Advil Sirop : Posologie, Effets Secondaires et Informations Essentielles

Advil sirop est un médicament anti-inflammatoire (AINS) contenant de l'ibuprofène, spécialement formulé pour les nourrissons et les enfants âgés de 3 mois à 12 ans (jusqu'à environ 30 kg). Il est indiqué pour le traitement symptomatique des affections douloureuses et/ou fébriles.

Attention : Ceci est un médicament, veuillez lire attentivement la notice !

Indications et Utilisation

Advil sirop est indiqué chez l'enfant de 3 mois à 12 ans, en cas de fièvre ou de douleurs telles qu'en cas de maux de tête, états grippaux, douleurs dentaires ou courbatures. Plus besoin de vous rendre physiquement en officine, la livraison de vos soins est à portée de clic ! Vous avez un doute ?

Le sirop Advil enfants et nourrissons est un anti-inflammatoire (AINS) contenant de l'ibuprofène. Advil sirop est indiqué chez l'enfant de 3 mois à 12 ans, en cas de fièvre ou de douleurs. Advil sirop est réservé à l'enfant de 3 mois à 12 ans.

Posologie et Administration

Le médicament est fourni avec une seringue doseuse à utiliser exclusivement pour son administration. La posologie usuelle est de 20 à 30 mg/kg par jour répartis en 3 à 4 prises, soit au maximum 1 dose-poids 4 fois par jour. Utiliser exclusivement la seringue fournie avec le médicament qui permet une délivrance pour en nourrisson ou enfant jusqu'à 25 kg.

Il faut utiliser la pipette et tirer sur le piston jusqu'à la graduation correspondant au poids de l'enfant. Faire boire le contenu de la pipette puis un peu d'eau.

La posologie recommandée de l'ibuprofène est de 20 à 30 mg/kg/jour en 3 à 4 prises sans dépasser 30 mg/kg/jour et seront espacées d'au moins 6 heures. Advil sirop se donne au moyen de la pipette fournie avec le flacon (graduée en kg). Elle délivre une dose de 7,5 mg/kg par prise. Il suffit de tirer le piston jusqu'à la graduation correspondant au poids de l'enfant.

Si votre enfant pèse plus de 25 kilos, l’administration devra se faire en 2 temps : une première pipette de 25 kg puis une deuxième pour compléter jusqu'au poids de l'enfant. Par exemple si votre enfant pèse 30 kilos, vous donnerez 25 kilos + 5 kilos.

La durée de traitement recommandée est de 3 jours en cas de fièvre et de 5 jours en cas de douleurs. Si vous ne constatez pas d'amélioration ou une aggravation de l'état de votre enfant, il faut consulter votre médecin. La prise d'ibuprofène ne doit pas être associée à celle d'un autre anti-inflammatoire ou à l'aspirine.

De plus si votre enfant a pris récemment un autre médicament, notamment des anticoagulants oraux, de l'héparine, du lithium, du méthotrexate à fortes doses (supérieures à 15 mg par semaine), il faut en informer votre médecin ou votre pharmacien.

Contre-indications

Advil sirop est contre-indiqué en cas de varicelle, de lupus érythémateux disséminé, de maladie des reins, du cœur ou du foie, en cas d'ulcère digestif, en cas d'antécédents d'asthme (l'ibuprofène peut déclencher une crise). Dans ce cas, il faut lui donner du paracétamol avec par exemple Efferalgan sirop.

En cas d'intolérance au fructose, de syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou de déficit en sucrase-isomaltase (maladies métaboliques rares), Advil sirop ne doit pas être utilisé en raison de la présence de saccharose et de sorbitol.

Ce médicament contient 0.5g de sucre par ml, il faudra donc en tenir compte en cas de diabète.

Mises en Garde Spéciales et Précautions d'Emploi

L'utilisation concomitante d'Advil sirop avec d'autres AINS, y compris les inhibiteurs sélectifs de la cyclooxygénase 2 (cox-2), doit être évitée. La survenue d'effets indésirables peut être minimisée par l'utilisation de la dose la plus faible possible pendant la durée de traitement la plus courte nécessaire au soulagement des symptômes.

Les patients présentant un asthme associé à une rhinite chronique, à une sinusite chronique et/ou à une polypose nasale, ont un risque de manifestation allergique lors de la prise d'acide acétylsalicylique et/ou d'anti-inflammatoires non stéroïdiens plus élevé que le reste de la population. L'administration de cette spécialité peut entraîner une crise d'asthme, notamment chez certains sujets allergiques à l'acide acétylsalicylique ou aux AINS.

Les enfants et adolescents déshydratés ont un risque d'insuffisance rénale.

Les sujets âgés présentent un risque accru d'effets indésirables aux AINS, en particulier d'hémorragie gastro-intestinale et de perforations pouvant être fatales.

Une surveillance adéquate et des recommandations sont requises chez les patients présentant des antécédents d'hypertension et/ou d'insuffisance cardiaque légère à modérée, des cas de rétention hydrosodée et d'oedème ayant été rapportés en association au traitement par AINS. Des études cliniques suggèrent que l'utilisation de l'ibuprofène, notamment à forte dose (2400 mg par jour), peut être associée à une légère augmentation du risque de thrombose artérielle par exemple, infarctus du myocarde ou accident vasculaire cérébral.

Globalement, les données épidémiologiques ne montrent pas d'association entre les faibles doses d'ibuprofène (= 1200 mg par jour) et un risque augmenté de thrombose artérielle. Les patients souffrant d'hypertension non contrôlée, d'insuffisance cardiaque congestive (classes II-III NYHA), de cardiopathie ischémique, de maladie artérielle périphérique, et/ou de maladie vasculaire cérébral ne devront être traités par ibuprofène qu'après un examen attentif et l'utilisation de doses élevées (2400 mg par jour) doit être évitée.

Une attention particulière doit être portée avant toute initiation d'un traitement à long terme chez les patients présentant des facteurs de risque cardiovasculaires (hypertension, hyperlipidémie, diabète, tabagisme) en particulier si des doses élevées d'ibuprofène (2400 mg par jour) sont nécessaires.

Des cas de syndrome de Kounis ont été rapportés chez des patients traites par Advil sirop. Le syndrome de Kounis a été défini comme des symptômes cardiovasculaires secondaires à une réaction allergique ou hypersensible associée à une constriction des artères coronaires et pouvant conduire à un infarctus du myocarde.

La varicelle peut exceptionnellement être à l'origine de graves complications infectieuses cutanées et des tissus mous. A ce jour, le rôle favorisant des AINS dans l'aggravation de ces infections ne peut être écarté. Il est donc prudent d'éviter l'utilisation d'Advil sirop en cas de varicelle.

Les AINS, en inhibant l'action vasodilatatrice des prostaglandines rénales, sont susceptibles de provoquer une insuffisance rénale fonctionnelle par diminution de la filtration glomérulaire. Cet effet indésirable est dose dépendant.

L'ibuprofène, comme tout médicament inhibiteur de la synthèse des cyclooxygénases et des prostaglandines, peut altérer la fertilité. Son utilisation n'est pas recommandée chez les femmes qui souhaitent concevoir un enfant.

Au cours de traitements prolongés, il est recommandé de contrôler la formule sanguine, les fonctions hépatiques et rénales.

Ce médicament contient du saccharose. Son utilisation est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au fructose, un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou un déficit en sucrase/isomaltase.

Ce médicament contient du sorbitol. Son utilisation est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au fructose (maladie héréditaire rare).

Ce médicament contient du glycérol et peut provoquer des céphalées et des troubles digestifs (diarrhée).

Ce médicament contient un agent colorant azoïque (E124) et peut provoquer des réactions allergiques. Le rouge cochenille A peut provoquer des réactions allergiques.

Effets Secondaires Possibles

En cas d'apparition d'hémorragie ou d'ulcération survenant chez un patient recevant Advil sirop, le traitement doit être arrêté. Les AINS doivent être administrés avec prudence et sous étroite surveillance chez les malades présentant des antécédents de maladies gastro-intestinales (rectocolite hémorragique, maladie de Crohn), en raison d'un risque d'aggravation de la pathologie.

Réactions indésirables cutanées sévères (SCAR) Des réactions indésirables cutanées sévères (SCAR), tels que la dermatite exfoliative, l'érythème polymorphe, le syndrome de Stevens-Johnson (SJS), la nécrolyse épidermique toxique (TEN), la réaction médicamenteuse avec éosinophilie et symptômes systémiques (DRESS ou syndrome d'hypersensibilité) et la pustulose exanthématique aiguë généralisée (PEAG) qui peuvent engager le pronostic vital ou être fatales, ont été rapportées en association avec l'utilisation d'ibuprofène (voir rubrique Effets indésirables). La plupart de ces réactions sont survenues au cours du premier mois de traitement.

En cas d'apparition de signes et de symptômes évocateurs de ces réactions, la prise d'ibuprofène doit être immédiatement interrompue et un autre traitement doit être envisagé (le cas échéant).

Une surveillance clinique est nécessaire, dès le début de traitement en cas d'HTA ou d'insuffisance cardiaque.

Au cours du traitement si vous constatez un effet secondaire tel que des troubles de la vue, une hémorragie gastro-intestinale ou une réaction cutanée, il faut prévenir immédiatement votre médecin.

Interactions Médicamenteuses

La prise de ce médicament doit être évitée en cas de traitement avec un autre anti-inflammatoire non stéroïdien, avec un anticoagulant oral, avec du lithium, avec de l'acide acétylsalicylique à doses antalgiques, antipyrétiques ou anti-inflammatoires, avec du méthotrexate à des doses supérieures à 20 mg par semaine, avec les héparines de bas poids moléculaire et apparentés et les héparines non fractionnées (aux doses curatives et/ou chez le sujet âgé), avec le pemetrexed, chez les patients ayant une fonction rénale faible à modérée.

Grossesse et Allaitement

Advil sirop est contre-indiqué chez la femme enceinte à partir du début du 6ème mois de grossesse (24 semaines d'aménorrhée). En cas de grossesse planifiée ou au cours des 5 premiers mois (avant 24 semaines d'aménorrhée), Advil sirop ne doit être prescrit qu'en cas de nécessité absolue.

Ce médicament passe dans le lait maternel.

Composition

La formule du sirop Advil, en plus de l'ibuprofène, est la suivante : de la solution de saccharose, du glycérol, du sorbitol à 70 pour cent (cristallisable), du polysorbate 80, du benzoate de sodium, de l'acide citrique anhydre, de l'édétate de sodium, de la gomme xanthane, de l'arôme fraise (contient de la vanilline), de l'arôme artificiel, de l'acésulfame de potassium, du rouge cochenille A et de l'eau purifiée.

Si votre enfant est allergique à l'une de ces substances, vous ne devez pas lui donner ce médicament.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la notice détaillée. Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament.

TAG: #Sirop

En savoir plus sur le sujet: