Alimentation entérale par sonde : Guide complet

Les sondes de nutrition entérale permettent d’administrer sous forme liquide tous les éléments nutritifs qui vous sont nécessaires si votre état de santé vous a rendu plus fragile ou lorsque vous ne pouvez plus vous alimenter suffisamment par la bouche. Les sondes se présentent sous la forme de petits tuyaux. Il existe plusieurs types de sondes : votre médecin a choisi celle qui vous convient le mieux, principalement en fonction de la durée prévue pour la nutrition entérale.

Types de sondes et leur fonctionnement

Il existe plusieurs types de sondes, chacune ayant une fonction spécifique :

  • Sonde de gastrostomie MIC* : Elle est utilisée afin d’accéder à l’estomac et de délivrer ainsi la formule de nutrition, des liquides et des médicaments. La sonde de gastrostomie MIC* est en silicone et est maintenue en place par un ballonnet interne, qui l’empêche de sortir de l’estomac, ainsi que par une bague ou un disque de retenue externe SECUR-LOK* qui empêche la sonde de s’enfoncer.
  • Sonde de gastro-jéjunostomie : Elle est utilisée comme moyen d’accéder à l’estomac et au jéjunum pour administrer la formule de nutrition, des liquides et des médicaments ainsi que pour décomprimer l’estomac. Ce type de sonde se prolonge de l’estomac dans le jéjunum, afin de délivrer la formule de nutrition dans l’intestin grêle. Le site de nutrition jéjunal est utilisé pour administrer la formule de nutrition et des médicaments. Le site d’accès gastrique peut être utilisé pour la décompression ou pour l’administration de médicaments (uniquement si votre équipe de soins vous l’indique).
  • Sonde de jéjunostomie : Elle est utilisée comme moyen d’accéder au jéjunum pour administrer la formule de nutrition, des liquides et des médicaments directement dans l’intestin grêle. La sonde de jéjunostomie est en silicone et est maintenue en place par un ballonnet interne, qui l’empêche de sortir de l’estomac, et par une bague ou un disque de retenue externe qui empêche la sonde de s’enfoncer.

Elle est introduite par le nez, passe ensuite dans l’œsophage, puis descend jusque dans l’estomac. Cette sonde est mise en place à l’hôpital directement au niveau du ventre à travers un petit orifice appelé stomie. Après une période de 2 ou 3 mois, le médecin peut décider de remplacer la sonde de gastrostomie par un bouton de gastrostomie.

Entretien de la sonde et du ballonnet

Entretien général

Quand le site de nutrition n’est pas utilisé, il doit être recouvert du capuchon attaché. Lorsque le prolongateur est déconnecté, la valve anti-retour, qui se trouve à l’intérieur, vers le haut du site de nutrition, aide à empêcher que le contenu de l’estomac ne fuie hors de la sonde. Inspectez le site de la stomie afin de vous assurer qu’il ne présente pas de signes de rougeur ni d’irritation. Avant de nettoyer la sonde de gastrostomie MIC-KEY*, faites-la délicatement tourner à 360° plus un quart de tour dans la stomie.

Entretien du ballonnet

Le ballonnet doit être rempli d’eau distillée ou stérile. Les solutions salines et l’eau du robinet ne sont pas recommandées car elles pourraient endommager le ballonnet. Le volume du ballonnet doit être vérifié une fois par semaine et l’appoint d’eau doit être fait si le ballonnet contient moins que la quantité prescrite par le médecin. Si le ballonnet n’est pas suffisamment rempli, la sonde risque de se détacher ou de se déloger. Une vérification, toutes les deux semaines, du volume d’eau contenu dans le ballonnet peut vous aider à garantir que le volume est correct. Si le volume d’eau est toujours inférieur à la quantité prescrite, il est possible que votre ballonnet fuie.

ATTENTION : SOYEZ PRUDENT LORS DE L’AJOUT OU DU RETRAIT D’EAU DU BALLONNET. La sonde de gastrostomie MIC-KEY* est fournie avec une seringue Luer de 6 ml, destinée à remplir ou à vider le ballonnet lors du contrôle régulier du volume ou lors du remplacement de la sonde de nutrition.

Administration des médicaments

Les médicaments doivent être administrés sous forme liquide. Les médicaments épais peuvent obstruer le site de nutrition. Si un médicament n’est disponible que sous forme de comprimés ou de gélules, assurez-vous qu’il peut être écrasé et mélangé à de l’eau. Les médicaments ne peuvent pas être mélangés avec la formule de nutrition car ils risquent de durcir et de provoquer une obstruction de la sonde.

Gestion des fuites et de la décompression gastrique

Fuites par la stomie

Que faire si le contenu de l'estomac fuit par la stomie ? Plusieurs facteurs peuvent être en cause :

  • La formule de nutrition est administrée trop rapidement ou en trop grande quantité.
  • Position incorrecte pendant la nutrition. Gardez la tête levée à 30 degrés au moins, durant une heure après la nutrition.
  • Votre ballonnet ne contient pas le volume d’eau correct.
  • La taille de la sonde peut être incorrecte ou la sonde peut être mal stabilisée.

Nettoyez et séchez délicatement le site. Trente minutes plus tard, vérifiez si une fuite fraîche s’est formée. Le cas échéant, le contenu de votre estomac s’échappe effectivement et il ne s’agit pas d’un débordement lors d’une administration précédente de formule de nutrition ou d’un contrôle de la sonde.

Décompression gastrique avec la poche FARRELL*

Quelle est la procédure correcte pour décomprimer ou « purger » l'estomac à l'aide d'une poche FARRELL* ? Le système de décompression gastrique FARRELL* est un système fermé, qui permet d’éliminer l’excès de gaz de l’estomac (distension gastrique/ballonnements) et qui prévient toute perte de formule de nutrition, de médicaments et du contenu gastrique. Pendant la purge, la formule de nutrition éventuellement passée dans la poche et le tube FARRELL* doit être réadministrée au patient par gravité. La pince à molette blanche aide à contrôler la vitesse à laquelle la formule de nutrition est administrée au patient. Le système de valve FARRELL* peut être utilisé chez les nouveau-nés, les enfants et les adultes. Avant l’utilisation de la poche FARRELL*, une seringue peut être fixée au prolongateur ou à la sonde de longueur standard afin de réduire la pression.

Le pH doit être égal ou inférieur à 5,5.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: