Peu de gens ont totalement confiance dans toutes les situations de relation à l’autre. La communication interpersonnelle est un art qui demande de l’entraînement et beaucoup de conscience. Dans la vie en général, il est essentiel de pouvoir communiquer librement avec les autres, que ce soit avec ses amis, sa famille, son amoureux ou son amoureuse. La communication est la clé de toute relation et savoir de quoi parler avec son crush du moment est incontournable pour créer des liens et développer une forte connexion.
Idées de conversation pour créer des liens
Un bon moyen de commencer une conversation avec son crush est de parler de ses centres d’intérêts et trouver d’éventuelles passions communes. Que ce soit la musique, les films, le sport ou même les livres, trouver des sujets qui passionnent les deux peut naturellement créer une connexion immédiate. Poser des questions sur sa musique préférée, le film qu’il pourrait revoir à l’infini ou le dernier livre qu’elle a lu montrera votre intérêt pour ses goûts et ouvrira la voie à une conversation fluide.
La musique est souvent un sujet de conversation qui permet d’en apprendre beaucoup sur une personne. Parler de ses artistes préférés, des concerts auxquels chacun a assisté ou même de ses propres talents musicaux permet de mieux se connaître. Demander à son crush quelle est sa chanson préférée du moment ou lui faire découvrir une nouvelle chanson n’est pas encore considéré comme has been. La musique crée toujours une ambiance agréable et détendue, propice à des échanges palpitants, voire langoureux.
Les passe-temps et les activités que le jeune homme et la jeune femme aiment pratiquer peuvent également être des sujets de conversations passionnants. Amateur de sport, artiste en herbe ou passionné de voyage, partager ses expériences et ses projets dans différents domaines peut susciter des discussions animées. Parler de son dernier match de basket ou de son dernier voyage en famille, et interroger son mec sur ses activités préférées peut permettre de découvrir de nouveaux intérêts communs et renforcer le lien amoureux qui est en train de naître entre deux ados.
Lors du premier échange avec son crush, parler de voyages et de destinations peut être une excellente idée pour susciter son enthousiasme. Les voyages sont souvent une source d’inspiration, de découverte et de vibes positives. En discutant des rêves et des aspirations de voyage, on peut en apprendre davantage sur les intérêts et les aspirations de l’autre. Les anecdotes de voyage sont aussi très révélatrices du type d’explorateur que l’autre est. Les voyages offrent une multitude de sujets de conversation intéressants et peuvent vous aider à mieux connaître la personnalité de votre crush : les attractions les plus folles vécues dans tel continent ou encore les meilleures spécialités culinaires locales goûtées dans tel pays…
Ah la nourriture ! C’est un sujet universel qui suscite souvent l’intérêt et la passion, surtout chez les français ! Alors parler de ses plats préférés, se recommander mutuellement des restaurants et se partager ses recettes peut durer des heures. Les conversations sur la nourriture peuvent être légères et agréables, et elles permettent également d’en apprendre davantage sur les goûts et les préférences de son crush. D’ailleurs, découvrir différentes cuisines du monde ensemble est aussi une technique plutôt efficace pour se rapprocher.
10 astuces pour des conversations fluides et naturelles
Lors des premiers échanges avec son crush, il est important que les conversations soient fluides et naturelles. Voici quelques astuces pour y parvenir :
- Être soi-même : il ne faut pas essayer de jouer un rôle ou prétendre être quelqu’un d’autre. Le mieux est de rester authentique et de montrer sa véritable personnalité, et pas seulement la meilleure version.
- Écouter activement : montrer de l’intérêt pour ce que l’autre dit et être attentif à ses réponses. Poser des questions de suivi pour approfondir la discussion.
- Être positif : éviter les sujets négatifs ou polémiques qui pourraient gâcher l’ambiance de la conversation. Privilégier les sujets à propos d’expériences ou d’émotions positives.
- Utiliser l’humour : l’humour n’a pas de genre et peut être un excellent moyen de détendre l’atmosphère et de créer une connexion. Partager des blagues ou faire des commentaires amusants, sans être offensant, peut s’avérer particulièrement efficace.
- Varier les sujets : parler d’un seul sujet peut être ennuyant. Alors, aborder des sujets de conversation différents, tels que les hobbies, les voyages, le travail ou encore la musique, rendra les conversations plus diversifiées et moins monotones.
- Poser des questions ouvertes : les questions ouvertes encouragent des réponses plus détaillées et permettent d’approfondir la discussion. Pour lancer une bonne conversation, il est astucieux d’éviter les questions qui nécessitent une simple réponse par oui ou non.
- Faire preuve d’empathie : se soucier de l’autre, être attentif à ses émotions, exprimer son soutien ou sa compréhension est une façon de prouver son attachement et sa sincérité.
- Pratiquer l’écoute active : se concentrer sur ce que son interlocuteur dit au lieu de penser aux prochains sujets intéressants de la discussion. Cela permet de mieux comprendre les pensées de l’autre et de maintenir une conversation fluide.
- Utiliser des anecdotes personnelles : partager les histoires de sa propre vie liées aux sujets de conversation en cours, permet à l’autre de se sentir plus à l’aise pour partager ses propres expériences.
- Montrer de l’intérêt sincère : poser des questions supplémentaires pour en savoir plus sur les passions, les rêves et les aspirations de votre crush. Ainsi, il ou elle n’aura pas de doute, sentir que l’autre s’intéresse vraiment à soi est essentiel pour installer une relation de confiance.
Le Small Talk : un outil pour briser la glace
Le Small Talk est une conversation courte et informelle. Elle permet d'entrer en contact avec d'autres personnes en engageant la conversion sur un sujet léger. Bien utilisé, c'est un moyen efficace pour briser la glace, initier des relations et bâtir de la confiance.
Pourquoi les small talks sont importants
Que ce soit en interne, avec des collègues, des supérieurs hiérarchiques ou bien en externe, loin d'être superficiel, "savoir faire la conversation" présente de nombreuses utilités :
- Initier une prise de contact - les bases pour un premier contact
- Briser la glace avec une personne inconnue pour ouvrir une discussion
- Ne pas démarrer une conversation importante à froid
- Contribuer à faire une bonne impression en paraissant sympathique, ouvert à l'autre, à son écoute
- Réaliser un premier pas servant de tremplin pour établir une bonne relation
- Mieux cerner son interlocuteur et ses centres d'intérêt
- Renforcer sa propre confiance dans diverses situations sociales et pouvoir tenir une conversation. Il faut pour cela sortir de sa zone de confort.
Dans quels contextes professionnels utiliser les small talks ?
Les small talks sont des conversations légères et informelles utilisées pour briser la glace et établir une connexion. Ils sont particulièrement utiles dans plusieurs contextes :
- Événements de networking et cocktails
- Début d’un entretien de prospection
- Réunions professionnelles
- Premiers échanges avec un nouveau collègue
- Déplacements professionnels (train, avion, taxi, salle d’attente, ascenseur)
- Avant une négociation ou une réunion difficile
- Lors d’un appel téléphonique ou d’une visio avec un nouveau contact
Comment engager une conversation ?
Pour lancer une discussion, la première étape consiste à briser la glace. Vous pouvez le faire en posant une question au sujet d'un domaine général ou bien une phrase à compléter. Voici des exemples d'entrées en matière :
- Se présenter et inviter son interlocuteur à faire de même
- S'intéresser à lui - La reformulation est un puissant outil.
- Demander une information
- Aborder un sujet général
- Echanger sur un sujet commun
- Solliciter l'opinion de son interlocuteur
- Demander un conseil ou une aide
- Complimenter
- Appuyez-vous sur le contexte de la rencontre
Questions profondes pour des liens plus forts
Même lorsque l'on se connaît bien, il peut arriver que l'on ressente le besoin de comprendre encore plus profondément une personne proche. Pour y parvenir, le meilleur moyen est d'engager une conversation sincère, de poser des questions profondes et de véritablement écouter les réponses.
Qu'est-ce qu'un deep talk ?
Par "deep talk", on entend une conversation profonde. Celle-ci peut se dérouler en petit comité ou entre deux personnes. Il est essentiel de se sentir à l'aise avec son interlocuteur pour créer une atmosphère intime, permettant de se laisser aller et de partager ses pensées les plus profondes.
Questions d'introduction pour entamer une conversation profonde
Pour engager la conversation et s'ouvrir davantage l'un à l'autre, il est préférable de ne pas commencer par les questions les plus personnelles dès le début d'un deep talk. Il vaut mieux poser des questions qui touchent à des thèmes généraux plutôt que de se concentrer uniquement sur des sujets personnels.
- Quand as-tu fait quelque chose pour la première fois pour la dernière fois ? De quoi s'agissait-il ?
- Internet, les smartphones et autres technologies ont-ils amélioré ou détérioré le monde selon toi ?
- Quelle est la plus grande injustice dans le monde à tes yeux ?
- Considères-tu le changement comme une opportunité ou un défi ?
- Quelle est, selon toi, la plus grande réalisation de l'humanité ?
- Comment ta vie serait-elle différente si tu étais de l'autre sexe ?
Questions pour un deep talk intense
Pour établir un lien profond avec l'autre, il est essentiel d'écouter et de s'ouvrir. Laissez vos interlocuteurs parler d'eux-mêmes et répondez-leur avec la même sincérité qu'ils vous ont offerte. Les questions de deep talk suivantes vous aideront à mieux comprendre votre propre personnalité.
- Comment as-tu évolué au cours des dix dernières années ? Es-tu satisfait de cette évolution ?
- Comment souhaiterais-tu te sentir dans dix ans ?
- Quel est le premier souvenir dont tu te souviens clairement ?
- Quel modèle a eu le plus grand impact sur ta vie ?
- Qu'est-ce que tu admires chez tes parents (ou un autre membre de ta famille) ?
Questions profondes pour les couples
Même au sein d'un couple, il est essentiel de continuer à découvrir de nouvelles facettes et pensées chez l'autre. Une personne est composée de multiples aspects, et ses points de vue peuvent évoluer avec le temps. L'une des pires erreurs dans une relation est de croire que l'on sait déjà tout de l'autre et de cesser de l'écouter.
- Que représenterait pour toi le "véritable amour" ?
- Y a-t-il un trait de caractère chez moi que tu ne comprends pas, mais que tu aimerais comprendre ?
- Comment la première impression que tu as eue de moi lors de notre rencontre a-t-elle évolué ?
- À quel moment as-tu su que j'étais la personne avec qui tu voulais partager ta vie ?
- Pourquoi cherchais-tu un partenariat ? Qu'est-ce qui te rend heureux dans notre relation ?
Questions érotiques
Comparé à d'autres sujets, le sexe peut sembler moins philosophique avec son partenaire. Cependant, les désirs au lit sont souvent laissés inexprimés. Que pourrait-on faire de mieux que d’avoir une conversation profonde et intime sur ce sujet si important ?
- Qu'est-ce qui t'excite le plus chez moi ?
- Comment te sens-tu lorsque tu parles de sexe ?
- Penses-tu que tout le monde a un fétiche au lit ? Quel est le tien ?
- Quelle est la chose la plus érotique que l'on puisse dire ?
- Quelle est la chose la plus érotique que l'on puisse faire ?
Conseils supplémentaires pour une communication réussie
- Présentez-vous : Si vous ne connaissez pas encore la personne en face de vous, voilà qui est un bon début. Que ce soit par timidité ou par peur d’égocentrisme, on peine parfois à se rappeler que se présenter est une règle de politesse élémentaire, qui ne saurait vous porter préjudice.
- Posez les questions d’usage : N’hésitez pas à poser les questions d’usage lorsque vous rencontrez quelqu’un pour la première fois. Demandez-lui ce qu’il fait dans la vie, s’il est du coin, etc.
- Utilisez des questions ouvertes : On parle de question ouverte quand celle-ci débute par « quoi », « qui », « quand » ou encore, « pourquoi », et qu’elle requiert une réponse plus développée qu’un simple « oui » ou « non ». Vous pouvez par exemple demander « Quels genres de plantes aimez-vous ? », plutôt que, « Aimez-vous les plantes ? ».
- Servez-vous de votre environnement : Servez-vous de votre environnement pour alimenter le dialogue si nécessaire. Si vous êtes dans un café, demandez à cette personne par exemple si elle est coutumière de cet endroit et quelles boissons elle peut vous recommander.
- Le bavardage : S’il n’est pas recommandé dans les salles de classe, on ne s’en privera pas lorsqu’il s’agit de faire connaissance ! C’est une façon de maintenir la conversation en toute simplicité. Faites preuve de légèreté et évitez les sujets susceptibles de provoquer des confrontations tels que la politique, la religion, les critiques.
- La communication corporelle : Enfin, vous n’avez pas besoin de commenter sans cesse tout ce qu’il vous dit. Utilisez aussi la communication corporelle pour indiquer que vous êtes actif et réceptif à ce qu’il vous raconte.
- Complimentez sincèrement : Vous pouvez choisir un élément de sa tenue ou un trait de personnalité à complimenter pour engager le dialogue. L’important étant d’être sincère, dans le cas contraire, votre interlocuteur pourrait s’en rendre compte et croire que vous le prenez pour un imbécile.
- Utilisez des verbes sensitifs : Certains verbes pousseraient davantage à la conversation. C’est le cas notamment des verbes dits « sensitifs », tels que « imaginer », « dire », « sentir », « voir », etc. « Que pensez-vous des plans de restructuration actuels ?
- Souriez : Cela peut sembler élémentaire, mais un sourire s’entend autant qu’il se voit. Si vous démarrez la conversation en parlant d'événements négatifs, il y a des chances pour que votre interlocuteur ne se sente pas à son aise et n’alimente pas la discussion. Si au contraire, vous abordez les choses avec sourire et positivité, cela entraînera la personne en face de vous à s’ouvrir avec plus de confiance. Vous pouvez par exemple dire que vous aimez quelque chose et lui demander si elle aussi l’apprécie.
- Parlez de vos passions : C’est bien connu, les passions délient les langues. Si c’est un domaine auquel vous ne connaissez rien, voici une bonne occasion d’en apprendre plus ! Si vous ne savez pas comment aborder les passions, misez la carte de la culture pop.
- Rebondissez sur les informations : Si vous pratiquez l’écoute active, votre interlocuteur aura sans doute glissé des informations le concernant dans la conversation, une occasion parfaite pour vous de rebondir. S’il vous apprend par exemple qu’il s’est acheté un nouveau véhicule, demandez-lui plus de détails à ce propos, ou s’il vous dit qu’il part bientôt en vacances, n’hésitez pas à le questionner sur sa destination.
TAG: