L'alimentation en libre-service est un système qui offre aux animaux, notamment aux vaches laitières, un accès permanent à la nourriture. Cette méthode présente des avantages significatifs en termes de rapidité et d'économie. Ce système fonctionne sur l'élevage depuis l'installation de Xavier Hervé en 1993.
Avantages de l'Alimentation en Libre-Service
Au GAEC DE PENKER GLAS, vingt minutes suffisent pour nourrir chaque jour les soixante laitières en hiver. Cette rapidité constitue un avantage majeur de l'alimentation en libre-service.
Loin de remettre en cause leur système, comme beaucoup l'ont fait pour des raisons environnementales, les éleveurs ont préféré couvrir le silo et l'aire d'exercice. Ils ont pu utiliser les subventions dédiées au stockage pour le faire.
Gestion du Silo et de l'Auge
Avec 14 m de long sur 30 m de large, le silo offre une vingtaine de places. La norme se situe à 30 cm par vache. « Puisque les laitières y ont accès en permanence, ce silo suffit », témoigne Jean-Luc.
En hiver, il passe deux fois par jour pour faire tomber le fourrage. L'objectif est de remplir l'auge pour donner de l'ensilage à volonté. Il utilise une fourche ou un télescopique et cela lui prend 10 min.
Depuis que les murs ont été relevés, les éleveurs ont monté une passerelle en bois au-dessus de l'auge. Ils peuvent y grimper pour avoir accès au sommet du tas.
L'entretien du silo suppose aussi de nettoyer l'auge pour enlever les refus. Il faut également l'avancer une fois par semaine, en la poussant avec le télescopique. Ceci prend peu de temps car les refus sont faibles.
Enfin, tous les quinze jours, il faut avancer la bâche. Des tâches peu contraignantes selon les éleveurs, depuis que le silo ne se trouve plus à l'extérieur.
Inconvénients et Solutions
Si la simplicité est l'atout majeur de ce système, elle peut aussi représenter un inconvénient. Difficile en effet de sortir d'une ration maïs-soja.
Certains éleveurs contournent le problème en incorporant plusieurs ingrédients dans le même silo, mais cela n'est pas simple. Les frères Hervé n'ont pas tenté cette expérience mais s'interrogent sur l'opportunité de donner de l'enrubannage pour varier la composition de la ration.
Ils pourraient mettre des balles à la disposition des vaches en libre-service, mais ils craignent des consommations hétérogènes selon les animaux. Actuellement, les vaches ont toujours du foin en complément.
Évolution du Système et Adaptabilité
Le système est relativement évolutif. « Nous sommes passés de 360 000 à 530 000 l de lait depuis 2008 sans modifier le système, si ce n'est la montée des murs. La toiture est construite à 10 m au dessus du silo.
Le Libre-Service Alimentaire en Milieu Urbain et Rural
Marion Quillet propose un concept novateur à l'espace commercial Malakoff à Plaintel : un libre-service alimentaire ouvert 24h/24. Pratique pour les clients et les producteurs ! Un libre service alimentaire 24h/ 24 vient d’ouvrir à Malakoff.
Il s’agit d’un libre-service alimentaire ouvert 24h/24 avec la possibilité à toute heure du jour et de la nuit de se procurer des vivres.
Très pratique pour les agriculteurs, il s’agit d’un formidable outil pour les maraîchers et producteurs qui peuvent tester les productions qui vont marcher dans ce type de commerce et orienter leurs activités futures.
En Vendée, un éleveur a lancé un commerce de proximité pour vendre un tiers de sa viande directement au consommateur. Il travaille avec une dizaine de producteurs locaux et a créé un magasin autonome avec des casiers réfrigérés.
Depuis le 10 novembre, la commune de Brûlain dispose d’une supérette ouverte 7 jours sur 7, 24h sur 24. Ces supérettes de la société charentaise API proposent plus de 700 références de produits alimentaires.
La particularité est que les clients effectuent leurs achats en libre-service. L’accès à la supérette se fait en scannant un QR Code, qui va déverrouiller la porte d’entrée. Le paiement des achats s’effectue par carte bancaire, via une caisse automatique.
Les Défis et Solutions pour la Distribution Alimentaire
En ce début d’automne 2021, si les volumes d’affaires en distribution alimentaire sont plutôt encourageants, l’équation économique n’est pas tout à fait rose. En effet, l’inflation sur les prix se profile, la concurrence, notamment celle issue du hard discount, se renforce, et la multiplication des canaux de distribution fait grimper en flèche les coûts opérationnels des enseignes.
Venir à bout de cette problématique multi-facettes exige d’activer simultanément trois leviers afin de trouver de nouvelles sources d’efficacité :
- Une meilleure connaissance de la charge de travail des équipes
- Un management rigoureux, motivant et inspirant, en lien avec le terrain
- Une optimisation logistique de précision
L’implication des équipes constitue l’un des enjeux majeurs de la bonne réalisation des opérations en magasin, et repose principalement sur le savoir faire managérial. En effet, il est essentiel que chaque collaborateur comprenne aux côtés de son manager, sa propre contribution à l’objectif global et fasse le lien entre son implication personnelle et son rayon, son équipe et son magasin.
Évolution et Perception du Commerce de Proximité
Depuis l’invention du libre-service, inaugurée en France par Goulet-Turpin en 1948, le commerce alimentaire de proximité n’avait pas connu de révolution majeure.
Les supérettes traditionnelles ont donc progressivement laissé la place à des concepts proches du convenience store afin de répondre aux besoins de commodité et de proximité du consommateur.
Ainsi, dans sa dernière étude sur le commerce de proximité, l’Insee (Solard 2010) s’appuie sur une définition élaborée dans le cadre des travaux du Conseil stratégique du commerce de proximité installé en 2009. Le commerce de proximité est ainsi défini comme regroupant l’ensemble des commerces de quotidienneté et des commerces en pôle de vie.
Ainsi, il n’est plus fait référence à la surface des magasins, ni même à leur localisation à proximité ou non de lieux d’habitat mais à leur positionnement ou non dans un « pôle de vie » et au rythme de fréquentation plus ou moins quotidien qu’il engendre.
Les libres-services alimentaires de proximité se caractérisent par leur large amplitude d’ouverture, notamment le soir, jusqu’à 21 h voire 22 h, dans les villes de province, et jusqu’à minuit à Paris. Ces horaires sont adaptés aux attentes de la clientèle.
Distributeurs et consommateurs s’accordent sur la convivialité de ces magasins. Les distributeurs mettent surtout l’accent sur la proximité relationnelle avec le personnel de vente.
Tableau Récapitulatif des Dimensions de la Proximité
Dimension | Description |
---|---|
Proximité d'accès | Facilité d'accès au magasin (distance, temps, moyens de transport). |
Proximité fonctionnelle | Commodité et efficacité des achats (taille du magasin, assortiment, horaires). |
Proximité relationnelle | Relations avec le personnel de vente, convivialité. |
Proximité identitaire | Partage de valeurs avec l'enseigne. |
Proximité de processus | Importance accordée au fonctionnement interne du magasin (fournisseurs, produits, logistique). |
TAG: