Sirop pour le Rhume : Composition et Utilisation

Les affections respiratoires, fréquentes en hiver, se manifestent sous forme de rhume, de toux grasses ou sèches, de maux de gorge ou peuvent être liées à des allergies saisonnières, notamment à cause des pollens (rhume des foins). Dans leur grande majorité bénignes, ces affections n’en sont pas moins irritantes et inconfortables, en particulier la nuit quand elles nous empêchent de dormir.

Comprendre la Toux

La toux est souvent un signe que le corps tente de défendre les voies respiratoires contre les agents irritants ou pathogènes. Il s'agit d'un réflexe mécanique qui permet de dégager les voies respiratoires des substances indésirables, telles que la poussière, la fumée, le mucus, les bactéries ou les virus. La toux aide ainsi à maintenir les voies aériennes claires et à prévenir l’obstruction qui pourrait gêner la respiration.

En cas d’infection des voies respiratoires (comme un rhume, une bronchite, ou une pneumonie), la toux se déclenche pour évacuer l'excès de mucus ou les débris cellulaires causés par l’inflammation. Elle aide à limiter la propagation de l’infection en éliminant les substances irritantes. Néanmoins, plus la toux est fréquente, plus les muqueuses deviennent sensibles. Ainsi, une toux répétée peut parfois irriter les muqueuses des voies respiratoires (gorge, trachée et bronches). Cette irritation peut entraîner une sensation de brûlure, de picotement ou de gêne dans la gorge.

Humex Toux Sèche Oxomemazine

Famille du médicament : Antitussif antihistaminique. Ce médicament contient un antihistaminique de la famille des phénothiazines. Il possède des propriétés antitussives et sédatives. Il est utilisé dans le traitement symptomatique des toux sèches, notamment celles qui surviennent la nuit.

Présentations

  • HUMEX TOUX SÈCHE OXOMÉMAZINE : sirop (arôme caramel) ; flacon de 150 ml avec gobelet doseur.
  • HUMEX TOUX SÈCHE OXOMÉMAZINE sans sucre : solution buvable (arôme caramel) ; flacon de 150 ml avec gobelet doseur.

Composition

Voici la composition pour 10 ml de sirop:

  • Oxomémazine : 3,3 mg
  • Saccharose : 7,3 g
  • Benzoate de sodium
  • Maltitol

La liste des excipients est consultable sur la page produit de chaque médicament de la gamme.

Contre-indications

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

  • Antécédent d'agranulocytose
  • Risque de glaucome à angle fermé
  • Risque de blocage des urines lié à un adénome de la prostate
  • Enfant de moins de 2 ans
  • En association avec les médicaments contenant de la cabergoline ou quinagolide

Attention

Ce médicament n'est pas adapté au traitement de la toux grasse, qui est un mécanisme de défense normal de l'organisme permettant l'évacuation des mucosités présentes dans les bronches. La toux est un symptôme qui peut révéler de nombreuses maladies (allergie, maladie cardiaque, pulmonaire, digestive...) : consultez votre médecin si elle persiste plus de quelques jours.

Des précautions sont nécessaires en cas de maladie cardiaque, d'épilepsie, d'insuffisance hépatique, d'insuffisance rénale et chez la personne âgée, notamment en cas de constipation chronique, d'adénome de la prostate, de tendance aux vertiges ou aux baisses de tension.

De très rares cas de dépendance ayant été rapportés avec l'oxomémazine, son usage doit être limité au traitement de la toux. Un usage prolongé requiert un avis médical. Comme les autres médicaments de la famille des phénothiazines, l'oxomémazine est susceptible de provoquer des réactions de photosensibilisation : évitez toute exposition au soleil pendant le traitement.

Le sirop contient du sucre (saccharose) en quantité notable. Évitez les boissons alcoolisées : augmentation du risque de somnolence. Ce médicament peut induire une somnolence, parfois intense chez certaines personnes. Cette somnolence peut être augmentée par la prise d'alcool ou d'autres médicaments sédatifs. La conduite et l'utilisation de machines dangereuses sont fortement déconseillées, surtout dans les heures qui suivent la prise du médicament.

Interactions Médicamenteuses

Ce médicament ne doit pas être associé avec les médicaments contenant de la cabergoline ou du quinagolide : risque d'annulation de leurs effets. Il peut interagir avec les autres médicaments ayant des effets atropiniques ou sédatifs (tranquillisants, somnifères, opiacés, antidépresseurs, neuroleptiques...).

Par ailleurs, informez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez un pansement digestif, un antiacide ou un médicament qui fait baisser la pression artérielle (antihypertenseur, bêtabloquant...).

Grossesse et Allaitement

  • Grossesse : L'effet de ce médicament pendant la grossesse est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas. En cas de prise en fin de grossesse, une surveillance du nouveau-né peut être nécessaire.
  • Allaitement : Les données actuellement disponibles ne permettent pas de savoir si ce médicament passe dans le lait maternel : par mesure de prudence, il est déconseillé pendant l'allaitement.

Mode d'emploi et Posologie

Ce médicament est pris de préférence au moment où survient la toux, en espaçant les prises d'au moins 4 heures. Les prises du soir doivent être privilégiées en raison du risque de somnolence. Pour les prises, utiliser le gobelet doseur fourni avec le flacon.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 10 ml, 4 fois par jour.
  • Enfant de plus de 2 ans : la posologie est fonction du poids de l'enfant. À titre indicatif :
    • Enfant de 13 à 20 kg (environ 2 à 6 ans) : 5 ml, 2 ou 3 fois par jour.
    • Enfant de 20 à 30 kg (environ 6 à 10 ans) : 10 ml, 2 ou 3 fois par jour.
    • Enfant de 30 à 40 kg (environ 10 à 12 ans) : 10 ml, 3 ou 4 fois par jour.
    • Enfant de plus de 40 kg (soit plus de 12 ans) : 10 ml, 4 fois par jour.

Conseils

Si vous êtes fumeur, la poursuite du tabagisme nuit à l'efficacité du traitement. Des mesures simples, boissons chaudes et humidification de l'air ambiant, permettent de calmer les toux sèches. Ce médicament ne doit pas être conservé plus de 6 mois après ouverture du flacon ; pensez à noter la date de première utilisation sur la boîte.

Effets Indésirables Possibles

  • Somnolence, surtout en début de traitement.
  • Effets atropiniques : sécheresse de la bouche, constipation, troubles de l'accommodation, blocage des urines, palpitations.
  • Hypotension orthostatique.
  • Vertiges, troubles de l'équilibre, baisse de la mémoire ou de la concentration (en particulier chez la personne âgée).
  • Tremblements, mauvaise coordination des mouvements.
  • Confusion des idées, hallucinations.

Storinyl®, Sirop

Classe pharmacothérapeutique : médicament homéopathique. STORINYL®, sirop est médicament homéopathique traditionnellement utilisé dans le traitement symptomatique :

  • du rhume (congestion nasale, écoulement nasal, éternuement, mal de gorge mineur).
  • de la toux sèche et grasse.

Contre-indications

Ne prenez jamais STORINYL®, sirop: Si vous êtes allergique aux substances actives ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament.

Avertissements et Précautions

Si les symptômes persistent ou s’aggravent au-delà de 3 jours ou en cas de fièvre supérieure à 38,5°C, consulter un médecin. Les patients présentant une intolérance au fructose, un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou un déficit en sucrase/isomaltase (maladies héréditaires rares) ne doivent pas prendre ce médicament.

Ce médicament contient 4,3 g de saccharose pour une dose de 5 ml et 13,0 g pour une dose de 15 ml, ceci est à prendre en compte pour les patients atteints de diabète sucré. Ce médicament contient 13,2 mg de benzoate de sodium pour une dose de 5 ml et 39,6 mg pour une dose de 15 ml équivalent à 2,64 mg/ml. Le benzoate de sodium peut accroitre le risque d’ictère (jaunissement de la peau et des yeux) chez les nouveau-nés (jusqu’à 4 semaines). Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par dose de 5 ml et 15 ml, c.-à.-d. qu’il est essentiellement « sans sodium ».

Autres Médicaments et STORINYL®, sirop

Informez votre médecin ou pharmacien si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament.

Grossesse et Allaitement

STORINYL®, sirop peut être pris pendant la grossesse et l’allaitement.

Posologie

Ce médicament ne doit pas être utilisé chez l’enfant de moins de 2 ans sans avis médical.

  • Adultes et enfants de plus de 12 ans : 1 dose de 15 ml à l’aide du godet doseur 3 à 5 fois par jour.
  • Enfants de 2 ans à 12 ans : 1 dose de 5 ml à l’aide du godet doseur 3 fois par jour.
  • Enfants de moins de 2 ans : 1 dose de 5 ml à l’aide du godet doseur à diluer dans une petite quantité de liquide 3 fois par jour.

Espacer les prises dès amélioration et cesser les prises dès la disparition des symptômes.

La durée de traitement ne doit pas dépasser une semaine.

Sirop à Base de Postbiotiques et Miel de Manuka

Le terme postbiotique est peut-être nouveau pour certains, mais il s’agit d’une innovation scientifique dans le domaine du microbiote. Contrairement aux probiotiques (microorganismes vivants), les postbiotiques sont des composés bioactifs produits par ces bactéries, souvent après leur fermentation ou leur métabolisme.

Les postbiotiques ont une gamme d’effets bénéfiques sur le corps, notamment en soutenant la fonction immunitaire et en contribuant à l’équilibre du microbiome des muqueuses (1,2,3,4,5). Un postbiotique est un terme général désignant les métabolites, acides organiques, enzymes et autres composés bioactifs générés par les bactéries probiotiques lorsqu’elles digèrent certains substrats ou composés. Contrairement aux probiotiques, qui sont des bactéries vivantes, les postbiotiques ne sont pas vivants mais agissent comme de puissants messagers biologiques.

Les postbiotiques incluent des substances comme les peptides, les polysaccharides, les lipides complexes, et des acides gras à chaîne courte. Ces composés jouent un rôle crucial en renforçant notre microbiome et les cellules de notre organisme.

Le miel de Manuka est un miel unique produit par les abeilles qui butinent les fleurs du Manuka, un arbuste originaire de Nouvelle-Zélande. Il se distingue par sa richesse en composés naturels, notamment le méthylglyoxal (MGO), un composé organique aux puissantes propriétés.

Composition par Dose Journalière Conseillée

Ingrédient Pour 15 ml Pour 30 ml
POSTBIOQUES : Humiome Post LBL. fermentum et L. delbrueckii 1,05 milliard de cellules 2,1 milliards de cellules
Miel de fleurs sauvages 3,15 g 6,3 g
Plantain 111 mg 222 mg
Hélichryse italienne 111 mg 222 mg
Miel de Manuka 109,5 mg 219 mg

Ingrédients : Sucre blanc de canne ; Eau ; Miel de fleurs sauvages ; Extrait sec de partie aérienne de Plantain (Plantaga major l.) ; Extrait de partie aérienne fleurie d'immortelle d'Italie (Helichrysum italicum) ; Miel de Manuka ; mélange de souches : Lactobacillus delbrueckii et Limosilactobacillus fermentum ; arôme citron ; épaississants : gomme xanthane, gomme arabique ; arômes : huile essentielle de citron (Citrus limon L. Burm), huile essentielle d'orange (Citrus aurantium var. dulcis Hayne), huile essentielle de feuille de myrte (Myrtus Communis L.).

Adultes et enfants dès 6 ans : Prendre 10 ml à l'aide du gobelet doseur, 2 à 3 fois par jour. Enfants de 1 à 6 ans : prendre 5 ml, 2 à 3 fois par jour. Bien agiter avant utilisation. Il est conseillé d'effectuer la dernière prise avant le coucher. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée.

Pour les enfants, demandez conseil à un professionnel de santé avant utilisation. Déconseillé aux enfants de moins de 1 an et aux femmes enceintes ou allaitantes. Déconseillé en cas d'asthme ou d'allergie croisée connue, en particulier aux plantes de la famille des Asteraceae ou aux produits de la ruche.

TAG: #Sirop

En savoir plus sur le sujet: