Le sirop Phénergan est un médicament antihistaminique de la famille des phénothiazines. Il est utilisé dans le traitement de l'insomnie occasionnelle et possède plusieurs propriétés, notamment antiallergique, sédative (hypnotique) et atropinique.
Composition Qualitative et Quantitative
Le sirop Phénergan contient du chlorhydrate de prométhazine, avec une quantité correspondante en prométhazine base.
Indications et Modalités d'Administration
Ce médicament est indiqué dans les cas suivants :
- Urticaire aiguë
La prométhazine (chlorhydrate) est disponible en solution injectable à 2,5 % (25 mg/ml).L'unité de prise est en ml, avec 25 mg de chlorhydrate de prométhazine par ml.La voie d'administration peut être intramusculaire ou intraveineuse (en perfusion).Le traitement peut être renouvelé une fois si nécessaire.
Posologie
Pour les patients à partir de 15 ans, quel que soit le poids :
- Urticaire aiguë :
- Voie intraveineuse (en perfusion) : 50 mg, 1 à 2 fois par jour.
- Voie intramusculaire : 50 mg, 1 à 2 fois par jour (administrer par voie intramusculaire profonde).
Ne pas administrer par voie intraveineuse directe ni par voie sous-cutanée. Le traitement est réservé à l'adulte et peut être renouvelé une fois si besoin.
Contre-indications
Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
- Agranulocytose, antécédent de
- Allaitement
- Enfant de moins de 15 ans
- Glaucome à angle fermé
- Hypersensibilité à l'un des composants
- Hypersensibilité aux antihistaminiques H1
- Hypersensibilité aux phénothiazines
- Rétention urinaire liée à des troubles urétroprostatiques, risque de
Précautions d'Emploi
Des précautions sont nécessaires en cas de :
- Épilepsie
- Grossesse
- Insuffisance hépatique sévère
- Insuffisance rénale sévère
- Maladie cardiovasculaire
- Nouveau-né exposé in utero au médicament
- Sujet âgé
Ce médicament contient 0,9 % V/V d'éthanol (alcool), c'est-à-dire jusqu'à 73 mg d'alcool par graduation de 10 ml.L'utilisation de ce médicament est dangereuse pour les sujets alcooliques et doit être prise en compte chez les femmes enceintes ou allaitant, les enfants et les groupes à haut risque tels que les insuffisants hépatiques ou les épileptiques.Ce médicament contient du saccharose.Ce médicament contient 4,2 g de saccharose par graduation de gobelet-doseur de 5 ml et 8,3 g de saccharose par graduation de gobelet-doseur de 10 ml dont il faut tenir compte dans la ration journalière en cas de régime pauvre en sucres ou de diabète.
Interactions Médicamenteuses
Il est important d'informer votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez d'autres médicaments, notamment :
- Lithium
- Orlistat
- Médicaments favorisant les convulsions ou une hypotension
- Médicaments ayant des effets atropiniques ou sédatifs (tranquillisants, somnifères, certains médicaments contre la toux ou contre la douleur contenant des opiacés, antidépresseurs, neuroleptiques...)
Associations déconseillées :
- Alcool : Majoration par l'alcool de l'effet sédatif des antihistaminiques H1. L'altération de la vigilance peut rendre dangereuse la conduite de véhicules et l'utilisation de machines.
- Sultopride : Risque majoré de troubles du rythme ventriculaire, notamment de torsade de pointes, par addition des effets électrophysiologiques.
Associations à prendre en compte :
- Autres dépresseurs du système nerveux central (antidépresseurs sédatifs, barbituriques, clonidine et apparentés, hypnotiques, dérivés morphiniques, méthadone, neuroleptiques, anxiolytiques) : Majoration de la dépression centrale.
- Atropine et autres substances atropiniques : Addition des effets indésirables atropiniques à type de rétention urinaire, constipation, sécheresse de la bouche.
Grossesse et Allaitement
L'utilisation de ce médicament pendant la grossesse doit être évitée, surtout au cours du premier trimestre. Sa prise dans les jours qui ont précédé l'accouchement doit être signalée au médecin, car une surveillance particulière du nouveau-né peut être nécessaire.
Ce médicament passe dans le lait maternel ; un choix est donc nécessaire entre l'allaitement et la prise du médicament. Cette décision devra être prise en accord avec votre médecin.
Effets Indésirables Possibles
Les effets indésirables suivants peuvent survenir :
- Sédation, somnolence
- Sécheresse des muqueuses
- Constipation
- Troubles de l'accommodation, mydriase
- Palpitations
- Rétention urinaire
- Hypotension orthostatique
- Trouble de l'équilibre, vertige
- Baisse de la mémoire, baisse de la concentration
- Incoordination motrice, tremblement
- Confusion mentale, hallucinations
- Excitation, agitation, nervosité, insomnie
- Érythème, eczéma, prurit, purpura allergique, urticaire, urticaire géante, œdème, œdème de Quincke, choc anaphylactique
- Photosensibilisation
- Leucopénie, neutropénie, agranulocytose, thrombocytopénie, anémie hémolytique
Surdosage
Les signes d'un surdosage en prométhazine incluent :
- Convulsions (surtout chez le nourrisson et l'enfant)
- Troubles de la conscience, coma
Un traitement symptomatique sera institué en milieu spécialisé.
Propriétés Pharmacocinétiques
La prométhazine est largement distribuée dans les tissus corporels et possède un grand volume apparent de distribution après administration orale et intramusculaire. Par voie orale, elle est métabolisée principalement en sulfoxyde de prométhazine et dans une moindre mesure en déméthylprométhazine. Le site principal du métabolisme est le foie et le médicament est soumis à une importante biotransformation hépatique de premier passage. Le métabolisme se produit également dans la paroi intestinale, mais dans une moindre mesure. La clairance rénale représente moins de 1% de la clairance totale et environ 1% de la quantité de prométhazine administrée est retrouvée sous forme inchangée dans les urines.
Informations Complémentaires
Ce médicament ne traite que les manifestations de votre allergie. Il convient d'en rechercher l'origine. L'attention est appelée, notamment chez les conducteurs de véhicules et les utilisateurs de machines, sur les risques de somnolence attachés à l'emploi de ce médicament, surtout en début de traitement.
TAG: #Sirop