Quelle alimentation 350W est suffisante pour quelle configuration ?

L’alimentation est un élément très important, si ce n’est le plus important dans une configuration. En effet beaucoup de personnes montent une bonne machine dans un boitier avec alimentation à 30€ parce que « ce n’est pas cher », autant vous le dire tout de suite : FUYEZ ce type de produit.

Quand on souhaite acquérir une alimentation, on remarque une chose, c'est la différence de prix entre certaines. Eh oui, au même titre que la RAM, il existe des alimentations noname et de marque, ces dernières toujours plus chers, justifient-elles une dépense supplémentaire ?

Les alimentations noname ont en leur faveur un prix intéressant, mais un bloc de 550W peut très bien délivrer des tensions de mauvaise qualité entrainant de l'instabilité, alors qu'une 300w de marque délivrera des tensions irréprochables. Il est important d'ajouter que beaucoup d'alim noname délivre une puissance inférieure à ce qu'affirme l'étiquette !! Le premier conseil est donc de choisir une alimentation de marque.

Contrairement à beaucoup d’idées reçues vous n’avez pas besoin d’une alimentation très puissante dans 90% des cas, si vous utilisez votre ordinateur pour faire de la bureautique une alimentation de 300W sera LARGEMENT suffisante, malheureusement très peu de constructeurs vendent des alimentations de cette puissance, il faudra alors vous rabattre sur du 380W ou 400W.

Guide d’achat pour choisir son alimentation

L’alimentation d’un PC (power supply unit en anglais ou PSU) est probablement le composant le plus souvent négligé par les acheteurs d’ordinateurs en pièces détachées. Pourtant son importance est capitale : si la puissance de l’alimentation n’est pas suffisante ou si les tensions délivrées sont trop instables, l’alimentation peut provoquer des plantages ou des reboot de la machine. Pire, si l’alimentation est trop sollicitée et/ou de mauvaise qualité, elle peut carrément claquer et entraîner dans sa mort la plupart des autres composants : carte mère, processeur, disques dur et lecteurs DVD !

Dans ce guide nous avons voulu donner quelques conseils généraux pour déterminer la puissance nécessaire de son alimentation ainsi que proposer des références intéressantes pour monter votre PC. Nos conseils sont basés sur les tests d’alimentations que l’on trouve dans la presse informatique ainsi que sur internet. En effet, les caractéristiques techniques ne suffisent pas à caractériser une alimentation : la réalité des tests est parfois très différente…

La qualité des alimentations que l’on trouve sur le marché est très variable en fonction des marques ; les prix sont souvent en rapport avec la qualité mais on peut trouver des alimentations de qualité à des prix abordables.

La question de la puissance est assez difficile car il n’est pas simple de calculer la consommation d’une machine, surtout qu’en pratique on n’utilise jamais tous les composants à leur maximum en même temps. D’une manière générale, il faut prévoir large et ne pas dépasser 70-80% de la puissance totale que peut fournir l’alimentation ; en effet une alimentation trop sollicitée verra sa durée de vie potentielle diminuer assez vite (surtout si la qualité des circuits est médiocre), de plus les alimentations sont parfois très bruyantes lorsqu’on s’approche de leur maximum (sifflement aigu désagréable).

Il est également parfois intéressant de prendre une alimentation plus puissante que nécessaire pour avoir de la réserve en cas d’upgrade du processeur ou d’un changement de carte graphique. C’est encore plus vrai lorsque l’on souhaite passer à une config bi-GPU (en rajoutant une deuxième carte graphique) en utilisant les possibilités des chipsets compatibles AMD Crossfire et NVIDIA SLI.

Il faut aussi savoir qu’une alimentation de 700w ne consomme pas plus d’électricité qu’une alimentation de 300w (avec la même configuration derrière). Par contre le rendement de l’alimentation est un élément très important qui vous permettra de faire des économies d’énergie et d’être écologique : nous vous recommandons d’acheter une alimentation avec le meilleur rendement possible, typiquement supérieur à 80%.

La qualité de l’alimentation joue également un rôle dans la stabilité de la machine (micro-coupures…) mais aussi pour votre propre sécurité.

Pour donner un ordre d’idée, une config bureautique classique utilisant un processeur récent (Core i3, i5…) couplé à une carte graphique peu performante (ou intégrée) peut fonctionner sans problème avec une alimentation de 300 ou 350 watts. Une config milieu de gamme équivalente mais disposant d’une carte graphique plus performante du genre GTX 1060 nécessitera une alimentation de 500 watts pour être à l’aise. Pour une config de gamer très puissante utilisant une carte graphique très haut de gamme comme une RTX 2080, il est nécessaire de disposer d’une alimentation de 600 watts si la machine est chargée et couplée avec un gros processeur (Core i7, AMD Ryzen 7…).

De 300 à 550 W, le choix est vaste mais une chose est sure, il ne faut pas se laisser berner par le marketing, et très rares seront ceux qui auront besoin d'une alimentation supérieur à 430W . des alims de marque de 300w a partir de moment que ces configs ne soient pas trop chargée.

Mais la puissance générale n'est pas la seule à regarder, il faut également observer la puissance combinée que peut fournir l'alimentation (puissance pour le 3.3V et le +5V), car si il est indiqué chaque intensité MAXIMALE par tension, cela ne veut pas dire qu'il est possible de disposer de toutes ces intensités en même temps, c'est pour cela que très souvent l'étiquette mentionne cette puissance combinée.

Faites le calcul de la puissance pour le 3.3v et le +5v (P=U.I.), additionnez vos deux résultats et vous constaterez qu'il est relativement éloigné de la puissance combinée mentionnée. On peux donc dire que deux alimentation à puissance générale identique, ne fournissent pas obligatoirement une puissance combinée égale.

Vous avez encore un doute ? Certaines étiquettes mentionnent la puissance combinée pour le +3.3v, le +5v, et le +12v. Car souvent oubliées, l'alimentation fournie également des tensions négatives, et donc leur alloue une certaine puissance... Et même si cette puissance n'est jamais très élevée, il ne faut pas oublier de la déduire de la puissance générale !

En conclusion pour ce chapitre, ne vous laissez pas abuser par les puissances indiquées en premier plan on se rend compte qu'elle ne veulent pas dire grand chose !

Comment vérifier si votre alimentation est adaptée ?

Quand on veut améliorer son PC ou installer une nouvelle carte graphique, on se demande souvent si l’alimentation pourra suivre. Une alimentation insuffisante peut provoquer des plantages, des redémarrages intempestifs ou même endommager vos composants. Voici comment vérifier que votre alimentation est adaptée à votre configuration.

Comprendre le rôle de l’alimentation

L’alimentation (PSU) transforme le courant de votre prise murale en courant exploitable par les composants de votre PC. Elle doit fournir une puissance suffisante pour faire tourner l’ensemble de votre système de manière stable et sécurisée.

Estimer la consommation de votre configuration

Chaque composant a une consommation électrique exprimée en watts (W) ou TDP (Thermal Design Power). Voici une estimation moyenne :

  • Processeur : 65 à 125W
  • Carte graphique : 150 à 350W selon le modèle
  • Carte mère, RAM, SSD : environ 50-100W cumulés
  • Ventilateurs, RGB, etc. : 10 à 30W

Astuce : utilisez un calculateur de consommation pour obtenir une estimation précise selon votre matériel.

Quels sont les signes d’une alimentation insuffisante ?

  • Votre PC redémarre ou s’éteint sans raison
  • Les jeux font planter le système
  • Votre écran devient noir sous forte charge
  • L’alimentation devient bruyante ou chauffe anormalement

Quelle puissance faut-il choisir ?

Ajoutez une marge de 20 à 30 % par rapport à votre besoin estimé. Exemple :

  • RTX 3060 + Ryzen 5 5600X : 550W minimum
  • RTX 4070 + i5-13600K : 650W recommandé
  • RTX 4090 + i9-13900K : 850W ou plus, certifié Gold

Préférez une alimentation certifiée 80+ Bronze, Gold ou Platinum pour une meilleure efficacité et longévité.

Choisir une alimentation certifiée 80 Plus

Parlons maintenant du rendement des alimentations, il existe depuis quelques années une certification appelée 80plus qui sert à montrer que l’alimentation que vous achetez à un rendement supérieur à 80% à partir de 20% de sa puissance. Concrètement qu’est ce que cela peut bien vouloir dire ? Cela veut dire que pour le même ordinateur, il peut consommer à la prise 533W comme 355W selon l’alimentation que vous choisissez (vous voulez toujours acheter une alimentation à prix plancher ? :p).

Le label 80Plus d’Ecova est de plus en plus courant et permet de donner une indication du rendement pour choisir une alimentation, ce qui permet de faire des économies sur le long terme. Nous recommandons de prendre au minimum une alimentation 80Plus Bronze et si possible une alimentation 80Plus Gold, la différence de prix n’est pas considérable.

Le rendement d’une alimentation est mentionné par sa certification 80 Plus. En clair, une alimentation dotée d’un faible rendement présentera une mauvaise efficacité énergétique aux conséquences multiples. D’une part votre facture d’electricité risque d’augmenté, et de l’autres vos différents composants ne seront pas toujours correctement alimentés.

En outre, votre bloc d’alimentation risque de plus chauffer mais également d’être plus bruyant. Pour un PC gamer d’entrée ou de milieu de gamme, on recommandera de s’orienter à minima vers une alimentation certifiée 80 Plus Bronze ou Silver.

Les différents types d'alimentations

A l’image des cartes mères, les alimentations PC se déclinent en plusieurs formats de façon à parfaitement s’adapter à la taille de votre boitier PC.

  • Les alimentations ATX: Format standard.
  • Les alimentations SFX: Plus compactes, elles se destinent principalement aux utilisateurs souhaitant monter un « Mini-PC ».

On appelle ces modèles des alimentations non-modulaires et elles ont l’avantage d’être les plus abordables du marché. L’inconvenient, c’est évidemment le manque de modularité, puisque l’on se retrouve souvent avec des câbles en trop qui trainent au milieu de son boitier.

Pour pallier à ce problème, les constructeurs proposent désormais des alimentations dites modulaires, ou semi-modulaires. Sur une alimentation modulaire, tous les câbles sont détachables, alors que sur une alimentation semi-modulaire les câbles essentiels (pour la carte mère et le processeur) restent fixes et tous les autres sont amovibles (PCIe, SATA, Molex…).

Les alimentations modulaires ont également l’avantage de pouvoir être personnalisées avec des câbles de couleurs.

  • Alimentation semi-passive: Ici, l’alimentation conserve son ventilateur de 120 mm, mais celui-ci ne s’active que lorsque nécessaire.
  • Alimentation passive: Ou alimentation Fanless. Ici, pas de ventilateur et donc pas le moindre bruit, que votre machine soit à pleine charge ou non.

Inutile de se voiler la face, les alimentations fanless ne sont pas forcément recommandés pour les joueurs, leur puissance étant souvent limitée.

Quelques recommandations

Pour environ 110€, la MSI MPG A750GF est une excellente alimentation, capable de couvrir la plupart des besoins des configurations actuelles.

Pour un budget d’environ 130€, la bequiet! Pure Power 12M en 750W est un autre modèle intéressant dans cette gamme de prix. Cela lui permet d’être nativement compatible avec les récentes cartes graphiques en PCIe 5.0, grâce à un connecteur 12VHPWR.

Au fil des années, la Corsair RM850X s’est forgée une excellente réputation sur le secteur des alimentations pour PC Gamer. Entièrement modulaire, elle profite d’excellentes finitions et embarque une large connectique capable de s’adapter aux plus grosses configurations.

Pour un modèle de 1000W, c’est un excellent tarif d’autant plus que le bloc de MSI profite des dernières normes du secteur avec une compatibilité ATX 3.0 assurant un support natif pour les cartes graphiques en PCIe 5.0 avec connecteur 12VHPWR.

La Corsair HX1000i est une alimentation premium (comptez environ 220€), capable de répondre aux besoins des configurations PC Gamer les plus gourmandes avec sa puissance de 1000W.

Pour un tarif d’environ 100€, la SilerStone ST45SF est l’un des modèles SFX les plus abordables du secteur.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: