Si vous êtes adepte du fait maison, la fabrication de pâtes fraîches connaît un certain engouement, compréhensible lorsque l’on se rend compte de leur qualité. Déjà faciles à réaliser en temps normal, les pâtes fraîches deviennent un jeu d’enfant avec l’aide de machine. Une machine à pâtes est un appareil qui permet la fabrication de pâtes fraîches de tailles et de formes variées.
La machine à pâtes vous permet de confectionner des pâtes fraîches vous-même en quelques minutes. Au-delà d’être simple et rapide à utiliser, la machine vous permet surtout de redécouvrir le vrai goût des pâtes comme en Italie. Terminé les paquets de pâtes sèches achetées dans les commerces, à vous de choisir la forme, la taille et la saveur de votre plat. Certaines machines à pâtes vous permettent même de les colorer avec des colorants ou des légumes.
Il existe deux types de machines à pâtes : électrique ou manuelle. Enfin, il est à noter que l’appareil ne doit pas être utilisé par des enfants sans surveillance, mais est très sécurisé. Vous pouvez en revanche l’utiliser en famille, vous serez sûrs de passer un bon moment !
Les machines à pâtes électriques présentent plusieurs avantages par rapport aux machines à pâtes manuelles, en particulier pour celles et ceux qui aiment faire des pâtes fraîches de manière régulière. Elles sont notamment idéales pour ceux qui recherchent une solution pratique, rapide et efficace pour faire des pâtes fraîches à la maison, sans y passer des heures.
En France, les marques les plus réputées dans ce domaine sont Philips et Riviera & Bar. Elles proposent des modèles automatiques plus efficaces que bien d’autres marques. Pour des modèles électriques simples, mais efficaces, c’est vers la marque italienne Marcato qu’il faut vous tourner.
Notre top 3 des meilleures machines à pâtes électriques
- Riviera & Bar PMP500 : la meilleure machine à pâtes automatique
- Philips Series 7000 HR2665/93 : la machine à pâtes automatique la plus silencieuse
- Marcato Atlasmotor : la meilleure machine à pâtes électrique à prix abordable
Comment bien choisir sa machine à pâte électrique : les critères clés
En suivant les recommandations de nos experts produits, voici les critères clés à considérer avant d'acheter une machine à pâte électrique.
1 - Le type de machine à pâtes
Les machines à pâtes automatiques prennent en charge l'ensemble du processus de fabrication des pâtes, de la préparation de la pâte à son extrusion. Elles permettent donc de faire des pâtes fraîches sans effort manuel, ce qui est particulièrement avantageux pour ceux qui recherchent la rapidité et la simplicité.
Contrairement aux machines manuelles, où l’on peut ajuster l’épaisseur de la pâte à chaque passage dans les rouleaux, les machines automatiques offrent souvent des paramètres préprogrammés. Cela simplifie l’utilisation, mais limite la flexibilité pour ceux qui aiment personnaliser la texture de leurs pâtes. Elles sont généralement 2 à 3 fois plus chères que les modèles manuels, ce qui peut constituer un frein à l'achat. Toutefois, ce coût peut être justifié par les fonctionnalités avancées et le gain de temps offert.
Les machines mixtes séduisent les amateurs de pâtes artisanales qui souhaitent combiner le meilleur des deux mondes. Avec une machine manuelle équipée d'un moteur (inclus ou optionnel), il est possible de préparer la pâte à la main pour un contrôle total, tout en profitant de la rapidité d'extraction offerte par le moteur. Cela offre une plus grande flexibilité tout en conservant une certaine authenticité dans la préparation.
2 - Les matériaux
Les machines à pâtes automatiques intègrent du plastique et d’autres matériaux comme l’acier inoxydable. Les embouts peuvent quant à eux être réalisés à partir de différents matériaux.
Les machines à pâtes mixtes sont souvent en aluminium, acier inoxydable ou en acier.
Notez enfin que la qualité du moteur influe sur la durée de vie de la machine.
3 - L’entretien de la machine à pâtes électrique
Parfois, les accessoires amovibles sont compatibles avec le lave-vaisselle, mais les marques recommandent habituellement de les nettoyer à la main pour mieux les préserver. Si possible, choisissez une machine qui propose une brossette de nettoyage, ainsi qu’une "pique" permettant de déloger les éventuels morceaux de pâte coincés dans les embouts et les recoins de la machine.
4 - Les options des machines à pâtes automatiques
La taille du réservoir détermine la quantité de pâtes que la machine peut produire en une seule fois. Il s'agit d'un élément essentiel si vous préparez des pâtes pour plusieurs personnes, ou si vous cuisinez fréquemment en grandes quantités. Une grande capacité permet de gagner du temps en évitant de devoir faire plusieurs fournées.
Certaines machines à pâtes automatiques sont équipées d’une balance intégrée, qui mesure automatiquement la quantité de farine. Cela rend l’étape de pesage plus facile et précise et évite de salir des outils supplémentaires. Cela simplifie également le processus, en indiquant la quantité exacte de liquide à ajouter en fonction du poids de la farine. Ces programmes ajustent automatiquement le pétrissage et l’extrusion en fonction du type de pâte sélectionné, rendant la préparation plus intuitive et adaptée à chaque recette.
Le temps nécessaire à la machine pour préparer et extruder les pâtes est également un critère important. Certaines machines peuvent réaliser l'ensemble du processus en seulement 5 à 10 minutes, ce qui est un atout pour les personnes pressées, et celles qui recherchent une solution rapide pour des repas faits maison.
D’autres fonctions pratiques, comme la possibilité d’interrompre un programme pour ajuster des paramètres, ou la compatibilité avec des accessoires supplémentaires (embouts pour différents types de pâtes), sont des éléments à considérer pour une utilisation personnalisée et plus polyvalente de votre machine à pâtes.
Procédure de test des machines à pâtes électriques
Pour tester les machines à pâtes, nous avons d'abord évalué leur facilité d'assemblage. Pour les modèles automatiques, la pâte a été directement préparée par la machine et pour les modèles électriques, nous avons utilisé la pâte préparée par les modèles automatiques. Avec les machines électriques, nous avons passé la pâte entre les rouleaux pour l'affiner, puis nous avons utilisé les différents types de découpe (fettuccine, spaghettis, etc.) en vérifiant que la pâte ne se coinçait pas. Selon les besoins, elle permet par ailleurs de personnaliser les étapes de préparation, qu'il s'agisse du pétrissage, de l'extraction, ou encore du séchage de la pâte, ainsi que les doses de farine (200, 400, 600 g) nécessaires à votre recette de pâtes fraîches.
Focus sur quelques modèles
Riviera & Bar PMP500
Lors de nos tests, l’assemblage et l’utilisation se sont révélés simples grâce à un panneau de contrôle très clair. En revanche, l’extraction est un peu bruyante (68 dB) et longue. Si vous préparez des pâtes aux œufs, nous vous recommandons de vérifier que la farine bouche bien toute la longueur de la vis d’extraction, sinon les œufs pourraient s’infiltrer dans les moindres interstices, nécessitant l’ajout d’eau pour compenser, ce qui rendra la pâte plus humide à sa sortie (une situation que nous avons expérimentée).
La phase de pétrissage est efficace et relativement silencieuse avec un niveau sonore de seulement 62 dB. Nous avons également apprécié la polyvalence de la machine à pâtes de Riviera & Bar avec ses 8 moules inclus, et la facilité de nettoyage grâce aux accessoires compatibles avec le lave-vaisselle. Une fois le programme sélectionné depuis le tableau de bord ergonomique, la farine est pesée automatiquement, et la machine nous indique le volume de liquide à ajouter selon la quantité de farine pesée. Pour nos essais avec de la farine de blé et un œuf, nous avons mélangé l'œuf et l'eau avant de les verser dans l'appareil.
Philips Series 7000 HR2665/93
La préparation est plutôt rapide et nécessite à peine 5 minutes, tandis que le niveau sonore est très limité et ne dépasse pas 49 dB selon nos mesures. Il est donc possible de l'utiliser à tout moment de la journée, sans gêner son entourage. De plus, l'extraction des pâtes se fait automatiquement, avec le choix parmi 8 disques de mise en forme (spaghetti, penne, fettuccine, tagliatelle, etc.). Nous avons testé l'embout tagliatelle qui nous a convaincus, même si la découpe mériterait davantage de précision. Le niveau sonore pendant l'extraction reste quant à lui modéré et atteint 52 dB selon nos tests. Enfin, le démontage est simple, mais un peu long, toutefois les éléments amovibles passent au lave-vaisselle, facilitant ainsi l'entretien. Aussi, nous vous recommandons de bien lire le manuel avant la première utilisation, afin d'éviter les erreurs de manipulation.
Marcato Atlasmotor
Moins encombrante que les machines à pâtes automatiques, elle nécessite toutefois de préparer votre pâton au préalable. Une fois que votre pâte est prête, il suffit simplement de la faire passer entre les rouleaux pour l’affiner, avec des résultats efficaces et conformes à nos attentes. Pour un façonnage plus rapide, le moteur facilite la tâche puisque vous n’avez qu’à placer la pâte dans la machine et à la récupérer.
Le fonctionnement de cette machine est d'ailleurs très simple. Les rouleaux sont réglables sur 9 niveaux, afin d'affiner progressivement la pâte au fur et à mesure des passages. Ensuite, 2 sets de rouleaux coupants sont fournis pour la découpe avec, au choix, la possibilité de préparer des tagliolini de 1,5 mm, ou des fettuccine de 6 mm de largeur. Sachez que la marque propose d'autres accessoires selon vos besoins, pour préparer des spaghettis ou des linguine. Bien entendu, en passant la pâte dans le laminoir, sans découpe particulière, vous pourrez aussi réaliser des lasagnes.
En comparaison avec d'autres machines à pâtes mixtes que nous avons testées, le bruit du moteur de la Marcato Atlasmotor est plus supportable, avec un niveau sonore de 73 dB mesuré à 50 cm de l'appareil. Cela reste toutefois bien plus élevé qu'une machine à pâtes automatique.
Aussi, enfin d’éviter que la machine ne bouge sur votre table ou votre plan de travail, un serre-joint est fourni à l'achat et permet de stabiliser et sécuriser l'appareil. Le principal point négatif de ce type de machine est qu’aucun élément ne peut être lavé à l’eau.
Tableau comparatif des machines à pâtes électriques
Modèle | Type | Avantages | Inconvénients |
---|---|---|---|
Riviera & Bar PMP500 | Automatique | Facile à utiliser, polyvalente, accessoires lave-vaisselle | Extraction bruyante et longue, pâtes aux œufs délicates |
Philips Series 7000 HR2665/93 | Automatique | Préparation rapide, silencieuse, nombreux disques de forme | Démontage un peu long |
Marcato Atlasmotor | Mixte | Compacte, moteur facilite la tâche, réglages d'épaisseur | Préparation de la pâte nécessaire, nettoyage à la main |
TAG: #Pate