Tutoriel : Animaux de la Ferme en Pâte à Sel

La pâte à sel est une super base pour créer toute sorte d’objets et amuser les enfants de tout âge. Recette facile et rapide avec des ingrédients simples à trouver dans sa cuisine et naturels : tout ce qu’on aime chez nous ! C’est une des premières activités que j’ai faite avec Mr T. quand il était petit : mes 1er pas de maman bricoleuse. Elle développe l’imagination, le plaisir créatif et les objets créés sont durables. D’ailleurs, Mr T. et Mr Y. ont gardé plusieurs années mes gâteaux en pâte à sel pour jouer à la dinette.

Les bienfaits des loisirs créatifs pour les enfants

Initier votre enfant aux loisirs créatifs lui permettra de découvrir de nouveaux jeux qui éveilleront sa créativité et laisseront courir son imaginaire. Par le papier ou le bois, votre enfant mettra de côté les écrans pour se concentrer sur des supports différents et plus salvateurs pour son esprit. Tous les loisirs dédiés à la création ont pour but d'affiner cette conscience artistique tout en apportant des bienfaits complémentaires.

Lorsqu'un enfant fait de la peinture sur papier, assemble des perles ou bricole du bois, il cherche à produire un produit spécifique. Au fil de sa création, ce sentiment de concrétisation d'un projet le pousse à aller au bout. Cette persévérance inhérente à la création est une leçon efficace pour les futures autres étapes de sa vie. Une fois que la boîte en bois, la peinture sur papier, les bijoux en perles ou tout autre produit de création seront aboutis, votre enfant sera heureux d'avoir construit de ses mains un produit en exclu.

Les loisirs créatifs vont dans ce sens; offrir un espace de création totalement libre à votre enfant. Souvent utilisée en psychiatrie, la peinture par exemple est un canal pertinent pour libérer des émotions enfouies. En se concentrant sur la peinture, l'enfant oublie son quotidien et prend un plaisir instantané dans sa création en cours. Les loisirs liés à la peinture, au bois, aux bijoux en perles ou à la couture sont très bénéfiques quant au bon développement des petits. D'autant que ces compétences sont plus qu'utiles à l'école. En effet, votre enfant gagnera en motricité, concentration et compréhension.

Recette de base de la pâte à sel

La recette de la pâte à sel est très facile : du sel fin, de l’eau tiède, de la farine, et c'est tout. On mélange la farine et le sel puis on ajoute l’eau graduellement, en malaxant bien avec les doigts jusqu’à former une belle boule de pâte bien souple. Si c’est trop collant, on rajoute de la farine. Si c’est trop sèche, ajoutez un peu d’eau. Conseil : ajustez toujours la recette en ajoutant l'eau ou la farine en petites quantités. Veillez également à bien pétrir votre pâte à chaque ajout.

Variations de la recette

L’avantage de faire sa propre pâte à sel c’est qu’on peut l’adapter. C’est très utile en particulier si on a un enfant allergique au gluten. Il suffit de remplacer la farine de blé traditionnelle par une farine sans gluten. On peut aussi jouer avec les odeurs, en ajoutant quelques gouttes d’huiles essentielles ou d’extraits naturels. Sinon on peut se tourner vers la recette de pâte durcissante sans cuisson qui est vraiment prévue pour fabriquer de petites créations sans four. Cette pâte est faite à base de Maïzena et bicarbonate plutôt que de farine et de sel. Son toucher est plus agréable et son rendu plus blanc éclatant, c’est ma pâte chouchou pour les créations avec les enfants.

Coloration de la pâte à sel

La coloration de la pâte à sel dans la masse requiert autant de préparations et de récipients que de couleurs. Un récipient par couleur, ainsi qu'une dose de sel, une dose d'eau et deux doses de farine. Remarque : vous pouvez utiliser des verres plus petits pour obtenir une quantité moindre de pâte de chaque couleur. Il existe plusieurs astuces permettant de colorer une pâte à sel :

  • utiliser des colorants alimentaires : il s’agit de la méthode la plus simple. Vous pouvez opter pour du colorant liquide ou en gel. Quelques gouttes suffisent.
  • des craies colorées : les craies possèdent une forte puissance de coloration.
  • des pigments naturels : vous avez certainement dans votre cuisine ce qu'il faut pour colorer naturellement votre pâte à sel.
  • des paillettes : pour une pâte à sel féerique, ajoutez quelques paillettes colorées à votre mélange.

Parfumer la pâte à sel

Pour stimuler l'odorat des enfants, rien ne vaut une pâte à sel parfumée. À ce titre, vous pouvez utiliser des épices comme la cannelle, l'anis, le cumin ou les clous de girofle. Les extraits naturels ou artificiels de vanille, de menthe, de café ou d’érable sont également très utiles pour parfumer délicatement une pâte à sel. Enfin, il est possible de verser quelques gouttes d’huile essentielle (oranger, lavande ou sapin) dans votre préparation. Important : informez-vous sur les dosages de vos huiles avant de vous lancer.

Cuisson et séchage de la pâte à sel

Si on veut garder les œuvres (mais bien sûr qu’on le veut !) il suffit de les passer au four durant 2 heures thermostat 4 - 120° maximum. Attention une fois cuit c’est lourd ! Je n’y avais pas pensé la 1ère fois que j’en ai fait avec Mr T. Pour des objets travaillés, il faut compter de 1 à 2 heures de modelage. Un modelage épais cuit plus difficilement. En maintenant une température très basse, la pâte à sel sèche sans se déformer.

Tout d'abord, disposez les créations de vos enfants sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Ensuite, faites-les sécher au soleil ou dans un endroit sec et chaud pendant 12 heures minimum (48 heures maximum si vos pièces sont très grosses). Vous pouvez les placer à proximité d’un radiateur, cela fera office de « pré-cuisson ». Veillez simplement à ne pas dépasser la durée de séchage au risque de rendre vos objets en pâte à sel très cassants.

La cuisson contrôlée

La pâte à sel se cuit lentement. La température idéale du four pour la cuisson se situe entre 80° et 100°. Cuits à plus haute température, vos modelages en pâte à sel gonfleraient. Comme pour une pâte à gâteau, le temps de cuisson varie selon différents éléments. Plus votre modelage est gros et épais plus le temps de cuisson sera long. Il faut compter environ une heure par centimètre d’épaisseur. À titre indicatif, 2 heures suffisent pour des modelages fins (moins de 2 cm). Des objets moyens (entre 2 cm et 4 cm d'épaisseur) nécessiteront entre 3 et 4 heures de cuisson. Enfin, pour des créations épaisses (plus de 4 cm), prévoyez au moins 5 heures de cuisson. Dans tous les cas, pensez à surveiller très régulièrement votre four pour éviter les craquelures.

Bon à savoir : si vos objets en pâte à sel sonnent creux, cela signifie qu'ils sont bien cuits à l'intérieur comme à l'extérieur.

Tutoriel : Hérisson en pâte à sel

La réalisation de ce petit hérisson en pâte à sel est très facile à faire avec les petites mains, il suffit de modeler une grosse boule de pâte à sel, de lui donner la forme d'un hérisson et de le piquer de grosses pâtes alimentaires.

Étapes :

  1. Préparer une recette de pâte à sel et former une boule
  2. Former une pointe sur une partie de la boule de façon à former le corps du hérisson.
  3. Former 2 petites boules de pâtes et les aplatir entre les doigts pour faire les oreilles.
  4. Coller les oreilles de chaque côté de la pointe du nez.
  5. Planter les pâtes sur le corps du hérisson en partant de derrière les oreilles.
  6. Coller 2 lentilles pour faire les yeux.

Décoration et finition

Pour la peinture, j’utilise de la gouache car les enfants sont petits et je préfère m’en tenir à la peinture la moins salissante et la moins toxique. La peinture qui convient le mieux pour la pâte à sel reste l’acrylique. La pâte à sel « boit » beaucoup la peinture, il faut donc en mettre une belle couche. Les végétaux (fleurs, feuilles ou petits morceaux de bois) ainsi que les objets de mercerie (perles, boutons, rubans, etc.) sont très utiles pour customiser des objets en pâte à sel cuits. Quant aux graines de cumin, de pavot, de sésame, de lin ou de tournesol, elles apportent une texture spécifique et supportent très bien le passage au four.

Enfin, il est tout à fait possible de peindre des objets en pâte à sel cuits. Cette étape est très appréciée des enfants qui adorent décorer leurs animaux ou leurs personnages favoris (princesses, chevaliers, dragons, etc.) avec leurs couleurs de prédilection. Utilisez de préférence de la peinture acrylique qui, contrairement à de la gouache, ne va pas se craqueler. Pour obtenir des couleurs éclatantes, pensez à appliquer une couche de base (du blanc opaque) avant de poser la couleur définitive. Enfin, pour protéger vos objets en pâte à sel, vous pouvez utiliser un vernis épais (brillant ou mat).

Idées de créations en pâte à sel

Les possibilités de création en pâte à sel sont infinies ! Ce qui est super avec la pâte à sel, c'est que tu peux créer tous les objets que tu veux. Super belle cette vache en pâte à sel ! Comment tu vas l'appeler ? Marguerite ? Le plus mignon des animaux de la ferme, c'est lui, le petit cochon ! Apprends aujourd'hui à réaliser une belle girafe en pâte à sel. Tu veux faire un joli cadeau à un de tes amis, à ta maman ou à ton papa ? Waouh ! Il est super cet escargot ! Tu veux te fabriquer un joli porte-bonheur pour ta chambre ? Pandi Panda ! Un peu de blanc et de noir, et voilà un joli panda sorti tout droit de la forêt de bambou !

TAG: #Pate

En savoir plus sur le sujet: