Advil est un médicament contenant un analgésique et un antipyrétique, l'ibuprofène. Il est indiqué chez le nourrisson et l'enfant de 3 mois à 12 ans (soit environ 30 kg) dans le traitement de la fièvre et/ou des douleurs telles que maux de tête, états grippaux, douleurs dentaires, courbatures.
Indications et Utilisation
Advil sirop est indiqué chez l'enfant de 3 mois à 12 ans, en cas de fièvre ou de douleurs telles qu'en cas de maux de tête, états grippaux, douleurs dentaires ou courbatures. Advilmed est sirop est indiqué dans le traitement de la fièvre et/ou des douleurs.
Ce médicament est un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS). Il lutte contre la douleur et fait baisser la fièvre. Ses propriétés anti-inflammatoires se manifestent à forte dose. Il est utilisé dans le traitement de courte durée de la fièvre et de la douleur (maux de tête, douleurs dentaires, courbatures, règles douloureuses...).
Ce médicament est pris de préférence au milieu des repas afin de limiter les effets digestifs indésirables. Les prises doivent être espacées d'au moins 6 heures.
Posologie et Administration
La posologie usuelle est de 20 à 30 mg/kg/jour en 3 à 4 prises sans dépasser 30 mg/kg/jour. Le médicament s'administre au moyen de la seringue pour administration orale (graduée en kg) qui délivre une dose de 7,5 mg/kg par prise. La dose à administrer pour 1 prise est obtenue en aspirant la suspension en tirant le piston de la seringue pour administration orale jusqu'à la graduation correspondant au poids de l'enfant.
Le médicament est fourni avec une seringue doseuse à utiliser exclusivement pour son administration. Utiliser exclusivement la seringue fournie avec le médicament qui permet une délivrance pour en nourrisson ou enfant jusqu'à 25 kg.
Il faut utiliser la pipette et tirer sur le piston jusqu'à la graduation correspondant au poids de l'enfant. Faire boire le contenu de la pipette puis un peu d'eau.
Contre-indications
Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
- Antécédent d'allergie ou d'asthme provoqué par la prise d'AINS, y compris l'aspirine.
- Antécédent de saignement digestif ou d'ulcère au cours d'un précédent traitement par AINS.
- Ulcère de l'estomac ou du duodénum, en cours ou récidivant.
- Hémorragie gastro-intestinale, cérébrale ou autre.
- Insuffisance hépatique grave.
- Insuffisance rénale grave.
- Insuffisance cardiaque grave.
- Lupus érythémateux disséminé.
- Grossesse (à partir du 6e mois).
Mises en Garde Spéciales et Précautions d'Emploi
Tout traitement prolongé ou surdosage d'AINS expose à des effets indésirables graves.
Certaines situations doivent conduire à ne poursuivre le traitement qu'après un avis médical :
- Brûlures d'estomac importantes ou selles noires et nauséabondes pouvant traduire une irritation ou un saignement du tube digestif.
- Éruption cutanée sans cause évidente, souvent associée à des cloques ou à des lésions des muqueuses.
- Crise d'asthme.
- Fatigue inhabituelle et intense, ou baisse brutale et importante du volume des urines chez une personne souffrant d'insuffisance cardiaque, déshydratée ou traitée par diurétique.
Les AINS pourraient aggraver certaines infections, notamment de la peau; leur utilisation est déconseillée en cas de varicelle.
Des précautions sont nécessaires chez la personne âgée ou en cas d'antécédent d'ulcère de l'estomac ou du duodénum ou de risque hémorragique, notamment digestif (maladie de Crohn, rectocolite hémorragique).
L’ibuprofène peut masquer les symptômes d’une infection, ce qui peut retarder la mise en place d’un traitement adéquat et ainsi aggraver l’évolution de l’infection. Lorsque l’ibuprofène est administré pour soulager la fièvre ou la douleur liée à l’infection, il est conseillé de surveiller l’infection.
L'ibuprofène, comme tout médicament inhibiteur de la synthèse des cyclo-oxygénases et des prostaglandines, peut altérer la fertilité. Cet effet est réversible à l’arrêt du traitement.
Interactions Médicamenteuses
Ce médicament peut interagir avec d'autres médicaments, notamment :
- L'aspirine et les autres anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) : risque d'augmentation des effets indésirables.
- Les anticoagulants et les antiagrégants plaquettaires (PLAVIX...) : augmentation du risque hémorragique.
- Le lithium (TÉRALITHE) : augmentation du taux de lithium dans le sang.
- Le méthotrexate.
Informez par ailleurs votre médecin ou votre pharmacien en cas de traitement par un diurétique, un inhibiteur de l'enzyme de conversion, un inhibiteur de l'angiotensine II, un bêtabloquant ou un médicament contenant de la ciclosporine.
De plus, des données expérimentales suggèrent que l'ibuprofène peut inhiber l'effet antiagrégant plaquettaire d'une faible dose d'acide acétylsalicylique lorsqu'ils sont pris de façon concomitante.
Grossesse et Allaitement
La prise d'AINS pendant la grossesse expose l'enfant à naître à des effets néfastes (malformations cardiaques et pulmonaires, mauvais fonctionnement des reins...) qui peuvent avoir des conséquences graves, voire fatales. Les risques varient en fonction du stade de la grossesse :
- Au cours des 5 premiers mois de la grossesse, ce médicament ne doit être utilisé qu'en cas de nécessité absolue, exclusivement sur prescription médicale.
- Au cours des 4 derniers mois, le risque existe même avec une seule prise et même en fin de grossesse. L'usage de ce médicament est donc formellement contre-indiqué pendant cette période.
Si vous êtes enceinte et que vous avez pris un AINS par erreur, informez-en rapidement votre médecin.
L'ibuprofène passe en quantité très faible dans le lait maternel : son utilisation ponctuelle, aux doses recommandées, est possible pendant l'allaitement.
Effets Indésirables Possibles
Les effets indésirables les plus fréquemment observés sont de nature gastro-intestinale. Ulcères peptiques, perforations ou hémorragies gastro-intestinales, méléna et hématémèse.
Des réactions indésirables cutanées sévères (SCAR), tels que la dermatite exfoliative, l’érythème polymorphe, le syndrome de Stevens-Johnson (SJS), la nécrolyse épidermique toxique (TEN), la réaction médicamenteuse avec éosinophilie et symptômes systémiques (DRESS ou syndrome d’hypersensibilité) et la pustulose exanthématique aiguë généralisée (AGEP), qui peuvent engager le pronostic vital ou être fatales, ont été rapportés en association avec l’utilisation d’ibuprofène.
La varicelle peut exceptionnellement être à l'origine de graves complications infectieuses cutanées et des tissus mous.
Surdosage
Chez les enfants, l’ingestion de plus de 400 mg/kg peut provoquer des symptômes. Chez l’adulte, l’effet dose-réponse est moins tranché.
La plupart des patients, ayant ingéré des quantités cliniquement importantes d’AINS, ne développeront pas plus que des nausées, vomissements, douleurs épigastriques, ou plus rarement diarrhée.
En cas d’intoxication plus grave, la toxicité se manifeste au niveau du système nerveux central par des vertiges, de la somnolence, parfois de l’excitation et une désorientation ou encore un coma.
Informations Complémentaires
Ne pas dépasser la dose journalière recommandée, tenir hors de portée des enfants. Les informations relatives aux précautions d’emploi (interactions médicamenteuses, contre-indications, mises en garde spéciales, effets indésirables...) ainsi que la posologie sont détaillées par la notice du médicament.
Ce médicament contient un anti-inflammatoire non stéroïdien: l'ibuprofène. Vous ne devez pas prendre en même temps que ce médicament d'autres médicaments contenant des anti-inflammatoires non stéroïdiens (y compris les inhibiteurs sélectifs de la cyclooxygénase 2) et/ou de l'acide acétylsalicylique (aspirine). Lisez attentivement les notices des autres médicaments que vous prenez afin de vous assurer de l'absence d'anti-inflammatoires non stéroïdiens et/ou d'acide acétylsalicylique (aspirine).
En cas de troubles de la vue apparaissant en cours de traitement, un examen ophtalmologique complet doit être effectué. Au cours de traitements prolongés, il est recommandé de contrôler la formule sanguine, les fonctions hépatiques et rénales.
Attention : Ceci est un médicament, veuillez lire attentivement la notice ! En cas de doute, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien.
TAG: #Sirop