Albumine et Aliments Riches: Importance et Sources

L’albumine est une protéine essentielle pour le bon fonctionnement de notre organisme. Elle assure diverses fonctions, telles que le transport des nutriments, la régulation de l’équilibre des fluides corporels et la stabilisation du pH sanguin. Elle joue un rôle clé dans la régulation du taux de protéines dans le sang, la distribution des nutriments et l’équilibre des fluides corporels.

Fonctions et Importance de l'Albumine

La plus importante des fonctions physiologiques de l'albumine tient à sa contribution à la pression oncotique du sang et à son rôle de transport. Elle est fabriquée par les cellules du foie (hépatocytes), mais également apportée par la consommation de certains aliments comme le lait et les œufs. L’albumine joue un rôle majeur dans le maintien de la pression oncotique du sang (pression osmotique due aux protéines). Elle est aussi la principale protéine de transport dans le sang.

En association au paclitaxel, l’albumine est connue pour faciliter la transcytose endothéliale de composants plasmatiques et des études in vitro ont démontré que sa présence favorise le transport du paclitaxel à travers les cellules endothéliales. L’albumine sérique est la protéine la plus abondante dans le sang.

Elle permet l’acheminement de substances de petite taille qui, seules, seraient éliminées par les reins, dont des hormones (en particulier les hormones liposolubles), la bilirubine, le calcium ou encore des acides gras. Elle sert également à assurer le passage de l’eau du sang vers les cellules.

Sources Alimentaires d'Albumine

Les aliments riches en protéines sont généralement de bonnes sources d’albumine. Les sources d’origine animale, telles que les œufs, les produits laitiers et la viande, sont particulièrement riches en cette protéine. Les aliments d’origine animale ou végétale apportent des protéines qui pourront servir à prendre de la masse musculaire.

Sources animales

  • Oeufs: Parmi les aliments riches en albumine, les œufs, et plus précisément le blanc d’œuf, sont une source de choix. Le blanc d’œuf est constitué d’environ 90 % d’eau et 10 % de protéines, dont l’albumine représente près de la moitié.
  • Produits laitiers: Les produits laitiers, tels que le lait, le yaourt et le fromage, sont également riches en albumine. Une portion de 100 grammes de fromage cottage, par exemple, contient environ 12 grammes de protéines, dont une part importante est constituée d’albumine.
  • Viandes: Toutes les viandes, rouges et blanches, sont riches en protéines.
  • Poissons, mollusques et crustacés: Ils sont également riches en protéines. Comptez une moyenne de 21 grammes de protéines pour 100 grammes de poisson.

Sources végétales

  • Légumineuses: Les légumineuses, telles que les lentilles, les pois chiches et les haricots, sont une excellente source de protéines d’origine végétale. Une portion de 100 grammes de lentilles cuites, par exemple, fournit environ 9 grammes de protéines, dont une part importante est constituée d’albumine.
  • Soja: Le soja fournit 36 grammes de protéines pour 100 grammes. C’est une excellente source d’acide gras essentiels.
  • Quinoa: Le quinoa est une pseudo-céréale très intéressante. Elle présente beaucoup de qualités nutritionnelles, notamment sa forte teneur en protéines (14,1 g pour 100g). C'est d'ailleurs la seule céréale contenant tous les acides aminés essentiels (AAE).
  • Graines de Chia: Les graines de chia sont une très bonne source de protéines végétales, en apportant près de 20g pour 100 g de produit.

Taux d'Albumine: Normes et Interprétations

Le taux d’albumine dans le sang et les urines peut être un indicateur de la santé de votre organisme. Un taux anormalement bas d’albumine peut signaler un problème de santé, tel qu’une malnutrition, une inflammation chronique ou une insuffisance rénale. Plusieurs facteurs peuvent influencer le taux d’albumine dans votre organisme, tels que votre âge, votre sexe, votre niveau d’activité physique et votre état de santé général.

Taux normaux d'albumine sérique

  • Chez un adulte avant 60 ans : le taux se situe entre 35 et 52 g/L.
  • Chez une personne âgée de plus de 60 ans, la moyenne se situe entre 32 et 46 g/L.
  • Chez un enfant et l’adolescent avant 15 ans, ce taux est entre 35 et 47 g/L.
  • Chez un adolescent qui a entre 15 à 18 ans, le taux est compris entre 38 et 50 g/L.

Hyperalbuminémie (albumine élevée)

L'albumine sérique élevée est assez rare. En outre, le taux d'albumine élevée n'est pas en soi dangereux pour la santé. Il est la conséquence d’une hémoconcentration, le plus souvent. L'hyperalbuminémie peut s'expliquer par :

  • Une déshydratation.
  • Des pertes abondantes de liquide.
  • Des efforts prolongés.
  • Un diabète insipide.

Le traitement en cas d’albumine élevée est celui de la cause de cette anomalie. Une réhydratation et du repos permettent de rétablir un état de déshydratation.

Hypoalbuminémie (albumine diminuée)

La baisse de l’albumine sérique peut s’expliquer par :

  • Un état de dénutrition protéino-énergétique.
  • Une grossesse.
  • Un syndrome de malabsorption.
  • Une maladie de Crohn.
  • Une maladie cœliaque.
  • Une intolérance protéique.
  • Une insuffisance de la synthèse hépatique.
  • Des pertes cutanées, hémorragiques ou rénales.
  • Un syndrome inflammatoire.
  • Une maladie néoplasique.
  • La maladie de Kahler.
  • La maladie de Waldenstrom.
  • Une analbuminémie congénitale.

Le traitement de l’hypoalbuminémie passe par celui de sa cause. Votre médecin peut aussi vous recommander de modifier votre alimentation si un défaut nutritionnel est à l’origine de votre état.

Besoins Quotidien en Protéines

Vous le savez, vous devez consommer des protéines chaque jour. L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) conseille une absorption journalière de 0,8 grammes de protéines par kilo de poids. Pour les sportifs d’endurance, elle conseille de 1,5 à 1,7 gramme/jour/kilo de poids de corps. Si votre objectif est la prise de masse musculaire, l’apport peut monter jusqu’à 2 voire 3 grammes/jour/kilo de poids de corps.

On considère qu’un apport journalier de 1 gramme par kilos de poids du corps fournit la quantité nécessaire. Mais celles qui sont végétariennes, qui ne consomment donc pas de viandes ou de poissons, doivent y prêter davantage attention. Notre organisme est en grande partie composé de protéines. La trame des cellules est formée de protéines. Les muscles, grâce à deux protéines, l’actine et la myosine, a des propriétés contractiles. De plus, les enzymes, de nombreuses hormones comme l’insuline, des neuromédiateurs, sont aussi des protéines. Enfin les aliments riches en protéines sont utilisables en tant que source d’énergie. Les protéines sont composées d’acides aminés, et parmi la vingtaine d’acides aminés, certains acides aminés dits essentiels, doivent être apportés par l’alimentation car notre corps n’est pas capable de les synthétiser.

Cependant, en associant des aliments végétaux, ou bien en les complémentant avec de petites quantités d’aliments animaux, il est possible d’avoir des apports protéinés de bonne valeur nutritionnelle. Ainsi l’association céréales et légumineuses permet d’apporter les acides aminés indispensables, par exemple les aliments riches en protéines sont le riz et les lentilles des plats indiens, le maïs et les haricots rouges en Amérique centrale.

Il convient aussi de ne pas abuser des protéines. Tout d’abord, il n’y a pas d’aliment n’apportant que des protéines. Les aliments végétaux apportent aussi des glucides en quantité, tandis que les produits animaux apportent leur contingent de lipides.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: