Alimentation après une appendicectomie: Recommandations

L’appendicite est une pathologie liée à l’alimentation qui peut atteindre n’importe qui. Si vous souffrez d’une appendicite aiguë (inflammation de l’appendice), le médecin et le chirurgien vous proposeront une appendicectomie pour la traiter. Cela signifie que votre appendice doit être retiré au cours d’une intervention chirurgicale. L’appendicectomie est un traitement d’urgence pour prévenir les complications de l’appendicite, qui peuvent être très graves.

L’appendicite est une inflammation aiguë de l’appendice, petit segment du gros intestin fixé sur la partie débutante du côlon droit. L’appendice gonfle vite avec l’inflammation soudaine, et il peut créer un abcès appendiculaire, une poche de pus autour de l’appendice. Si l’abcès appendiculaire se perce dans le péritoine, il propage des agents infectieux dans toute votre cavité abdominale, ce qui entraîne une péritonite (inflammation de la muqueuse abdominale). Si l’infection se diffuse dans votre circulation sanguine, elle peut provoquer une septicémie, une maladie systémique grave qui peut attaquer un organe majeur. La septicémie est une urgence vitale.

Le diagnostic d’appendicite repose sur l’examen clinique, une prise de sang, et doit être confirmé par une échographie ou un scanner. Il est fondamental d’obtenir un diagnostic précoce de l’appendicite, car plus le diagnostic est tardif, plus le risque de complications est élevé, en particulier en cas de rupture de l’abcès appendiculaire. Les symptômes de l’appendicite chez la femme enceinte sont parfois plus difficiles à déceler. Les douleurs abdominales peuvent être mises sur le compte des désagréments liés à la grossesse.

Il existe deux types de chirurgies d’appendicectomie : par cœlioscopie ou par laparotomie. Lors d’une cœlioscopie, le chirurgien réalise quatre petites incisions et laisse entrer un gaz dans la cavité abdominale. Puis il introduit un appareil d’optique muni d’une caméra et des instruments chirurgicaux. La limite l’ouverture de la paroi abdominale. Le jour de l’intervention, l’appendice est retiré. Si le malade ne peut pas être opéré pour des raisons médicales, une antibiothérapie peut être prescrite en cas d'appendicite non compliquée, sous surveillance étroite de façon à s'assurer de l'évolution vers la guérison.

Le patient est hospitalisé et il reste à jeun (aucune nourriture ou boisson n'est autorisée). Vous serez perfusé, puis resterez à jeun. soit par cœlioscopie (par de petits trous) : le chirurgien fait pénétrer du gaz à l’intérieur de la cavité abdominale pour mieux visualiser les organes. Puis il introduit des instruments par trois petites ouvertures pratiquées dans la peau et suit ses gestes sur écran grâce à l’insertion d’une caméra. Il arrive parfois que le chirurgien doive malgré tout ouvrir la paroi abdominale au cours de l’intervention.

Par voie classique, la cicatrice est de quelques centimètres. La plupart des malades se lèvent le soir même de l’opération et beaucoup reprennent rapidement une alimentation normale. La durée d’hospitalisation est en moyenne de 48 heures, mais peut aller jusqu’à 5 jours en cas d’abcès, de péritonite.

Recommandations alimentaires post-appendicectomie

Seulement, après une appendicectomie, il est conseillé de faire attention à son alimentation pour éviter d’éventuels maux et faciliter l’adaptation à son organisme. La bonne nouvelle avec une appendicectomie, c’est que vous n’êtes pas obligé de suivre un régime alimentaire spécial et contraignant comme beaucoup le pensent. C’est dire que l’ablation de l’appendice n’a pas en soi un impact considérable sur le système digestif ou sur le fonctionnement de l’organisme en général. A priori, on devrait normalement pouvoir continuer à s’alimenter normalement après une appendicectomie réussie (sans complications particulières).

Durant les premiers jours qui suivent une opération pour appendicite, il est fortement recommandé d’opter pour une alimentation légère et modérée. Durant le premier jour qui suit l’opération, il est recommandé de ne pas manger d’aliments solides et de rester au lit. Après une journée, on peut déjà consommer des aliments liquides ou semi-liquides comme le yaourt qui est d’ailleurs fortement recommandé après une opération de l’appendicite. Trois jours après l’opération, il est déjà possible de consommer des aliments solides légers et facilement digérables. Les produits grillés ou bouillis sont à privilégier et il est indispensable de boire assez d’eau pendant la journée. Par ailleurs, ceux qui souffrent habituellement d’allergies ou d’intolérances alimentaires doivent faire plus attention et demander conseil à leur médecin sur le régime à suivre. Dans tous les cas, une alimentation saine et légère est un impératif.

Exemples de repas post-opératoires

  • Soupe de légumes (100-150ml) + 1 vache qui rit mixée (ou 1 c. à s. de cancoillotte) ou Soupe de légumes (100-150ml) + 2 c. à s.
  • 50 à 80g de viande ou poisson mixés + 2 c. à s. purée de pommes de terre + 2 c. à s. de légumes cuits mixés ou purée de légumes + 1 noisette de beurre ou 1 c. à café d’huile d’olive. Possibilité de mettre 1 c.
  • 50 à 80g de viande mixée + purée ou soupe de légumes et pommes de terre (2 c. à soupe) + 1 c.
  • ½ escalope de viande ou poisson hachée ou 1 œuf coque (ou brouillé) + 1 petite pomme de terre ou 1 c. à s. de coquillettes + légumes cuits en morceaux ou en purée, pelés, épépinés + ½ c. à café d’huile ou de crème fraîche. Possibilité de mettre des herbes, aromates, pesto (½ c. à café) + 1 c à café de comté râpé.
  • 1 œuf en omelette avec 1 fromage fondu ou ½ steak haché + 2 c. à s. de féculents ou 1 tranche de pain de mie ou 2 c. à s. de semoule, + 1 c. à s. de légumes cuits en morceaux (pelés, épépinés) + 1 c.

Buvez à distance des repas, 30 minutes avant ou après, en petites quantités. Mangez en priorité les protéines : environ 50 à 80 de viande ou équivalent par repas et 3 à 4 produits laitiers par jour.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: