Si vous êtes gourmand et curieux, vous allez sans doute trouver votre bonheur dans les lignes qui vont suivre. En effet, aujourd’hui nous avons décidé de vous éclairer sur une question que vous êtes nombreux à vous poser : « qu’est-ce que la pectine ? ».
Définition de la Pectine
La pectine est un ingrédient naturel que l’on trouve uniquement dans les végétaux, elle joue le rôle de ciment extracellulaire. C’est un polysaccharide, qui, à l’instar de la cellulose ou de l’amidon, est dérivé du glucose. Les substances pectiques sont naturellement présentes dans les pépins, la peau et l’écorce de tous les fruits et légumes. La pectine est utilisée dans l’industrie agroalimentaire pour ses propriétés naturellement gélifiantes sous le code E440.
Notions techniques sur la pectine
Il existe beaucoup de types de pectine pour toutes sortes d'utilisations (pour gélifier, stabiliser, épaissir des confitures, pâtes de fruits, laitages, sauces...).
- Pectine HM (hautement méthylée): Pectine traditionnelle qui gélifie en milieu acide et sucré, gel non thermoréversible.
- Pectine LM (faiblement méthylée): Pectine modifiée (amidée ou non amidée utilisable dans les produits bio) qui gélifie en présence de calcium, gel thermoréversible.
Pectine et Confiture: Des Inséparables
Une bonne confiture doit avoir un taux de sucre assez élevé, mais également une belle texture. Ce qui permet d’obtenir une confiture onctueuse et pas trop liquide, c’est la pectine qui se trouve naturellement dans les fruits. Mais attention, tous les fruits sont différents et certains en contiennent bien plus que d’autres.
Les différents taux de pectine dans les fruits
Comme la quantité de sucre, la quantité de pectine peut varier en fonction des fruits. C’est la raison pour laquelle toutes les confitures ne sont pas faites de la même manière, et qu’il est bon de connaître un peu le fruit dont vous voulez faire des confitures avant de vous lancer.
Les agrumes, la pomme, le coing, le cassis, la groseille, sont, par exemple, très concentrés en pectine. Lors de la confection de confitures avec ces fruits, vous n’aurez donc pas besoin d’en rajouter. D’autres fruits comme la cerise, l'ananas, la fraise ou la mangue contiennent très peu de pectine. Si vous les utilisez, vous pouvez rajouter des pépins de pomme, ou de la pectine en poudre, à vos préparations pour améliorer la « prise » de vos confitures.
Une autre façon de palier à cette faible teneur en pectine est de combiner des fruits qui en contiennent beaucoup avec des fruits qui en contiennent moins. C’est l’occasion de faire des mariages gourmands, comme associer la pomme avec la cerise, ou la mangue et l’orange.
Où trouve-t-on la pectine ?
"La pectine est une substance uniquement issue des végétaux, que l'on retrouve dans la peau et les pépins de nombreux fruits, comme la pomme, la poire et les agrumes ainsi que dans les légumes", indique Marine Bauchet Astier, diététicienne-nutritionniste. "La pectine de couleur jaune à marron, provenant des fruits, est un gélifiant naturel. Il est dommage d'éplucher les fruits, pour faire une confiture par exemple, car nous sommes obligés d'ajouter de la pectine synthétisée".
Voici quelques exemples d'aliments riches en pectine:
- Les pommes sont une source classique de pectine, particulièrement dans leur peau. Elles aident à stabiliser la glycémie et améliorent la digestion.
- Les agrumes, et surtout les zestes de citron, contiennent une pectine concentrée.
- Comme les citrons, les oranges, en particulier leurs écorces, sont riches en pectine.
- Les poires sont riches en pectine, surtout si elles sont consommées avec leur peau.
- Les prunes sont connues pour leurs bienfaits digestifs, en partie grâce à leur teneur en pectine.
- Les abricots, notamment lorsqu’ils sont secs, contiennent une bonne quantité de pectine.
- Les carottes sont une source de pectine unique parmi les légumes.
- Les baies, notamment les framboises et les mûres, contiennent de la pectine et sont riches en antioxydants.
- Les coings sont souvent utilisés pour faire des gelées en raison de leur haute teneur en pectine.
- Les groseilles sont riches en pectine et conviennent parfaitement pour réaliser des gelées maison.
Les bienfaits de la pectine
En plus de nous permettre de réaliser de délicieuses confitures, la pectine a de véritables intérêts pour notre santé. En effet, cette substance naturelle est une forme de fibre soluble. Elle aide donc au maintien d’un transit intestinal sain, et permet de réguler l’absorption du sucre et des graisses au moment de la digestion. La pectine est principalement utilisée pour la fabrication des gelées et des confitures.
Côté santé, la pectine joue un rôle sur le transit intestinal. Elle aide au maintien d'une bonne digestion en régulant l'absorption des sucres et des graisses. Sa forme gel offre un effet rassasiant, mais aucune étude n'a montré l'intérêt des pectines dans le contrôle du poids. La pectine a également la réputation de réduire le taux de cholestérol dans le sang.
La pectine est appréciée pour sa capacité à former un gel dans le tube digestif, ce qui ralentit l’absorption des glucides et procure une sensation de satiété durable.
La pectine, appelée aussi substance peptique, est une forme de glucide exclusivement d’origine végétale. Elle est l’un des constituants de la matrice cellulaire végétale. Elle a pour fonction de maintenir les cellules des tissus végétaux. Elle constitue des chaînes reliées entre elles pour former un gel ou un réseau. La pectine est bien connue dans l’alimentation humaine en raison de ses propriétés texturants. Il s’agit ainsi d’un gélifiant naturel d’origine végétale. Sa consommation contribue à l’amélioration de la santé intestinale.
La pectine a la capacité d’absorber les radionucléides et les métaux lourds présents dans le tube digestif. On appelle cela une propriété entéro-résorbante qui est liée au pouvoir d’échange d’ions de la pectine. D’après des études menées par des chercheurs biélorusses, la pectine aide l’organisme à ne pas absorber certains radionucléides comme le césium 137 radioactif. Cette propriété est intéressante pour traiter les enfants dans les zones exposées de Tchernobyl.
Pectine Naturelle ou Synthétique?
"La pectine naturelle est souvent remplacée par le vitpris, un gélifiant synthétique. L'agar-agar est aussi utilisé en remplacement, mais ces gélifiants ne se cuisinent pas de la même façon. Concernant la pectine E440, aucun risque allergique n'est à ce jour connu. En revanche, les personnes allergiques ou sensibles à certains fruits, comme la pomme, les agrumes, doivent prendre leurs précautions avant de consommer la pectine issue de ces fruits.
Utilisation de la Pectine
La pectine est plus connue dans l’industrie alimentaire. Elle est souvent utilisée dans le but d’épaissir les gelées et les confitures (mélange gélifié de sucre et de purée ou de pulpes de fruits). Il est aussi possible de trouver des sucres gélifiants additionnés de substance peptique. L’usage de pectine comme texturant alimentaire est autorisé par l’Union européenne. Elle est connue sous le nom E440 dans la liste des ingrédients mentionnés sur l’emballage alimentaire.
La majorité de la production de la pectine est utilisée par l’industrie agroalimentaire. Elle est utilisée comme gélifiant, stabilisant et épaississant. On peut la trouver dans les produits alimentaires pauvres en glucides. La pectine entre parfaitement dans le régime minceur. Les personnes souhaitant perdre du poids peuvent en consommer une certaine quantité pour essayer d’atteindre leurs objectifs. Une fois dans l’estomac, cette substance a un effet coupe-faim très efficace et naturel. Des matières gélatineuses se forment dans l’estomac après avoir consommé de la pomme, par exemple.
La pectine de pomme
La pectine de pomme est présente dans sa peau et les pépins. Elle est réputée pour son effet rassasiant. Étant une fibre alimentaire végétale, cette substance apporte une sensation de satiété rapidement, dès qu’elle arrive dans l’estomac. Une fois assimilée, la pectine absorbe une quantité assez élevée d’eau et la transforme en gel. Cette action augmentera le volume du bol alimentaire, à savoir le contenu de l’estomac. Toutes ces activités peptiques diminuent la fonction des enzymes digestives et vous donnent l’impression de ne plus ressentir la faim. C’est ce qui explique l’effet coupe-faim de la pomme.
La pectine de pomme se décline en une variété de formes : les granulés, la poudre, la gomme à mâcher et les gélules. Chacune de ces formes présente des avantages et des inconvénients.
La pectine de citron
La pectine de citron est une forme modifiée, mise au point par les scientifiques. Elle est biodisponible, ce qui signifie qu’elle est bien assimilée par l’organisme, plus précisément par l’intestin. La pectine de citron modifiée présente l’avantage d’éliminer les toxines et les métaux lourds à travers l’urine. Cela n’affecte pas les minéraux essentiels présents dans l’organisme.
La pectine de citron modifiée a aussi l’avantage d’aider à réduire le taux de cholestérol, grâce à ses fibres solubles, d’une part, et sa viscosité de l’autre. Cette substance agit aussi dans la prévention de certaines pathologies comme les maladies cardiovasculaires.
Pectine comme complément alimentaire
La pectine est souvent utilisée sous forme de complément alimentaire. Tous les jours, nous sommes exposés aux polluants chimiques et aux métaux lourds qui se trouvent dans notre environnement et nos aliments. Le mercure, l’aluminium, le plomb et le nickel, entre autres, sont des métaux lourds qui nuisent à la santé du foie et des reins. En s’accumulant dans l’organisme, ils provoquent plusieurs dysfonctionnements. Les organes qui ont un rôle d’élimination, à savoir les reins, l’intestin, la peau et le foie, ne fonctionnent plus correctement. Par conséquent, on peut développer des maladies graves, voire des cancers. Cette substance peptique a une propriété détoxifiante. Elle permet donc d’éliminer certains métaux lourds par une chélation douce.
La pectine de pomme est disponible sous forme de compléments alimentaires. Elle se décline en poudre, en gélules, en granulés et en gommes à mâcher. Ce supplément est préconisé pour réduire la sensation de faim. Il est utilisé pour compléter les régimes minceur, sans toutefois remplacer les conseils donnés par un professionnel en matière d’alimentation minceur. Les compléments alimentaires à base de pectine sont aussi indiqués pour faciliter la digestion et améliorer le transit intestinal. Ils sont d’une aide précieuse en cas de constipation.
Précautions et Recommandations
Si vous choisissez les compléments alimentaires sous forme de gélules, la posologie est de 2 gélules par jour, à raison d’une le matin et une le soir. Il faut les prendre avec un verre d’eau, de préférence avant le repas. Les granulés sont à avaler avec beaucoup d’eau. La poudre doit être diluée dans un verre d’eau. Par mesure de précaution, les femmes enceintes et allaitantes ne doivent pas consommer ce genre de complément alimentaire. Notez que la consommation de pectine en tant que fruit ou complément alimentaire requiert de boire une quantité élevée d’eau.
Vous pouvez acheter de la pectine de pomme dans les magasins bio ou sur des sites Internet fiables. Il est aussi possible d’en trouver en pharmacie ou dans les magasins classiques. Préférez les pectines naturelles qui se trouvent dans les fruits et les légumes. Mangez principalement des fruits rouges, des pommes et des citrons pour profiter de tous les bienfaits de cette substance.
Il est important de noter que les pectines diminuent l’absorption de nombreuses autres substances présentes dans les aliments : bêta-carotènes, lutéine, lycopène, sels minéraux tels que zinc, calcium, magnésium ou fer. De plus, les pectines doivent être ingérées avec une grande quantité d'eau, suffisamment pour qu'elles parviennent rapidement à l'estomac. Cette précaution d'emploi est destinée à éviter les étouffements qui pourraient survenir si les pectines étaient ingérées en solution trop épaisse.
TAG: