Une fois enceinte, certaines précautions sont à adopter afin de prévenir certaines maladies alimentaires infectieuses comme la listériose ou la toxoplasmose. Votre assiette est regardée à la loupe. Mais soyez rassurée et ne tombez pas non plus dans un excès de précaution car en respectant ces quelques mesures alimentaires simples, le risque de contracter la listériose ou la toxoplasmose est extrêmement réduit.
La Listériose et la Toxoplasmose : De quoi s'agit-il ?
La listériose et la toxoplasmose sont deux infections dont il est essentiel de se protéger durant la grossesse, car elles peuvent avoir des conséquences sérieuses sur la santé de votre bébé. Ces maladies sont causées par des bactéries ou des parasites présents dans certains aliments ou dans l’environnement.
La Listériose
La listériose est provoquée par la bactérie Listeria monocytogenes, souvent présente dans des aliments comme les viandes crues, certains fromages au lait cru, les poissons fumés et la charcuterie. La listériose est bénigne chez la plupart des adultes, mais elle peut être très dangereuse pour le fœtus et causer des complications, comme des fausses couches ou des infections néonatales.
Cette bactérie a été isolée pour la première fois en France en 1918 d’un soldat, mais elle a été décrite comme une nouvelle espèce bactérienne en 1926. En 1982, la listériose est identifiée comme infection d’origine alimentaire. Depuis, Listeria monocytogenes est reconnue comme danger biologique dans l’industrie agroalimentaire, occasionnant de nombreux rappels et retraits de denrées alimentaires.
L’agent infectieux responsable de la listériose est la bactérie Listeria monocytogenes. Il s’agit d’un bacille long de 1 à 2 µm ayant la capacité de se multiplier à basse température et en présence de fortes concentrations en sel. Cette bactérie est ubiquitaire : on peut la retrouver dans l’eau, le sol, les végétaux en décomposition et chez de nombreux animaux. Le principal mode de contamination humaine est l’ingestion d’aliments contaminés. Leur dissémination large peut être à l’origine d’épidémies.
La bactérie est sensible à la chaleur, mais peut se multiplier lentement à la température des réfrigérateurs (4°C). La forme digestive isolée associe douleurs abdominales, diarrhées, et possible syndrome grippal (fièvre, douleurs musculaires et maux de tête). Les formes invasives (présence de la bactérie ne se limitant pas au tube digestif) se traduisent par une infection du sang (septicémie), du système nerveux central (méningo-encéphalite), ou une infection materno-néonatale.
Chez la femme enceinte, l’infection est en général sans conséquence pour la mère : elle peut passer inaperçue, prendre la forme de contractions et d’une mise en travail prématurée, ou se traduire par une fièvre isolée. Elle peut provoquer un avortement spontané, un accouchement prématuré et une mort fœtale. Le nouveau-né infecté peut présenter une infection sévère, aggravée par la prématurité, qui peut combiner septicémie, infection pulmonaire, neurologique et cutanée.
En effet, si la maladie n’est pas traitée rapidement chez la femme enceinte, elle peut aboutir à des morts fœtales in utero, des accouchements prématurés, des morts néonatales et des infections néonatales sévères pour les enfants survivants.
Le placenta peut être le siège des foyers infectieux macroscopiques, et sa mise en culture permettre d’isoler la bactérie. Le traitement antibiotique repose sur l’administration d’amoxicilline, souvent combinée à la gentamicine. Il est d’autant plus efficace qu’il est administré rapidement après diagnostic.
En France métropolitaine, 400 à 500 cas de listériose sont déclarés par an. Les personnes à risque sont les personnes âgées et/ou immunodéprimées (cancer, traitement immunosuppresseur, diabétiques, greffées), les femmes enceintes et les nourrissons. Les personnes les plus touchées sont âgées de plus de 60 ans, avec une prédominance masculine. Une augmentation des cas de septicémie a été notée ces dernières années.
Mais, en France, grâce aux mesures sanitaires renforcées dans la filière agroalimentaire, le nombre de cas de listérioses au cours de la grossesse et chez le nouveau-né a fortement baissé. Il s’agit donc d’une affection grave mais de plus en plus rare.
Les symptômes de la listériose peuvent passer inaperçus ou se manifester par un rhume accompagné d’une petite fièvre. Au moindre doute, il est préférable d'en parler à son médecin afin qu'il prescrive une prise de sang qui confirmera la présence ou non de la bactérie. Si la réponse est positive, un traitement antibiotique sera prescrit.
La Toxoplasmose
De son côté, la toxoplasmose est une infection parasitaire transmise par le parasite Toxoplasma gondii. Souvent associée aux chats, elle peut aussi se contracter en consommant de la viande mal cuite ou des légumes mal lavés. Cette infection, sans danger pour la plupart des adultes, peut entraîner des malformations ou des séquelles graves chez le bébé si elle est contractée pendant la grossesse par une femme non immunisée.
La toxoplasmose est systématiquement recherchée en France en début de grossesse chez la femme enceinte grâce à une prise de sang. La toxoplasmose est une maladie transmise par un parasite, Toxoplasma Gondii, dont le chat est un hôte privilégié, parasite qui peut contaminer la terre, l’eau, les légumes, les herbivores. L’homme peut être infecté par contact direct avec les chats, mais aussi en mangeant une viande mal cuite ou des crudités mal lavées.
Cette infection, également de plus en plus rare, due à un parasite est le plus souvent sans conséquence pour la mère, à l’exception d’un peu de fièvre et parfois des ganglions dans le cou. Dans de rares cas cependant, ce parasite peut passer la barrière placentaire, et avoir des conséquences plus ou moins grave sur le foetus en fonction du stade de la grossesse (malformations foetales, choriorétinites, atteinte oculaire et neurologique).
En début de grossesse, au premier trimestre, le risque de contamination foetal est de 6%. Au troisième trimestre le risque de contamination foetale est de 80%. Plus la grossesse avance et plus le risque de transmission au bébé augmente. 80% des toxoplasmoses lors de la grossesse n'entraînent aucun symptôme chez la femme enceinte et le diagnostic est posé lors du dépistage sérologique.
Si la toxoplasmose est souvent asymptomatique, lorsqu’elle provoque des symptômes, ceux-ci ressemblent généralement à ceux d’une grippe légère : fatigue, fièvre, douleurs musculaires, et ganglions enflés, notamment au niveau du cou.
Alimentation et Prévention : Les Mesures Essentielles
La prévention est indispensable pour les personnes à risque et tout particulièrement les femmes enceintes n'ayant jamais eu la toxoplasmose. C’est pourquoi il est essentiel d’appliquer les mesures de prévention suivantes si vous êtes enceinte et n'avez jamais eu la toxoplasmose avant votre grossesse.
Conseils pour éviter la Listériose pendant la Grossesse
L'alimentation de la femme enceinte pour éviter les risques de listériose présente notamment dans les viandes crues, les fruits de mer et les fromages au lait cru, peut être responsable de fausses couches, d'accouchements prématurés ou de détresses respiratoires ... mieux vaut donc éviter et limiter certains aliments durant la grossesse et veiller à votre alimentation.
Pour éviter la listériose, voici les aliments interdits ou à éviter quand on est enceinte :
- Les aliments crus : Cela inclut les poissons crus (comme les sushis), les coquillages, les crustacés, et les viandes non cuites.
- Les poissons fumés
- La charcuterie crue ou cuite et notamment celle vendue à la coupe : Les produits de charcuterie comme le jambon, le pâté, le foie gras, et les rillettes vendus à la coupe ou artisanaux présentent un risque accru de contamination.
- Les fromages au lait cru, non pasteurisés : Les fromages comme le camembert, le roquefort, ou le brie fabriqués à partir de lait cru sont susceptibles de contenir des bactéries.
- Les croûtes de fromage : Les fromages comme le camembert, le roquefort, ou le brie fabriqués à partir de lait cru sont susceptibles de contenir des bactéries.
- De manger un plat présent depuis plus de 24h dans votre réfrigérateur
Afin d’éviter les contaminations croisées (d’un aliment à l’autre), les aliments crus et cuits doivent être conservés séparément.
En France, les aliments les plus fréquemment contaminés par la listeria sont les produits artisanaux, faits « maison », comme la charcuterie (langue de porc en gelée, pâté, rillettes…), les produits au lait cru (fromages à pâte molle et au lait crû), poissons fumés, surimi, tarama, les fruits de mer crus.
Mais attention, la listeria, appelée aussi la « bactérie des réfrigérateurs » peut se multiplier à 4°C (aux températures froides des réfrigérateurs). La contamination des aliments par la listeria est donc favorisée par l’allongement de la chaîne du froid (entrepôts frigorifiques industriels, réfrigérateurs ménagers).
Attention aussi aux idées reçues sur la congélation comme technique pour détruire cette bactérie ! La bactérie est détruite pas la cuisson à plus de 70°.
Eviter les fromages à pâte molle. Tous les fromages à pâte dure peuvent être consommés sans risque pendant la grossesse.
Attention à la provenance des produits. Acheter de préférence les produits préemballés dans leur emballage plastique d’origine plutôt que les produits vendus à la coupe qui sont moins à risque d’être contaminés que lorsqu’ils sont déconditionnés et tranchés.
S’ils sont cuits, allez y ! Une bonne nouvelle pour les amatrices de raclettes, si le fromage non pasteurisé est bien cuit, c’est à dire bien brulant et gratiné, il n’y a aucun risque. A vous, les fondus, gratins, pizzas, tartiflettes, lasagne.
Pour identifier les produits au lait cru, il faut se fier aux étiquettes des emballages.
Conseils pour éviter la Toxoplasmose pendant la Grossesse
Également appelée maladie de la litière, la toxoplasmose est une maladie causée par un parasite transmis par le chat. Elle est sans gravité, sauf chez la future maman non immunisée.
Afin d'éviter tous risques de toxoplasmose congénitale (transmise au fœtus) et de possibles séquelles, il faut veiller à avoir une hygiène alimentaire rigoureuse. Comme pour la listériose, l'alimentation durant la grossesse doit suivre quelques règles :
- Lavez-vous bien les mains : Lavez-vous les mains fréquemment avec de l'eau et du savon, notamment après avoir manipulé des aliments crus, touché des animaux, travaillé dans le jardin. Le lavage des mains est une arme efficace contre les microbes et parasites.
- Faites bien cuire la viande : Cuisez toujours la viande jusqu'à ce qu'elle soit bien cuite à cœur, c’est-à-dire qu’elle ne doit plus être rose ni saignante. La température interne recommandée pour tuer le parasite est de 68°C. cuisez la viande à cœur et assez longtemps, à plus de 68 °C, qu’elle soit rouge ou blanche, ce qui correspond en pratique à une viande ne laissant pas s'écouler de jus rosé à la coupe.
- Evitez les viandes marinées ou fumées : Ces préparations ne garantissent pas l’élimination complète du parasite, car elles ne sont pas cuites à haute température.
- Lavez soigneusement tous les fruits et légumes : Utilisez une brosse pour frotter les légumes à peau épaisse, et lavez les fruits et légumes à l’eau claire, même ceux qui seront pelés, pour éliminer tout résidu de terre ou autre contamination. Lors des repas pris en dehors du domicile (au restaurant ou chez des amis), évitez la consommation de crudités et préférez les légumes cuits. les légumes et les fruits souillés par la terre ou insuffisamment lavés.
- Evitez le contact avec la terre et les chats : Portez des gants pour le jardinage et évitez de toucher la terre directement. Portez des gants pour jardiner ou pour tout contact avec la terre. Pour les propriétaires de chat, déléguez si possible le nettoyage de la litière ou utilisez des gants et lavez-vous soigneusement les mains après chaque manipulation. Déléguer la corvée du nettoyage de la litière du chat. Votre chat ne doit pas devenir votre ennemi.
- Si vous avez un chat, lavez son bac à litière tous les jours avec de l’eau très chaude (à plus de 70 °C), en utilisant des gants. Si vous êtes enceinte demandez à une autre personne de le faire. Il est inutile d’utiliser de l’eau de Javel : elle n’est pas plus efficace pour éliminer le parasite. Faites nettoyer tous les jours par une autre personne avec de l’eau bouillante ou un désinfectant leur litière, car les œufs de toxoplasme ne sont infectants qu'après 3-4 jours).
La congélation à des températures inférieures à 18°C pendant au moins 7 jours permet la destruction des kystes de toxoplasme contenus dans la chair de la viande et peut être proposée comme recommandation complémentaire.
Autres Recommandations Importantes
- Contrôler les dates de péremption des aliments
- Éviter de manger les restes ou faites-les bien réchauffer
- Se laver les mains avant de préparer le repas et de se mettre à table
- Veiller à ce que les endroits où les aliments sont stockés restent propres (réfrigérateur et placards nettoyés régulièrement avec de la javel). La listériose est due à une bactérie, Listeria monocytogenes, présente dans la terre, dans l’eau et sur les végétaux. Cette bactérie survit très bien au froid et se multipliera dans votre réfrigérateur s’il n’est pas nettoyé régulièrement (deux fois par mois, en désinfectant ensuite avec de l’eau de javel et en rinçant).
- N'oublions pas que la consommation d’alcool est interdite pendant toute la durée de la grossesse. Les boissons excitantes et riches en caféine sont à limiter.
Si vous avez un projet de grossesse ou si vous êtes enceinte et non immunisée contre la toxoplasmose, vous pouvez vous adresser à votre médecin du travail.
Si vous êtes immunisée contre la toxoplasmose en début de grossesse, vous avez alors une immunité protectrice à vie.
En cas de fièvre, consultez immédiatement aux urgences obstétricales de votre maternité.
TAG: