Alimentation Tableau Electrique Normes: NF C 15-100

La norme NF C 15-100 est la norme électrique de référence pour tous travaux électriques, que ce soit en construction neuve ou en rénovation.

Que dit la norme NF C 15-100 ?

La norme NF C 15-100 s’applique de la même façon à tout type de tableau électrique et apporte des précisions quant à l’installation et l’équipement de votre tableau électrique de maison individuelle. Ces préconisations englobent trois points principaux:

Positionnement du tableau électrique

  • Inséré dans une gaine technique logement (GTL). La GTL est une goulotte en PVC où sont installés le disjoncteur d’abonné, le tableau électrique et le tableau de communication. La GTL va obligatoirement du sol au plafond, sauf si l’ensemble des arrivées et sorties des circuits se font uniquement d’un côté, par le haut ou par le bas. La goulotte GTL doit elle-même se trouver dans l’ETEL (espace technique électrique du logement). Celui-ci doit être au moins 10 cm plus large que la goulotte GTL et doit mesurer au moins 600 mm x 250 mm x hauteur du plafond.
  • Placé de telle sorte que les manettes des disjoncteurs soient situées à une certaine hauteur (globalement entre 0,90m et 1,80m). La norme NF C 15-100 fixe la hauteur minimale au sol des manettes des disjoncteurs à 90 cm du sol et à 1,8 m la hauteur maximale. Si le tableau dispose d’une porte, la hauteur minimale est ramenée à 50 cm du sol.

Équipements indispensables

Les équipements indispensables à brancher sur le tableau électrique pour assurer une sécurité optimale, à savoir :

  • Des interrupteurs différentiels pour protéger les personnes (au moins deux dispositifs d’une sensibilité de 30 mA : un type A et un type AC). Selon la norme NF C 15-100, un interrupteur différentiel ne doit pas protéger plus de 8 circuits, quelle que soit son intensité nominale, sans quoi il pourrait être endommagé par une trop grande puissance.
  • Des disjoncteurs pour protéger chaque circuit, en fonction de la nature de ce dernier (éclairages, prises de courant, chauffage, four, lave-linge, plaques de cuisson…) jusqu’à 8 disjoncteurs par interrupteur différentiel.
  • Un parafoudre (optionnel).
  • La norme NF C 15-100 rend obligatoire l’installation d’un disjoncteur d’abonné, aussi appelé disjoncteur général ou disjoncteur de branchement. A noter que le disjoncteur d’abonné constitue la frontière entre le réseau public et l’installation électrique privée. La hauteur et le positionnement du disjoncteur par rapport au tableau électrique sont également précisés par la norme NFC 15-100.

Sécurisation de l’installation

La sécurisation de l’ensemble de l’installation, avec l’obligation de prévoir un dispositif de coupure d’urgence permettant de couper l’alimentation générale en cas de problème. Cette fonction est généralement assumée par le disjoncteur d’abonné, mais un interrupteur dédié peut être ajouté.

Réserve de modules

La norme ne fait pas de différence entre une maison individuelle et un logement collectif. À une exception près : le nombre de modules à laisser libres sur le tableau électrique. Dans une maison, il faut conserver une réserve d’au moins 20 % de modules, répartie de façon égale sur toutes les rangées.

Sections de câble et intensités de disjoncteurs

Pour des questions de performance, mais surtout de sécurité, il est primordial d’appliquer la bonne section de câble et la bonne intensité de disjoncteur en fonction des différents circuits de votre installation.

Type de circuit Section mini fils Intensité maxi disjoncteurs Circuit protégé
CIRCUITS LUMIERES
Lumières 1,5 mm² 16 A 8 points lumineux maxi par circuit
Au moins 2 circuits par logement (> 35 m²)
CIRCUITS PRISES DE COURANT
Prises de courant avec terre 1,5 mm² 16 A 8 prises maxi par circuit
Prises de courant avec terre 2,5 mm² 20 A 12 prises maxi par circuit
Prises de courant avec terre dédiées cuisine¹ 2,5 mm² 20 A 6 prises maxi
CIRCUITS SPÉCIALISÉS
Volets roulants 1,5 mm² 16 A 1 circuit dédié pour l’ensemble des volets
Chauffage électrique 2,5 mm² 20 A 1 circuit dédié par tranche de 4500 W
Lave-vaisselle, Lave-linge, Sèche-linge, Four, Congélateur 2,5 mm² 20 A 1 circuit dédié par appareil
Au moins 3 circuits par logement
Plaques de cuisson 6 mm² 32 A 1 circuit dédié

¹ Hors circuits spécialisés

Recommandations pratiques

  1. Surdimensionner la section du câble (par précaution)
    Même si un calcul rigoureux donne une section minimale suffisante, il est recommandé de surdimensionner légèrement dans les cas suivants :
    • S'il s'agit d'un long câble (> 20 m) : plus la distance augmente, plus la chute de tension est importante.
    • En prévision d’évolution de l’installation.
    • En cas d'environnement difficile (température élevée, pose enterrée, humidité) ; en effet, l'environnement affecte la capacité du câble à dissiper la chaleur.
  2. Respecter la chute de tension maximale admissible
    Selon la norme NF C 15-100, la chute de tension entre le disjoncteur principal et les circuits terminaux ne doit pas dépasser 3% (et 5 % dans le cas d’un circuit non terminal comme un tableau secondaire).
  3. Bien dimensionner la protection (disjoncteur divisionnaire)
    Le disjoncteur qui protège l’alimentation du tableau secondaire doit être adapté à la section. Par exemple, pour un câble de 10 mm², il faut un disjoncteur ≤ 40 A. Il est nécessaire que ce disjoncteur soit au départ du tableau principal (pas à l’arrivée du tableau secondaire).
  4. Choisir le bon type de câble
    Selon la pose et l'environnement du câble, il faut choisir le bon type de câble :
    • U1000R2V (câble rigide) pour les poses apparentes ou enterrées sous gaine
    • R02V pour les environnements secs
    • FG16 ou câble blindé si perturbations électromagnétiques (locaux techniques, domotique, etc.)
    Dans le cas de câble enterrés, il est de bonne pratique d'utiliser une gaine ICTA, TPC ou un fourreau adapté.
  5. Séparer les circuits de puissance et de commande
    Il ne faut pas mélanger les câbles d’alimentation forte puissance (6 mm², 10 mm²) avec des câbles de communication (RJ45, fibre, etc.). Dans le cas où les câbles seraient contraints d'être trop proches, il convient de prévoir un blindage.
  6. Mise à la terre
    Il est nécessaire de relier le tableau secondaire à la terre si l'installation est distante. Si le conducteur de terre est correctement dimensionné et que la distance est faible, il est possible d'utiliser la même barrette de terre que le tableau principal.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: