Comme de nombreuses allergies, l’allergie aux acariens peut causer de nombreux désagréments tout au long de l’année : nez qui coule, yeux et gorge qui grattent ou encore réactions cutanées. Pour vous aider à soulager vos symptômes, plusieurs traitements existent. Il est aussi indispensable de prendre quotidiennement ses précautions afin de réduire la quantité d’acariens présents dans votre logement.
Les Acariens : Que Sont-Ils ?
Les acariens sont de minuscules petites bêtes appartenant à la classe des arachnides, soit la même famille que les araignées. Les acariens, ce sont de toutes petites bêtes ressemblant à des minuscules araignées invisibles à l’œil nu qui vivent au contact des humains. La présence d’acariens de poussière est d’autant plus importante en automne et en hiver. En effet, alors que les maisons sont davantage fermées et chauffées, les acariens ont tendance à proliférer. Toutefois, il n’est pas rare d’en croiser aussi en été, lorsque la température et le niveau d’humidité leur sont favorables.
En général, les acariens se logent dans la literie, telle que les matelas, les draps ou encore les oreillers, mais aussi les rideaux ainsi que les tapis et la moquette. Enfin, les acariens de maison adorent se nicher dans la poussière, d’où leur autre nom acariens de poussière. Les acariens élisent domicile dans les matelas, les sommiers tapissiers, les moquettes, les rideaux, les peluches, les canapés textiles... Bref dans tous les éléments rembourrés (synthétiques ou naturels) capables de retenir la poussière.
Peu importe où ils se trouvent, les acariens peuvent être responsables d’allergies. C’est d’ailleurs l’une des principales causes d’allergie avec le pollen, les aliments ou encore les animaux domestiques. En réalité, ce sont leurs déjections et leurs cadavres qui constituent des allergènes et qui, lorsqu’ils sont inhalés, irritent nos muqueuses. L'exposition aux acariens provoque des allergies, que ceux-ci soient morts ou vivants. En effet, les allergènes se situent sur leurs corps (carapaces), leur déjections et leurs oeufs. Ces allergènes se mettent en suspension dans l'air et pénètrent dans les voies respiratoires.
Si seuls les acariens de maison entrainent un risque d’allergie, d’autres sont aussi la cause de nombreux désagréments. Par exemple, les tiques, que l’on retrouve généralement en milieu extérieur et particulièrement dans des zones boisées et humides, peuvent être dangereux pour les animaux comme pour les hommes en transmettant de graves maladies. Le sarcopte, quant à lui, est responsable de la gale, une maladie contagieuse se traduisant par de fortes démangeaisons et pouvant se transmettre par contact direct. L’aoûtat est responsable de piqûres entrainant l’apparition de petits boutons et de démangeaisons. Enfin, les Demodex sont des acariens naturellement présents sur notre peau. Leur présence est contrôlée par le système immunitaire.
Comment se Déclenche une Réaction Allergique ?
Une allergie constitue un dérèglement de notre système immunitaire en présence de certains allergènes. On parle d’une hypersensibilité de l’organisme à certaines substances présentes dans l’environnement et le plus souvent inoffensives. Ces substances sont appelées des allergènes (ici les acariens) lorsqu’elles sont à l’origine de réaction allergique alors qu’elles ne le devraient pas. Alors que certaines substances devraient être tolérées par notre organisme, il se peut que ces dernières déclenchent une réaction d’hypersensibilité. En France, on estime que 20 à 25% de la population est atteinte d’allergie.
Deux phases sont nécessaires afin qu’une allergie se manifeste. La première étape est une phase de sensibilisation à l’allergène. La phase de sensibilisation à l’allergène passe totalement inaperçue. De fait, lorsque notre organisme est exposé à un allergène qu’il détecte comme étant une menace, celui-ci se met à développer des anticorps, appelés immunoglobulines E (IgE). Ces anticorps vont permettre d’identifier l’allergène puis vont venir se fixer à certaines cellules de l’organisme.
En cas de nouvelle exposition à ce même allergène, ce dernier va stimuler les cellules porteuses des IgE et notre organisme va ainsi libérer de l’histamine, déclenchant les symptômes. Il s’agit de la deuxième phase de la réaction allergique, appelée phase de révélation. La phase de révélation durant laquelle les signes apparaissent. Lors d’un nouveau contact avec l’allergène, les immunoglobulines E sont effectives et vont déclencher une réaction inflammatoire par la libération de certaines molécules. À chaque exposition à un allergène, cette étape se répétera. Ce type d’allergie est appelé allergie immédiate, dans la mesure où les symptômes apparaissent dans les minutes suivant le contact avec l’allergène. Un autre type d’allergie existe, l’allergie retardée. Celle-ci touche principalement la peau et se manifeste dans les 48h.
Quels sont les Symptômes d’une Allergie aux Acariens ?
Les symptômes d’une allergie aux acariens sont semblables à ceux d’autres allergies comme le pollen par exemple. Les allergies aux acariens (en fait ce sont les déjections des acariens qui sont allergisantes) donnent les mêmes symptômes que les allergies aux pollens ou aux poils de chat. De fait, ces derniers peuvent être respiratoires. Ils se traduisent donc par une bronchite, une rhinite allergique ou bien une crise d’asthme. Cette allergie se manifeste par plusieurs symptômes tout au long de l'année :
- une rhinite allergique: j'éternue. Mon nez gratte, coule ou est bouché. J'ai des démangeaisons de la gorge, du palais, des oreilles ;
- une conjonctivite allergique : mes yeux sont rouges, grattent et pleurent ;
- de l'asthme : je suis gêné pour respirer, parfois ça siffle et je tousse ;
- de l'eczéma : j'ai des petites vésicules ou des rougeurs sur la peau qui me grattent.
Il se peut alors que vous présentiez les symptômes suivants : des éternuements répétitifs, le nez qui coule ou le nez bouché, la gorge irritée. D’autres symptômes touchant la peau ou les yeux peuvent également vous alerter. Il se peut en effet que vous souffriez d’une conjonctivite allergique, se caractérisant par des yeux rouges et larmoyants et des démangeaisons.
Vous l’aurez remarqué, certains de ces symptômes, notamment respiratoires, ressemblent fortement à ceux d’un rhume. On peut parfois confondre allergie et rhume. Mais dans le cas de l’allergie, les symptômes ne disparaissent pas après quelques jours. Si vous pensez avoir des symptômes d’allergie aux acariens, consultez un médecin. Il pourra vous faire faire un « prick test » (test cutané en déposant l’allergène sur la peau et en piquant légèrement pour voir s’il y a une réaction 10 minutes après) ou une prise de sang, pour confirmer votre allergie.
Comment Diagnostiquer une Allergie aux Acariens ?
À savoir ! Le diagnostic de l’allergie aux acariens est établi lors d’un interrogatoire minutieux au cours duquel le médecin va rechercher la présence d’antécédents allergiques personnels ou familiaux et analyser les symptômes décrits par le patient et leur fréquence afin d’essayer de déterminer la nature de l’allergène en cause. L’interrogatoire associé à l’examen médical permet de décider de la nécessité et de la nature des tests à effectuer. Si besoin, le médecin oriente le patient vers l’allergologue pour un bilan allergologique. Un simple test cutané pratiqué par l’allergologue suffit au diagnostic. Le test consiste à déposer une petite goutte d’allergène à tester sur la peau du bras sur laquelle une petite griffure a été réalisée au préalable. Le test est indolore et prend quelques minutes seulement.
Comment Soulager les Symptômes et Traiter l'Allergie ?
Pour soulager vos yeux, vous pouvez utiliser le spray oculaire Zaspray du laboratoire Théa. Toutefois, si les solutions disponibles sans ordonnance en pharmacie et parapharmacie ne suffisent pas, nous vous conseillons de consulter votre médecin. Celui-ci sera en mesure de vous fournir un traitement antihistaminique efficace pour soulager rapidement vos symptômes. Le traitement d’une allergie aux acariens dépend de l’intensité des symptômes et de leur durée. Le médecin pourra vous prescrire des antihistaminiques, pour soulager vos symptômes d’allergie aux acariens. Les sprays de corticoïdes, à injecter dans le nez, sont un traitement médicamenteux complémentaire parfois prescrit contre les allergies aux acariens.
Il pourra également vous recommander de consulter un allergologue. Expert des pathologies allergiques, l’allergologue pourra réaliser plusieurs tests afin de déterminer avec certitude l’ensemble des allergènes responsables de vos réactions allergiques. En cas d’allergie aux acariens sévère, l’allergologue peut vous proposer une désensibilisation. Il pourra aussi vous proposer d’effectuer une désensibilisation. La désensibilisation consiste à augmenter le seuil de tolérance de notre système immunitaire en l’habituant de façon progressive à la présence d’un allergène. Des médecins allergologues sont disponibles pour vous prescrire un traitement adapté à vos symptômes. Il suffit de quelques mois pour en ressentir les bénéfices.
La prise en charge de l’allergie aux acariens est adapté à l’intensité des symptômes. Parallèlement, des traitements médicamenteux peuvent soulager les symptômes de l’allergie, généralement des antihistaminiques. Parfois, un traitement de fond est nécessaire. La désensibilisation est une autre option, plus durable. Ce traitement agit directement sur la réaction immunitaire en cause dans l’allergie en induisant progressivement une tolérance à l’allergène. L’organisme réapprend à supporter la présence des acariens. La désensibilisation est remboursée par la sécurité sociale et existe soit sous forme injectable soit sous forme de gouttes sublinguales à prendre tous les jours. Les bienfaits se font ressentir au bout du 3ème ou 4ème mois de traitement qui dure 3 ans au total.
Comment Éliminer et Prévenir les Acariens ?
Il faut tout d’abord savoir qu’il est impossible de se débarrasser complétement des acariens présents dans la maison. Toutefois, certaines astuces permettent de limiter leur développement et ainsi de réduire les symptômes de l’allergie.
Mesures Générales
- Aérer toutes les pièces du logement chaque jour pendant au moins 30 minutes, idéalement 15 minutes le matin et 15 minutes le soir, même en hiver, en favorisant les courants d'air ;
- Maintenir une température du logement comprise entre 18°C et 19°C, avec une température plus basse dans la chambre à coucher (17°C-18°C) ;
- Maintenir une humidité relative de l'air du logement entre 40% et 60%. Se munir d'un hygromètre pour mesurer ce taux dans la chambre à coucher. En cas de dépassement, rechercher l'origine de cet excès d'humidité et la solutionner. N'installer des déshumidificateurs qu'en dernier recours ;
- Éliminer les tapis, moquettes et revêtements végétaux (sisal, jonc de mer) au profit de sols durs (parquets, carrelage, PVC) facilement nettoyables ;
- Passer l'aspirateur toutes les semaines à l'aide d'un aspirateur équipé d'un filtre HEPA (haute efficacité pour les particules aériennes) ;
- Nettoyer le logement (aspirateur, lessivage, poussière du mobilier) 1 fois/semaine à l'aide de produits peu émissifs en composés chimiques. Favoriser les alternatives moins émissives (vinaigre blanc, bicarbonate de soude, savon noir...) ;
- Réduire les réservoirs de poussière : rideaux épais, canapés en textile, tentures murales, peluches... Afin de contrôler le niveau d'allergènes d'acariens dans les réservoirs de poussière, vous pouvez utiliser un test rapide de détection (Acaritest®)
Mesures Spécifiques à la Chambre
- Placer sur le matelas une housse intégrale antiacariens validée à fermeture éclair (Immunoctem, ProtecSom, Stallergenes, Dyn'r, Acar Housses). Bien laver les éléments de la literie (draps, taies, housses, oreillers, couette...) avant la mise en place de la housse. Entretenir la housse selon les recommandations du fabricant. Si plusieurs matelas sont présents dans la pièce, protéger chacun d'entre eux avec une housse intégrale anti-acariens;
- Remplacer le sommier tapissier par un sommier à lattes ou un sommier métallique sans rembourrage ;
- Choisir un matelas sans face hiver (laine) ;
- Eviter les lits superposés. Le cas échéant, placer la literie sur le couchage supérieur ;
- Laver les draps, taies et housses, idéalement 1 fois/semaine à 60°C ;
- Laver les oreillers et la couette tous les trois mois à 60°C. A défaut, placer une housse intégrale antiacariens autour de ceux-ci. Eviter les éléments en plumes, difficile à entretenir ;
- Ranger la chambre en limitant les objets à l'air libre (peluches, livres, bibelots, vêtements, jouets). Les placer dans des caisses hermétiques et/ou des armoires fermées ;
- Ne pas manger dans la chambre ;
- Ne pas introduire d'animaux domestiques (chien, chat...) dans la chambre.
Ne pas trop chauffer votre logement. Pour votre matelas, utilisez une housse anti-acariens et privilégiez une couette et des oreilles synthétiques. Nettoyez régulièrement votre maison pour éviter l’accumulation de poussière.
Alimentation et Compléments Alimentaires
Dans la lutte contre les allergies telles que celles aux acariens ou au pollen, l’alimentation joue un rôle important. Au-delà des habitudes domestiques pour réduire les allergènes, une attention particulière est portée à l’alimentation. On observe que l’utilisation de compléments alimentaires peut contribuer à maintenir un bon système immunitaire et aider à limiter les gênes saisonnières.
Des nutriments spécifiques sont connus pour aider à renforcer le système immunitaire et ainsi aider l’organisme à lutter contre les réactions allergiques. Les vitamines, comme la C, D ou E, participent au bon fonctionnement du système immunitaire. Les flavonoïdes et plus particulièrement la quercétine, antioxydant naturel, ont fait l’objet d’étude pour leur capacité à réduire la libération d’histamine.
Pour vous accompagner en cas de gênes saisonnières ou de sensibilités aux acariens, certains compléments alimentaires ont été spécialement formulés, c’est notamment le cas d'ALLERCÉTINE+ du Laboratoire Lescuyer. Formule complète, innovante et unique, ce complément alimentaire contient de l’huile de nigelle, de la quercétine et des vitamines C, D et E.
Questions Fréquentes
- Peut-on développer une allergie aux acariens à tout âge ? Oui, il est tout à fait possible de développer une allergie aux acariens à tout âge.
- Quelle est la différence entre une allergie aux acariens et un rhume ? Une allergie aux acariens est une réaction immunitaire excessive aux allergènes des acariens, tandis qu’un rhume est causé par une infection virale.
- Une allergie aux acariens est-elle transmissible ? Non, une allergie aux acariens n’est pas transmissible.
- L'allergie aux acariens peut-elle être influencée par des facteurs génétiques ? Oui, l’allergie aux acariens peut être influencée par des facteurs génétiques.
- Peut-on réduire le risque d'allergie aux acariens ? Oui, il est possible de réduire le risque en limitant l’exposition aux allergènes.
TAG: