Les Aliments Qui Rendent Heureux : Une Liste Essentielle

D'après de nombreux nutritionnistes, il y a des aliments qui rendent heureux. Et si le bonheur ne tenait qu'à ce qui se trouve dans notre assiette ? C'est en tout cas ce qu'avancent de nombreux scientifiques ! Certains aliments ont en effet de nombreuses vertus, tant pour notre santé physique que pour notre moral.

Attention, cela ne veut pas dire qu'on doit en consommer de manière démesurée. Il faut toujours veiller à manger varié et équilibré pour rester en forme, et donc, pour que notre corps ne manque de rien.

Quelques Aliments Clés Pour Booster Votre Moral

1. Le Chocolat

Ce n'est un secret pour personne : le chocolat est délicieux et rend heureux ceux qui en mangent ! D'après plusieurs experts, le cacao est une grande source de magnésium. Celui-ci nous permet donc de combattre la fatigue, le stress et l'anxiété.

Ces fèves contiennent également des tryptophanes, qui se transforment et créent de la sérotonine au sein de l'organisme : c'est une hormone du bonheur. Celle-ci nous donne une sensation d'apaisement et de bien-être, d'où le fait qu'on décrive souvent le chocolat comme un anti-dépresseur. Selon les nutritionnistes, il ne faut toutefois pas dépasser deux ou trois carrés de chocolat noir à 70% par jour.

2. Le Saumon

Contrairement au chocolat, le saumon ne se consomme bien évidemment pas comme un encas, à n'importe quel moment de la journée. Toutefois, il a l'avantage d'être particulièrement riche en oméga-3. Ces derniers permettent, entre autres, de chasser la mauvaise humeur, ce qui fait du saumon un aliment qui rend heureux, mais pas seulement !

Ce poisson gras est aussi très bon pour protéger le système cardio-vasculaire, et fait notamment baisser le cholestérol et la tension artérielle. Il a également des vertus anti-âge qu'on peut remarquer sur la peau, et est un excellent aide-mémoire. Selon les nutritionnistes, il faudrait manger du poisson deux fois par semaine, en variant poisson maigre et poisson gras. Il faut aussi faire attention à sa provenance, car il peut contenir des métaux lourds et des polluants.

3. Le Cornichon

Malgré son goût atypique, le cornichon fait partie des aliments qui rendent heureux. Mais pourquoi ? On dit souvent de lui que c'est un "psychobiotique". Cela veut dire que c'est un probiotique qui améliore la santé mentale.

Grâce à sa fermentation, celui-ci fait fabriquer de la sérotonine et de la dopamine à notre organisme. D'après une étude de l'université de Cork, le cornichon n'est pas le seul à avoir cet effet sur notre santé mental, car cela concerne "les produits à base de sucre fermenté et les produits à base de légumes fermentés". Les amateurs de choucroute seront ravis ! Toutefois, attention à ne pas manger trop de cornichons, car la saumure dans laquelle ils macèrent les rend particulièrement salés.

4. Les Noix

Vivement recommandées pour notre santé, et notamment pour un encas sain, les noix sont aussi très bonnes pour notre moral ! Il en va de même pour tous les autres oléagineux. Les noix contiennent du tryptophane, dont nous parlions plus haut, qui booste la production de sérotonine.

Elles sont aussi riches en magnésium, et sont donc un excellent anti-stress. Les nutritionnistes recommandent de ne pas dépasser une dizaine de noix par jour.

5. Les Champignons

Enfin, manger des champignons rend aussi heureux ! Très bons pour la santé, ils possèdent des vertus coupe-faim, mais pas seulement. Ils sont aussi très riches en sélénium, un oligo-élément connu pour être un antioxydant.

Par exemple, on en trouve aussi beaucoup dans les produits qui contiennent des céréales. D'après plusieurs études, une carence en sélénium peut augmenter le risque de dépression et d'agressivité.

L'Importance de l'Alimentation pour le Bonheur

Pour être heureux, beaucoup ont leurs propres astuces et stratégies. Si certains misent sur de la méditation ou des activités douces qui leur permettent de se relaxer, d’autres préfèrent par exemple le sport. Mais au milieu de tous ces choix possibles, on en vient parfois à oublier que l’alimentation est à la base de tout et qu’elle aussi a toute son importance quand on parle de bonheur. En effet, manger équilibré est un outil essentiel au bien-être physique, mais aussi mental.

Et comme l’a expliqué Laura Ferrero, chirurgienne médicale spécialisée en sciences de la nutrition, au média La cucina Italiana, certains aliments bien précis seraient essentiels pour booster la bonne humeur.

Un Acide Aminé à Privilégier : Le Tryptophane

D’après l’experte, il faudrait miser sur une alimentation qui permettrait de favoriser la sécrétion de la sérotonine, que l’on connaît tous sous le nom d’hormone du bonheur. Et pour cela, la clef serait de privilégier les aliments riches en tryptophane qui est un acide aminé précurseur de la sérotonine. On le retrouve “dans les œufs, le lait et les produits laitiers, la viande de dinde et de poulet, dans le poisson, dans les grains entiers et dans les feuilles vertes et dans certaines variétés de fruits tels que les oranges et les bananes.”

Ce conseil de la spécialiste se base notamment sur une étude publiée dans la revue Archives of Psychiatric Nursing réalisée sur 25 adultes, sur une durée de quatre jours. Ces derniers ont suivi des régimes plus au moins élevés en tryptophane et les résultats ont montré que les individus qui avaient consommé plus d’aliments riches en cet acide aminé présentaient des symptômes plus légers de dépression et d’anxiété que les autres.

Mais attention, on peut faire encore mieux. Pour accroître l’effet du tryptophane, la spécialiste recommande de combiner les aliments cités au-dessus avec des glucides complexes comme des céréales complètes. Selon elle, ce genre de nutriment permet de faire augmenter la production d’insuline qui va aider à l’absorption d’acides aminés et donc “donner une meilleure chance au tryptophane d’atteindre le cerveau”.

À cela, il est recommandé d’ajouter des acides gras qui sont aussi essentiels à la sécrétion de la sérotonine. Ils sont généralement trouvés dans les poissons comme le maquereau, les sardines, les anchois, le hareng, la morue ou encore le saumon. Toutes les vitamines B des aliments comme les épinards, les pommes de terre, les poivrons ou le chou-fleur sont elles aussi utiles.

Enfin, Laura Ferrero insiste sur l’importance d’avoir des aliments fermentés (kéfir, yaourt, tempeh) qui offrent des probiotiques, associés à des aliments riches en fibres prébiotiques (oignon, asperges, bananes). “Les deux favorisent l'équilibre du microbiote intestinal, qui est essentiel pour la synthèse de la sérotonine”, explique-t-elle.

Ce Qu'il Faut Éviter

Si maintenant vous savez quoi mettre dans vos recettes pour stimuler l’hormone du bonheur, la spécialiste en nutrition a aussi dévoilé la liste des choses à bannir. Et cela concerne tout ce qui est riche en sucre. On oublie donc les bonbons, les jus de fruits ou les produits ultra-transformés.

“Ces aliments consommés fréquemment et en excès au fil du temps peuvent favoriser la croissance de bactéries pathogènes dans l'intestin, qui perturbent leur équilibre et par conséquent réduisent la synthèse de ce neurotransmetteur du bien-être et sa disponibilité dans le cerveau, favorisant l'humeur, les états dépressifs, l'anxiété, l'insomnie et d'autres troubles”, conclut l’experte.

Autres Aliments Pour Améliorer Votre Humeur

Les jours raccourcissent et le moral a tendance à flancher ? Pour y remédier, l’une des solutions peut être de changer le contenu de son assiette. Saumon, banane, chocolat, amandes, avocat… de nombreux aliments nous aident à être plus heureux. La preuve par cinq.

C’est l’automne et votre humeur n’est pas au beau fixe ? Quand les jours raccourcissent et que le moral se retrouve dans les chaussettes, c’est le moment idéal pour soigner le contenu de son assiette. La raison ? Mettre en place un régime alimentaire plus équilibré peut, en partie, vous aider à améliorer votre santé mentale. Une affirmation corroborée par la science.

« Adopter un régime alimentaire plus sain peut améliorer l’humeur des gens », affirme Joseph Firth, chercheur à l’Université de Manchester et auteur principal d’une étude de 2019, basée sur 46 000 patients et publiée dans la revue scientifique Psychosomatic Medicine. Il précise que modifier son mode de vie atténue les symptômes de la dépression chez tout le monde, pas seulement chez les personnes dépressives.

Liste Non Exhaustive d'Aliments Pour le Moral

  1. Le saumon : Au même titre que le thon, les sardines, les maquereaux ou encore les harengs, c’est un aliment excellent pour le moral et la santé car il est riche en oméga-3, des acides gras essentiels qui activent notamment dans le corps la mélatonine, l’hormone qui régule le sommeil, favorisent la sécrétion de dopamine, l’hormone du plaisir, et de sérotonine, un neurotransmetteur qui joue un rôle primordial dans l’humeur, l’anxiété, le sommeil, l’appétit et la mémoire. « Ils sont utiles pour que les cellules communiquent bien entre elles », détaille à Santé magazine le Dr Florian Ferreri, psychiatre et auteur du livre Le régime anti-déprime (Éditions Odile Jacob).
  2. Le chocolat : « D’un point de vue biologique, on considère que le chocolat est un antidépresseur naturel », avançait en 2021 auprès de nos confrères de Presse Océan Ophélie Massicot, psychologue nutritionniste à Nantes. Cet aliment permet notamment au corps de faire le plein de tryptophanes, un acide aminé qui permet à nos cellules nerveuses de sécréter de la sérotonine.
  3. La banane : Ce fruit jaune est également un bon vecteur de vitamine C et B6 et de potassium, indispensable pour le bon fonctionnement du cœur, des reins et des glandes surrénales et qui aide à garder la pêche. Ce fruit considéré comme anti-déprime est également riche en tryptophanes, l’acide aminé prépondérant dans les fluctuations d’humeur et anxiété.
  4. Les oléagineux (noix, amandes) : Ils sont riches en fibres, en magnésium et en acides aminés mais également en vitamine B6. Une vitamine qui permet de « lutter contre la fatigue et soulage le stress », détaille le magazine Marie-Claire. La noix est également riche en sélénium, un oligo-élément très important pour la prévention du stress et de certains cancers. En outre, une carence en sélénium augmenterait les risques de dépression et d’agressivité.
  5. L'avocat : Il s’agit du « roi des aliments du bonheur », selon Le Parisien. car il « agit sur notre joie de vivre, mais aussi sur notre libido, nos facultés d’apprentissage et notre sociabilité. Il favorise la motivation, mais stimule aussi l’attention et l’estime de soi ».

Tableau Récapitulatif des Aliments et de Leurs Bienfaits

Aliment Bienfaits Principaux Nutriments Clés
Chocolat Noir Combat la fatigue, le stress et l'anxiété, sensation d'apaisement Magnésium, Tryptophanes
Saumon Chasse la mauvaise humeur, protège le système cardio-vasculaire Oméga-3
Cornichon Améliore la santé mentale, favorise la production de sérotonine et dopamine Probiotiques
Noix Anti-stress, booste la production de sérotonine Tryptophane, Magnésium
Champignons Coupe-faim, antioxydant Sélénium
Banane Améliore l'humeur, stabilise le système nerveux Magnésium, Vitamine B6
Avocat Améliore l'humeur générale, améliore la libido Vitamine B, Potassium, Calcium, Magnésium, Fibres, Tyrosine

Autres Aliments Bénéfiques

  • Le cassis : roi de la vitamine C, le cassis peut être mangé frais ou surgelé.
  • La betterave : ce légume de belle couleur aide à éliminer les toxines emmagasinées dans notre corps.
  • L’épinard: Les épinards sont très riches en vitamine B9.
  • L’huître : ce mollusque vous apportera les oligo-éléments et minéraux nécessaires pour vaincre le stress, la dépression et l’anxiété !
  • Le poisson « gras » : est un grand concentré d’oméga 3.
  • Les algues : sont aussi un bon moyen d’apport de vitamines, d’iode et d’oligo-éléments.
  • Amandes, noisettes, noix… : des oléagineux que l’on aime grignoter de temps en temps lors d’un petit creux.
  • Les graines de tournesol et de lin : riches en magnésium et acides aminés, ces petites graines peuvent être ajoutées à vos salades, fromages blancs, granola…

Maintenant n’en doutons plus, le bonheur est aussi dans l’assiette !

TAG:

En savoir plus sur le sujet: