Les polyamines représentent une classe de petites molécules organiques présentes chez divers organismes vivants, des bactéries aux plantes en passant par les animaux. Les principales polyamines rencontrées chez l’être humain sont la spermidine, la spermine, la putrescine et la cadavérine. Elles possèdent dans leur structure chimique un nombre variable de fonctions amines de charge positive (NH3+), déterminant pour leurs fonctions biologiques.
La cadavérine et la putrescine en possèdent deux, la spermidine trois et la spermine quatre. Elles interagissent ainsi avec les molécules chargées négativement comme l’ADN, l’ARN et des protéines. L’ensemble des cellules de notre corps contient des polyamines, qui jouent un rôle crucial dans de nombreux processus.
Sources de Polyamines dans l'Organisme
Les polyamines contenues dans notre organisme émanent de trois sources différentes :
- La première source provient d’une synthèse interne, se déroulant au sein des cellules. La première étape consiste en la transformation de l’arginine en ornithine. Sous l’effet d’une enzyme, l’ornithine décarboxylase, cette dernière donne naissance à la putrescine. Elle est alors convertie en spermidine. Une partie de ces transformations chimiques correspond à des réactions de méthylation. La méthionine intervient à ce niveau, car elle fournit les groupements chimiques méthyles indispensables à leur déroulement.
- La dernière source de polyamines provient d’une synthèse par des bactéries appartenant au microbiote intestinal, comme les bifidobactéries. Cette production varie selon la nature de l’alimentation.
- Les aliments d’origine végétale et animale représentent une source externe de polyamines.
Aliments Riches en Spermidine
Côté végétaux, les aliments à base de soja en possèdent des teneurs élevées. Elle évolue sous l’influence de nombreux facteurs comme l’origine, les conditions de croissance, la période de récolte et le mode de stockage. Elle l’est tout autant dans les aliments d’origine animale.
- Agrumes
- Poires
- Petits pois
- Poivron vert
- Pommes de terre
- Légumineuses
- Germes de blé
- Noix
- Champignons
- Brocolis
- Choux-fleurs
- Fromages fermentés (bleu, roquefort)
De façon globale, la viande en est la meilleure source. La teneur en polyamines est toutefois très variable dans ces aliments.
Bienfaits de la Spermidine sur la Santé
Les polyamines exercent des effets bénéfiques au cours du vieillissement. Elles sont en effet en mesure d’activer des processus protecteurs au sein des cellules. Elles promeuvent l’autophagie, ce phénomène qui permet le recyclage des structures endommagées. L’équilibre de l’organisme en polyamines s’altère au fil du temps.
Restaurer des niveaux satisfaisants en polyamines pourrait-il dans ce contexte alléger les signes du vieillissement ? Diverses études ont été menées en laboratoire pour éclaircir cette question. Au cours de cette période, 341 décès sont survenus.
Lorsque les habitudes alimentaires des participants ont été examinées, il est apparu que des apports élevés en spermidine étaient associés à une baisse de la mortalité. La réduction du risque de mortalité liée à un régime alimentaire riche en spermidine était équivalente à un gain de 5,7ans, selon les estimations des auteurs de l’étude.
Effets Anti-Âge et Vieillissement Cérébral
Les effets anti-âge des polyamines seraient particulièrement bénéfiques dans le contexte du vieillissement cérébral. Chez les personnes d’une soixantaine d’années, la consommation de plus de 11,59mg de spermidine par jour était associée à un risque plus faible de développer un trouble cognitif, par rapport à des apports quotidiens de moins de 9mg.
Dans ce contexte, de premiers essais cliniques ont été menés pour évaluer les effets de la supplémentation en spermidine sur les fonctions mentales. La dose la plus élevée a amélioré le score au Mini-Mental State Examination, un outil d’évaluation du fonctionnement mental global, en particulier chez les participants souffrant de démence légère.
Santé Cardiovasculaire
L’intégrité fonctionnelle des vaisseaux sanguins est l’un des principaux piliers de la santé cardiovasculaire. En apportant à l’organisme des polyamines supplémentaires, la voie de production interne est moins sollicitée. Cette approche permet ainsi d’économiser le substrat de départ, l’arginine.
Ces bienfaits sur la sphère cardiovasculaire pourraient en partie être liés à l’action anti-obésité des polyamines. Il est par ailleurs possible de recourir à l’administration de probiotiques pour obtenir des bienfaits dans ce contexte.
Impact sur la Stéatohépatite Non Alcoolique (NASH)
Les polyamines pourraient également avoir un impact sur le développement de la stéatohépatite non alcoolique (NASH). Chez des souris utilisées comme modèle d’étude de la maladie, l’administration de spermidine permet de réduire l’accumulation des lipides dans le foie, la résistance à l’insuline, le niveau d’inflammation et la fibrose hépatique.
Elle permet de stimuler l’activité des mitochondries et favorise le déstockage des graisses. Il apparaît en revanche nécessaire de favoriser la prévention de la maladie plutôt que de prendre des quantités importantes de spermidine lorsqu’elle a atteint un stade avancé.
Spermidine et Cancer
Le métabolisme des polyamines est perturbé au sein des cellules cancéreuses, qui les utilisent comme ressource pour leur multiplication effrénée. Certaines approches développées dans le domaine de la cancérologie ciblent les polyamines.
Effets sur la Douleur
Les polyamines exercent un effet stimulant sur les récepteurs NMDA présents au niveau du cerveau. Ceux-ci sont impliqués dans la perception de la douleur et amplifient ce signal. Cette méthode pourrait ainsi apporter un soutien dans le contexte de douleurs chroniques ou aiguës.
Spermidine et Longévité
En outre, les chercheurs ont constaté que la spermidine augmentait la durée de vie de 25% chez la souris. Des recherches antérieures ont suggéré que la spermidine alimentaire peut avoir des bénéfices pour la santé.
Il avait déjà été montré que l’administration de spermidine augmente la longévité de levures, de mouches, de vers et de cellules humaines en culture. En 2016, une étude publiée dans Nature Medicine montrait qu’un régime alimentaire enrichi en spermidine permet de prolonger la durée de vie de souris et de préserver leur santé cardiovasculaire, mais aussi d’améliorer leurs compétences cognitives.
Chez l’homme, un régime naturellement riche en spermidine augmente la durée de vie, réduit le risque cardiovasculaire et la tension artérielle, mais aussi la fréquence des troubles cognitifs.
Autophagie et Spermidine
La spermidine joue un rôle-clé dans le fonctionnement cellulaire, mais sa production par le corps diminue au fur et à mesure du vieillissement. Son apport par l’alimentation permet de recharger les stocks cellulaires et donc de bénéficier de son action principale : la favorisation de l’autophagie.
Ce processus complexe permet de collecter les composants intracellulaires inutiles ou endommagés dans les lysosomes, sortes de « poubelles cellulaires », pour les dégrader et les recycler. Cette perte de vitesse dans nos capacités de recyclage des cellules endommagées est un des facteurs majeurs de réduction de la durée de vie de l’organisme.
Où trouver la spermidine ?
Cette polyamine se trouve dans le sperme donc, mais aussi dans de nombreux aliments :
- le germe de blé,
- le soja,
- les noix,
- certains fruits et légumes (champignons, brocolis, choux-fleurs),
- les fromages, particulièrement les fromages fermentés (bleu, roquefort).
En mangeant ces aliments on s'assure d'avoir un taux important de spermidine.
Compléments Alimentaires et Cosmétiques
On peut retrouver cette molécule par supplémentation, avec des compléments alimentaires. Il existe aussi des crèmes cosmétiques à base de spermine.
Spermidine et Maladies
- Amélioration de l’espérance de vie : selon une étude publiée en 2018, une consommation plus élevée de spermidine est liée à une mortalité plus faible. En effet, en 20 ans, on gagnerait à peu près 5 ans de durée de vie, à raison d’une consommation suffisante de spermidine.
- Alzheimer et démences : Actuellement une étude en phase 3 est en cours concernant Alzheimer,explique Marc Galiano. Néanmoins les premiers essais semblent concluants.
- Maladies cardiovasculaires : Chez l'homme, des niveaux élevés de spermidine alimentaire, tels qu'évalués à partir de questionnaires alimentaires, étaient corrélés à une pression artérielle réduite et à une incidence plus faible de maladies cardiovasculaires.
- Covid 19 : les polyamines inhibent l'infection par le coronavirus.
Dans l’ensemble, la concentration de polyamines semble pouvoir influencer l'état de diverses maladies dans le corps et pourrait jouer dans la prévention contre le cancer, le traitement du diabète, etc.
Spermidine et Cheveux
Puisque la spermidine joue un rôle positif sur le développement cellulaire, on peut supposer qu’elle ait aussi un effet positif sur la santé de la peau et des cheveux. Elle augmenterait notamment la croissance de ces derniers.
Jeûne et Spermidine
Une étude publiée en 2024 dans la célèbre revue spécialisée Nature Cell Biology, à laquelle participèrent Françoise Wilhelmi de Toledo et Franziska Grundler de la clinique Buchinger Wilhelmi à Überlingen, livra des résultats clés sur le rôle de la spermidine, lors du jeûne.
L’évaluation de ces mesures révéla une augmentation constante du taux des polyamines au fil du jeûne. Autrement dit, le jeûne, mais aussi le jeûne intermittent ou la réduction calorique, peuvent augmenter de manière significative la concentration de spermidine dans les cellules.
En effet, lors d’essais visant à bloquer la synthèse de la spermidine, l’impact positif du jeûne sur la santé fut réduit à néant, ce qui permit de conclure que la spermidine joue un rôle clé dans l’efficacité des programmes de jeûne.
Apport Journalier Recommandé
À l’heure actuelle, les publications spécialisées recommandent un apport journalier de 1 à 5 mg de spermidine.
Compléments Alimentaires : Utiles ou Non ?
En tout état de cause, aucune étude menée chez l’humain n’a jusqu’à présent démontré que la prise de compléments alimentaires à base de spermidine présentait un quelconque bénéfice pour la santé. Les études menées jusqu’à présent n’ont révélé aucun effet secondaire négatif, lié à la spermidine naturelle.
Conclusion
La spermidine, une polyamine présente dans divers aliments et dans le corps humain, suscite un intérêt croissant pour ses potentiels bienfaits sur la santé, notamment en matière de longévité, de santé cardiovasculaire et de fonctions cognitives. Bien que la recherche soit encore en cours, l'incorporation d'aliments riches en spermidine dans l'alimentation semble être une approche prometteuse pour favoriser le bien-être général.
Il est essentiel de consulter un professionnel de la santé avant de prendre des suppléments de spermidine, afin de déterminer la posologie appropriée et d'évaluer les risques potentiels.
TAG: