Le conflit en Ukraine a connu une escalade dramatique et rapide depuis février 2022. Cette situation a engendré une crise humanitaire majeure, nécessitant une aide alimentaire considérable pour les populations touchées.
L'ampleur des déplacements et des besoins
Au début du mois d'août 2022, environ 6,65 millions d’Ukrainiens étaient déplacés à l’intérieur du pays, soit 370 000 de plus qu’au 23 juillet 2022. De nombreuses personnes quittant l’est de l’Ukraine et d’autres régions touchées ont transité par la route ou le train vers l’oblast de Lviv. Des centaines de personnes arrivaient régulièrement en train, principalement des individus de plus de 60 ans.
Initiatives pour la sécurité alimentaire
Afin de soutenir les personnes les plus affectées par l’insécurité alimentaire, Action contre la Faim (ACF) et son partenaire local K12, avec le soutien de l’Agence italienne pour la coopération et le développement (AICS), ont mis sur pied des cuisines mobiles qui distribuent quotidiennement des plats chauds.
Dans ces villages isolés et ruraux, certaines familles se voient dans l’obligation d’adopter des stratégies de survie négatives à court terme, comme sauter des repas, réduire les portions alimentaires ou opter pour des aliments moins chers et contenant moins de nutriments essentiels. Tandis que les combats s’intensifient, les communautés vivant à proximité de la ligne de front se retrouvent de plus en plus exposées à l’insécurité alimentaire. Des cuisines mobiles, fruit d’un partenariat avec une organisation ukrainienne, apportent une réponse d’urgence et contribuent à créer du lien social pour les personnes les plus isolées.
Témoignage de Lidya Taranenko
Lidya Taranenko est originaire du village de Levkivka, dans la région de Kharkiv. Appuyée sur sa canne en bois, elle se souvient douloureusement du début de la guerre, lorsqu’elle a vécu sous contrôle des forces russes. « Tout autour de moi a été détruit pendant cette période-là. Il y avait beaucoup de matériel militaire, des pièces d’artillerie et de nombreux soldats armés dans le village. Les soldats volaient chez les gens, humiliaient les habitants et effectuaient des tirs de sommation.
Lidiya vit avec son fils atteint d’une maladie chronique. Mais comme il n’y a pas de pharmacie dans le village, la famille peine à se procurer des médicaments. En outre, le seul magasin où il est possible de se procurer de la nourriture est un magasin mobile, qui se rend deux fois par semaine dans le village. Durant les mois d’hiver, quand les températures chutent sous les 0 degrés, la vie dans cette région rurale peut être particulièrement rude. « Nous avons traversé des périodes où il n’y avait ni électricité ni eau dans le village. Le village ne dispose pas d’une alimentation centrale en gaz ni d’un système de chauffage.
L'aide de la France et d'autres acteurs
La France, en tant que première productrice agricole de l’Union européenne, est particulièrement solidaire de l’Ukraine, dont les agriculteurs font face aux conséquences dramatiques de la guerre, notamment sur la production agricole. Cette aide comprend diverses semences potagères (dont betterave, carotte, chou, chou-fleur, ciboulette, concombre, courgette, tomate, etc). Ces semences ont été offertes par des entreprises françaises spécialisées dans la production et la distribution de semences de qualité dont Graines Voltz, Cérience, L’agronome semencier et Limagrain.
Forte de ses compétences en matière d'aide alimentaire les équipes de l'Armée du Salut en France se sont mobilisées pour permettre aux personnes arrivées d'Ukraine de se nourrir. Les modalités dépendent beaucoup du contexte local, des partenariats noués et surtout du nombre de personnes concernées. Cet aide alimentaire vient en surplus de celle habituellement effectuée. L’Armée du Salut en France, grâce aux efforts est un des pays (où l'Armée du Salut est présente) où l'aide alimentaire est majeure.
Paris : Au sein de l'accueil unique de 4500 m2 dans les locaux de Paris Expo Porte de Versailles (Pavillon 2.1 Porte D Bâtiment 2105H) 15 avenue Ernest Renan - Métro Porte de Versailles - Ligne 12 - Tramway 2 et 3a) pour les réfugiés ukrainiens (distribution de 300 petits déjeuners et déjeuners par jour).
Soutien global et perspectives d'avenir
Pour venir en aide aux réfugiés ukrainiens, le second plan de réponse dévoilé allouera 690,3 millions de dollars en 2025 et 1,2 milliard de dollars en 2025-2026. Dans ce cadre, les acteurs humanitaires aideront 11 pays d’accueil de la région à étendre leur protection et à intégrer plus de 2 millions de réfugiés dans leurs systèmes nationaux en 2025 et 2026. Cela permettra aux réfugiés d’accéder à un logement, à un travail décent, à la santé et à des services juridiques et de protection spécialisés.
Il s’agit de répondre à leurs besoins de base, tout en ciblant l’aide aux enfants à risque et aux survivants de la violence sexiste. Dans les pays d’accueil, 1 million de réfugiés ukrainiens ont bénéficié de conseils juridiques, d’un soutien en matière de santé mentale, de services de lutte contre la violence sexiste et d’autres activités de protection. Près de 330.000 personnes ont eu accès à un logement, à de l’argent et à d’autres formes d’aide en nature pour couvrir leurs besoins de base. Au moins 300.000 enfants en danger ont reçu une aide spécialisée pour se mettre à l’abri.
« Les pays qui accueillent des réfugiés ukrainiens à l’étranger ont accompli un travail incroyable au cours des trois dernières années pour assurer la sécurité et un sentiment de normalité afin d’aider ces réfugiés à redémarrer leur vie dans leur nouvelle communauté, tout en espérant que les conditions changent en Ukraine pour leur permettre de rentrer chez eux. La communauté internationale doit rester engagée. Au moins deux millions de personnes ont eu accès à des services de santé et à des services médicaux. Des millions d’autres personnes ont bénéficié d’abris, d’une éducation, de services de protection et d’une aide en espèces pour répondre à des besoins urgents.
À l’aube de 2025, l’ONU et ses partenaires exhortent les gouvernements, les donateurs et les particuliers à contribuer aux plans d’intervention. Le peuple ukrainien, dans son pays et à l’étranger, a besoin que le monde maintienne le cap avec lui pour reconstruire sa vie et préserver l’espoir d’un avenir meilleur.
TAG: