La gelée royale, souvent qualifiée de "caviar de la ruche", est une substance précieuse produite par les abeilles ouvrières. Chez les abeilles, seule la reine est nourrie exclusivement à base de Gelée Royale. Une alimentation qui fait considérablement augmenter son espérance de vie et pour cause : la reine des abeilles peut vivre cinq ans alors qu’une simple ouvrière ne vivra en moyenne que 45 jours. À ce titre, la Gelée Royale est un « élixir de jouvence » convoité par les apiculteurs, mais elle présente encore bien d’autres avantages. Explications.
Qu'est-ce que la Gelée Royale ?
La gelée royale, aussi appelée "lait des abeilles", est la substance que produisent les abeilles ouvrières au sein d'une ruche. La gelée royale est réservée à la reine des abeilles. C’est une véritable potion magique : elle permet à la reine de vivre 48 fois plus longtemps qu’un simple ouvrière et de pondre 2000 œufs par jour. La gelée royale est sécrétée par les jeunes abeilles. Sucrée, au goût acide, elle est gélatineuse et sent le fenouil. Une substance blanchâtre, au reflet nacré. La gelée royale est la nourriture des larves et de la reine. Ce produit est d’ailleurs à la base de sa corpulence et de sa longévité.
La gelée royale est un produit sécrété par deux types de glandes dans l’organisme des abeilles ouvrières, dites nourrices : les hypopharyngiennes et les mandibulaires. La production et la récole de la gelée royale est pratiquée par les apiculteurs professionnels.
Composition Unique de la Gelée Royale
Riche en principes actifs, la Gelée Royale est un cocktail de nutriments et de vitamines qui contient les composants suivants :
- Les acides aminés, éléments vitaux pour la constitution des protéines (acide aspartique, acide glutamique, alanine, arginine, cystine, tyrosine, glycocolle, histidine, proline, serine et taurine).
- Les 8 acides aminés « essentiels » que l’organisme ne sait pas fabriquer seul (valine, lysine, thréonine, leucine, isoleucine, tryptophane, phénylalanine, méthionine).
- Les minéraux et oligo-éléments suivants : calcium, cuivre, fer, phosphore, potassium, silicium, soufre.
- Des vitamines en grand nombre, dont pratiquement toutes les vitamines du groupe B : B1, B2, B3, B5, B6, B7, B9, B12, A, C, D, E.
- La Gelée Royale contient également des protéines et des lipides (pour 12% de la matière sèche) ! Ce qui fait de la Gelée Royale une substance peu grasse.
Bienfaits de la Gelée Royale pour la Santé
Depuis l’Antiquité, on utilise les produits de la ruche et la Gelée Royale pour leurs nombreux bienfaits. De nos jours, nombre d’études ont été réalisées, notamment sur son action thérapeutique chez l’humain. Les résultats publiés récemment sur les composants de la Gelée Royale ont par ailleurs indiqué leurs effets bénéfiques sur les symptômes de la ménopause ou encore sur l’immunité. Combinaison unique de nombreux minéraux, acides aminés et vitamines, la Gelée Royale possède une composition naturelle de nutriments essentiels.
Effets des Vitamines B Contenues dans la Gelée Royale
Les effets des composants suivants de la Gelée Royale ont été contrôlés et validés par les experts de la Commission Européenne :
- Source de Vitamine B1 (Thiamine), qui contribue à un fonctionnement normal du cœur, un métabolisme énergétique normal, un fonctionnement normal du système nerveux et à des fonctions psychologiques normales.
- Riche en Vitamine B2 (Riboflavine), qui contribue à une vision normale, à un métabolisme énergétique normal, au maintien de globules rouges normaux, au maintien d’une peau et de muqueuses normales, à un métabolisme normal du fer, à la protection de l’ADN, des protéines et des lipides du stress oxydatif et à la réduction de la fatigue.
- Source de Vitamine B3 (Niacine), qui contribue au fonctionnement normal du système nerveux, à des fonctions psychologiques normales, à un métabolisme énergétique normal, au maintien d’une peau normale et à la réduction de la fatigue.
- Riche en Vitamine B5 (Acide Panthoténique), qui contribue à des performances cérébrales normales, à un métabolisme énergétique normal, à la synthèse et au métabolisme des hormones stéroïdiennes, de la Vitamine D et de certains neurotransmetteurs et à la réduction de la fatigue.
- Source de Vitamine B9 (Folacine), qui contribue à un fonctionnement normal du système immunitaire, à une synthèse normale des acides aminés, à une formation normale du sang, à des fonctions psychologiques normales et à une réduction de la fatigue.
Autres Bienfaits Potentiels
- Booste le système immunitaire : la gelée royale est riche en nutriments nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme, contribuant ainsi à stimuler le système immunitaire et à lutter contre les maladies.
- Aide à lutter contre la fatigue : la forte concentration de nutriments et de vitamine B dans la gelée royale peut également contribuer à réduire la fatigue.
- Améliore le grain de peau : les nombreux nutriments et vitamines contenus par la gelée royale peuvent aider à l'amélioration de la peau.
- En plus de ses vertus cicatrisantes, elle aurait notamment une action protectrice pour faire face aux maladies et aux bactéries, mais permettrait aussi de prévenir du vieillissement cellulaire de la peau.
- La gelée royale calme l’anxiété et se présente comme un antidépresseur naturel de taille.
- Elle stimule la production de lait et participe au rétablissement de l’équilibre hormonal.
La Gelée Royale comme Anti-Âge Naturel
Pour retarder les effets de l’âge sur la peau et le corps, pensez aux nombreuses solutions naturelles anti-vieillissement. C’est le cas notamment de la Gelée Royale en traitement cutané, plébiscitée pour son action anti-âge. Elle agit en prévention du vieillissement de l’épiderme et limite l’apparition de rides et de ridules. Vitamine B3 (vitamine PP) et B8, qui permet de stimuler la production de collagène, de renouveler les cellules de la peau et l’hydrater. La gelée royale est particulièrement bénéfique pour la peau. Grâce à ses nombreuses propriétés, elle figure dans de nombreux produits cosmétiques.
Comment Consommer la Gelée Royale ?
Produit très recherché, on recommande sa prise sous forme de cure, et ce, à tous les âges. En complément, la Gelée Royale peut être combinée à d’autres produits naturels tels que le ginseng, le citron, le miel, l’huile d’argan ou encore les huiles essentielles, pour des préparations maison de crèmes anti-âges ou de cocktails vitaminés. Une cure peut être démarrée tout au long de l’année. L’hiver et les changements de saison sont particulièrement indiqués, ou en période de surmenage, de fatigue, en cas de carences alimentaires, etc. Une cure de 45 jours est idéale pour profiter de ses bienfaits, à raison d’un gramme chaque matin, à jeun. À noter que la Gelée Royale peut être mélangée à du miel, une option qu’adoptent les consommateurs peu attirés par le goût naturel de la Gelée Royale (acide et moins sucré que le miel).
Quant à la Gelée Royale lyophilisée en gélules, elle ne nécessite pas de mise au réfrigérateur. Sous forme d’ampoule, la Gelée Royale est mélangée à d’autres produits de la ruche ou à des arômes naturels, elle est souvent plus facile à consommer avec un peu d’eau ou dans un jus de fruits. Ayant des bienfaits stimulants et énergisants, la gelée royale est idéale consommée dès le matin. Deux cures de gelée royale par an, voire plus, permettent de rester en forme toute l’année. Mais certaines personnes en prennent tout au long de l’année, sans aucune contre-indication.
Comment s’assurer de la qualité de la gelée royale ?
Le premier critère de fraîcheur. Évitez de choisir un produit congelé ayant subi des transports depuis d’autres continents. Il existe quelques rares producteurs de gelée royale dans les Pyrénées en France. Le goût de la gelée royale est surprenant : il évoque le goût du miel mais en plus acidulé, vitaminé et peu sucré. La gelée royale est comparable à un lait ; sa qualité dépend des conditions de vie et de l’alimentation des abeilles. De même que le stress de la mère peut modifier la qualité de son lait, il est important que les abeilles ne soient pas stressées ni malmenées.
Précautions et Contre-indications
Même si cela semble aller de soi, les personnes allergiques au miel, au venin d’abeille, ou à tout autre produit de la ruche, doivent éviter de consommer de la gelée royale, en raison de son potentiel allergène. La gelée royale peut interagir avec certains médicaments. Par conséquent, il est recommandé de consulter un professionnel de santé avant d’en commencer une cure si vous prenez en parallèle un traitement médicamenteux. Elle présente notamment des contre-indications envers les personnes atteintes d’hypertension, pouvant entrainer une hypotension.
De plus, il faut faire attention au dosage et à la fréquence :
- Le dosage : prendre une trop grande dose de gelée royale d'un coup peut s'avérer mauvais pour l'organisme qui doit assimiler brutalement une charge plus dense de nutriments, de vitamines et d'éléments, surtout s'il n'y est pas habitué.
- La fréquence : prendre continuellement de la gelée royale peut, à terme, habituer votre corps à cette surdose de nutriments, de vitamines... De ce fait, si vous faites le choix de stopper cette prise, votre corps peut mettre un certain temps à s'habituer à cette privation.
TAG: #Sirop
