GeForce RTX 3050: L'alimentation Recommandée et Performances en Détail

La carte graphique GeForce RTX 3050 est l'arme ultime pour tout joueur souhaitant obtenir le meilleur de sa configuration de jeu. Nvidia complète sa gamme de GeForce RTX 30 series avec l’arrivée de la GeForce RTX 3050. Cette solution apporte sur l’entrée de gamme la prise en charge des technologies Ray Tracing et DLSS.

Présentation de la GeForce RTX 3050

Cette GeForce RTX 3050 est présentée comme une mise à niveau de l’existant afin de répondre aux besoins toujours plus importants des jeux vidéo. Nvidia a lancé son premier GPU de classe « 50 » il y a maintenant 10 ans. C’est une offre majeure chez Nvidia. Pour sans convaincre, il suffit de regarder le TOP 5 des cartes gaming les plus populaires sur Steam. Nous retrouvons trois références de classe « 50 » avec les GeForce GTX 1650, GeForce GTX 1050 Ti et la GeForce GTX 1050. Lancée en 2016, cette dernière avait la mission de proposer du 60 images par seconde avec les titres de l’époque.

Cette nouvelle GeForce RTX 3050 promet le même bilan avec les jeux d’aujourd’hui mais Nvidia va un peu plus loin. Nous retrouvons une carte de la génération « RTX » et non « GTX ». En clair, son GPU, un GA106-150, s’appuie sur l’architecture Ampere. Son GPU embarque 2 560 cœurs CUDA et assure une puissance « Shader » de 9 TFLOPS. A cela s’ajoute une puissance de 18 TFLOPS pour les cœurs « RT » et 37 TFLOPS pour les cœurs « Tensor ».

Architecture Ampere et Technologies Clés

La carte profite d’un GPU Ampere équipé de cœurs RT de 2ème génération et de cœurs Tensor de 3ème génération (DLSS). Elle intègre des coeurs RT de 2ème génération et des Tensor de 3ème génération pour des graphismes ultra-réalistes et des performances optimisées, notamment grâce à la technologie NVIDIA DLSS.

En clair, son GPU, un GA106-150, s’appuie sur l’architecture Ampere. Il dispose de cœurs RT et Tensor permettant le support des technologies Ray Tracing et DLSS. Il s’agit aussi de la toute première référence de classe 50 à proposer ces avancées.

Son équipement assure une prise en charge de l’HDMI HDMI 2.1 capable d’assurer un débit maximal de 48 Gbps, de quoi prendre en charge un moniteur disposant d’une définition 8K à un taux de rafraichissement de 60 Hz en HDR. En parallèle, nous retrouvons un décodage de l’AV1. Il s’agit d’une avancée intéressante car ce format commence à prendre de l’importance dans le monde du streaming. Ses promesses de compression pour la diffusion de contenu permettent de réduire les besoins en bande passante tout en assurant une qualité de rendu en hausse.

Les Avantages de l'Architecture Ampere

  • Prise en charge HDMI 2.1 pour affichage 8K à 60Hz en HDR.
  • Décodage AV1 pour streaming avec réduction de la bande passante.
  • Application Broadcast pour le streaming et la visio sans surcharger le CPU.
  • Technologie Reflex pour réduire la latence dans les jeux.
  • DLSS (Deep Learning Super Sampling) pour augmenter la fréquence d'images.

GeForce RTX 3050 et le DLSS

Bénéficiez d’un gain de performance exceptionnel grâce au NVIDIA DLSS (super-échantillonnage par Deep Learning). Les processeurs Tensor Core dédiés à l’IA des GPU GeForce RTX accélèrent vos jeux favoris tout en vous offrant une qualité d’image irréprochable.

Disponible dans plus de 145 jeux, le DLSS est une technologie de mise à l’échelle basée sur un modèle d’IA. Depuis son lancement, plusieurs évolutions ont eu lieu afin d’accroitre la qualité du rendu tout en permettant des framerates élevés. L’objectif reste à chaque fois le même, celui d’augmenter la fréquence d’images tout en maintenant une qualité d’image comparable à la résolution native. La dernière mouture, le DLSS 2.3, utilise plus intelligemment les vecteurs de mouvement pour accroitre le détails des objets en mouvement, la reconstruction des particules, les images fantômes et la stabilité temporelle.

Spécifications Techniques

Au cœur de son GPU 8 nm FFN de 12 milliards de transistors, on retrouve 2560 cœurs CUDA, 80 cœurs Tensor de 3ième génération, 20 cœurs RT de 2ième génération, 80 unités de textures et 32 ROPs. La fréquence de base est calée à 1552 MHz contre 1777 MHz en mode Boost. Son équipement comprend 8 Go de GDDR6 à 14 Gbps exploités au travers d’un bus mémoire de 125-bits.

Nvidia conseille une alimentation de 550 Watts.

Comparaison des RTX 3050, 3060 et 3060 Ti

Voici un tableau comparatif des spécifications des cartes graphiques GeForce RTX 3050, RTX 3060 et RTX 3060 Ti :

SpécificationsGeForce RTX 3060 TiGeForce RTX 3060GeForce RTX 3050
Cœurs CUDA486435842560
Fréquence Boost (GHz)1.671.781.77
Fréquence de base (GHz)1.411.321.52
Mémoire VRAM8 Go GDDR612 Go GDDR68 Go GDDR6
Bus mémoire256-bit192-bit128-bit
Consommation graphique (Watts)200170130
Alimentation système recommandée (Watts)600550550

GeForce RTX 3050 Eagle 8G de Gigabyte

Nvidia ne propose pas de GeForce RTX 3060 Founders Edition. La commercialisation est confiée aux constructeurs partenaires au travers de modèles personnalisés. Pour ce dossier, Gigabyte nous a fait parvenir sa GeForce RTX 3050 Eagle 8G. Elle fait partie d’une offre basée sur trois modèles avec les GeForce RTX 3050 Gaming OC 8G, Eagle OC 8G et Eagle 8G.

Présentation de la RTX 3050 Eagle 8G

Notre version s’équipe d’une robe englobant intégralement son PCB. Ce carénage en plastique est de bonne qualité. Gris souris, il met en avant la mention GeForce RTX en blanc et le nom Gigabyte. Ce look permet à la carte de se fondre facilement dans différents environnements. Il n’y a pas d’éclairage et la plaque arrière n’est pas en métal. Son rôle se limite à renforcer la structure tout en jouant un rôle de protection. Il est intéressant de noter que l’ensemble est plus grand que la longueur du PCB. Nous avons ainsi une conception étendue du dissipateur de chaleur afin que l’air puisse mieux circuler du haut vers le bas en terminaison de la carte. Cette approche est connue.

Son alimentation est assurée par le slot PCIe 4.0 x16 et un connecteur PCIe 8 broches. Le système de refroidissement est une solution WindForce 2X équipée de deux ventilateurs axiales de 90 mm. Leurs ailettes offrent un design triangulaire à leur extrémité tandis que des rainures courbées en surface guident l’air vers l’intérieur de la carte graphique. Ils sont capables de se mettre totalement à l’arrêt en cas de faible charge GPU. Ils ont également la particularité de tourner en sens opposé l’un de l’autre.

Du coté de ses dimensions, nous sommes face à 120 x 41 mm pour une longueur de 213 mm. L’équipement comprend quatre sorties vidéo, à savoir deux DisplayPort 1.4a et deux HDMI 2.1.

Protocole de Test

Nous avons utilisé des jeux, deux définitions (1080p, 1440p), plusieurs benchmarks et des logiciels d’évaluation des prouesses GPGPU. Pour chaque titre, tous les paramètres de rendu sont au maximum. Les pilotes graphiques sont les derniers en date.

Configuration de Test

  • Processeur : Core i9-12900K
  • WaterCooling AIO : H150i Elite LCD
  • Mémoire : Kit G.Skil RIPJAMS S5 DDR5-5200 CL40 2 x 16 Go
  • Carte graphique : GeForce GTX 1660 Super, RTX 3060 Eagle et RTX 3050 Eagle
  • Unité de stockage : SSD MP600 Pro 1 To (Corsair)
  • Alimentation : ION+ 860P de Fractal Design

Jeux Vidéo Utilisés

  • Metro Exodus
  • Far Cry 6
  • Shadow of Tom Raider
  • Total War : Warhammer
  • Horizon Zero Dawn
  • Control
  • Watch Dogs Legion

Benchmarks Utilisés

  • Heaven 4.0 (Mode Extreme, Full HD, 1440p, AA 8X)
  • 3DMark Fire Strike
  • 3DMark Time Spy
  • 3DMark Port Royal
  • 3DMark DSLL Feature Test en 2160P
  • V-Ray Benchmark 4.1
  • OctaneBench 2020.1.5
  • Blender v2.9
  • LuxMark 3.1

Environnement de Test et Nuisances Sonores

L’ensemble de monitoring est confié à l’application GPU-Z. Les tests sont exécutés à l’air libre afin de faire abstraction des performances de la ventilation d’un boitier. Nous sollicitons au maximum sa mécanique durant 10 minutes.

Avec deux ventilateurs capables de se mettre à l’arrêt, notre RTX 3050 Eagle 8G est inaudible à faible charge GPU. Après 10 minutes de tests intensifs, notre sonomètre enregistre 42.2 dBA. La carte est audible mais pas bruyante.

Refroidissement et Stabilité des Fréquences

Les données de GPU-Z indiquent que ses ventilateurs se stabilisent à 83% de leur vitesse maximale soit environ 2000 rpm. La fréquence moyenne du GPU en burn se situe à 1646 MHz, soit une valeur entre les 1.77 GHz du mode Boost et les 1.52 GHz de base. De son côté, la GGDR6 se calibre à 1750 MHz. Nous observons aucune fluctuation particulière. Les fréquences sont stables soulignant une bonne maitrise de la température GPU.

Consommations Électriques

Voici les besoins énergétiques de cette GeForce RTX 3050 Eagle 8G. Nous avons des besoins entre 12 et 130 Watts selon le niveau de charge du GPU. Il s’agit du meilleur bilan de notre petit comparatif.

Performances en Gaming

Voici un bilan face à la GeForce RTX 3060 Eagle et la GeForce GTX 1660 Super Gaming OC 6G. Cette solution est prise comme référence. Elle dispose d’un indice 100. Nous proposons un bilan avec ou sans les technologies Ray-Tracing + DLSS. Nous avons travaillé avec deux définitions soit 1080p et 1440p. Dans chaque cas, les options graphiques sont au maximum.

Performances en Rastering

En « Rastering », cette nouvelle GeForce RTX 3050 offre un bilan intéressant. Elle se positionne devant la GeForce GTX 1660 Super Gaming OC 6G avec une avance de 12,4% en 1080p et 14.7% en 1440p.

En 1080P Full Option, nous avons des framerates toujours supérieurs à 45 images par seconde. Dans plusieurs titres, la barre des 60 images par seconde est même dépassée. A nos yeux, cette valeur offre un gameplay « optimal ». Les jeux les plus gourmands en ressource sous Watch_Dogs Legions et Metro Exodus. Ces deux titres nécessitent quelques ajustements au niveau des options graphiques pour 60 fps.

En 1440p Full Option, nous avons des framerate toujours supérieurs à 30 images par seconde. Une nouvelle fois, les titres Watch_Dogs Legions et Metro Exodus sont les plus gourmands. Cette définition est envisageable mais avec quelques concessions sur le rendu pour assurer 60 images pas seconde.

Performances en Ray Tracing et DLSS

L’activation du Ray Tracing accompagnée de la technologie DLSS est envisageable en 1080p. Avec du Full Option, les framerate se situent entre 40 et 86 images par seconde.

Si le barre des 60 fps est un impératif, il faut jouer sur le niveau des options graphiques et le paramétrage du DLSS. Nos tests sont faits avec sur le mode « équilibré ». Le 1440p devient plus problématique sous Metro Exodus et Watch_Dogs Legin où le framerate passe sous la barre des 30 images par seconde. Notre RTX 3050 Eagle 8G arrive toutefois à assurer du 44.5 fps sous Control, du 61 fps sous Shadow Of Tomb Raider ou encore du 44 fps sous Far Cry 6.

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