Les meilleures applications pour calculer les calories des aliments

Il n'est pas forcément évident de bien suivre un régime, car il faut suivre de nombreuses règles qui ne sont pas toujours faciles à mettre en pratique... Généralement, on les suit au début du programme, mais on les abandonne rapidement à cause d'un manque de suivi. Heureusement, notre époque nous offre de nombreux outils qui pourront palier à ce manque de suivi et vous permettront d'avoir un suivi personnel à votre rythme. Dès lors, compter les calories de vos repas deviendra un jeu d'enfant grâce à ces applications faciles à utiliser qui vous donneront des conseils et vous permettront d'arriver au bout de votre régime sans vous démotiver.

Le plus simple pour compter les calories des aliments que vous consommez est de télécharger un tracker de calories ! Oui, mais lequel choisir, il y en a des dizaines sur votre store... Pour vous aider, nous vous avons préparé une sélection des meilleures applications du moment !! Voici donc notre sélection des 5 meilleurs applications gratuites du moment, pour avoir le soutien dont vous avez besoin directement dans votre poche :

Petite recommandation, les valeurs nutritionnelles enregistrées dans ces applications peuvent parfois contenir des valeurs inexactes. Soyez attentifs ! Si cela vous arrive, ces applications vous offrent toujours la possibilité d'ajouter vos propres aliments. Vous pourrez ainsi corriger les données en créant les vôtres :)

Les 5 meilleures applications gratuites pour compter vos calories en 2025

  1. FatSecret
  2. MyFitnessPal
  3. LifeSum
  4. Yazio
  5. Le Secret du Poids

1. FatSecret

Gratuit - En français - disponible sur Android, iOS et Windows phone.

Avec FatSecret, vous pourrez tracer votre alimentation de façon précise grâce à une base de données d'aliment pré-existants et enrichie par les utilisateurs. Il vous suffit de taper un nom d'aliment dans la barre de recherche pour l'ajouter à votre période de repas (petit-déjeuner, déjeuner, dîner et snacks) et de connaitres les valeurs nutritionnelles ainsi que les macro-nutriments associés.

Une autre option vous permet également de scanner les codes barres de vos produits afin de les trouver dans la base de données (s'ils sont référencés).

L'interface est très conviviale et simple à utiliser. Des tableaux et des graphiques vous permettront de visualiser facilement où vous en êtes et vous permettront de suivre ce que vous consommez dans la journée. Enfin, la page d'accueil est enrichie par les différents posts de la communauté, vous y trouverez des recettes, des témoignages et vous pourrez vous aussi partager votre expérience. L'avantage de cette application, c'est qu'elle peut être couplée avec des aplications de marche pour plus de précision lors de vos exercices.

L'interface est facile à prendre en main, des recettes sont disponibles ainsi qu'une communauté d'utilisateurs.

FatSecret est l’une des rares applications gratuites sans achats intégrés, offrant un excellent suivi pour les débutants comme pour les experts. L’ajout rapide des repas et son livre de recettes communautaire la rendent indispensable.

FatSecret intègre une importante base d’aliments et de plats, suffisamment riche pour trouver tout ce que vous mangez, sinon, vous pouvez scanner le code-barre s’il s’agit d’une boisson ou d’un plat industriel. Pour équilibrer vos apports caloriques, l’application tient aussi compte des dépenses caloriques, manuellement ou connectée à votre bracelet fitness ou votre montre connectée.

Au-delà de l’objectif à atteindre, FatSecret propose de rejoindre une véritable communauté du « bien manger ». D’abord, vous devez créer un compte et renseigner vos paramètres personnels (âge, sexe, taille, poids, niveau d’activité, et objectif d’alimentation). Ensuite, FatSecret calcule automatiquement la Valeur Quotidienne Recommandée, aussi appelée VQR. La page d’accueil présente un mur qui met en avant les statuts des autres utilisateurs. Vous pouvez, comme sur n’importe quel réseau social, vous abonner au profil d’autres membres, commenter leurs publications et publier vos propres statuts. Le deuxième onglet de l’application se concentre sur l’évolution de votre courbe de poids, que vous renseignez à chaque fois que vous vous pesez.

Ensuite, c’est dans le journal qu’il faut se rendre pour saisir vos repas. L’interface de FatSecret est sobre mais claire, et la recherche d’aliments est un jeu d’enfant. Il suffit d’entrer le nom du produit consommé, ou de scanner son code-barres pour accéder aux informations nutritionnelles et ajouter le produit à votre liste. L’application pour compter les calories permet de sélectionner d’un coup tous les aliments d’un même repas et de renseigner le nombre de portion pour chacun en une seule fois avant de valider. Un résumé de votre journée est généré en bas du journal, il indique la répartition en macronutriments consommés (glucides, lipides et protéines) sur la journée.

Le rapport détaillé de FatSecret permet d’aller plus loin puisqu’il est possible de vérifier si vous avez dépassé ou non votre objectif. Enfin, si vous manquez d’inspiration dans l’élaboration de plats sains, FatSecret propose un livre de recettes regroupant des dizaines de recettes partagées par la communauté. Chaque plat dispose d’une fiche détaillée dans laquelle vous trouverez toutes les informations nutritionnelles. Notez qu’il est possible de filtrer votre recherche en faisant défiler l’écran au-delà des recettes les plus récentes, pour n’afficher que les recettes concernant les petits déjeuners, déjeuners, collations, etc.

Avantages et inconvénients de FatSecret :

  • Les +
    • Gratuite et sans achat intégré
    • Recettes proposées par d’autres utilisateurs
    • Saisie des repas ultra rapide
    • Clarté de l’interface et des informations fournies
    • Rapports clairs et détaillés : suivi des macronutriments (glucides, lipides, protéines) et évolution du poids.
  • Les -
    • Pas assez d’explications pour les novices

2. Yazio

Gratuit - En français - disponible sur Android et iOS

L'application offre les mêmes services que les précédentes pour ce qui est de compter les calories et les nutriments.

La version de base est simple à utiliser bien que certaines options ne soient déblocables qu'avec la version premium comme l'ajout d'activités sportives.

Qu’il s’agisse de brûler des graisses, prendre du muscle ou simplement adopter une alimentation plus équilibrée, Yazio est là pour vous accompagner pour atteindre votre objectif. Pas de reconnaissance visuelle, mais un lecteur de code-barres et une base de données de plus de 4 millions de plats et aliments sont là pour vous aider à compter vos calories et vous informer sur les valeurs nutritionnelles et les macronutriments de chaque repas. Et si vous ne savez pas comment cuisiner des plats healthy, vous trouverez certainement votre bonheur dans le catalogue des recettes.

Yazio est surtout connu des adeptes du jeûne intermittent, cette méthode qui consiste à jeûner dans un laps de temps déterminé.

Après avoir indiqué votre objectif (perdre du poids, développer vos muscles, stabiliser votre poids) Yazio vous propose de renseigner vos données corporelles. Comme d’habitude, cela inclut sexe, date de naissance, taille, niveau d’activité, poids de départ et poids cible. À partir de ce profil, l’application mobile fixe votre objectif journalier et une estimation du temps nécessaire pour l’atteindre. Lorsque toutes ces données sont renseignées, vous devrez passer par la case Créer un compte pour continuer.

De la même manière que MyFitnessPal et LifeSum, Yazio vous permet de rechercher manuellement les denrées consommées, mais aussi de scanner directement les code-barres des produits consommés. Si vous avez l’habitude de préparer vos plats vous-même, l’application pour compter les calories propose de renseigner votre recette à l’aide des ingrédients disponibles dans sa base et d’indiquer le nombre de portions. Yazio additionne automatiquement les calories des repas que vous renseignez au cours de la journée tout en prenant en compte votre activité physique grâce aux données récoltées par votre smartphone pour afficher l’estimation du nombre de calories restantes.

L’application arbore une interface est assez proche de LifeSum, elle affiche le détail de la quantité de glucides, protéines et lipides ingurgitées. D’autres informations sur la valeur nutritive de vos repas sont proposées mais ne sont accessibles qu’après un achat intégré. Aussi, si vous êtes en manque d’inspiration pour cuisiner, Yazio propose une poignée de recettes en accès gratuit. Si elles sont peu nombreuses, l’intention est là. Enfin, un onglet Programmes vous permet d’accéder à des programmes alimentaires spécifiques : zéro viande durant 7 jours, petit déjeuner équilibré, devenir vegan pendant une semaine, etc. Là encore, la fonctionnalité semble attirante mais n’est réservée qu’aux seuls abonnés.

Yazio est parfait pour les amateurs de cuisine maison et ceux qui souhaitent expérimenter des méthodes comme le jeûne intermittent. Bien qu’une partie du contenu soit payante, la version gratuite offre l’essentiel.

Avantages et inconvénients de Yazio :

  • Les +
    • Possibilité d’intégrer ses recettes
    • Quelques recettes accessibles gratuitement
    • Focus sur le jeûne intermittent, avec des rappels pour optimiser vos périodes de jeûne.
  • Les -
    • Impossible d’accéder aux recettes dites « publiques » des autres utilisateurs

3. Foodvisor

Gratuit - En français - disponible sur Android et iOS

Ainsi, le plus important lorsqu’on entame une véritable perte de poids (si vous n’avez pas de problèmes de santé particuliers), c’est de réaliser un déficit calorique. Ainsi, le total des calories de votre alimentation quotidienne doit être inférieur au total des calories que vous dépensez chaque jour. Mais ce n’est pas toujours facile de savoir combien de calories apporte une pomme, une salade verte ou une pizza. L’une des plus applications les plus populaires est Foodvisor. Compatible Android et iOS, elle permet d’enregistrer les calories que vous ingérez à partir d’une simple photo ou le scan du code-barres s’il s’agit d’un aliment industriel.

Foodvisor est une application très complète, puisqu’elle propose aussi d’enregistrer les activités physiques effectuées afin d’augmenter la dépense énergétique.

Dernière application que nous avons testé, elle reprend la plupart des fonctionnalités de ces concurentes.

Foodvisor est l’une des applications les plus simples pour compter ses calories, parce qu’il suffit de prendre une photo de votre assiette pour obtenir le nombre total de calories, mais aussi la quantité approximative de macronutriments (lipides, glucides, protéines et fibres). En plus des nombreuses recettes healthy et gourmandes mises à votre disposition, l’application vous propose un plan de nutrition personnalisé et un suivi alimentaire en fonction de vos besoins, de votre profil et de vos objectifs de prise ou de perte de poids. Avec des graphiques explicites, vous constatez vos progrès et poursuivez ainsi vos efforts avec plus de motivation.

À partir d’un premier bilan, l’IA va établir un plan nutritionnel du nombre de calories à ingérer dans la journée de manière à réaliser un léger déficit calorique par rapport aux dépenses de votre métabolisme de base. Prenez en photo tout ce que vous mangez et renseignez aussi les calories dépensées (par le sport, la marche, etc.) pour atteindre un équilibre calorique journalier. Enfin, l’application est en mesure de collecter vos données de santé à partir de différents appareils : bracelets connectés, montres connectées, balances intelligentes, etc.

Foodvisor permet de s’affranchir de toutes ces contraintes. Cette application permet l’obtention des informations sur la composition d’une assiette. Le travail est extrêmement simple : il suffit de prendre l’assiette en photo. Foodvisor sait en reconnaître le contenu par ce simple cliché. En plus du scan de nourriture, Foodvisor enregistre aussi votre activité physique. De cette façon, elle permet de calculer votre dépense en calories.

L’application présente un certain nombre de limites. Primo, les aliments doivent être bien séparés et présentés nettement sur l’assiette. Secundo, elle n’est pas capable d’évaluer de manière précise la teneur en sucre ou en graisse de chaque mets servi sur le plat.

4. Healthify

Healthify possède un outil Snap, capable de calculer les calories et les nutriments contenus dans une assiette à l’aide d’une simple photo, mais ce n’est pas son seul atout. Cette application propose une expérience de santé complète avec votre coach virtuelle nommée Ria. Cette dernière répond à toutes vos questions en matière de nutrition, de sport, de bien-être, d’équilibre, etc. et vous recommande des méthodes à mettre en place pour atteindre votre objectif. En outre, l’application permet de suivre vos pas, vos habitudes de sommeil, votre niveau d’hydratation et vos séances d’entraînement. Et si vous disposez d’une montre ou d’une balance connectée, les données n’en seront que plus précises.

5. MyFitnessPal

Au premier lancement de l’application pour compter des calories, MyFitnessPal réaliser un véritable interrogatoire : date de naissance, taille, poids actuel, poids cible, niveau d’activité, objectif de perte de poids hebdomadaire. Une fois toutes ces données renseignées, le service suggère un nombre maximal de calories à ne pas dépasser quotidiennement pour respecter votre engagement.

MyFitnessPal génère un journal de bord que vous devez remplir à chaque repas que vous engloutissez, verre d’eau que vous buvez, exercice physique que vous pratiquez, ou à chaque fois que vous montez sur la balance. Pour renseigner vos repas, l’application pour compter les calories dispose d’une base de données regroupant les informations nutritionnelles des denrées que vous achetez au supermarché, mais également d’aliments bruts. Il est possible de rechercher les aliments manuellement en tapant leur nom, ou de scanner directement le code-barres du produit.

Aussi, MyFitnessPal indique pour chaque aliment, le nombre de calories par portion, l’apport en glucides, en lipides et en protéines. La plupart du temps, vous devrez indiquer le nombre de portions ingurgitées pour que l’application calcule et ajuste automatiquement le nombre de calories consommées. Notez qu’il est également possible d’intégrer vos propres recettes en ajoutant chaque ingrédient entrant dans la composition du plat, ainsi que le nombre de portions qu’il représente.

Au fur et à mesure de vos repas, MyFitnessPal déduis ce que vous avez consommé de votre enveloppe quotidienne de calories, tout en prenant en compte l’exercice physique pratiqué dans la journée. L’application mobile peut utiliser les données de santé récoltées par votre smartphone, mais aussi s’appuyer sur les données collectées par le podomètre d’un bracelet connecté. Au final, vous pouvez suivre la progression de votre poids grâce à une courbe générée à partir des données fournies.

MyFitnessPal est aussi une application santé complète, qui vous permet d’enregistrer tout ce que vous mangez dans la journée en recherchant l’aliment consommé dans l’immense base de données (comprenant aussi des plats de restaurants) ou en scannant le code-barre du produit. Pour les adeptes du jeûne intermittent, un nouvel outil de suivi a été développé, permettant de suivre les progrès et de savoir concrètement la durée de votre jeûne. Un forum est également mis à disposition des utilisateurs, de manière à trouver encouragements et motivation auprès d’autres membres.

Bien que certaines fonctionnalités soient réservées aux abonnés premium, MyFitnessPal reste une référence grâce à sa communauté active et ses outils performants.

Avantages et inconvénients de MyFitnessPal :

  • Les +
    • Base de données alimentaire
    • Possibilité de renseigner ses propres recettes
    • Personnalisation avancée : créez vos propres recettes et suivez vos activités physiques.
  • Les -
    • Obligation de créer un compte
    • Nombreuses options disponibles uniquement sur abonnement

6. LifeSum

Comme chez la concurrence, LifeSum impose la création d’un compte pour l’utiliser. Afin d’établir un régime adapté à votre corps, l’application mobile vous propose de répondre à un rapide interrogatoire : âge, sexe, taille, poids, et niveau d’activité. Ces informations peuvent être modifiées depuis les paramètres, sachant qu’il est conseillé d’aller y faire un tour pour indiquer votre date de naissance précise afin d’obtenir votre enveloppe de calories. À quelques mois près, l’application peut ainsi choisir d’ajouter ou de diminuer le nombre de calories en fonction de votre objectif.

La fenêtre principale de LifeSum donne accès à votre journal de bord dans lequel sont consignées les informations nutritionnelles des denrées que vous avez consommé. Vous retrouvez ainsi le nombre de calories avalées, les calories restantes pour les autres repas, et les calories brûlées, l’application pouvant utiliser les données de santé récoltées par votre smartphone. Sur LifeSum, des détails sont également fournis concernant les macronutriments (glucides, protéines et graisse absorbés dans la journée et la quantité restante. En faisant défiler la page, on retrouve un condensé des informations enregistrées pour chaque repas (nombre de calories, aliments consommés, etc.). Il y a également un indicateur visuel indiquant si le repas est équilibré ou non.

LifeSum offre également la possibilité de renseigner la quantité d’eau que vous buvez et fournit d’ailleurs de nombreux conseils pour améliorer votre alimentation et votre hygiène de vie : buvez de l’eau avant un repas pour manger moins et mieux digérer, etc. Pour ce qui est de l’enregistrement de vos repas, l’application vous propose de rechercher vos aliments au sein d’une base de données complète, en saisissant directement leur nom ou en scannant leur code-barres. Sur LifeSum, les aliments sélectionnés une fois sont ajoutés dans la liste des aliments récents, un excellent point pour les ajouter à nouveau rapidement lors d’un repas ultérieur. Dommage qu’il ne soit pas possible de renseigner manuellement les ingrédients entrant dans la composition d’une recette maison et le nombre de portions associé.

En tirant l’écran principal vers le bas, le service vous propose de visualiser vos progrès journaliers à l’aide d’un graphique regroupant l’apport nutritionnel journalier des derniers jours.

LifeSum va au-delà du simple comptage de calories en proposant un suivi global de votre santé et de votre bien-être. Cependant, certaines fonctionnalités restent limitées dans la version gratuite.

LifeSum vous propose bien évidemment de compter vos calories, mais englobe cette fonctionnalité dans un plan plus global pour changer vos habitudes alimentaires. Au niveau du compteur de calories, vous pouvez scanner le code-barre d’un produit ou indiquer manuellement ce que vous mangez tout au long de la journée.

Avantages et inconvénients de LifeSum :

  • Les +
    • Interface claire
    • Outils supplémentaires : suivi d’hydratation, jeûne intermittent, et rappels pour adopter de bonnes habitudes.
  • Les -
    • Obligation de créer un compte
    • Impossible créer la recette d’un aliment manuellement
    • Trop de fonctionnalités en accès premium

7. Le Secret du Poids

Le Secret du Poids s’appuie sur l’ouvrage du même nom publié par Florence Delorme, celui-ci propose une méthode de régime s’appuyant sur le comptage de vos calories. Jusqu’ici, rien de nouveau. L’interface de l’application est aux antipodes de la concurrence, car vous êtes épaulé par un coach virtuel baptisé Flo. Ce dernier se charge de vous rappeler le nombre de calories conseillées. Avant d’utiliser Le Secret du Poids, vous devez renseigner votre profil qui ne demande que deux informations : votre sexe et le nombre de kilogrammes que vous souhaitez perdre. L’application ne prend donc en compte ni votre âge, ni votre carrure et s’affranchit de l’activité physique que vous pouvez pratiquer au quotidien, c’est dommage.

De l’autre côté, Le Secret du Poids fournit de nombreuses explications concernant « la méthode » qui s’articule autour d’une bonne dose de bon sens : pour maigrir, vous devez consommer moins de calories que ce dont votre corps à besoin. Le poids que vous devez perdre est présenté sous la forme d’une dette calorique tandis que vous disposez quotidiennement d’une enveloppe de calories à ne pas dépasser. En fin de journée, l’application fait les comptes et vous indique ainsi si votre dette calorique a diminué ou augmenté avec une estimation du poids gagné ou perdu. Le principe de Le Secret du Poids est logique et les explications pertinentes. Cependant, l’application mobile pèche par son interface largement perfectible. Ajouter un aliment consommé à son panier est fastidieux. Vous devez rechercher votre aliment dans une liste trop restreinte ou passer par l’explorateur d’aliments en fouinant dans les différents catégories proposées. Sur Le Secret du Poids, la base de données des aliments est loin d’être aussi complète que chez la concurrence, et le renseignement des quantités n’est pas des plus aisés. Vous devez presque toujours peser vos aliments et indiquer manuellement vos portions. Toutes les données que vous saisissez sont estimées à la louche, rendant les données générées par l’application trop approximatives.

Le Secret du Poids : adapté aux débutants grâce à son approche ludique.

Avantages et inconvénients de Le Secret du Poids :

  • Les +
    • Nombreuses explications simples
    • Objectif de perte de poids sous la forme ludique
    • Possibilité de créer des aliments et des recettes
    • Possibilité de créer des aliments ou recettes personnalisées.
  • Les -
    • Navigation fastidieuse et lisibilité médiocre des données
    • Peu d’aliments disponibles et pas de classification du panier par repas
    • Calculs et portions trop approximatifs
    • Activité physique non prise en compte dans le calcul des calories

TAG:

En savoir plus sur le sujet: