Allergie Alimentaire aux Œufs : Symptômes, Causes et Traitement

Vous venez de manger un bon gâteau et ressentez quelques ballonnements ? Difficile de définir si vous êtes intolérant à l'œuf sur cette simple constatation. Pour déterminer quelles sont les intolérances alimentaires dont vous souffrez, il convient de bien comprendre chacune d'elles.

Intolérance aux Œufs, de Quoi Parle-t-on ?

Une intolérance alimentaire n'est pas une réaction immunitaire. C'est une sensibilité alimentaire à un type d'aliment bien précis. Elle occasionne notamment des troubles digestifs après ingestion dudit aliment. Les personnes souffrant d'intolérance aux œufs ne les digèrent pas correctement.

L’œuf : L'Aliment Préféré des Français Présent Partout (ou Presque)

Petit par sa taille, mais très complet d'un point de vue nutritif, l'œuf est l'ingrédient préféré des Français. En moyenne, 220 œufs sont consommés par an et par personne. En France, 450 œufs sont produits toutes les secondes.

Surtout, l'œuf n'est pas qu'un aliment dans notre industrie. Il est également utilisé pour fabriquer des vaccins, des produits de beauté, et même pour conserver des spermatozoïdes. Avec cette présence accrue de l'œuf dans notre quotidien, il semble difficile d'évoluer avec une allergie ou une intolérance aux œufs.

Qu'est-ce Qu'une Intolérance aux Œufs ?

L'intolérance aux œufs est une réaction déclenchée par le corps après avoir consommé des œufs. Cette réaction se produit car le système digestif est incapable de digérer l'œuf. Certaines personnes sont intolérantes seulement aux blancs d'œufs ou aux jaunes et d'autres aux deux. C'est pourquoi un diagnostic précis est nécessaire pour vérifier le type spécifique d'intolérance.

Dans certains cas, l'intolérance aux œufs peut se résoudre avec la croissance de l'enfant. 58% des enfants réactifs à l'œuf ne le seraient plus après l'âge de 5 ans. Pour d'autres personnes, consommer des œufs sera problématique toute leur vie. Les personnes intolérantes à l'œuf doivent être très vigilantes sur ce qu'elles consomment. L'œuf est présent dans de nombreuses préparations alimentaires cuites ou crues.

À Ne Pas Confondre Avec l'Allergie aux Œufs

L'allergie aux œufs se produit lorsque le corps se défend contre les protéines présentes dans les œufs. Les allergies sont une réaction immunitaire. À l'inverse de l'intolérance, l'allergie aux œufs peut être dangereuse. En effet, certains symptômes de cette allergie, comme l'anaphylaxie, peuvent être mortels. Les symptômes d'allergie aux œufs sont souvent plus intenses et sévères.

Les Symptômes de l'Intolérance aux Œufs

Dans le cas d'intolérance alimentaire, l'organisme n'est plus capable de digérer un aliment. De petites doses peuvent être supportées. Les symptômes d'une intolérance alimentaire comme celle aux œufs peuvent être multiples. Surtout, ils dépendent de la quantité absorbée et de chaque individu. En général, ces réactions sont d'ordre digestif. D'autres symptômes plus généraux peuvent subvenir (éruptions cutanées, migraines, fatigue, etc.).

L'Intolérance aux Œufs Chez l'Enfant et le Nourrisson

La plupart des enfants intolérants aux œufs verront leur intolérance disparaître avec le temps. Chez le bébé et l'enfant, les symptômes sont généralement des diarrhées, des vomissements ou de l'asthme. Pour éviter toute complication, il est recommandé d'éviter toutes sources de blanc ou de jaune d'œuf dans l'alimentation, après un diagnostic établi par un médecin.

Les Symptômes Chez l'Adulte Intolérant ou Allergique aux Œufs

L'intolérance aux œufs est moins fréquente chez l'adulte, puisqu'elle tend à disparaître chez le jeune enfant. Pour les adultes, les manifestations de l'intolérance aux œufs sont sensiblement les mêmes que pour les enfants. Migraines, céphalées, asthme, éruptions cutanées sont les réactions les plus répandues. Souvent, l'intensité de ces signes est peu intense.

Il est à noter qu'une personne intolérante aux œufs de poule pourra également l'être à d'autres types d'œufs (caille, oie, dinde, canard, etc.).

Comment Savoir Si Vous Souffrez d'Intolérance aux Œufs ?

La meilleure façon de déceler une intolérance alimentaire est de prêter attention à vos symptômes. Prendre des notes vous permet de mettre en corrélation d'éventuelles manifestations avec certains aliments consommés. Cela permet de mettre en lumière certains ingrédients qui pourraient être à l'origine de vos symptômes.

En revanche, une intolérance aux œufs peut être difficile à déceler. En effet, les symptômes peuvent être minimes, et surtout ne pas subvenir instantanément. Le moyen le plus efficace de savoir si vous êtes intolérant est de procéder à un test d'intolérance.

Diagnostic de l'Intolérance aux Œufs : Existe-t-il un Test ou un Traitement ?

L'hypersensibilité ou l'intolérance alimentaire ne peuvent être diagnostiquées grâce à des tests sanguins ou cutanés. En première intention, le médecin préconise donc au patient de tenir un journal alimentaire. Ce dernier permet de noter d'éventuelles réactions après avoir mangé des œufs, dans le cadre d'un régime d'élimination.

Le régime d'élimination consiste à supprimer complètement de son alimentation un aliment dit allergène. Puis, de le réintégrer progressivement sur plusieurs semaines et d'observer les symptômes liés. C'est le même procédé que pour diagnostiquer une allergie alimentaire. En cas de suspicion d'allergie, ce test sous forme de régime d'élimination et de réintroduction doit se faire sous contrôle médical pour éviter une réaction allergique sévère ou un choc anaphylactique.

Quel Est le Traitement Pour une Intolérance à l'Œuf ?

Être intolérant aux œufs veut-il dire ne plus manger du tout d'œufs ? Pas nécessairement. L'intolérance aux œufs peut évoluer et finir par disparaître. En fonction de votre niveau d'intolérance, un régime plus ou moins strict peut vous être recommandé par votre médecin en guise de traitement. Dans certains cas, une diminution de consommation d'œufs peut suffire. En cas d'intolérance aiguë, une éviction complète de l'aliment en cause est préconisée.

Dans ce cas, vous devrez éviter de manger de l'œuf sous toutes ses formes, y compris les préparations culinaires ou gâteaux qui contiennent des œufs. Ce régime alimentaire total ou restrictif doit être équilibré pour éviter l'apparition de carences. Il est important de suivre les indications données par l'allergologue ou le médecin traitant.

Les Aliments à Éviter Quand on Est Intolérant aux Œufs

Pain, pâtes, mayonnaise, et glaces sont autant d'aliments qui contiennent des œufs. Mais d'autres aliments peuvent contenir des œufs, dont la présence est moins évidente, ce qui représente un risque pour une personne allergique ou intolérante.

Des Produits à Bannir de Son Alimentation

Les personnes allergiques ou intolérantes aux œufs doivent éviter d'en consommer pour éviter toute apparition de symptômes. De nombreux produits industriels contiennent de l'œuf. En voici quelques-uns :

  • les purées ou aliments préparés pour bébé ;
  • certains mélanges de viandes comme les terrines, le boudin, les quenelles, les boulettes de viande, etc.
  • certaines sauces salades ou sauces crémeuses ;
  • certains bonbons, nougats, chocolats, etc. ;
  • les desserts et gâteaux comme le flanc, la meringue, la crème pâtissière ou la crème glacée ;
  • les produits de boulangerie tels que les biscuits, gâteaux, pains, croissants, etc.

Apprendre à Décrypter les Étiquettes Pour Vérifier la Teneur en Œuf

L'allergie alimentaire est un problème de santé publique. Dans ces conditions, l'étiquetage des produits est soumis à des règles européennes en matière d'information du consommateur sur la présence d'allergènes. L'obligation d'information s'applique à 14 aliments, dont l'œuf, mais aussi les fruits à coque, le lait ou encore le gluten. Les étiquettes ne sont toutefois pas toujours faciles à décrypter. Entre la liste des ingrédients, la mention d'allergènes, la présence parfois d'un étiquetage complémentaire, il y a de quoi se perdre.

Si la liste des ingrédients est souvent longue et difficile à lire, elle reste la référence pour prendre connaissance de la composition du produit et éviter tout risque de consommer un produit allergène. En cas d'intolérance à l'œuf, il convient de vérifier la présence des mentions suivantes :

  • protéines d'œuf ;
  • protéines animales ;
  • ovalbumine ;
  • albumine ;
  • ovotransferrine ;
  • ovomucoïde ;
  • lysozyme (ou additif E1105) ;
  • lécithine d'œuf (E322).

Si vous pensez être intolérant aux œufs, il est recommandé de consulter un médecin ou un allergologue afin de poser un diagnostic précis. Intolérant sévère ou non, au jaune, au blanc, ou aux deux, sont autant d'éléments qu'il est important de mettre en lumière.

L’allergie aux œufs est l’une des allergies alimentaires les plus courantes chez les jeunes enfants, touchant environ 2 % d’entre eux[1]. L’œuf est en effet, chez l’enfant, la 2ème cause[1] d’allergie alimentaire après l’allergie aux protéines du lait de vache. Cette allergie alimentaire, qui survient souvent dès le plus jeune âge, peut présenter des symptômes variés et parfois graves.

Quelles Sont les Causes de l’Allergie aux Œufs Chez le Bébé ?

L’allergie à l’œuf est principalement liée à des protéines présentes dans le blanc d’œuf, notamment l’ovomucoïde et l’ovalbumine, qui sont les principaux allergènes. Bien que le jaune d’œuf contienne des protéines moins allergéniques, il peut aussi contenir des traces de blanc, tout comme le blanc peut contenir des traces de jaune. Cela signifie que même en évitant une partie de l’œuf dans le régime alimentaire, le risque de réaction allergique subsiste.

Par ailleurs, bien que l’œuf de poule soit le plus souvent en cause, une allergie aux œufs concerne tous les types d’œufs (œufs de poules, de cailles, de canards, etc.). Celles-ci peuvent entraîner des réactions[2], même si l’intensité des symptômes varie selon l’enfant.

Quels Aliments Sont Susceptibles de Contenir des Œufs ?

Les œufs sont largement utilisés dans de nombreux produits alimentaires. Mais attention, les œufs peuvent également être présents sous forme d’ingrédients cachés tels que les émulsifiants, additifs, sous des termes comme albumine, albumen ou encore conalbumine. Grâce à une réglementation européenne, l’œuf fait partie des 14 allergènes majeurs à déclaration obligatoire pour les entreprises de l’agro-alimentaire. Sa présence, même en tant qu’additif ou émulsifiant, doit donc toujours être spécifiée dans la liste des ingrédients.

Diagnostiquer l’Allergie à l’Œuf Chez l’Enfant

Quels Sont les Symptômes de l’Allergie à l’Œuf Chez le Bébé ?

Les symptômes d’une allergie aux œufs varient en fonction de la sensibilité de l’enfant et de la quantité d’œufs consommés. Dans les cas les plus graves, une anaphylaxie peut survenir, mettant en danger la vie de l’enfant. C’est alors une urgence médicale et il faut contacter les secours. En cas de doute ou de symptômes, même légers, il est essentiel d’être vigilants et de consulter un médecin.

Comment Réagir ?

L’allergie avec des réactions de type immédiat (dites réactions IgE-médiées) : les symptômes apparaissent immédiatement après la consommation d’œuf. Prise de sang pour identifier les allergènes en cause de manière plus précise.

Peut-on Soigner une Allergie à l’Œuf Avec un Traitement ?

Il n’existe pas de traitement curatif pour l’allergie aux œufs. La principale mesure consiste à enlever du régime alimentaire de votre enfant tous les aliments contenant des œufs. Cependant, dans certains cas, une désensibilisation peut être envisagée sous supervision médicale. Un médecin peut également prescrire un kit d’urgence comprenant un injecteur d’adrénaline, à fournir à l’assistante maternelle ou à la crèche dans le cadre d’un Projet d’Accueil Individualisé (PAI), afin de pouvoir réagir immédiatement en cas de réaction allergique grave. L’allergologue suivra l’évolution des taux d’anticorps au fil du temps : une diminution progressive d’IgE spécifiques du blanc d’œuf et de l’ovomucoïde montrera ainsi l’acquisition d’une tolérance. La réintroduction de l’aliment sera alors débutée avec de l’œuf cuit. Votre allergologue vous accompagnera dans cette étape.

Bonne nouvelle : dans le cas d’une allergie alimentaire IgE-médiée à l’œuf (forme la plus fréquente), environ 2/3 des enfants ne sont plus allergiques à l’âge de 6 ans.[1]

Allergie à l’Œuf et Alimentation du Bébé au Quotidien

Le Choix des Aliments

Pour éviter les réactions allergiques, il est crucial de choisir des produits sans œufs. Orientez-vous vers des produits prêts à consommer qui soient spécifiquement développés pour bébé (label destiné à l’alimentation du tout-petit) en choisissant ceux qui sont sans œufs. Pour cela, vérifiez systématiquement avant de lui donner la recette qu’il n’y a pas d’œuf ou de trace d’œuf dans la liste d’ingrédients.

En explorant ces alternatives, vous pouvez offrir à votre enfant une alimentation variée, savoureuse et adaptée à ses besoins.

L'allergie aux œufs est l'une des allergies alimentaires les plus fréquentes, notamment chez l'enfant.

Les Symptômes de l'Allergie à l'Œuf

Les manifestations provoquées par une allergie à l'œuf peuvent être, isolément ou associés, une dermatite atopique, une urticaire, une conjonctivite, une rhinite, un asthme, des vomissements, des douleurs abdominales. Une gêne respiratoire laryngée occasionnée par un œdème (gonflement) laryngé. L'anaphylaxie : c'est la manifestation la plus sévère de l'allergie qui se traduit par l'exacerbation des symptômes cités ci-dessus, et une sensation de malaise souvent due à un choc anaphylactique.

Il faut consulter un médecin allergologue. Seul un antécédent de réaction allergique à un vaccin recommande la pratique de tests", explique l'allergologue.

Traitement de l'Allergie à l'Œuf

Le premier traitement de l'allergie est toujours l'éviction de l'allergène mais un bilan allergologique est nécessaire avant de se lancer dans un régime sans œuf, notamment pour distinguer s'il s'agit d'une allergie à l'œuf cru ou cuit, blanc ou jaune", prévient la spécialiste. Il faut savoir que l'œuf fait partie des 14 allergènes à déclaration obligatoire sur les produits étiquetés, les produits en vrac et en restauration.

En cas de réactions légères et de troubles digestifs, un antihistaminique sera prescrit. En cas de troubles plus sévères ou d'éléments qui indiquent que la personne est à risque de développer une réaction allergique sévère (personne asthmatique), il faut être muni d'un stylo d'adrénaline (4 marques sont disponibles en France : ANAPEN, EPIPEN, EMERADE, JEXT).

Seul un médecin allergologue peut prendre la décision d'une restriction stricte ou plus souple, car il s'agit d'un praticien ayant suffisamment d'expérience pour conseiller les personnes allergiques. Cette décision dépend de plusieurs facteurs comme les résultats des tests cutanés (à la fois au blanc d'œuf cru , au blanc d'œuf cuit, au jaune d'œuf cru et au jaune d'œuf cuit) et du dosage des Ige spécifiques vis-à-vis de certaines protéines de l'œuf.

Les Seuls Desserts Autorisés

Les seuls desserts autorisés sont les fruits crus ou cuits en compote. Utiliser des substituts d'œufs : présentés sous forme de poudre, ils sont fabriqués à partir d'amidon de maïs et de fécule de pomme de terre.

Il n'existe pas d'attitude type et unique en terme de réintroduction d'un aliment. Chaque situation et chaque enfant est différent. L'attitude dépend d'un certain nombre de facteurs, comme la sévérité des manifestations, le dosage des anticorps spécifiques, les tests cutanés, les tests de provocation.

L’allergie alimentaire est une réaction anormale du système immunitaire suite à l’ingestion d’un aliment particulier. L’allergie alimentaire est une réaction du système immunitaire à l’ingestion d’un aliment particulier. Chez les enfants, les trois quarts des allergies sont dus à 6 familles d’aliments : l’œuf, les arachides ou cacahuètes, le lait de vache, la moutarde, les fruits à coque et le poisson. En France, le nombre de cas d’allergie chez les enfants a doublé ces cinq dernières années, atteignant désormais 6 à 8 % des enfants de moins de 12 ans.

Dans les formes les plus sévères (œdème de Quincke), l’œdème de la gorge peut bloquer la respiration et mettre la vie en danger. On observe parfois une perte de conscience et un coma (choc anaphylactique). Généralement, les allergies alimentaires vont en s’aggravant : la réaction du système immunitaire est de plus en plus intense lors de chaque exposition à l’aliment responsable.

Lorsqu’un enfant présente un terrain allergique (rhume des foins, asthme, eczéma, etc.), il est essentiel de consulter un médecin dès les premiers signes de réaction inhabituelle suite à l’ingestion d’un aliment.

Diagnostic de l'Allergie Alimentaire

Le diagnostic est établi dans les services spécialisés en allergologie. Des tests cutanés, les prick-tests ou patch-tests : le médecin dépose une goutte de solution contenant l’allergène suspecté (ou parfois l’aliment lui-même) sur la peau puis il pique à travers la goutte (ou l’aliment) dans la peau, ou il pose un patch contenant l'allergène suspecté. Il observe ensuite la réaction provoquée.

Les tests cutanés peuvent être effectués dès les premières semaines de la vie. Des tests de provocation orale sont pratiqués dans certaines situations.

Traitement de l'Allergie Alimentaire

Le traitement de l'allergie alimentaire est préventif et consiste à éviter de consommer tous les aliments à l’origine de réactions allergiques. Il s'agit d'un régime d'éviction des allergènes prescrit par le médecin au terme du bilan allergologique. Ce régime exclut les allergènes identifiés et tous les aliments les contenant.

Une organisation particulière pour la préparation ou la prise des repas, à la maison, au travail ou à l’école est nécessaire. Dans les lieux où sont proposés des repas à consommer sur place ou à emporter, l’information concernant les allergènes est tenue à la disposition du consommateur, sous forme écrite, de façon lisible et visible. L'allergie aux protéines du lait de vache peut toucher les bébés de la naissance à 12 mois.

Elle est réalisée le plus souvent par voie orale et peut être initiée par voie sublinguale ou ur la peau. Son objectif est d’atteindre le seuil de tolérance à l’aliment à des doses de consommation courante.

Depuis janvier 2022, un premier traitement de l’allergie à l’arachide (Palforzia®) chez les patients de 4 à 17 ans, traitement pouvant être poursuivi après 18 ans, est remboursé. Ce traitement est à base de poudre de graines d’ Arachis hypogrea. Les prises sont réalisées par le patient à domicile selon un protocole personnalisé rédigé par l’allergologue. Des effets secondaires allergiques sont possibles, justifiant d’être particulièrement vigilant.

Peu de mesures ont montré leur efficacité.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: