Alimentation Capteur PMH : Fonctionnement et Diagnostic

Le capteur PMH (Point Mort Haut), aussi appelé capteur de vilebrequin ou capteur de régime, est une pièce électronique essentielle au bon fonctionnement de votre moteur.

Rôle et Fonctionnement du Capteur PMH

Le capteur de vilebrequin, également appelé capteur PMH, est un fournisseur d’informations crucial pour le calculateur moteur. Il détermine la vitesse de rotation et la position du vilebrequin et transmet ces informations sous forme d’un signal électrique au calculateur moteur. En utilisant la rotation des dents du volant moteur, il informe le calculateur moteur de la position des pistons. Cela permet ainsi au calculateur de déterminer la quantité de carburant à injecter pour la combustion du moteur.

Le capteur PMH fonctionne sur le même principe que le capteur ABS. Le noyau magnétique du capteur PMH est entouré d'une bobine. Elle est elle-même reliée à ses deux extrémités à deux fils électriques branchés au calculateur. Le signal envoyé permet grâce à sa fréquence et sa période de déduire la position du piston et la vitesse moteur. Le capteur PMH se fixe face à une couronne fixée à même le volant moteur. Ses dents déclenchent à chaque passage un courant électrique envoyé au calculateur.

Il existe deux types de conception : les capteurs inductifs et les capteurs à effet Hall. Avant de contrôler le capteur de vilebrequin, il est impératif de déterminer de quel type de capteur il s'agit. Le mouvement de rotation de la couronne dentée entraîne des modifications du champ magnétique. Celles-ci créent différents signaux de tension dans le capteur de vilebrequin qui sont transmis au calculateur.

Les capteurs de vilebrequin ou capteurs PMH permettent de déterminer la position du vilebrequin ainsi que le régime moteur. Leur montage se fait souvent à proximité du volant moteur.

Types de Capteurs PMH

  • Capteurs inductifs : Sont munis d’un aimant et d’une bobine permettant une réaction électromagnétique. Lorsque les dents passent devant le métal, elles perturbent le champ magnétique ce qui provoque alors un courant proportionnel à la vitesse de rotation du volant moteur. Les capteurs PMH de type inductif sont de moins en moins recommandés notamment à cause des exigences de plus en plus techniques des nouveaux véhicules. On observe notamment de nombreux parasitages de son signal.
  • Capteurs à Effet Hall : Sur les moteurs de dernière génération, le capteur vilebrequin est de type actif et envoie directement un signal électrique au calculateur à chaque dent croisée. Le mode de fonctionnement est le même mais se fait de manière électronique : le passage d’une dent devant le capteur perturbe suffisamment le courant qui circule à l’intérieur pour provoquer un « effet hall ». Ce système est plus onéreux mais beaucoup plus précis, notamment à bas régime.

Symptômes d'un Capteur PMH Défaillant

Le principal symptôme d'un capteur PMH défaillant est donc une impossibilité de démarrer le véhicule. Une conséquence fréquente d'une défaillance d'un capteur PMH est l'impossibilité totale de faire démarrer le moteur. D'autres symptômes peuvent également se manifester comme des calages fréquents et des à-coups par exemple.

Ces symptômes peuvent cependant être causés par la défaillance d'une autre pièce du véhicule. Il est donc indispensable de vous rendre chez un garagiste afin d'effectuer un diagnostic pour être sûr de l'origine du problème.

Diagnostic et Test du Capteur PMH

Le contrôle direct du capteur de vilebrequin peut s’avérer difficile si l'on ne connaît pas la conception exacte du capteur.

Lors du dépannage, il est recommandé de procéder comme suit :

  1. Extraction de la mémoire d'erreurs
  2. Contrôle des connexions électriques des câbles du capteur, du connecteur et du capteur (connexion correcte, rupture et corrosion)
  3. Contrôle d'absence d'encrassement et d'endommagement

Avant le contrôle, vous devez déterminer s'il s'agit d'un capteur inductif ou à effet Hall. Il n'est pas toujours possible de distinguer les deux variantes à l'œil nu. S'il y a trois broches de connecteur, il n'est pas possible de définir exactement le type correspondant. Les indications spécifiques du fabricant et les indications dans le catalogue de pièces de rechange peuvent alors aider. Tant que la conception n'a pas été clairement identifiée, aucun ohmmètre ne doit être utilisé pour le contrôle.

Comment tester un capteur PMH ?

Contrôlez d'abord visuellement le capteur PMH : vérifiez qu'il n'est pas encrassé, que le faisceau qui le relie au calculateur n'est pas endommagé et que l'entrefer est correct. Bien souvent un nettoyage de la connectique peut suffire à rétablir une connexion. Dans ce genre de cas, la connectique peut simplement être débranchée ou abîmée, un petit bricolage peut suffire.

  • Capteur Inductif : Si le capteur a un connecteur à 2 pôles, il s'agit certainement d'un capteur inductif. Il est alors possible de déterminer la résistance interne, un court-circuit à la masse éventuel et le signal. Pour ce faire, retirer la connexion et contrôler la résistance interne du capteur. Si la résistance interne est de 200 à 1 000 Ohm (selon la valeur théorique), le capteur est en bon état. En cas de 0 Ohm, il y a un court-circuit et en cas de M°Ohm, le circuit est interrompu. Le contrôle de court-circuit à la masse s'effectue avec l'ohmmètre d'une broche vers la masse du véhicule. La valeur de résistance doit avoisiner l'infini. Le résultat du contrôle avec un oscilloscope doit être un signal sinusoïdal suffisamment fort. Sur un capteur inductif, vous pouvez contrôler la résistance du capteur avec un multimètre, elle doit généralement être comprise entre 300 et 900 Ω selon les constructeurs.
  • Capteur à Effet Hall : Dans le cas d'un capteur à effet Hall, seules la tension du signal sous forme d'un signal rectangulaire et la tension d'alimentation doivent être contrôlées. En fonction du régime moteur, cela doit donner un signal rectangulaire. Pour un capteur à Effet Hall (capteur actif) avec trois fils, vous devez utiliser un oscilloscope pour tester le signal électrique. Le résultat doit être rectangulaire pour un capteur actif et sinusoïdal pour un capteur inductif sinon cela signifie qu'il y a un dysfonctionnement au niveau du signal électrique du capteur. Ici vous avez impérativement besoin d’un oscilloscope pour pouvoir mesurer le signal électrique.

Enfin, si vous possédez une valise de diagnostic ainsi que le logiciel nécessaire, vous pouvez effectuer un diagnostic automobile. C'est le moyen le plus rapide et le plus sûr de s'assurer que c'est bien le capteur PMH qui est à l'origine des symptômes.

Remplacement du Capteur PMH

Le capteur PMH de votre voiture se situe au niveau du volant moteur et du vilebrequin. Pour démonter le capteur PMH, munissez-vous d’une clé adaptée puis dévissez les deux vis qui le maintiennent. Une fois les vis retirées, vous allez pouvoir mettre le capteur de côté. Puis, une fois le capteur accessible, vous allez devoir le déconnecter de sa connectique.

Lorsque votre capteur est bien nettoyé, répétez les actions précédentes à l’inverse : reconnectez le capteur à son boîtier, repositionnez-le et resserrez les vis qui le maintiennent. Votre capteur PMH est maintenant propre et en parfait état !

Comptez en moyenne entre 50 et 80€ pour la pièce, mais le prix dépend du constructeur et du modèle de votre véhicule. Pour remplacer votre capteur PMH chez un garagiste, ajoutez le prix de la main d'œuvre à celui de la pièce.

Durée de Vie et Entretien

Le capteur PMH n'est pas une pièce d'usure. Ainsi, il n'a pas de durée de vie prédéfinie. La principale cause de défaillance d'un capteur PMH est l'encrassement. Les branchements du capteur peuvent également s'abîmer et perturber son fonctionnement. Si votre capteur est trop encrassé, il se peut que cela empêche votre moteur de démarrer correctement. Dans ce cas, un simple nettoyage du capteur peut résoudre le problème.

Consigne de sécurité importante : Les informations techniques, les conseils et astuces pratiques compilés ci-après ont été rédigés par HELLA afin de fournir une aide professionnelle aux ateliers de réparation automobile dans le cadre de leurs activités.

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