Le risque d'allergie alimentaire au kiwi est de plus en plus répandu, du fait de l'augmentation de sa consommation. Frais, en jus ou même congelé, le kiwi est un fruit exotique qui s'est en effet intégré dans l'alimentation quotidienne en France. Cette allergie alimentaire présente des particularités, notamment celle de développer une allergie croisée avec le latex ou le pollen. Zoom sur l'allergie au kiwi, ses manifestations et les traitements possibles.
L'allergie au kiwi : mécanisme et symptômes
Le kiwi est un fruit dit "à latex", qui peut causer des réactions allergiques chez les personnes sensibles. Bien que la première allergie au kiwi ait été diagnostiquée en 1984, de nombreux cas ont été signalés depuis. L'allergie au kiwi est aujourd'hui une affection courante, pouvant causer un syndrome oral ou des réactions allergiques sévères (comme un choc anaphylactique).
Les allergènes présents dans le fruit du kiwi
L'allergie se produit lorsque le système immunitaire ne tolère plus certaines substances considérées normalement comme inoffensives. Ces substances sont appelées allergènes. Lors de leur ingestion, le corps produit des anticorps spécifiques appelés Immunoglobulines E (IgE). On identifie plusieurs allergènes dans le kiwi. L'actinidine, une enzyme protéolytique (qui décompose les protéines), est considérée comme l'allergène principal du kiwi.
Une allergie alimentaire qui peut se transmettre par le baiser : la contamination par procuration
Le SAIB (syndrome d'allergie induite par le baiser) est une allergie qui peut être transmise par un baiser d'un partenaire qui a consommé du kiwi auparavant. D'autres allergies par procuration existent, impliquant différents aliments tels que la pomme, l'arachide, l'amande et bien d'autres. Ce syndrome est une forme méconnue d'allergie par procuration qui affecte 1 à 4,5% de la population. Sa prévalence est probablement sous-estimée, car non systématiquement recherché en cas de réactions allergiques.
Le cas d'une réaction d'hypersensibilité au kiwi par contact avec le fruit chez un patient
Il semblerait qu'une réaction d'hypersensibilité au kiwi soit possible par simple contact avec le fruit. Un patient a en effet développé des symptômes généralisés après avoir manipulé le fruit. Ce patient n'avait aucune sensibilité au kiwi avant cela. L'anticorps IgE serait un facteur important dans ce type de réaction.
Les symptômes les plus courants de l'allergie au kiwi
Les symptômes de l'allergie au kiwi sont susceptibles de survenir à tout âge. Ils peuvent être modérés à sévères et se présentent sous plusieurs formes :
- une réaction allergique de contact (urticaire) ;
- un syndrome d'allergie orale (SAO) ;
- une anaphylaxie après avoir mangé le fruit ;
- une rhinite, une toux ou de l'asthme.
Bien que les symptômes les plus courants se limitent à la bouche, des symptômes plus graves comme des difficultés respiratoires peuvent survenir. Lorsque plusieurs systèmes du corps sont touchés (digestif, respiratoire, cardiovasculaire), on parle d'anaphylaxie.
Des réactions croisées avec l'allergie au latex et au pollen
Il est possible que des personnes allergiques au kiwi ressentent des symptômes après avoir mangé des aliments sans rapport avec leur allergie. Ce phénomène est connu sous le nom de réactivité croisée. En effet, le système immunitaire peut identifier des protéines ou des molécules présentes dans différents produits comme étant similaires. Cela entraîne une réaction allergique.
Le syndrome d'allergie orale : une réaction en lien avec d'autres aliments
Si vous éprouvez des démangeaisons dans la bouche ou la gorge après avoir consommé du kiwi ou d'autres aliments (arachides, bananes, avocats, graines de sésame, noix, etc.) il est possible que vous souffriez du syndrome d'allergie orale (SAO). Ce phénomène est également connu sous le nom de syndrome allergie pollens-aliments (SAPA).
Une allergie croisée avec les pollens de bouleau et le latex
Le syndrome d'allergie orale affecte principalement les individus qui souffrent d'allergies au pollen, et est généralement précédé par les symptômes du rhume des foins. Les allergies au pollen courantes, telles que les allergies aux graminées et au bouleau, peuvent ainsi provoquer une réaction allergique orale lors de la consommation de kiwi. Une personne allergique au latex présente souvent une réaction cutanée au caoutchouc, et plus particulièrement aux gants en latex. Or, le kiwi, comme d'autres aliments, contient du latex. Ainsi, une personne allergique au latex a 35 % de risque de développer une allergie croisée au kiwi. Les patients allergiques au kiwi ont eux 11 % de risque de devenir allergiques au latex.
Consultez un médecin pour une analyse détaillée de l'allergie au kiwi : diagnostic et traitements
Il est recommandé aux personnes allergiques au kiwi, au latex ou au pollen de bouleau d'être particulièrement prudentes pour leur santé. Les réactions allergiques peuvent être graves (risque d'anaphylaxie). Il est ainsi vivement conseillé de consulter un médecin allergologue. Il pourra déterminer la cause des réactions à certains produits et connaître les mesures à prendre.
Comment se déroule le diagnostic de l'allergie alimentaire au kiwi ?
Des tests standardisés sont utilisés pour explorer les allergies alimentaires IgE-dépendantes. Pour diagnostiquer une allergie au kiwi, le médecin allergologue prend en compte l'historique clinique du patient, et les résultats de l'analyse des prick-tests (tests cutanés). En outre, le médecin peut également effectuer un dosage des IgE spécifiques par prise de sang, ainsi qu'un test de provocation orale (ingérer une partie de l'allergène en faible quantité).
Les traitements de l'allergie au kiwi : éviction et traitement d'urgence
Il n'existe pas de médicaments pour soigner les allergies alimentaires. En outre, la guérison de l'allergie au kiwi ne se produit généralement pas spontanément. La conduite à tenir est donc d'éviter de consommer des produits contenant du kiwi et de procéder à des traitements d'urgence en cas de réactions allergiques.
L'éviction au kiwi de l'alimentation comme seul traitement pour le patient
Le traitement principal pour une allergie au kiwi consiste en un régime d'éviction, comme pour toutes les allergies alimentaires. Le régime alimentaire à suivre dépend de l'âge du patient et de la quantité d'allergène qui provoque les symptômes. On distingue trois situations :
- L'allergie est déclenchée par une quantité importante de kiwi : les aliments et produits qui contiennent des traces de kiwi sur l'étiquette sont autorisés.
- Si le seuil de tolérance est bas selon les tests effectués, un régime strict est à suivre pour n'ingérer aucune trace d'allergènes.
- Pour les patients ayant un régime strict depuis plusieurs années, un test de provocation par voie orale peut être recommandé pour ajuster le régime alimentaire.
Lisez attentivement la liste des ingrédients sur les étiquettes. En fonction du degré de l'allergie, il convient de faire attention aux mentions telles que "peut contenir". Il est important d'éviter tous les aliments et produits qui contiennent des traces d'allergènes.
Le traitement d'urgence en cas de réaction allergique au kiwi
Si le traitement principal consiste à consommer des produits contenant les allergènes, le médecin peut également prescrire une trousse d'urgence. En effet, selon la gravité de la réaction allergique, il peut être nécessaire d'avoir à portée de main certains médicaments comme des antihistaminiques et un stylo auto-injectable d'adrénaline.
Si vous êtes témoin d'une réaction allergique sévère, et que la personne présente les signes d'un état de choc (peau pâle, fraîche et moite, difficultés à respirer, etc.), agissez rapidement en appelant les services d'urgence. Après l'injection de l'adrénaline, surveillez le pouls et la respiration du patient et effectuez les gestes de premiers secours si vous avez été formé (position latérale de sécurité, massage cardiaque, etc.).
Les protocoles de tolérance orale : vers une qualité de vie des patients souffrant d'allergies alimentaires
Lorsque l'allergie alimentaire persiste et ne s'améliore pas naturellement, il peut être intéressant d'expérimenter des méthodes visant à développer la tolérance aux substances allergènes et à l'aliment en question. Le protocole de tolérance orale est une approche thérapeutique récente qui présente une occasion d'améliorer la qualité de vie des patients souffrant d'allergies persistantes. Ces tests sont réalisés en milieu hospitalier, après avis du médecin allergologue.
La consommation de fruits exotiques est de plus en plus répandue en France. L'allergie au kiwi est fréquente et peut être liée à des réactions croisées avec le latex, certains types de pollens comme le bouleau, et d'autres fruits. En cas de suspicion ou de réaction allergique, même minime, il est vivement recommandé de consulter un médecin.
Tableau récapitulatif des symptômes et traitements de l'allergie au kiwi :
Symptômes | Diagnostic | Traitement |
---|---|---|
Urticaire, syndrome d'allergie orale, anaphylaxie, rhinite, toux, asthme | Historique clinique, prick-tests, dosage des IgE spécifiques, test de provocation orale | Éviction du kiwi, antihistaminiques, stylo auto-injectable d'adrénaline, protocoles de tolérance orale |
TAG: