Le sulforaphane est un phytochimique de la famille des isothiocyanates. C'est en effet l’actif santé phare des crucifères (brocolis, choux de bruxelles, chou-fleur, navets, cresson, radis, etc.).
Qu'est-ce que le sulforaphane ?
Le sulforaphane est un métabolite aglycone du glucosinolate glucoraphanine, qui agit comme un antioxydant et un stimulateur puissant du système enzymatique de détoxication. Le sulforaphane est donc l’isothiocyanate présent dans le brocoli, mais on retrouve d’autres isothiocyanates dans les autres crucifères. Par exemple, en cas de dommages faits au cresson, on va être en présence de phénethyl-isothiocyanate, qui est fabriqué à partir du gluconastrutiine (un glucosinolate).
Comment le sulforaphane est-il produit ?
Le sulforaphane ne se trouve pas réellement dans le brocoli, c’est une molécule produite dans le légume en cas d’agression extérieure. Concrètement, le sulforaphane est produit sous l’action du déchiquetage qui met en contact une enzyme présente dans le brocoli, la myrosinase, avec un autre composé qu’on appelle la glucoraphanine. Cette transformation, appelée hydrolyse, a lieu lorsque le végétal est endommagé et réagit pour se défendre.
Les bienfaits du sulforaphane pour la santé
Le sulforaphane des légumes crucifères est une molécule peu coûteuse et grandement bénéfique pour protéger du stress oxydant, de l’inflammation et des toxiques inhalés ou ingérés. La molécule est en effet un puissant stimulateur du système enzymatique lors de ce processus, en activant fortement l’activité des enzymes de détox dites de phase II. C’est l’étape (1) pendant laquelle le foie combine les toxines à d’autres substances du corps pour rendre ces toxines hydrosolubles et plus faciles à éliminer par l’organisme (phase III). Le sulforaphane participe pour cette raison au métabolisme de certains xénobiotiques (molécules polluantes) permettant un nettoyage de l’organisme.
Le sulforaphane du brocoli en particulier est avéré avoir une activité préventive du cancer qui repose sur ces mécanismes globaux (anti-inflammatoire, anti-angiogenèse, antioxydant), et sur sa capacité à favoriser la neutralisation et l’évacuation des molécules toxiques. En outre, diverses recherches in vitro mettent en évidence qu’il encourage l’auto-destruction des cellules atteintes (apoptose) sans altérer celles qui sont saines.
Les cellules épithéliales des poumons, potentiellement altérées par l’inflammation due aux particules fines des carburants, sont ainsi par exemple mieux protégées d’un risque de maladies cardiopulmonaires ou de cancer du poumon. Le sulforaphane joue un rôle dans la protection des cellules de l’organisme contre le stress oxydatif et ses dommages radicalaires, à l’origine de nombreux problèmes de santé en avançant dans l’âge. Ses propriétés lui confèrent également le potentiel pour prévenir et ralentir la progression de l’arthrose, une maladie rhumatismale causée par la dégradation des tissus du cartilage des articulations.
Là encore, le sulforaphane tend à augmenter l’activité antioxydante des cellules de l’intestin, ce qui préserve sa "fonction barrière", et aide à rétablir un fonctionnement intestinal normal. Une analyse moléculaire menée par une équipe de chercheurs de Sydney (5) suggère que la molécule était capable de ralentir l'agrégation des plaquettes et d'entraver la formation de caillots dans des conditions similaires à celles que l'on trouve dans nos artères, apparemment grâce à sa modification de l'activité d'une protéine appelée PDIA6.
Bienfaits supplémentaires du sulforaphane:
- Helicobacter pylori: Généralement, seul un traitement antibiotique en vient à bout, mais le sulforaphane peut en inhiber la prolifération, voire détruire la bactérie aux niveaux intra et extra-cellulaires de la muqueuse.
- Glycémie: Le sulforaphane à dose concentrée a aussi la fonction moduler la glycémie, puisqu’il inhibe les enzymes du foie stimulant la libération du glucose dans le sang.
Sulforaphane et troubles du spectre autistique
Différentes recherches ont suggéré depuis les années 2000 que la prise de sulforaphane pourrait s’avérer bénéfique pour des symptômes comportementaux du TSA (10), sans qu’on puisse en déterminer exactement la raison. Les pistes biologiques suggérées par les chercheurs sont liées à des impacts du sulforaphane sur le stress oxydatif, les dysfonctions des mitochondries, la dérégulation immunitaire ou la neuro-inflammation.
Une revue systématique publiée en 2020 (11) rapporte, à partir de cinq recherches publiées dont trois études randomisées contre placebo, que le sulforaphane était capable d’améliorer sensiblement certains symptômes du TSA (léthargie, irritabilité, stéréotypie, hyperactivité, problèmes communicationnels et interactionnels…).
Comment consommer le brocoli pour maximiser l'apport en sulforaphane ?
Ce sont les jeunes pousses de brocolis au troisième jour de germination, consommées crues en garniture (salades, tartes ou soupes), qui sont les plus riches en sulforaphane, un taux de 20 à 50 fois plus élevé que le brocoli « adulte ». Si la cuisson d’une crucifère est trop élevée, trop longue ou si celui-ci subit un traitement thermique, tel qu’un blanchiment pour être surgelé, cela détruit la glucoraphanine et inactive l’action de la myrosinase censée la convertir en sulforaphane.
Manger son brocoli cru, s’il est bien frais, est intéressant mais pas forcément appétissant. Hormis le tronc à croquer tel quel, les pompons se prêtent moins au cru, sinon râpés. La solution peut être d’associer du cru et du cuit. Plus généralement, il est recommandé de manger des crucifères 3 à 5 fois par semaine.
Méthodes efficaces pour maximiser la présence de sulforaphane :
- Manger le brocoli cru en le mâchant bien
- Le cuire à la vapeur pendant 5 minutes maximum.
- Si vous voulez faire cuire du brocoli autrement qu’à la vapeur, les chercheurs recommandent de le couper en tout petits morceaux et de laisser reposer le mélange pendant une heure à une heure et demie environ avant cuisson.
Le sulforaphane sous forme de complément alimentaire
L’apport indirect en sulforaphane des crucifères est quelquefois insuffisant pour venir à bout de certaines pathologies, telles que la bactérie Helicobacter pilori, installée dans l’estomac, des syndromes autistiques ou encore le diabète de type 2. Le sulforaphane sous forme de complément alimentaire existe maintenant sous une forme libre, stabilisée et bio-active (plus rapidement absorbée dans l’intestin et libérée de manière prolongée).
De la galénique précise dépend la posologie conseillée, mais elle est généralement située entre 20mg et 60mg par jour, en cure de deux ou trois mois également. La glucoraphanine est idéalement combinée, dans les compléments, à de la myrosinase, l'enzyme opérant sa conversion en sulforaphane dans l'organisme. Le sulforaphane est une substance à faible toxicité, bien tolérée et réputée sûre d’emploi, quel que soit sa forme galénique (aliment ou complément alimentaire).
Attention: Attention aux extraits de brocolis contenant des composés appelés thiocyanates (à ne pas confondre avec les isothiocynates dont le sulforaphane fait partie).
Sulforegul : un complément alimentaire innovant
Utilisé quotidiennement, Sulforegul offre dans un format réduit une quantité d’avantages et de bienfaits absolument uniques.
3 comprimés de Sulforegul garantissent en effet :
- Un apport élevé en sulforaphane bioactif et stabilisé (~ 30 milligrammes), particulièrement biodisponible et équivalent à plus de 1 kg de brocolis frais (et cru).
- Un apport élevé en ellagitannins de grenade, équivalent à plus de 375 g de grenade fraiche.
- Un apport de 3 mg de lycopène stable et biodisponible.
- Un apport synergique en vitamine B6 (environ 50% des AR). * La vitamine B6 contribue à la régulation de l’activité hormonale.
Les extraits de brocolis et de grenade sont produits respectivement en France et en Espagne et soucieuses de minimiser au maximum l’empreinte carbone du processus d’extraction.
Toutes les matières premières utilisées font l’objet d’un contrôle analytique pour chaque lot de fabrication, de manière à garantir la teneur en actifs de chaque comprimé et la pureté et la sécurité d’emploi de chacun des ingrédients.
Les comprimés de Sulforegul font appel à une technique de fabrication spécifique, mise au point par Nutrixeal après de longs mois de développement, afin d’offrir une matrice particulièrement favorable à la stabilité du sulforaphane et permettant une libération lente et progressive des actifs dans le tube digestif, garantie d’une action prolongée et particulièrement efficace.
Pourquoi choisir le sulforaphane de qualité Sulfodyne® de Ingood by Olga?
Nutrixeal a sélectionné pour vous avec Sulfodyne®, un extrait breveté qui constitue la meilleure source alimentaire de sulforaphane. Sulfodyne® est en effet un extrait de brocoli unique dans sa conception, car il contient directement du sulforaphane bioactif et stable, et non de la glucoraphanine, (qui n’est que le précurseur du sulforaphane bioactif).
Sulfodyne® : un actif breveté, de haute technicité Titulaire de plusieurs brevets internationaux, Sulfodyne® garantit une teneur minimum en sulforaphane de plus de 5%, stable dans le temps sur plusieurs années (grâce notamment à sa microencapsulation optimisée).
Sulfodyne® : un pur produit de la recherche agroalimentaire française Pour mettre au point Sulfodyne, il a fallu de nombreuses années de recherche (menées en France), afin de sélectionner les meilleures variétés de crucifères (une variété spécifique de brocoli), de déterminer le moment optimal de récolte des légumes et surtout de mettre au point le processus complexe d’extraction et de stabilisation du sulforaphane, qui font toute la spécificité et l’unicité de Sulfodyne®.
Sulfodyne® : un extrait particulièrement concentré Sulfodyne® est un extrait très concentré, selon un ratio de 18 : 1, ce qui signifie qu’il ne faut pas moins de 18 kg de graines de brocolis, collectées au moment approprié afin d’optimiser leur teneur optimale en sulforaphane pour produire 1 kg d’extrait concentré, offrant une teneur garantie d’au minimum 5% de sulforaphane (plus de 6.5% à la date de production pour le lot actuellement utilisé et en cours de vente pour Sulforegul).
Sulfodyne® : un sulforaphane biodisponible La biodisponibilité de Sulfodyne® a fait l’objet de nombreuses évaluations cliniques, et il a été vérifié qu’elle était 7 fois supérieure à celle des compléments alimentaires à base de glucoraphanine seule et semblait également encore meilleure que celle des compléments alimentaires contenant un mélange de glucoraphanine et de myrosinase.
Sulfodyne® : un extrait local pour plus de sécurité et une empreinte carbone maitrisée Par ailleurs, Sulfodyne® est un motif légitime de fierté pour toute la filière agroalimentaire française. Développé en France (en Bretagne), Sulfodyne® y est également produit aujourd’hui, à partir de brocolis de source exclusivement européenne, (garantis sans OGM), et chaque lot fait l’objet de contrôles analytiques très poussés afin de garantir la teneur en actif du produit, ainsi que l’absence de contaminant (en particulier l’absence de pesticides).
Enrichir son régime alimentaire en crucifères (choux, brocolis, navets, etc.) constitue évidemment un point très positif. Intérêt d’une supplémentation en Sulfodyne®, en complément des apports alimentaires en choux et brocolisIl n’en demeure pas moins que la biodisponibilité du sulforaphane dans les crucifères est en général très faible, puisque (comme évoqué précédemment), la cuisson des choux et des brocolis détruit l’enzyme myrosinase naturellement présente dans ces aliments et nécessaire pour convertir la glucoraphanine en sulforaphane.
TAG: