L’allergie alimentaire est une réaction anormale du système immunitaire suite à l’ingestion d’un aliment particulier. L’allergie alimentaire est une réaction du système immunitaire à l’ingestion d’un aliment particulier.
Prévalence et Aliments Incriminés
En France, le nombre de cas d’allergie chez les enfants a doublé ces cinq dernières années, atteignant désormais 6 à 8 % des enfants de moins de 12 ans. Chez les enfants, les trois quarts des allergies sont dus à 6 familles d’aliments : l’œuf, les arachides ou cacahuètes, le lait de vache, la moutarde, les fruits à coque et le poisson.
Bien qu'il soit difficile d'évaluer la prévalence des allergies alimentaires, il semblerait que celle-ci augmente année après année. Pour rappel, une allergie alimentaire est définie comme une réaction immunologique à une protéine alimentaire. Elle ne doit pas être confondue avec les réactions à médiation immunitaire, telles que les intolérances au lactose ou au gluten.
Bien que l'allergie alimentaire puisse survenir avec n'importe quel aliment, il est intéressant de savoir que les allergènes responsables de plus de 85% des allergies alimentaires sont le lait, les œufs, l'arachide, les noix, les crustacés, le poisson, le blé, le sésame et le soja.
Types d'Allergies Alimentaires
On distingue deux grandes catégories d'allergies alimentaires : celles médiées par les anticorps de l'immunoglobuline E et celles qui ne le sont pas. Les premières sont les plus fréquentes et se caractérisent par l'apparition rapide de symptômes après l'ingestion.
Lors de la sensibilisation initiale à un aliment, la consommation de la protéine alimentaire allergène stimule la production d'anticorps IgE spécifiques à cet aliment, qui se fixent ensuite sur les basophiles et les mastocytes des tissus. Lorsque l'aliment responsable est consommé par la suite, il se lie à ses anticorps IgE spécifiques et déclenche la libération de médiateurs inflammatoires, tels que l'histamine, les prostaglandines et les leucotriènes, provoquant alors des symptômes allergiques.
L'allergie alimentaire à médiation cellulaire, c'est-à-dire non IgE, est moins fréquente et résulte de la génération de lymphocytes T, des cellules immunitaires spécialisées qui répondent directement à la protéine alimentaire allergène.
Symptômes des Allergies Alimentaires
La réaction allergique liée à un aliment allergène se manifeste en général dans les minutes ou heures qui suivent l’ingestion de celui-ci. Les symptômes déclenchés peuvent être variables d’une personne à l’autre et dépendent de votre niveau d’allergie. Dans la majorité des cas, de l’urticaire commence à apparaître, et des gonflements du visage peuvent survenir également.
L’allergie alimentaire est principalement à l’origine de symptômes qui touchent la peau chez les enfants. Toutefois il en existe d’autres.
Si vous présentez une allergie alimentaire après avoir consommé un aliment potentiellement allergène, on peut se demander que faire dans l’immédiat. Appeler un médecin et l’en informer en lui décrivant vos symptômes.
- Cutanés : Cela va affecter la peau. Vous pouvez avoir des éruptions cutanées (boutons), des démangeaisons, de l’eczéma. Vous pouvez également noter des gonflements sur le visage ou d’autres parties de votre corps.
- Digestifs : Ce sont des signes qui vont toucher le système digestif et vont provoquer des vomissements, des douleurs abdominales, des crampes, de la diarrhée.
- Respiratoires : Ils vont affecter vos voies respiratoires et vous pouvez avoir le nez qui coule, des démangeaisons dans la gorge, une toux ou une respiration sifflante.
- Cardiovasculaires : Ils correspondent aux symptômes d’allergies graves, vous pouvez noter des palpitations cardiaques, une tension artérielle forte, des fluctuations du rythme cardiaque.
Il faut souligner que les symptômes varient selon les tranches d’âge, mais aussi d’une personne à l’autre : les symptômes chez les enfants, vont souvent se manifester par des vomissements, des diarrhées, de l’eczéma. Chez les adultes, les symptômes de l’allergie alimentaire, prennent majoritairement la forme de crise d’asthme, d'urticaire (c’est une éruption cutanée qui apparaît sous la forme de plaques rouges sur la peau, elle peut également causer des démangeaisons) ou des douleurs abdominales, des diarrhées.
Il est également important de noter que ces symptômes peuvent apparaître immédiatement après l’absorption de l’allergène. Mais il existe également des symptômes dits retardés, qui peuvent apparaître jusqu’à plusieurs heures après l'absorption de cet allergène.
Dans les formes les plus sévères (œdème de Quincke), l’œdème de la gorge peut bloquer la respiration et mettre la vie en danger. On observe parfois une perte de conscience et un coma (choc anaphylactique).
Bon à savoir : si vous présentez une allergie sévère à l’aliment que vous avez ingéré, vous pouvez subir un choc anaphylactique souvent précédé par une perte de connaissance.
Choc Anaphylactique
Le choc anaphylactique, également appelé anaphylaxie, est une réaction potentiellement mortelle qui nécessite une intervention médicale immédiate. Il est souvent causé par des aliments. Chez les enfants, il s’agit généralement des œufs, des arachides et des noix, tandis que chez les adultes, les fruits de mer, les arachides et les noix sont les principaux déclencheurs.
Les symptômes apparaissent rapidement, commençant généralement par des démangeaisons dans les paumes des mains et les plantes des pieds, suivies de palpitations, de difficultés respiratoires, de douleurs abdominales, d’une chute de la tension artérielle et d’une mauvaise circulation sanguine.
Si vous présentez des symptômes graves qui nécessitent une hospitalisation, vous devrez recevoir une injection d’adrénaline en urgence pour éviter le choc anaphylactique.
Allergie Alimentaire et Exercice Physique
Chez certaines personnes, des symptômes d’allergie alimentaire sont déclenchés par la pratique d’un exercice physique intense et prolongé après la prise de certains aliments (alors que ces aliments sont habituellement bien tolérés). Dans les trois-quarts des cas, l’ingestion des aliments incriminés a eu lieu avant le début de l’exercice physique (en général la course ou un entraînement de sport collectif).
Quinze à trente minutes après le début de l’exercice, la personne ressent des symptômes annonciateurs : démangeaisons et picotements des mains, éternuements, toux, difficultés à respirer, rougeur du visage, maux de ventre, diarrhée, etc. L’arrêt immédiat de l’exercice dès les premiers signes suffit généralement pour soulager les symptômes. Dans les cas les plus sévères, une injection d’adrénaline peut s’avérer nécessaire.
Diagnostic des Allergies Alimentaires
Le diagnostic est établi dans les services spécialisés en allergologie. Si vous pensez souffrir d’une allergie alimentaire, il est possible de faire un test cutané de type prick-test ou patch test chez un allergologue, comme dans le cas de n’importe quelle autre allergie (chat, chien, graminées …) . Ce test dure à peu près 10 à 20 minutes pour le prick-test (48 pour le patch), soit le temps nécessaire pour observer si une réaction se développe sur la peau.
Voici les différents tests :
- des tests cutanés, les prick-tests ou patch-tests : le médecin dépose une goutte de solution contenant l’allergène suspecté (ou parfois l’aliment lui-même) sur la peau puis il pique à travers la goutte (ou l’aliment) dans la peau, ou il pose un patch contenant l'allergène suspecté. Il observe ensuite la réaction provoquée.
- des tests de provocation orale sont pratiqués dans certaines situations.
Les tests cutanés peuvent être effectués dès les premières semaines de la vie.
Les Différents Tests Allergologiques
- Le test épicutané ou patch test : Ces tests sont généralement effectués sur des patients souffrant d'eczéma. L’allergologue va chercher à déterminer la cause de cette éruption cutanée.
- Le test cutané ou prick tests : Ces tests sont réalisés pour déterminer quels sont vos allergènes. Si vous avez des allergies alimentaires, c’est ce test que l’allergologue réalisera.
- Test sanguin des IgE : C’est un test qui peut s’effectuer de manière isolée, ou après avoir effectué le test cutané si celui-ci n’est pas probant. Ce test ce fait par le biais d’une prise de sang.
- Test de provocation orale : Pour effectuer ce test, l’allergologue va administrer par voie orale l’allergène suspecté. Il va commencer avec des petites doses et peu à peu, en augmentera la quantité.
Pour préparer au mieux votre rendez-vous chez votre allergologue, l’idéal est de préparer un carnet dans lequel vous aurez noté vos différents symptômes, leur gravité, leur fréquence, et les conditions dans lesquelles ils sont apparus.
Vivre avec des Allergies Alimentaires
Si vous présentez une allergie alimentaire et que vous connaissez l’aliment en cause, la principale mesure sera l’éviction de celui-ci dans votre menu au quotidien. Il faudra donc prêter attention à toutes les étiquettes des produits que vous consommez pour vous assurer que votre allergène ne s’y trouve pas.
Il vous faudra mettre en place un régime d’éviction. Cela signifie que vous devrez retirer de votre alimentation les allergènes incriminés. C’est à ce jour la seule solution efficace à 100 % dans le cadre des allergies alimentaires.
Restauration et Allergies
Depuis le 1ᵉʳ juillet 2015, une réglementation européenne exige que les restaurants affichent de manière visible et consultable les informations concernant la présence d'allergènes dans les ingrédients. Ce décret identifie les 14 allergènes majeurs émis par l’Union Européen.
Pour se conformer à cette réglementation, les restaurants doivent élaborer une liste détaillée des allergènes présents dans chaque plat qu'ils servent. Généralement, cette liste est présentée sous la forme d'un tableau et doit être mise à jour chaque fois que des modifications sont apportées aux plats ou aux ingrédients utilisés.
Étiquetage des Produits Alimentaires
La directive 2003/89, entrée en vigueur suite au décret 2005/944, a établi une liste d'allergènes officielle. Tous les produits destinés à la consommation sont tenus d'afficher clairement les informations sur les ingrédients allergènes, de manière transparente et identifiable. Ces allergènes doivent obligatoirement figurer sur l'étiquetage des produits préemballés.
Pour ces produits, la réglementation impose que les ingrédients allergènes soient mis en évidence par une mise en forme claire au sein de la liste d'ingrédients. Le Règlement européen 1169/2011, également connu sous le nom d'INCO, a pour objectif d'assurer l'accessibilité des informations sur les denrées alimentaires aux consommateurs.
Prévention et Gestion au Quotidien
Généralement, les allergies alimentaires vont en s’aggravant : la réaction du système immunitaire est de plus en plus intense lors de chaque exposition à l’aliment responsable. Lorsqu’un enfant présente un terrain allergique (rhume des foins, asthme, eczéma, etc.), il est essentiel de consulter un médecin dès les premiers signes de réaction inhabituelle suite à l’ingestion d’un aliment.
Echangez rapidement avec un médecin concernant votre réaction allergique, et recevez une ordonnance si nécessaire. Prenez rendez-vous pour téléconsulter un médecin généraliste qui vous délivrera une ordonnance, si nécessaire.
Selon l’OMS, les allergies sont la 4ème maladie chronique au niveau mondial, en nombre de cas. L’allergie alimentaire est considérée comme la “deuxième vague allergique”, se plaçant juste après l’asthme.
Si vous rencontrez ce type de symptôme, il est important de prendre rapidement rendez-vous avec un allergologue qui pourra vous aider à identifier leur origine.
Tableau Récapitulatif des Allergènes les Plus Courants
Allergène | Aliments concernés |
---|---|
Lait | Lait de vache, produits laitiers |
Oeufs | Oeufs, produits contenant des œufs |
Arachides | Arachides, beurre de cacahuète, produits à base d'arachides |
Noix | Noisettes, amandes, noix de cajou, noix |
Crustacés | Crevettes, crabes, homards |
Poisson | Tous types de poissons |
Blé | Pain, pâtes, céréales contenant du blé |
Sésame | Graines de sésame, huile de sésame |
Soja | Soja, tofu, lait de soja, sauce soja |
TAG: