Aide Alimentaire à Belfort : Associations et Soutien Disponible

Si vous avez besoin d’aide, plusieurs associations à Belfort sont là pour vous soutenir. Les Restos du Cœur et l'Épicerie des solidarités de l'Armée du Salut sont deux acteurs majeurs dans ce domaine.

Les Restos du Cœur

Les Restos du Cœur sont là pour vous. Il vous suffit de venir nous rencontrer dans nos locaux. Notre équipe vous accueillera et vous expliquera simplement comment nous pouvons vous aider, quels sont vos droits et les services dont vous pouvez bénéficier, et comment vous inscrire.

Comment bénéficier de l'aide alimentaire ?

Pour bénéficier de l’aide alimentaire, il vous suffit de vous inscrire auprès de l’une de nos antennes locales, en venant avec une pièce d’identité ainsi qu’un document attestant de vos ressources. Votre jour de distribution vous sera donné à l’inscription, et vous pourrez venir récupérer votre colis alimentaire pour la semaine ce jour là.

Attention : En période de COVID, la distribution est perturbée par rapport à la normale.

Autres actions des Restos du Cœur

En plus de l’aide alimentaire, les Restos mettent en place plusieurs autres actions. De nombreux services sont disponibles pour vous aider dans votre situation. Nos bénévoles sont là pour vous aider.

L’Épicerie des Solidarités de l'Armée du Salut

L’Épicerie des solidarités, épicerie sociale de l'Armée du Salut à Belfort, accueille et accompagne 130 familles. Pour la clientèle orientée par des travailleurs sociaux, ce lieu propose des produits à 70 % de leur valeur marchande habituelle.

Accompagnement personnel

L’Épicerie des solidarités propose également à la clientèle sociale un accompagnement personnel. Des ateliers sont organisés avec des partenaires, pour par exemple favoriser la confiance en soi et la gestion du stress.

Rôle dans la réinsertion professionnelle

Cette épicerie joue enfin un rôle dans la réinsertion des personnes en difficulté, car il s’agit d’un Chantier d'Insertion destiné à former des personnes sans emploi à des métiers en tension, ceux du commerce de proximité. Or l'emploi est souvent la condition d’accès à un logement et à des soins médicaux. Le travail au sein de l’épicerie permet aux salariés en insertion de retrouver des habitudes de travail, comme le respect des horaires par exemple.

Des mises en situation et des échanges sur leur expérience du monde du travail sont ainsi organisés. Le but de l'insertion professionnelle est de permettre d'aller ensuite vers un emploi du secteur marchand. Aussi, une attention particulière est portée à la montée en compétences et à la formation des salariés en insertion.

Un projet collectif

Il est important de noter que cette épicerie est un projet collectif qui a mobilisé de nombreux partenaires de l'Armée du Salut, tant pour aménager les lieux que pour acheter des produits au quotidien, organiser les ateliers ou participer au financement des salaires des équipes. C’est ainsi que les mutuelles Axa, en tant que grand mécène de la Fondation de l’Armée du Salut, a financé l’achat de marchandises et la réalisation d’ateliers.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: