L’électricité est une question centrale pour ceux qui partent à l'aventure en caravane, camping-car ou fourgon aménagé. Comprendre le système électrique de votre véhicule est essentiel pour un aménagement réussi. L’électricité dans un camping-car, un van ou un fourgon aménagé, fonctionne grâce à une combinaison de sources d’énergie et d’équipements qui convertissent et distribuent l’électricité aux appareils à bord.
Les Fondamentaux du Système Electrique
Pour faire simple, l’électricité en camping-car fonctionne grâce à deux systèmes principaux : le 12 volts et le 220 volts. Le système 12 volts est alimenté par la batterie de démarrage du véhicule et la batterie auxiliaire, fournissant de l’énergie pour l’éclairage, l’électronique et les appareils de faible puissance. Pour fournir du 220 volts (une intensité plus importante donc), le 12 volts doit être relié à un convertisseur, car c’est lui qui transforme votre 12 volts en 220 volts.
Tension et Intensité
Volt (V): unité de mesure utilisée pour mesurer la force d’un courant électrique, son intensité. Si on compare avec le système hydraulique (bien plus facile à visualiser), cela peut être comparé à la pression de l’eau dans un tuyau. Watt (W) ou kilowatts (kW) : les Watt mesurent la puissance électrique, soit la quantité d’énergie électrique consommée ou fournie par un appareil électronique en un certain laps de temps. En électricité, Puissance (W) = Tension x Intensité.
Le Convertisseur Electrique (Onduleur)
Le convertisseur électrique (ou onduleur) transforme le courant continu (DC) en courant alternatif (AC) ou inversement. 👉🏼 Bien que de nombreux équipements et appareils électriques soient désormais disponibles en version 12 volts (tels que les réfrigérateurs, les ventilateurs et les chargeurs de téléphone), il est important de ne pas sous-estimer l’importance d’une alimentation en secteur.
Types de Convertisseurs
Les convertisseurs (ou onduleurs) pur-sinus fournissent un courant électrique 220 volts plus propre et stable, similaire à celle du réseau électrique domestique. Les convertisseurs pseudos-sinus (ou quasi-sinus), à l’inverse, produisent une onde électrique moins régulière et peuvent causer des interférences, des dysfonctionnements et user plus rapidement certains appareils. En effet, lorsqu’il s’agit d’aménagement, le choix d’un convertisseur pseudo-sinus est souvent motivé par son prix plus abordable.
Choisir le Bon Convertisseur
Lorsque vous utilisez un convertisseur électrique, il est important de s’assurer que la puissance de votre convertisseur correspond à la puissance électrique de vos appareils. Si la puissance électrique de vos équipements branchés est supérieure à la puissance de votre convertisseur, cela peut entraîner une surcharge électrique et provoquer une coupure de courant. Choisir LE futur convertisseur de votre camping-car passe donc par plusieurs critères. Ajoutez maintenant celui de s’assurer que sa puissance soit suffisante pour alimenter tous les équipements de votre véhicule qui fonctionneraient simultanément.
Il est courant que seuls l’ampérage et le voltage soient exprimés sur les chargeurs d’appareils électroniques. Cependant, pour gagner du temps et de l’argent, notez qu’il est peu probable que tous les appareils électriques soient utilisés simultanément. Basez votre choix principalement sur la consommation de votre appareil électrique le plus gourmand en énergie + prévoyez tout de même une marge supplémentaire d’environ 20%.
Exemple concret
Supposons que vous ayez un réfrigérateur de 60 watts dans votre camping-car et que vous prévoyez de l’utiliser pendant 10 heures par jour. Cela signifie que votre réfrigérateur consommera 600 watts-heures (Wh) d’énergie électrique chaque jour (60 watts x 10 heures).
Les Batteries : Source d'Énergie Principale
Les batteries constituent LA principale source d’énergie électrique de votre véhicule. La batterie de démarrage est, comme son nom l’indique, principalement utilisée pour démarrer le moteur du véhicule. Les batteries de démarrage sont conçues pour fournir de forts courants pendant de courtes périodes, comme lors du démarrage du moteur, et non pour subir des décharges profondes. La batterie de démarrage est rechargée par l’alternateur lorsque le moteur tourne.
La batterie auxiliaire fournit l’énergie électrique nécessaire pour alimenter les équipements et les appareils du camping-car lorsque le véhicule est à l’arrêt. Elle est conçue pour subir des décharges profondes et assurer une utilisation prolongée des équipements électriques. On parle de batterie à décharge lente. La capacité et la durée de vie d’une batterie à décharge lente sont généralement mesurées en ampères-heures (Ah).
Il s’agit de l’intensité du courant électrique, c’est-à-dire la quantité d’énergie que la batterie peut stocker et fournir sur une période de temps. La batterie auxiliaire alimente généralement les équipements basse tension du camping-car (12 volts), tels que l’éclairage LED, les pompes à eau, la hotte, les lumières, la ventilation, les panneaux de commande, etc.
L’autonomie de la batterie auxiliaire n’est pas infinie et sa recharge s’envisage de différentes manières : notamment grâce à l’alternateur du véhicule lorsque le moteur tourne, aux panneaux solaires (ou à un générateur externe) ou grâce à un raccordement en 220 volts.
Types de Batteries Auxiliaires
Dans les camping-cars, vans ou fourgons aménagés, elles sont principalement de 4 types : les batteries au Plomb, AGM, Gel ou au Lithium (chacune de ces technologies ayant ses propres avantages et inconvénients en termes de performance et de coût). Lorsqu’on choisit sa batterie auxiliaire, il y a un facteur clé à prendre en compte pour optimiser les performances et la durée de vie de sa batterie : la profondeur de décharge (depth of discharge, comme disent les américains).
- Batteries Plomb, AGM et Gel : généralement moins tolérantes aux décharges profondes et il est conseillé de ne pas les décharger en dessous de 50% de leur capacité pour prolonger leur durée de vie (20% pour une optimisation totale).
- Batteries Lithium: ✅ Choisissez une batterie Lithium, elle a les nombreux avantages d’avoir une espérance de vie plus longue, d’être plus légère, d’avoir une charge plus rapide et une autodécharge faible. Globalement, et contrairement à une batterie au gel, au plomb ou AGM, une batterie lithium peut utiliser l’ensemble de sa capacité sans risque de rendre l’âme au bout de 6 mois.
- Batteries Lithium LiFePo4 (LFP): la technologie la plus intéressante parmi les Lithiums reste sans hésiter la batterie Lithium LiFePo4 (LFP).
Cette solution « tout-en-un », qu’on appelle station électrique portable, REMPLACE tous les équipements électroniques que sont la batterie auxiliaire, le régulateur de charge, le transformateur et le convertisseur dont nous vous parlions plus haut. En soi, LE kit solaire pour être 100% autonome dans son véhicule aménagé. La batterie nomade est un énorme gain de place, une solution durable (batteries LiFePO4 🔥), très facile à installer et à utiliser avec des panneaux solaires.
Calcul de la Consommation Electrique
À vous de calculer la puissance des appareils électriques (W) qu’il y aura à bord de votre véhicule. Si je prends l’exemple du drone. Il consomme 50 watts par heure et il faut 2 heures pour le recharger. Cela signifie que la recharge du drone consomme 50 watts x 2 heures = 100 watts-heures.
Nous estimons donc notre consommation électrique à 600 Wh par jour. Nous l’avons plus haut également, pour optimiser les performances et la durée de vie de sa batterie il est conseillé de ne pas les décharger en dessous de 50 %. Pour faire simple, les batteries au Plomb, AGM et au GEL doivent pouvoir supporter 2,5 x votre consommation électrique.
Ma consommation quotidienne en électricité est de 600 Wh, que je multiplie par 2,5, ce qui donne 1500 Wh (600 x 2,5 = 1500). Pour déterminer l’ampérage, j’utilise la formule « Ampère = watts ÷ volts » et j’obtiens 125 Ah (1500 ÷ 12 = 125) ➡️ Pour pour notre voyage, nous aurons donc besoin d’une batterie auxiliaire d’environ 125 Ah (Plomb, AGM ou GEL).
Recharge de la Batterie Caravane
La recharge de la batterie d’une caravane peut se faire de plusieurs manières, en fonction de votre situation et de votre équipement. Lorsque la caravane est attelée à la voiture, la batterie se recharge via le câble de connexion 13 broches. En camping ou à domicile, vous pouvez brancher votre caravane sur une prise secteur. L’installation de panneaux solaires sur le toit de la caravane permet une recharge écologique. Pour le camping sauvage, un groupe électrogène peut recharger la batterie via un chargeur. Certaines caravanes sont équipées d’un système permettant de recharger la batterie auxiliaire via l’alternateur du véhicule tracteur, même à l’arrêt.
Optimisation et Durée de Vie de la Batterie
Pour optimiser la durée de vie de votre batterie caravane, il est important d’utiliser un chargeur adapté au type de batterie (plomb, AGM, gel, lithium). Évitez les décharges profondes, surtout pour les batteries au plomb, et maintenez la charge pendant les périodes de non-utilisation. Pour les batteries au plomb ouvertes, vérifiez régulièrement le niveau d’électrolyte. En combinant ces différentes méthodes de charge, vous pouvez assurer une alimentation constante pour tous vos accessoires de camping, que ce soit l’éclairage, la pompe à eau, ou même votre réfrigérateur.
Installation d'une Deuxième Batterie
Installer une deuxième batterie permet d’être autonome en électricité. Mais quand on ne roule pas, comment fait-on ? L’installation de panneaux solaires pour prendre le relais de l’alternateur moteur permet de compléter l’apport en électricité. La batterie auxiliaire peut se recharger en même temps par les panneaux solaires, et par l’alternateur moteur quand on roule. Si la batterie auxiliaire est déjà chargée, le coupleur séparateur se régulera automatiquement de manière à ne laisser passer que peu de courant. Et du côté du panneau solaire, le régulateur solaire fera également son travail en ne rechargeant pas la batterie auxiliaire. La régulation est donc automatique des deux côtés.
Pour conclure, bien choisir sa batterie, c’est choisir le type de batterie, sa capacité en Ah (Ampère-heure). Elle détermine l’autonomie de votre batterie. Plus la capacité est élevée, plus longtemps vous pourrez utiliser vos équipements sans recharge.
Tableau comparatif des batteries
Type de batterie | Avantages | Inconvénients | Profondeur de décharge recommandée |
---|---|---|---|
Plomb | Moins coûteuses, technologie éprouvée | Lourdes, sensibles aux vibrations, entretien régulier | 50% |
AGM | Sans entretien, résistantes aux vibrations, faible autodécharge | Coût plus élevé que les batteries au plomb | 50% |
Gel | Excellente résistance aux décharges profondes, longue durée de vie | Coût plus élevé que les batteries AGM | 50% |
Lithium (LiFePO4) | Très légères, longue durée de vie, charge rapide, excellentes performances | Coût élevé | 80-100% |
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