Un robot tondeuse qui fonctionne bien est un robot tondeuse qui n’a pas de problèmes avec son alimentation. Parfaite alternative entre le robot tondeuse thermique et la tondeuse robot électrique, les robots de tonte automatiques à batterie séduisent de plus en plus de jardiniers en quête de simplicité et d’efficacité pour tondre leur pelouse. Le succès des robots tondeuses à batterie n’est pas dû au hasard.
Vous connaissez sans doute les deux types de tondeuses les plus classiques. Le robot tondeuse automatique sur batterie représente la troisième voie et comporte de nombreux avantages. Les modèles à batterie sont silencieux et discrets et totalement autonomes. Ces engins travaillent de jour comme de nuit, par tous les temps, et n’ont pas besoin de câble d’alimentation. Ils sont également économiques et écologiques.
En effet, une fois votre délimitation périmétrique faite et votre robot tondeuse programmé (hauteur de coupe, minuterie, etc.), celui-ci se met automatiquement au travail. Vous pouvez également définir des plages horaires. Certains modèles de robots tondeuses à batterie peuvent aussi être contrôlés à distance. Au niveau de sa batterie, quand cette dernière est déchargée, le robot rentre de lui-même à la station de charge.
Puis, une fois rechargé, il se remet à l’action. Avec le robot tondeuse à batterie, dites adieu à la corvée de tonte.
Câbles d'alimentation pour robots tondeuses
Les câbles d’alimentation sont faits spécialement pour transmettre l’énergie d’une prise à un appareil électrique. Dans le cas des robots tondeuses, ces câbles d’alimentation vont permettre à des stations de charge de fournir à la batterie du robot tondeuse l’énergie nécessaire pour qu’il puisse tondre la pelouse. Il existe un nombre varié de câbles d’alimentation que nous pouvons utiliser pour recharger un robot tondeuse. Mais il faut respecter certaines consignes pour que tout se passe bien.
Compatibilité des câbles d'alimentation
Est-il possible d’utiliser un différent câble d’alimentation pour son robot tondeuse ? La réponse est tout simplement oui ! Il est tout à fait possible d’utiliser un câble différent pour l’alimentation de son robot tondeuse. Il n’y a pas que les constructeurs qui produisent ces câbles d’alimentation. En effet, il existe d’autres produits de ce genre qui sont compatibles avec différents types de robots tondeuses. Parfois, un seul de ces câbles peut être compatible avec plusieurs modèles de robots tondeuses à la fois.
Le principal avantage qu’ont ces câbles d’alimentation, c’est qu’ils sont relativement moins chers par rapport à ceux fabriqués par les constructeurs de robots tondeuses. Toutefois, bien que les câbles d’alimentation soient moins couteux, ce n’est pas nécessairement la meilleure option pour une tondeuse robot. En effet, l’utilisation de câbles d’alimentation non conçus pour un appareil spécifique peut entraîner des problèmes.
Chaque appareil électrique possède ses propres besoins en termes d’alimentation et d’ampérage. Il faut d’abord les connaître pour choisir un câble d’alimentation assez bon pour faire fonctionner son robot tondeuse. Dans le doute, il est préférable de choisir le bon câble d’alimentation pour son Husqvarna ou encore le bon câble d’alimentation pour son Gardena. Vous pouvez trouver tout le nécessaire pour l’alimentation de votre robot tondeuse sur les sites de leur marque d’origine ou encore sur d’autres sites distributeurs comme Mano Mano, Web motoculture ou encore Amazon.
Précautions à prendre avec les câbles d'alimentation
Un câble d’alimentation de robot tondeuse mal choisi peut mener à des surtensions et à des pics. Ces facteurs peuvent ensuite provoquer une réduction de la performance ou encore des malfonctionnements. En prenant ces critères en considération, nous pouvons être sûrs de trouver un excellent câble d’alimentation, même si celui-ci n’est pas fabriqué par la marque du robot tondeuse. Il est recommandé d’éviter de choisir un câble d’alimentation pour robot tondeuse avec une fréquence nominale différente ou encore d’utiliser des câbles avec des kinks.
Les kinks correspondent à des zones du câble qui ont subi des torsions ou du pliage. Le nouveau câble que nous envoyons est plus résistant que l ancien car sa texture est plus rigide.
Dysfonctionnements et maintenance
Comme pour tous les autres composants qui font fonctionner les robots tondeuses, leur alimentation peut être confrontée à certains dysfonctionnements. Pour cela, il faut simplement apprendre à reconnaître certains signes. Par exemple, lorsque le robot tondeuse change de place assez fréquemment ainsi que sa station de charge. Cela peut entraîner de l’usure au niveau des connecteurs.
Si le câble d’alimentation est relié au bloc transformateur et que ces deux parties ne fonctionnent pas aussi bien à cause de l’usure. Les problèmes avec l’alimentation des robots tondeuses peuvent se manifester autrement en fonction de la marque des robots. Ces messages peuvent aussi bien s’afficher sur l’écran du robot tondeuse que sur l’application mobile du robot.
Pour détecter une défaillance éventuelle du câble d’alimentation basse tension de son Husqvarna, il suffit de brancher l’adaptateur d’alimentation à l’entrée d’alimentation et d’observer si le voyant de la station de charge s’allume ou pas. Si ce n’est pas le cas, alors c’est la station de charge qui est en cause et doit être changée. La marque Kress robot tondeuse propose des solutions pour ses clients qui ont une station de charge qui ne fonctionne plus. C’est principalement le cas si la station de charge a été endommagée par des facteurs extérieurs et non pas à cause de la négligence du propriétaire.
Par ailleurs, les abris pour robots tondeuses sont un gage de sécurité et de protection. Il faut toujours garder un œil sur le câble d’alimentation ou sur la station de charge de son robot tondeuse.
Batteries des robots tondeuses
La qualité de votre batterie est un critère déterminant pour les performances de votre robot tondeuse. La puissance de la batterie se mesure en Volt (V) et en ampère par heure (Ah). Ces paramètres sont variables en fonction du modèle de robot tondeuse. De ces paramètres découle ensuite la durée de vie approximative de la batterie. Celle-ci est souvent calculée en nombre de cycles de tontes.
Les batteries à lithium offrent habituellement entre 500 et 1000 cycles de décharge / recharge. En effet, si vous choisissez un robot tondeuse sous-optimisé, le robot devra aller se recharger de nombreuses fois pour accomplir le travail d’une zone. Par exemple, un robot tondeuse de 500 mètres carrés pour une surface de 2000m². Or, le nombre de recharges sera beaucoup plus faible si vous choisissez une tondeuse robot adaptée à la surface de votre jardin.
Deux autres paramètres entrent en compte dans la résistance de votre batterie. Ce sont le degré des pentes de votre terrain et les conditions climatiques. En effet, si le relief de votre terrain ne doit pas être trop pentu pour les capacités de votre tondeuse, celle-ci risque de forcer et de s’user beaucoup plus rapidement. C’est la même chose pour la météo, chaque type de batterie est conçu pour résister à certaines températures (entre 5-10 et 35-40 °C). Si celles-ci sont transgressées, votre batterie en souffrira également.
Vous l’avez compris, de nombreux paramètres sont à prendre en compte pour choisir et prendre soin de votre batterie. Choisissez un modèle de robot avec une capacité de tonte égale ou supérieure à la surface et à l’inclinaison réelle de votre espace. Même chose pour les températures trop basses qui risquent d’endommager votre batterie. Enfin, veillez à ne jamais laisser la batterie complètement déchargée.
TAG: