Bien que généralement bénins, les aphtes sont assez fréquents et concernent les adultes comme les enfants. Un aphte buccal est une ulcération douloureuse bénigne. S'ils ne représentent pas de véritables dangers pour la santé, certains aphtes font cependant très mal. Vous souffrez régulièrement d'aphtes et ne savez pas comment vous en sortir ? La solution est peut-être dans votre alimentation.
Quelles sont les causes des aphtes ?
Il existe plusieurs facteurs qui favorisent l’apparition des aphtes. Identifier les principales causes d’apparition des aphtes permet de les éviter dans la vie quotidienne. La survenue de l'aphte est précédée d'une sensation de cuisson ou de brûlure. Une tache rouge douloureuse apparaît et très rapidement une ulcération se forme. L'ulcération mesure de 2 à 10 mm, elle est de forme arrondie ou ovale.
Les aphtes surviennent en dehors d'un contexte d'infection et ne sont donc pas contagieux. Par ailleurs, contrairement aux boutons de fièvre, les aphtes ne sont pas le résultat d’une infection et ne sont pas contagieux. Il n’y a donc pas de risque de transmettre un aphte à son partenaire lors de baisers ou à d’autres personnes lors de partages d’objets.
En règle générale, les aphtes sont fréquents - la plupart des personnes auront au moins un aphte au cours de leur vie - et disparaissent spontanément et la cicatrisation a lieu entre 10 et 15 jours. Ils ne sont également pas contagieux.
Aliments à éviter
Tout d’abord, certains aliments favorisent l’apparition des aphtes chez certaines personnes. Certains aliments peuvent les favoriser. Chez certaines personnes, les aphtes sont provoqués par des aliments, comme les fruits acides, les fruits secs et certains fromages comme le gruyère.
Voici une liste d'aliments à éviter si vous êtes sujet aux aphtes:
- Le café
- Les fruits à coque comme les noix, les amandes et les noix de cajou
- Les fraises
- Les agrumes (citron, pamplemousse, orange, clémentine…)
- Les ananas
- Les fromages à pâte dure (comté, gruyère, gouda, parmesan,…)
- Les aliments très forts, épicés et acides
- L'alcool peut déshydrater la bouche, favorisant ainsi les aphtes.
On le sait certains aliments peuvent les favoriser. C'est le cas de noix ainsi que tous les fruits à coques, à cause de leur texture râpeuse et irritante (achez qu'on peut les rendre innoffensifs en les faisant tremper 30 à 60 mn dans l'eau avant de les consommer). "Il n'existe pas de liste d'aliments universelle, car la sensibilité aux déclencheurs d'aphtes peut varier d'une personne à l'autre.
Autres facteurs
Douloureux, les aphtes peuvent être déclenchés ou aggravés par certains aliments.
- Le stress
- La fatigue
- L'arrêt du tabac
- Les modifications hormonales chez certaines femmes, pendant la ménopause ou les règles
- Certains médicaments comme les anti-inflammatoires non-stéroïdiens, les bêtabloquants, les biphosphonates, ou les médicaments traitant les cancers...
- Le stress provoqué par l’arrêt du tabac favorise les aphtes. La fumée de cigarette engendre aussi un épaississement de la muqueuse buccale qui est alors moins sensible aux agressions notamment alimentaires mais cette protection de la muqueuse disparaît lors de l’arrêt du tabac.
- Ou une prédisposition génétique.
Comment éviter l’apparition des aphtes ?
Vous connaissez maintenant les causes, mais que faire pour éviter les aphtes dans la bouche ? Il suffit en général de suivre ces quelques recommandations pour ne pas avoir à faire face à ces indésirables. Mais cela peut ne pas suffire, il existe d’autres solutions à mettre en place pour éviter l’apparition d’un aphte.
Recommandations
- Si vous savez que vous êtes sensible aux aphtes, évitez la consommation de ces aliments.
- Pour éviter les aphtes récidivants, il est important d’adopter une bonne hygiène bucco-dentaire en se lavant les dents pendant 2 minutes 3 fois par jour.
- Si vous êtes sujets aux aphtes, favorisez l’utilisation d’une brosse à dent souple et d’un dentifrice sans laurylsulfate de sodium.
- En cas d’aphtes récidivants, vous pouvez également utiliser un bain de bouche sans alcool.
- Evitez également les mordillements de la muqueuse buccale et le brossage de dents trop fort.
- De plus, en cas de prothèse dentaire douloureuse et mal positionnée, n’hésitez pas à contacter un dentiste.
- Pour diminuer le stress et la fatigue, pensez à dormir suffisamment en respectant des horaires de sommeil réguliers, à faire des pauses dans la journée et pratiquez une activité physique régulière. Pensez également à consacrer du temps à la détente et à la relaxation.
- Petit rappel - l'hygiène buccodentaire est primordiale pour éviter des aphtes à répétition.
Comment soigner un aphte ?
Dans la plupart des cas, les aphtes peuvent disparaître tout seuls en 10 jours en moyenne mais cela peut être long et douloureux. Il existe des solutions en pharmacie pour soulager la douleur (comme le paracétamol) et favoriser la cicatrisation de l’aphte. C’est le cas des films à appliquer sur l’aphte qui permettent de protéger la plaie et donc de favoriser la guérison.
Pendant la période de cicatrisation, évitez de manger des aliments chauds et durs qui peuvent augmenter les douleurs. Optez plutôt pour des aliments froids (crudités, glaces, …) qui favoriseront le soulagement momentané de la douleur.
Si vos aphtes ne semblent pas guérir ou si vous avez souvent des récidives, pensez à consulter un médecin. Il pourra vous aider à trouver les causes s’il y en a et vous prescrire des traitements adaptés.
Remèdes et aliments recommandés
Le remède miracle contre les aphtes n'existe pas, seul le temps les fera disparaître. Toutefois, vous trouverez en pharmacie des solutions à appliquer sur l'aphte (avec un pinceau ou un patch) qui permettent de protéger et/ou d'anesthésier localement. Ils ne guériront pas l'aphte mais vous permettront de vous nourrir plus facilement. Par ailleurs, certaines recettes maisons permettent une cicatrisation plus rapide :
- Faire des bains de bouche avec une décoction de sauge (la feuille et la fleur).
- Mâcher trois à quatre fois par jour des pastilles de réglisse. Cela forme une pellicule sur les aphtes et les isole des substances irritantes.
- Mélanger une cuillère à café de sel et de bicarbonate dans de l'eau, et utiliser cette solution en gargarisme quatre fois par jour.
- Pour lutter contre les aphtes, la tradition populaire recommande de faire des bains de bouche à base de tisane, de décoction de sauge ou d’extrait de camomille.
Voici quelques aliments recommandés pour favoriser la cicatrisation et soulager la douleur :
- Le yaourt : Riche en ferments lactiques, il participe au maintien d'un bon microbiote buccal, riche en protéines et vitamine D, il favorise la cicatrisation !
- La compote : À défaut de consommer des aliments cuits qui pourrait raviver la douleur, la compote est une bonne alternative.
- L'huile de colza (ou cameline ou chanvre) : Riche en oméga 3, elle diminue l'inflammation et vient poser un petit film protecteur sur les muqueuses !
- Les aliments iodés !
Il prescrit un collutoire (un médicament à pulvériser ou à badigeonner sur l’aphte) ou un bain de bouche pour limiter le risque de surinfection et faciliter la cicatrisation. Il peut également donner un médicament antalgique pour diminuer la douleur.
En revanche, des aphtes trop fréquents peuvent être le signe d'une mauvais hygiène buccale ou de carences en vitamine B12 ou en fer, ou de maladies sous-jacentes telles que la maladie de Crohn, une maladie cœliaque (intolérance au gluten) ou une immunodéficience. Dans ce cas, il est recommandé de consulter un professionnel de santé.
Publications scientifiques
- Publication : el Khouli, A. M., & El-Gendy, E. A. (2014). Efficacy of omega-3 in treatment of recurrent aphthous stomatitis and improvement of quality of life : a randomized, double-blind, placebo-controlled study. Oral Surgery, Oral Medicine, Oral Pathology and Oral Radiology, 117(2), 191‑196.
- Publication : Hadian, Z., Moghadamnia, A. A., & Kazemi, S. (2021). Effect of Omega-3 on Recurrent Aphthous Stomatitis and Improvement Quality of Life. International Journal of Dentistry, 2021, 1‑9.
- Publication : Pradalier, A., di Palma, M., & Dry, J. (1984). Aphtose buccale induite par l’acide citrique. Revue Française d’Allergologie et d’Immunologie Clinique, 24(1), 47‑49.
- Publication : Saikaly, S. K., Saikaly, T. S., & Saikaly, L. E. (2018). Recurrent aphthous ulceration : a review of potential causes and novel treatments. Journal of Dermatological Treatment, 29(6), 542‑552.
- Publication : ŚLebioda, Z., Szponar, E., & Kowalska, A. (2013). Etiopathogenesis of Recurrent Aphthous Stomatitis and the Role of Immunologic Aspects : Literature Review. Archivum Immunologiae et Therapiae Experimentalis, 62(3), 205‑215.
- Publication : Vaillant, L., & Samimi, M. (2016). Aphtes et ulcérations buccales. La Presse Médicale, 45(2), 215‑226.
- Publication : Wuyts, D. (2011). Juglans regia, fructus, la noix. Phytothérapie, 9(6), 359‑361.
TAG: