Guide d'achat : Alimentation 650W semi-modulaire

Le choix de l'alimentation est primordial pour le bon fonctionnement de votre ordinateur. Une alimentation pas assez puissante entraîne des ralentissements, des redémarrages et d'autres problèmes.

Définir vos besoins

Il faut ensuite bien définir la puissance nécessaire à votre configuration. C'est souvent la puissance en Watts nécessaire pour la carte graphique (composant le plus gourmand) qui va déterminer ce besoin. Tu peux, par la suite, sélectionner la puissance minimum de ton alimentation par rapport au reste de tes composants.

Il est important de penser long terme : les performances de votre alimentation n'imposeront pas de la changer aussi fréquemment qu'un gamer renouvelle sa carte graphique.

Format de l'alimentation

La première étape logique est de choisir le format de votre alimentation pour comparer ce qui est comparable. Il faut également faire attention à ce que le format de ton alimentation soit compatible avec ton boitier. Tu peux retrouver différents formats, l’ATX étant notamment le plus courant.

L’ATX s’étant imposé un peu partout, c’est le modèle qu’il faut privilégier. Format ATX : soit 150 x 86 mm , se fixe dans les boîtiers du même nom. Format SFX : soit 125 x 63,5 x 100 mm.

Modularité

C'est pourquoi il existe des alimentations modulaires, dont les câbles ne sont pas fixes contrairement aux alimentations non modulaires. Dernier critère à prendre en considération, la modularité de l’alimentation de ton PC. Une alim non-modulaire est certes moins onéreuse mais ne te permet pas de faire un câble management aussi facilement qu’une semi-modulaire ou modulaire (qui te permet de choisir de brancher uniquement les câbles nécessaires), sauf si tu as l’âme d’un aventurier.

Dans le cas d’une alimentation semi-modulaire, seuls les câbles destinés à l’alimentation du processeur et de la carte mère sont déjà soudés. Ces modèles sont souvent plus abordables que les modèles entièrement modulaires et se montrent intéressants dans la mesure où vous ne souhaitez pas forcément remplacer les câbles proposés par défaut avec votre alimentation.

Rendement et certification

Si l'alimentation permet de distribuer l'électricité à tous les composants de votre PC, une partie de cette énergie n'est pas retransmise. Un critère également à ne pas mettre de côté, c’est le rendement, qui dépendra de la qualité des matériaux de l’alim.

Une norme est présente et te permettra d’identifier en un coup d’œil les matériaux utilisés pour la conception de l’alimentation PC. Cela va de la certification 80+ en passant par 80+ Gold et jusqu’à 80+ Titanium. Elle certifie qu'au moins 80 % de l'énergie reçue en entrée est effectivement transmise à la machine (c'est-à-dire moins de 20 % de pertes par effet Joule).

Tableau des certifications 80 PLUS

CertificationRendement à 20% de chargeRendement à 50% de chargeRendement à 100% de charge
80 PLUS80%80%80%
80 PLUS Bronze82%85%82%
80 PLUS Silver85%88%85%
80 PLUS Gold87%90%87%
80 PLUS Platinum90%92%89%
80 PLUS Titanium92%94%90%

Refroidissement et bruit

Il y a un aspect à ne pas négliger : le bruit engendré par le refroidissement. Votre alimentation sera mise à contribution autant de temps que votre PC est allumé, et ce composant chauffe beaucoup. Les constructeurs se doivent donc de proposer un système de refroidissement à la hauteur, qu'il soit actif, à l'aide de ventilateurs, ou passif, fanless.

Les alimentions proposent aussi des refroidissements semi-passifs voire passifs, qui peuvent te garantir une utilisation sans bruit ! Alimentations dépourvues de ventilateurs. Pour dissiper la chaleur, la structure des blocs est très aérée et des éléments de type caloducs sont parfois utilisés pour le transfert calorifique. Le ventilateur est toujours actif.

Connectique

Concernant la connectique, en plus du connecteur dédié à la carte mère qui lui ne change pas, vous avez différentes possibilités de connexions selon votre carte graphique et votre processeur.

Prix

Comptez moins de 100 € pour l'entrée de gamme.

Marques

Comme à notre habitude, vous ne trouverez pas sur Materiel.net toutes les marques d’alimentation pour ordinateur. Au-delà des performances, c’est un composant qui peut se révéler dangereux s’il est mal conçu. Il faut donc veiller à opter pour une référence au fonctionnement irréprochable et de ce côté, les grands noms du secteur ont une belle avance.

Voici quelques marques d'alimentation PC :

  • AEROCOOL
  • ALTYK
  • ANTEC
  • ASUS
  • BE QUIET !
  • COOLER MASTER
  • CORSAIR
  • FOX SPIRIT
  • LIAN LI
  • MSI
  • SEASONIC
  • TEXTORM
  • THERMALRIGHT

TAG:

En savoir plus sur le sujet: