Alimentation de la Tortue de Floride : Guide Complet

La tortue de Floride, dont le nom scientifique est Trachemys scripta, est une tortue d'eau douce originaire d'Amérique du Nord. Cette espèce, qui peut être une trachémyde à tempes rouges ou trachémyde à ventre jaune, est omnivore et se nourrit notamment d'insectes, de petits poissons et de viandes crues. Bien qu'elle puisse vivre dans un grand aquarium, elle se plait davantage dans un bassin extérieur.

Caractéristiques de la Tortue de Floride

La tortue de Floride peut mesurer à l'âge adulte jusqu'à 30 centimètres pour la femelle et 20 centimètres pour le mâle. Malheureusement cette espèce, dont la Trachemys scripta elegans n'est aujourd'hui plus autorisée à la vente en France, car elle a été trop souvent relâchée en pleine nature dans les étangs. Cela a eu un gros impact sur la faune et l'écosystème existants. En l'absence de prédateurs, la tortue de Floride est même devenue une menace pour sa cousine la cistude d'Europe. Au point que la création de centre de récupération s'est avéré nécessaire en France et ailleurs, comme à Paris ou à Lyon notamment.

Habitat et Aménagement

Elle a besoin d'un bassin ou d'un aquarium de grande taille. L'aquarium doit être équipé de différents accessoires, dont une pompe équipée d'un filtre et d'un système de chauffage. La température de l'eau doit être comprise entre 25 et 32°C. L'installation d'une lampe UVB est indispensable pour permettre l'absorption de la vitamine D et du calcium. L'achat de ces produits s'effectue dans une animalerie. On trouve également des offres intéressantes en ligne sur internet à des prix discount.

Pour éviter que votre chat ne puisse accéder à votre tortue et aussi pour maintenir la chaleur, l'aquarium doit impérativement être fermé sur le dessus. Et pour prendre soin de votre reptile, il est nécessaire de travailler la décoration de son aquaterrarium. Cela comprend le substrat déposé au fond de l'aquarium, la plage de terre ou de sable pour les bains de soleil, les plantes naturelles ou artificielles ou encore des branches et rochers. Pour les espèces Trachemys scripta elegans en âge de se reproduire, il faut disposer un bac de ponte et rampe d'accès en bois ou en plastique.

Pour les périodes où le climat en France n'est pas favorable ou pour les personnes ne pouvant construire un bassin dans un jardin, l'aménagement d'un aquarium est nécessaire. Il doit être de grande taille et en verre afin de pouvoir accueillir un grand volume d'eau et permettre à votre tortue aquatique de nager librement. Les prix d'un aquarium démarrent à partir de 50 euros et peuvent grimper jusqu'à 1500 euros s'ils sont équipés en matériel, comme les modèles Tortum d'Aquatlantis. Il existe aussi des kits prêts à l'emplois de la marque Exo Terra et Zoomed.

Une pompe équipé d'un filtre permet d'assurer la qualité de l'eau en éliminant les impuretés, et le sytème de chauffage conserve la température autour des 30°C environ. Tandis qu'un éclairage avec une lampe UVB stimule l'appétit de votre reptile et permet l'absorption de la vitamine D. Cet aquaterrarium doit également disposer d'une partie terrestre avec une plage et d'un spot chauffant situé juste au dessus. Quelques produits d'ornement et de décoration viennent compléter afin de donner un aspect naturel à votre aquarium. Comme par exemple un îlot flottant et une cachette. On trouve ce type d'accessoires en vente en animalerie et sur internet.

Alimentation de la Tortue de Floride

En plus de son habitat il y a le coût de la nourriture. Elle se nourrit notamment de petits poissons et de viandes crues. Les tortues aquatiques adultes bénéficient aussi d'une alimentation végétarienne. Les tortues de Floride ont un régime alimentaire variable selon leur âge. Au début de leur vie elles sont exclusivement carnivores et ne mangent que des animaux. Puis elles diversifient leur alimentation en consommant des végétaux.

Aliments Recommandés

Ces espèces mangent des petits invertébrés, insectes et mollusques comme par exemple les vers de terre, les larves, les escargots (y compris la coquille), les limaces, les sauterelles, les grillons. Elles mangent volontiers de la viande crue comme le foie de volaille, le boeuf maigre. Mais aussi des petits poissons d'eau douce crus et entiers comme les anguilles. Elles se nourrissent aussi de produits de la mer comme les crustacés, à l'exception des moules et des crevettes.

La ration d'aliments est variable en fonction de l'âge et de la taille de la tortue. Les espèces adultes ne sont alimentés que tous les 2 à 3 jours environ. Les jeunes tortues sont des reptiles que l'on nourrit plus souvent et une fois par jour. La présence d'une carence en vitamines A est fréquente chez les Trachemys scripta elegans. Elle se caractérise par un gonflement relativement important des paupières. Pour éviter cela on recommande de donner des aliments riches en bêta carotène, en particulier aux plus jeunes. On peut aussi donner des compléments alimentaires sous forme de granulés.

Voici une liste d'aliments recommandés pour une alimentation équilibrée :

  • Petits poissons d'eau douce (entiers et crus)
  • Viande maigre crue (foie de volaille, bœuf)
  • Insectes (vers de terre, larves, escargots, grillons)
  • Crustacés (sauf moules et crevettes)
  • Végétaux (pissenlit, trèfle, romaine, endive)

Tableau Récapitulatif des Besoins Nutritionnels

Type d'Aliment Pourcentage dans l'Alimentation Fréquence
Protéines (poissons, insectes, viande) 30-60% (juvéniles), 15-35% (adultes) Quotidien (juvéniles), tous les 2-3 jours (adultes)
Lipides 40-70% (juvéniles), Variable (adultes) Variable
Glucides (végétaux) 50-75% (juvéniles), Variable (adultes) Variable
Compléments (vitamines, calcium) Selon les besoins Régulier

Aliments à Éviter

Certains poissons sont également proscrits car ils sont une enzyme qui détruit la vitamine B1. Certains aliments sont interdits comme les choux de Bruxelles, la laitue, le maïs, les pommes de terre, les petits pois, les artichauts, le chou-fleur, le pain dans du lait, le chocolat, le sucre, le riz, le fromage, les aliments pour chien, chat, ou furet.

Reproduction en Captivité

En captivité il est tout à fait possible de faire un élevage et d'obtenir des bébés. Pour qu'une reproduction puisse avoir lieu, il faut tout d'abord détenir un mâle et une femelle. Il faut aussi qu'elles aient atteints leur maturité sexuelle. L'un l'obtient a ses cinq ans et l'autre vers ses dix ans. Ce n'est qu'à partir de la cinquième année de vie que l'on peut distinguer les deux sexes. La queue du mâle est beaucoup plus longue que celle de la femelle. Le dessous de la carapace est plat chez la tortue femelle, alors qu'il est légèrement creux chez son partenaire. Cela lui permet de pouvoir mieux se positionner.

C'est à l'été que le mâle s'investit le plus pour tenter de s'accoupler. Il fait son possible pour immobiliser sa partenaire, et n'hésite pas à lui mordre ses pattes. S'il se montre trop insistant, il ne faut pas hésiter à les séparer un moment pour éviter des blessures trop graves. Après une période d'environ soixante jours, la femelle se met à la recherche d'un endroit favorable pour pondre ses oeufs. Il n'est pas rare qu'elle décide de ne pas féconder ses ovules et de conserver le sperme plusieurs années.

Pour faciliter la recherche et permettre la ponte, il est préférable de prévoir une zone de ponte en mélangeant la terre avec du sable. Car le risque si elle ne trouve pas une zone adéquate est qu'elle décide d'abandonner ses oeufs sans les enterrer voire de les conserver, et de faire ce que l'on appelle une rétention d'oeufs. Elle commence par creuser un nid avec ses pattes arrières afin de former un trou. Elle se met ensuite à pondre ses oeufs un à un durant plusieurs minutes.

Plutôt que de laisser les oeufs tels quels dans la terre, il est vivement conseillé de les déterrer et de les placer dans un incubateur artificiel où les conditions sont parfaitement contrôlées. Vos chances d'obtenir des bébés sont nettement plus grandes. Si vous vivez dans un secteur avec de fortes températures en extérieur, comme dans le sud de la France et en Corse, une incubation naturelle est faisable.

Incubation Artificielle

Au moment de déterrer les oeufs, il est conseillé d'inscrire une croix sur la coquille au crayon de papier ou au marqueur. Ainsi vous est certain que les oeufs et les foetus n'ont jamais été retournés. Pour l'incubation vous avez le choix entre un incubateur fait-maison ou un incubateur acheté dans le commerce.

Pour le modèle fait-maison, vous avez besoin d'un aquarium contenant deux briques formant un pont et d'un bac en plastique contenant de la vermiculite où sont placés les oeufs. L'aquarium est chauffé grâce à une résistance et un thermostat. L'aquarium doit être totalement fermé afin de conserver la chaleur et l'humidité.

Pour le modèle acheté dans le commerce, il vous suffit de placer de la vermiculite ainsi qu'un verre d'eau. La température de l'air doit être située entre 28 et 32°C. Ce n'est qu'après 70 à 120 jours environ que la naissance des bébés tortues de Floride se produit.

Soins aux Bébés Tortues

Avec le manque de place et d'oxygène, les bébés n'ont pas d'autres choix que de casser la coquille avec leur dent de l'oeuf située sur leur museau. Puis ils agrandissent l'ouverture avec leurs pattes. Les bébés restent ainsi dans leur coquille jusqu'à temps que leur sac vitellin soit totalement absorbé. Il ne doivent surtout pas être dérangés. Ce sac correspond au jaune d'oeuf contenant tous les nutriments essentiels.

Au bout de plusieurs heures, vous pouvez recueillir les bébés qui sont totalement sortis de leur coquille et leur donner un bain tiède. Puis les placer dans un terrarium éclairé et chauffé à bonne température. Le terrarium doit être équipé d'un tube UVB afin que les bébés puisse produire leur vitamine D et façonner leur carapace. Vous pouvez leur donner à manger des petits insectes, des vers, et des larves. Pour leur apporter du calcium, vous pouvez leur donner les restes émiettés de leur coquille puis par de l'os de sèche râpé. Au bout de quelques jours, vous pouvez enfin les mettre dans un aquarium.

Hivernation

À l'hiver quand les températures ne sont plus suffisantes, les tortues de Floride sont obligées d'hiberner pour survivre, y compris en France. En effet l'alimentation se faire plus rare et le soleil n'est pas assez présent pour les réchauffer.

L'hibernation de votre Trachemys scripta elegans n'est pas systématiques en captivité, car les conditions de l'été peuvent être recrées en aquarium avec un éclairage et un chauffage de l'eau. Toutefois pour la maintenir en bonne santé et augmenter sa longévité, il est conseillé de la faire hiberner.

Législation

La trachémyde à tempes rouges (red eared turtle en anglais) ne peut désormais plus être achetée librement sur le territoire français et dans beaucoup de pays européens. Une tortue de Floride nécessite d'avoir une autorisation de détention, appelé certificat de capacité.

Conclusion

Adopter une tortue n'est pas sans conséquence sur votre temps libre et votre porte-monnaie. Une tortue de Floride n'est pas animal de compagnie à proprement dit, car elle demande du soin, du matériel et de la nourriture spécifique. Il est donc important de bien s'informer avant. En raison des trop nombreux abandons dans l'environnement dont les étangs, cette espèce exotique invasive a perturbé toute la faune sauvage, notamment la cistude d'Europe. Elle envahit toute l'Europe, y compris certaines îles de France comme la Corse. L'état a été contraint d'interdire la vente de cette espèce.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: