Les cheveux sont le reflet de notre alimentation et de notre état émotionnel. En cas de stress ou d'alimentation déséquilibrée, les cheveux peuvent devenir fins, ternes, secs ou des pellicules peuvent apparaître.
Les Pellicules : Qu'est-ce que C'est ?
Les pellicules sont de fines peaux blanches provenant du cuir chevelu. Elles sont tout simplement le résultat d’un renouvellement cellulaire accéléré. Le renouvellement des cellules de l’épiderme dure habituellement entre 21 et 28 jours, dans le cas des pellicules, il est diminué et dure entre 5 et 14 jours. C’est pourquoi les cellules n’ont plus le temps de s’éliminer régulièrement en surface et s’accumulent, ce sont des agglomérats de squames (amas de cellules épidermiques mortes) aussi appelés pellicules.
Pourquoi et Comment Apparaissent les Pellicules ?
Les pellicules apparaissent lorsque la desquamation des cellules mortes du cuir chevelu est accélérée. Chez les personnes concernées par les pellicules, le cycle de renouvellement des cellules n’est plus de 4 à 6 semaines mais seulement de 1 à 2. De nouvelles cellules se forment ainsi en un temps minime et les cellules mortes ne peuvent plus être éliminées normalement.
Trop peu desséchées et sous l’effet du sébum, elles s’accolent aux nouvelles cellules, ce qui crée un « embouteillage capillaire » et donne des squames plus nombreuses et plus grandes que des cellules classiques.
Un champignon microscopique, le pityriasis, semble être responsable de l’accélération anormale du cycle épidermique. Généralement inactif, celui-ci s’active, pour des raisons encore inconnues à ce jour, sur certains cuirs chevelus.
Différents Mécanismes Identifiés
Cette accélération du renouvellement cellulaire est la conséquence d’un désordre au niveau du cuir chevelu, il est induit par de nombreux mécanismes :
- Un défaut ou un excès de sécrétion de sébum par les glandes sébacées.
- Une prolifération des levures du genre Malassezia.
- Une sensibilité individuelle du cuir chevelu.
Le Rôle du Sébum
Le sébum lorsqu’il est produit en quantité normale à un rôle primordial dans l’hydratation de la peau et du cuir chevelu mais aussi en tant que défenseur vis-à-vis d’agressions extérieures. Produit en trop faible quantité, il cause une sécheresse cutanée. Et lorsqu’il est produit en excès, il favorise la croissance d’une levure du genre Malassezia en cause dans le développement des pellicules.
La Prolifération de Malassezia
Les levures du genre Malassezia sont naturellement présentes à la surface du cuir chevelu. Dans le cas précis des pellicules, elles prolifèrent de manière excessive. Elles sont lipophiles, c’est à dire qu’elles se nourrissent de nutriments lipophiles. Les lipides contenus dans le sébum peuvent être pour elles une excellente source d’alimentation. Plus elles se nourrissent plus elles se développent et peuvent entrainer une inflammation et une irritation à l’origine d’une desquamation.
La Sensibilité Individuelle
On ne peut expliquer pourquoi certaines personnes au cuir chevelu gras ou sec vont développer des pellicules et d’autres non. Il s’agit d’une variabilité et d’une sensibilité propre à chaque individu, c’est à dire une prédisposition à développer des pellicules, et sur laquelle malheureusement il est impossible d’agir.
Les Facteurs Aggravants
Certains facteurs sont reconnus comme des accélérateurs de ce phénomène :
- Stress/suractivité/fatigue
- Tabac
- Pollution
- Mauvaise alimentation
- Abus de laques, gels ou shampoings décapants
- Lavage de cheveux et/ou brushings trop fréquents
- Bouleversement hormonal
- Excès de sébum
- Montées de température : chaleur, brushings trop chauds, fièvre
- Facteurs génétiques et immunologiques
Existe-t-il Plusieurs Types de Pellicules ?
Votre type de cheveux détermine votre type de pellicules. Il faut impérativement savoir différencier les types de pellicules pour utiliser le traitement le plus adapté. Si les causes sont similaires, il en existe pourtant 2 types :
Les Pellicules Sèches
Ce sont les plus répandues. Elles sont visibles et se présentent comme des morceaux de la couche extérieure du cuir chevelu. Elles sont souvent plates et de couleur blanche et tombent facilement sur les épaules et les vêtements. La plupart du temps, les pellicules sèches ne grattent pas, mais dans les cas extrêmes, cela peut arriver.
Si c’est votre cas, attention aux mauvais réflexes ! A bannir : gratter ou essayer de décoller vos pellicules avec une brosse, un peigne ou tout autre objet. Cela ne fait qu’irriter votre cuir chevelu qui, en réponse, accélère son processus de renouvellement des cellules. Résultat : la sensation de démangeaison augmente.
Les Pellicules Grasses
Plus rares, elles sont aussi plus dérangeantes. Elles sont plus petites, souvent rondes et grasses et d’une couleur jaune. Elles forment une couche grasse et collante à la surface du cuir chevelu, très peu esthétique. Principalement à cause d’un excès de sébum, les pellicules grasses adhèrent beaucoup au cuir chevelu et aux cheveux en eux-mêmes.
Les pellicules grasses sont souvent accompagnées de démangeaisons car elles favorisent la prolifération du pityriasis, tout comme d’autres micro-organismes divers et variés.
L'Alimentation et les Pellicules
Une alimentation non équilibrée peut favoriser une hypersécrétion de sébum, milieu favorable au développement des levures de type Malassezia. Les poissons, plus particulièrement ceux qui sont gras tels que le saumon, fournissent beaucoup de protéines, de fer, de vitamine A, d’acides gras oméga 3. Ces éléments sont indispensables pour avoir des cheveux sains. Vous pouvez aussi consommer des fruits à coque tels que les noix qui sont riches en nutriments. Si vous cherchez des aliments riches en fer, consommez des lentilles. Ces dernières sont des excellentes sources de protéines végétales et de fer. Elles sont très appréciées par les végétariens et les vegans. En ajoutant ces aliments dans votre menu, vous verrez que la santé de vos cheveux va s’améliorer et les pellicules ne vont plus se développer.
TAG: