Recette d'Allouettes Sans Tête à la Dijonnaise

La paupiette est une tranche de viande fine recouverte d'une farce puis que l'on roule avant la cuisson. La paupiette est appelée « alouette sans tête » en Provence, et « pigeon sans tête » dans le nord de la France. Voici une délicieuse recette de paupiettes de veau au Thermomix.

Ingrédients et Préparation

La cuisson au varoma des paupiettes permet d’éviter qu’elles ne sèchent pendant la cuisson, on est ainsi sûr de conserver une viande moelleuse et goûteuse !

Astuce : Pendant que vous faites la sauce, vous pouvez faire dorer un petit peu vos paupiettes dans une poêle avec du beurre.

Variante : Pour faire plus simple et un peu plus économique vous pouvez remplacer les champignons des bois par des champignons de Paris.

Plusieurs personnes ont testé et approuvé cette recette, en apportant quelques modifications personnelles pour l'adapter à leurs goûts et aux ingrédients disponibles.

Suggestions et Adaptations

  • Certains ont fait revenir les paupiettes dans une cocotte en fonte avec de l'ail supplémentaire à la place de l'échalote, et du Skyr à la place de la crème fraîche.
  • D'autres ont utilisé des champignons de Paris et des cèpes déshydratés, ou des girolles en bocal.
  • Pour une version plus légère, certains ont diminué la quantité de liquides et de crème, et n'ont pas ajouté de sel.

Conseils de Dégustation et Accompagnements

Les allouettes sans tête à la dijonnaise peuvent être accompagnées de différentes manières :

  • Avec des épinards pour un mariage de goûts réussis.
  • Avec du riz, des carottes vapeur et du fenouil.
  • Avec une purée de pommes de terre, préparée selon une recette Cookomix.
  • Avec une galette de légumes râpés.

La sauce aux champignons est particulièrement appréciée, et certains n'hésitent pas à en préparer une plus grande quantité pour en profiter pleinement.

Paupiettes: Un Plat Traditionnel Revisité

La paupiette est une préparation bouchère apparue pour la première fois en 1742 dans le Tome 3 de la Nouvelle Cuisine ! Elle était d’abord cuite en « papillote » par les chefs cuisiniers avant d’être dorée dans du beurre ! Jadis gastronomique, elle fait maintenant partie intégrante de la cuisine conviviale française. Et surtout, il n’y a rien à préparer, les paupiettes sont prêtes à cuire ! À la poêle, prévoyez au moins 20 minutes à feu doux et tournez-les régulièrement en surveillant leur aspect*. Ne craignez pas de les arroser, elles n’en seront que plus délicieuses !

Variations Culinaires

  • Estivales, à la provençale : avec des tomates pelées, des dés de courgettes, des lamelles de poivron vert, des champignons de Paris, de l’oignon et de l’ail. Faites revenir les oignons en même temps que la viande.
  • Traditionnelles, avec légumes et bouquet garni : cuisinée avec des carottes en rondelles, du poireau, des branches de cèleri, de l'ail, des oignons brunis, du laurier, du thym, du romarin et bien sûr du vin rouge pour le mijotage.
  • Festives, flambées : une fois bien dorées et revenues avec de l’échalote, flambez vos paupiettes au cognac*.

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

Recette Alternative à la Dijonnaise

La paupiette est une tranche de viande fine recouverte d'une farce qui est roulée et bardée de lard avant cuisson. Dans notre gamme de paupiettes, nous avons plusieurs « régionales » ! On est ravis de vous présenter notre toute nouvelle paupiette Auvergnate ! La paupiette est une tranche de viande fine recouverte d'une farce qui est roulée et bardée de lard avant cuisson. Dans notre gamme de paupiettes, nous avons plusieurs « régionales » ! On est ravis de vous présenter notre toute nouvelle paupiette Auvergnate !

Ingrédients Alternatifs

  • 1,75 kg de macreuse bien maigre, en un seul morceau
  • 1/2 cuil. à café de marjolaine ou d’origan
  • 1/2 cuil. à café de thym
  • 2 verres et demi (à bordeaux) de bon vin blanc sec
  • 50 g de beurre
  • 2 oignons moyens
  • 1 cuil. à soupe de persil haché
  • 4 cuil. à soupe bien pleines de moutarde de Dijon
  • 1 cuil.

Préparation Alternative

La veille, frottez la pièce de bœuf de sel, de poivre, de marjolaine et de thym. Mettez dans une terrine. Arrosez de vin blanc, retournez. Couvrez la terrine. Ajoutez les oignons épluchés et hachés et le persil. Pendant ce temps, mélangez dans un bol, crème, marinade, moutarde et amidon de maïs. Remuez vivement. Ajoutez au bœuf. Laissez cuire 5 minutes sur feu moyen. Retournez. Le bœuf doit tout juste mijoter. Laissez cuire environ 2 heures, en retournant toutes les 30 minutes. Retournez simplement la viande, après avoir bien remué et continuez la cuisson, toujours sur feu doux. Quelques minutes avant de servir, déposez la viande sur une planche et passez la sauce au tamis. Battez-la quelques instants au fouet à main. Nappez avec la sauce bien chaude. Vous pouvez, à votre goût, décorer de câpres ou de persil haché.

TAG: #Viand

En savoir plus sur le sujet: