Alimentation sans résidus : Préparation à la coloscopie

La coloscopie est un examen médical essentiel pour dépister d’éventuelles anomalies, irrégularités ou lésions du côlon. C’est également un outil précieux pour détecter des polypes ou un cancer du côlon. Cet examen consiste à insérer un long tube flexible appelé coloscope dans le rectum. Une petite caméra à l’extrémité du coloscope permet au médecin de visualiser l’intérieur du côlon.

Pourquoi un régime sans résidus avant une coloscopie ?

Adopter un régime sans résidu, les deux à trois jours avant la date de l’examen va permettre d’assurer ce « nettoyage » du colon. Ce régime sans résidu appelé aussi « régime sans fibres » consiste à exclure les résidus présents dans l’alimentation quotidienne. Les fibres sont difficilement assimilées et digérées par l’appareil digestif. Idéalement, le régime sans résidu doit être réalisé pendant deux à trois jours avant la coloscopie. Inutile de le prolonger davantage. Cette durée suffit amplement à assurer une bonne préparation de l'intestin.

En effet, si le côlon n’est pas suffisamment propre, l’examen peut être interrompu et reporté. Le régime alimentaire dit « sans résidus » est destiné à diminuer, voire éliminer, les fibres de l’alimentation, en particulier les fibres d’origine végétale : fruits, légumes, y compris les peaux, graines et pépins. Ce régime appliqué 24 à 48 h avant la coloscopie réduit le volume des selles et ralentit le transit intestinal.

Encore faut-il réaliser cet examen dans des conditions optimales de préparation colique. Les différentes solutions proposées (PEG, sulfate de sodium, Pico sulfate de Sodium, Citrate de Magnésium) sont nécessaires et même indispensables pour une bonne préparation du côlon.

Principes du régime sans résidus

Le régime sans résidu évince les fibres végétales et les résidus de viande. Ce régime est utilisé avant une coloscopie, au cours d’une maladie inflammatoire intestinale ou en post-opératoire. Pour une coloscopie, le régime sans résidus est à démarrer 3 jours avant l’examen (la veille selon ESGE 2019).

Régime alimentaire supprimant les fibres alimentaires végétales et les résidus de viande (tendons, kératine). Il peut être utilisé avant une coloscopie ou pour une maladie intestinale (inflammatoire, post-opératoire). Pour une coloscopie, le régime sans résidus doit être débuté 3 jours avant (la veille selon ESGE 2019).

Aliments autorisés et interdits pendant le régime sans résidus

« Tout aliment ou boisson ne figurant pas sur cette liste doit être considéré comme interdit ».

Aliments autorisés

Ce régime doit être suivi durant 1 à 3 jours avant l’examen.

  • Petit déjeuner et goûter : Thé, café, tisane, jus de pomme ou de raisin, biscottes, biscuits secs. Beurre (en petite quantité) ou gelée de fruits (pommes, coings, groseilles), sucre, miel.
  • Repas du midi : Viandes, jambon, poissons, oeufs. Céréales à l’eau : pâtes blanches, riz blanc, semoule, pommes vapeur avec peu de beurre. Emmental ou fromage de Hollande. Biscottes.
  • Repas du soir : Pâtes, semoule à l’eau ou vermicelles ou bouillon de légumes filtré. Viande grillée, poisson, oeufs durs ou jambon. Biscottes.
  • Boissons : Eau, jus de fruits sans pulpe, sodas, tisanes.

Aliments interdits

Aliments proscrits lors du régime sans résidu: viandes fumées grasses, charcuterie, poissons fumés ou séchés, fruits et légumes, pain complet, fromages fermentés …

  • Petit déjeuner et goûter : Pain blanc, complet, baguette, pain aux graines. Céréales (avoine, orge, maïs). Confiture.
  • Repas du midi : Tous les légumes crus, cuits, secs. Bouillon de légumes. Pâtes à potage : vermicelles, tapioca.

Comment se déroule une coloscopie ?

La coloscopie est un examen qui dure environ 30 minutes, le plus souvent sous anesthésie générale. Le coloscope est introduit par l’anus puis progressivement amené jusqu’au côlon. Afin de déplisser les tissus, le côlon est gonflé par de l’air permettant ainsi une bonne visualisation de toutes les parois.

Au fur et à mesure de la progression du coloscope, des images sont directement transmises et analysées par le gastroentérologue. Si des anomalies sont détectées, un échantillon de tissu est prélevé pour analyse ultérieure (biopsie). Il est également possible que l’intégralité du tissu anormal soit enlevée (ablation).

Après l’examen

À votre réveil, le gastroentérologue réalise un compte rendu de ce qui a été observé. Les résultats des analyses effectuées sur les éventuelles biopsies seront envoyés au médecin traitant dès que possible. La plupart du temps, après une courte période d’observation de quelques heures, il est possible de rentrer chez soi. Le patient devra prévoir de se faire raccompagner car il est interdit de conduire le jour d'une anesthésie.

Dans certains cas, une courte hospitalisation peut être nécessaire surtout en cas d’examens difficiles ou encore de prélèvements de gros polypes. Il est possible de reprendre une alimentation et une activité normale après l’examen. La coloscopie peut provoquer quelques effets secondaires. De légères crampes abdominales sont couramment ressenties. Il est également normal de faire des gaz qui correspondent à l’air insufflé dans l’intestin au cours de l’examen.

Lexique

  • Biopsie : prélèvement d’un échantillon de tissu qui sera ensuite analysé au microscope en laboratoire par un anatomopathologiste.
  • Polype : bourgeonnement de tissus qui se développe sur les parois internes du côlon ou du rectum. Les polypes sont le plus souvent bénins (non cancéreux). Seule une analyse au microscope permet d'identifier un polype cancéreux.
  • Polypectomie : ablation d'un polype pratiquée au cours d'une coloscopie. En pratique, le polype est saisi et retiré en le brûlant à l'aide d'un petit lasso (l'anse diathermique).

TAG:

En savoir plus sur le sujet: