Aliments à Éviter en Cas de Diverticulite : Guide Complet

Les diverticules sont de petites poches qui se forment dans la paroi du côlon. Le plus souvent, elles restent silencieuses, mais lorsqu’elles s’inflamment ou s’infectent, on parle alors de diverticulite, elles peuvent devenir particulièrement douloureuses et gênantes au quotidien. L’alimentation joue un rôle clé dans la prévention et la gestion de ces troubles digestifs.

Comprendre la Diverticulite

La diverticulite du côlon survient chez des individus déjà atteints de diverticulose colique, une anomalie anatomique bénigne caractérisée par la présence de diverticules qui se développe le plus souvent avec l’âge. La diverticulite correspond à l'inflammation/infection d'origine diverticulaire, explique la Haute Autorité de Santé (HAS). Les signes associés sont des douleurs de la fosse iliaque gauche, des troubles du transit, de la fièvre... avec des complications possibles tels que des abcès, des fistules, des péritonites et des sténoses.

Aliments à Éviter Pendant une Crise Aiguë

Pendant une crise de diverticulite, l’objectif est de reposer le tube digestif. Lors d'une crise de diverticulite avec des douleurs importantes ou des saignements dans les selles, consultez immédiatement votre médecin qui vous prescrira un régime sans résidus afin de mettre votre côlon au repos pendant la phase aiguë. Au menu : riz et pâtes blanches, laitages, bouillon… mais surtout ni fruits et légumes ni céréales complètes.

Aliments à Limiter ou Éviter

  • Aliments trop gras et épicés: Ils peuvent irriter le système digestif.
  • Aliments ultra-transformés: Ces produits sont souvent riches en additifs et pauvres en nutriments essentiels.
  • Fibres irritantes ou aliments fermentescibles: Certains types de fibres peuvent aggraver les symptômes.
  • Charcuteries et fritures: Ces aliments sont difficiles à digérer et peuvent provoquer des inflammations.
  • Produits très sucrés: Ils peuvent perturber l’équilibre de la flore intestinale.
  • Céréales raffinées: Préférez les céréales complètes une fois la crise passée.
  • Graines et fruits à coque: Selon la tolérance individuelle, ces aliments peuvent être irritants.

Alimentation à Adopter Après une Crise

Une fois la crise passée, on conseillera d'augmenter progressivement sa consommation de fibres jusqu’à adopter un régime riche en fibres. Aucun régime alimentaire ne peut être recommandé pour la prévention des récidives de diverticules, rappelle la HAS. Mais plus le côlon sera vide, moins le risque de complications sera important. Une alimentation équilibrée, riche en fibres, doit donc être adoptée.

Conseils pour une Alimentation Équilibrée

  • Fruits et légumes cuits: Pour éviter que les matières fécales ne restent coincées dans les diverticules, on favorise un bon transit en consommant plus de fibres (25 g/jour en moyenne). Il faut enrichir l’assiette en aliments riches en fibres comme des fruits et légumes cuits - aux fibres moins agressives - puis en introduisant progressivement les crudités.
  • Féculents complets ou semi-complets: Essayez de privilégier les féculents complets ou semi-complets, qui contiennent plus de fibres que les féculents raffinés.
  • Haricots verts: Doté de fibres longues et tendres, c’est un excellent allié ! Il permet d’augmenter sa consommation de fibres sans inconfort intestinal. Mais mollo avec ses “cousins” secs (haricots rouge ou blanc, pois, lentilles, fèves, flageolets…). Ces légumineuses et légumes secs favorisent les fermentations.
  • Orange: Pour avoir sa dose de vitamine C, on mise plutôt sur les agrumes et les légumes.

Aliments Spécifiques à Surveiller

  • Sucreries: Chocolat, bonbons, sodas et d’autres produits très sucrés contiennent des glucides rapidement assimilés qui peuvent entraîner une perforation des diverticules et provoquer des hémorragies et infections diverticulaires. Une fois à l’occasion oui, mais pas tous les jours !
  • Graines: Certes bénéfiques au transit car riches en fibres, la plupart (graines de lin, de sésame…) peuvent se coincer dans le côlon. À éviter : mueslis floconneux et pain multicéréales.
  • Pain blanc: Sa farine raffinée peut provoquer une perforation des diverticules. On opte pour du pain de son riche en fibres digestes et bénéfiques au transit.
  • Kiwi: Le kiwi contient des petits grains que l’estomac ne digère pas.

Conseils Nutritionnels Complémentaires

En plus de l'alimentation, certains conseils nutritionnels peuvent aider à favoriser le transit et une bonne digestion.

  • Mastiquer longuement: Broyer les aliments - surtout les plus durs - et les imbiber de salive facilite la digestion dans l’estomac. Cela évite qu’ils n’arrivent entiers dans le côlon et se coincent dans les diverticules, favorisant les inflammations. Idéalement, à chaque bouchée, on prend une quantité raisonnable, on pose ses couverts, on mâche longtemps et on avale avant de passer à la suivante.
  • Épépiner les tomates: Non digérés par l’estomac, leurs pépins peuvent rester coincés dans le côlon. On laisse en revanche ceux des courgettes et des concombres, moins durs.
  • Raisin sans pépins: Ça existe !

Facteurs de Risque et Prévention

La génétique a sa part de responsabilité dans l'apparition des diverticules. L'âge, le mode de vie, la prise de certains médicaments, l'alimentation, l'inflammation chronique, des altérations de la paroi de l'intestin, pourraient aussi jouer un rôle. Chez les personnes qui ont développé une diverticulose, l’usage des médicaments anti-inflammatoires (corticoïdes ou AINS, les anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l’aspirine, l’ibuprofène ou le kétoprofène par exemple) doit rester occasionnel. Ils pourraient favoriser le déclenchement d’une diverticulite.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: