Réglementation des Aires de Barbecue en France

Le barbecue est très populaire dès les premières journées ensoleillées. Mais au fait, a-t-on le droit de faire des grillades où l’on veut ? Sur votre balcon ou votre terrasse, dans votre jardin, dans un parc ou à la plage, la pratique estivale du barbecue est-elle encadrée par la loi ?

La loi ne réglemente pas l’installation des barbecues à l’échelon national : aucune disposition n’est spécifiquement prévue dans le Code de l’urbanisme, ni aucun autre texte de loi. Toutefois, certaines communes, voire des départements, peuvent les interdire, notamment dans les zones boisées. En s’envolant, les braises peuvent, en effet, déclencher des départs de feux de forêt.

En période de sécheresse et/ou de canicule, des arrêtés municipaux peuvent, pour les mêmes raisons, interdire l’usage du barbecue. Dans tous les cas, avant d’utiliser et, a fortiori, de construire un barbecue « en dur », il est conseillé de contacter le service d’urbanisme de sa commune pour connaître les règles en vigueur.

Autorisations et Déclarations

Si la superficie (surface de plancher ou emprise au sol) d’un barbecue construit en pierre, en brique ou en parpaing excède 5 mètres carrés et sa hauteur dépasse 12 centimètres, il faut déposer à la mairie un permis de construire ou une déclaration préalable de travaux.

Tableau Récapitulatif des Autorisations

Type de Barbecue Autorisation Nécessaire
Mobile ❌ Aucune
Fixe (< 5 m² surface plancher et < 12 m de hauteur) ❌ Aucune (sauf zone protégée)
Fixe (> 5 m² surface plancher ou > 12 m de hauteur) ✅ Déclaration préalable ou permis de construire

Sécurité et Bon Voisinage

Que le barbecue soit fixe ou mobile, il est conseillé de ne pas l’installer face aux vents dominants et de laisser un espace libre d’au moins 1,5 mètre tout autour afin de limiter les risques d’incendie. De même, il faut éviter de le placer à proximité de végétaux secs, d’une palissade ou contre le mur du voisin (voir plus loin). Il faut veiller à ce que le sol soit bien plat pour les barbecues mobiles.

Une fois la cuisson finie, il est recommandé d’éteindre les braises avec de l’eau (pour les barbecues au charbon de bois). Le règlement sanitaire départemental (RSD), qui est le texte de référence des autorités locales en matière d’hygiène et de salubrité, oblige les conduits de cheminée à dépasser de 40 centimètres les obstacles situés dans un périmètre de 8 mètres. Par exemple, si une maison de 7 mètres se situent à 5 mètres d’une autre, le conduit de cheminée de la seconde doit culminer à 7,40 mètres de hauteur.

Aucune législation, ni réglementation ne régit la distance entre un barbecue et le voisinage. Toutefois, le plan local d’urbanisme (PLU) des communes prévoit généralement une séparation minimale de 3 mètres entre l’appareil et la limite séparative de la propriété. Les règles quant à l’adossement d’un barbecue contre un mur varient en fonction de la mitoyenneté. Si le mur est mitoyen, c’est-à-dire partagé avec le voisin, il faut l’accord de ce dernier.

En revanche, en présence d’une cheminée, le conduit doit dépasser de 40 centimètres les obstacles à 8 mètres à la ronde que le mur soit mitoyen ou privatif.

Nuisances et Recours

Sauf arrêté municipal les interdisant, il est possible de faire des barbecues quand on le souhaite. Ceci dit, une utilisation trop fréquente pendant une longue durée peut être considérée comme une nuisance. Le voisin importuné peut alors saisir, gratuitement, le conciliateur de justice pour trouver un accord à l’amiable.

La victime peut également décider de porter l’affaire en justice. Elle doit se tourner vers le tribunal judicaire (TJ) auquel sa commune de résidence est rattachée.

Barbecue en Copropriété

Rien n’interdit d’installer un barbecue sur un balcon ou une terrasse, sauf en cas d’arrêté municipal. Celui-ci peut être pris en période de sécheresse ou de canicule. Les locataires et propriétaires d’appartement ou de maison dans un ensemble collectif doivent vérifier le règlement de copropriété.

Le plus souvent, les règlements de copropriété interdisent l’installation de barbecue dans la cour commune ou le jardin de l’immeuble (et, bien entendu, dans le hall, les caves et le parking). Dans le cas contraire, les locataires et copropriétaires doivent veiller à ne pas abuser de leur droit de jouissance des parties communes.

Alternatives : Plancha et Four à Bois

Les planchas sont en train d’envahir les terrasses et jardins de France et de Navarre. Il faut dire que cet appareil constitué d’une plaque de cuisson lisse (en fonte, acier, aluminium, chrome ou inox) permet de cuire, saisir ou griller les aliments rapidement et sainement. L’absence de flammes rend, en effet, la cuisson moins cancérigène.

Les règles d’installation de l’appareil, de sécurité et de distance avec les voisins sont identiques à celles des BBQ. La plancha doit être installée sur un sol plat et loin des habitations. A la fin de la cuisson, il est préférable d’éteindre les braises avec de l’eau pour les planchas au charbon. Pour celles fonctionnant au gaz, il faut veiller à fermer le robinet de la bonbonne après chaque utilisation.

Longtemps réservé aux professionnels, le four à bois est en train de faire une percée chez les particuliers. Grâce à sa voute et à ses parois en fonte, en brique ou en béton réfractaire, il permet à la fois d’atteindre de fortes températures (jusqu’à 450 °C, contre 250 °C maximum pour un four électrique ou au gaz) et de bénéficier d’une cuisson homogène. Le four à bois est idéal pour cuire les pizzas et le pain. C’est pourquoi, on le nomme souvent « four à pizza » ou « four à pain ». Il est construit en dur et comporte une cheminée.

Cuisine d'Été

La cuisine d’été constitue le Graal des cuisiniers en herbes. Egalement appelée « cuisine d’extérieur » ou « cuisine outdoor », elle comprend généralement un point de cuisson (barbecue et/ou plancha et/ou four à bois), un évier et un plan de travail. Si la cuisine d’été fait moins de 5 m2, aucune déclaration, ni autorisation ne sont à réaliser. Entre 5 m2 et 20 m2, il faut effectuer une demande préalable de travaux auprès de sa mairie. Attention : en cas de couverture « en dur » (un préau, par exemple), il faut déposer un permis de construire à sa mairie même si la superficie de la cuisine d’extérieur est inférieure à 20 m2.

Réglementation Spécifique en Ville

Quand on habite en ville, il est possible de faire un barbecue dans son jardin, mais également sur son balcon ou sa terrasse. Concrètement, il n'y a pas besoin d'une autorisation spéciale pour faire cuire des aliments au barbecue. La loi ne privilégie pas un type de barbecue plus qu'un autre. Barbecue au charbon, barbecue au gaz ou barbecue électrique, tous sont autorisés.

Dans les zones où le climat est sec, qui sont sujettes aux incendies et aux sécheresses, le barbecue peut être interdit à certaines périodes de l'année. L'interdiction peut parfois cibler un type particulier de barbecue de ville, notamment le barbecue au charbon, eu égard aux braises volantes qu'il génère.

Le règlement de copropriété ou le règlement de lotissement peuvent interdire ou restreindre l'utilisation des barbecues sur les terrasses, les balcons ou dans les jardins. Les règlements de copropriété acceptent parfois les petits modèles de barbecues qui ne fonctionnent pas au charbon.

Si vous avez envie de faire un barbecue dans un parc de votre ville, dans votre rue à l'occasion de la fête des voisins ou sur la plage, sachez que les communes qui autorisent cette pratique sont rares. Par exemple, à Paris, il est interdit de faire un barbecue dans tous les espaces publics (quais de Seine, parc, rue, bois…). L'amende prévue dans ce cas est de 127 euros.

Barbecues Sauvages

Avant de sortir le grill, vérifiez toujours la réglementation locale pour éviter les mauvaises surprises.

  • 🌲 En forêt ou à proximité: Interdiction formelle d'allumer un feu jusqu'à une distance de 200 mètres des bois et forêts.
  • 🏖️ Sur la plage: Pas d'interdiction nationale, mais des arrêtés municipaux peuvent l'interdire.
  • 🏙️ En ville (espaces publics et jardins privés): Réglementation municipale possible. Certaines villes interdisent les barbecues en extérieur.

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: