Aliments à Éviter et à Privilégier en Cas de Reflux Gastriques

Une personne sur 10 souffre de brûlures d’estomac chaque semaine. Bien qu’étant fréquentes, ces aigreurs d’estomac ne sont pas une fatalité. Un changement dans vos habitudes alimentaires peut permettre d’en venir à bout. En cas de brûlures d’estomac, quels sont les aliments à éviter et ceux à favoriser ?

Comprendre les Reflux Gastriques

Lorsque nous ingérons des aliments, ils descendent dans notre œsophage pour arriver à notre estomac. Pour digérer nos aliments et les assimiler, l’estomac produit des sucs gastriques. Pour éviter que les aliments ne remontent, le sphincter inférieur sépare l’œsophage de l’estomac.

Lorsqu’on a une brûlure d’estomac, cela veut dire que le sphincter inférieur se relâche et des aliments ou des sucs gastriques remontent dans l’œsophage. Lorsqu’elles se produisent ponctuellement, les aigreurs d’estomac engendre une sensation désagréable mais est bénigne.

L’une des causes des brûlures d’estomac réside dans une alimentation inadaptée. Certains aliments peuvent, pour diverses raisons, être à l’origine de reflux gastro-œsophagiens. Certains vont ralentir le travail de l’estomac, par exemple des plats trop gras, entraînant une production d’acide importante pour être digérés, source de brûlures. Ils vont également prendre de la place dans l’estomac, ce qui pourra entraîner des remontées acides. D’autres vont affaiblir le sphincter inférieur de l’œsophage (typiquement le chocolat ou l’alcool), ce qui, là aussi, favorisera les reflux gastriques.

Sans oublier les aliments acides ou irritants qui vont endommager la paroi de l’œsophage, et les plats trop « volumineux » (comme la soupe en grande quantité) qui vont faire gonfler l’estomac et augmenter le risque de remontées acides.

Aliments à Déconseiller en Cas de Reflux Gastro-Œsophagien

Voici une liste des aliments et des boissons à déconseiller en cas de reflux gastro-œsophagien, sachant qu’elle n’est qu’indicative :

  • Plats trop gras
  • Alcool
  • Chocolat
  • Aliments acides ou irritants
  • Plats trop épicés
  • Soupe en grande quantité
  • Boissons gazeuses
  • Café
  • Choux
  • Poivrons
  • Piments
  • Tomates
  • Biscuits
  • Charcuterie et les plats en sauce

Chacun sera plus ou moins sensible à tel ou tel type d’aliment et rien n’est interdit, tout est question de modération et de sensibilité individuelle.

Il est admis que les repas riches en graisses peuvent favoriser le reflux, mais aucune étude n’a évalué les effets propres de chaque aliment. De plus, nous ne sommes pas tous sensibles aux mêmes choses. Vous pouvez très bien supporter le vin rouge mais pas le blanc, tolérer un aliment qui déclenche un reflux chez un de vos proches, et vice versa. Il est donc inutile de vous priver systématiquement de dizaines d’aliments.

Conseils pour Mieux Gérer Votre Alimentation

Pour apaiser vos douleurs d’estomac, vous pouvez changer votre type d’alimentation. Gardez à l’esprit qu’il vaut mieux cuisiner vos plats vous-même à base de produits bruts. Ainsi vous maîtrisez la dose de graisse et de sucre dans vos portions. Pour la préparation, nous vous recommandons une cuisson à la vapeur.

Pour le premier repas, si votre estomac est déjà douloureux, nous vous recommandons un petit déjeuner le plus léger possible. Si vous êtes sujet aux brûlures d’estomac et remontées acides, mettre en place une routine culinaire dès le matin peut aider à les éviter.

Nous vous recommandons d’éviter de boire de l’eau au moment du repas, il vaut mieux attendre une heure après celui-ci. Lorsque l’on mange, l’estomac commence à produire des sucs gastriques. Lors des repas, mangez lentement, assis, et pensez à bien mastiquer vos aliments. Un plat trop gras ou trop épicé peut entraîner rapidement de désagréables remontées acides ou des brûlures d’estomac.

Voici quelques règles simples à suivre :

  • Ne vous resservez pas à chaque plat
  • Si vous le pouvez, servez-vous de petites portions
  • Privilégiez les légumes (carottes, endives, courgettes, haricots verts, aubergines, champignons, épinards, laitue, brocolis, fenouil) et les fruits (poires, pommes, pêches, bananes fraîches)

Prenez le temps de manger : en savourant votre repas sans vous presser, vous gagnerez en plaisir et en confort. Évitez d’accompagner chaque entrée ou chaque plat avec un verre de vin ... L’eau est votre meilleure alliée ! En résumé, tout est question de modération !

Aliments Recommandés :

  • Les œufs, s’ils sont cuisinés à la coque, pochés ou durs.
  • Les viandes maigres. Ce sont les viandes blanches comme le poulet.
  • Les poissons grillés, cuits au court-bouillon ou en papillote.
  • L’huile d’olive et les autres huiles végétales ainsi que le beurre crus par exemple.

Autres Conseils Utiles

  • Perdre du poids en cas d’obésité ou de surpoids.
  • Tenir-vous en position debout ou assis après le repas.
  • Évitez de vous allonger trop vite après avoir mangé.
  • Soigner son couchage en surélevant la tête du lit.

Si vous observez des symptômes plus fréquents ou plus intenses après des repas copieux, vous aurez tout intérêt à fractionner vos prises alimentaires, avec des repas plus légers et une ou deux collations.

Il faudrait idéalement respecter un délai de 3 h entre la dernière prise alimentaire et le moment où l’on s’allonge. Si vous êtes un adepte des siestes après le déjeuner, évitez la position couchée et préférez un fauteuil. Mieux vaut aussi prévoir de prendre son repas après les activités qui nécessitent de s’allonger ou de mettre la tête en bas (yoga, natation, jardinage, massage…).

Médicaments

Les médicaments de la gamme Rennie® sont indiqués dans les brûlures d'estomac, les remontées acides et les aigreurs d’estomac, pas avant 15 ans. Rennie® Déflatine® est un médicament indiqué en cas de brûlures d'estomac (excès d'acidité gastrique) associées à des ballonnements, pas avant 15 ans. RennieLiquo® est un médicament indiqué en cas de brûlures d'estomac et remontées acides, pas avant 15 ans. A prendre à distance d'autres médicaments (plus de 2h si possible). Mopralpro® (oméprazole) est un médicament indiqué dans le traitement à court terme des symptômes du reflux gastro-œsophagien (par exemple brûlures d’estomac, régurgitations acides) chez l’adulte (à partir de 18 ans). Ce médicament n’est pas destiné à apporter un soulagement immédiat. Rennaxt (carbonate de calcium), médicament, est une gomme à mâcher médicamenteuse sans sucre au goût de menthe. Il procure un soulagement rapide et efficace en cas de : brûlures d’estomac, douleur d’estomac, d’autres symptômes associés à un excès d’acide gastrique entraînant un reflux acide et une digestion difficile. Pas avant 12 ans. Lisez attentivement la notice.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: