Revivez les souvenirs gustatifs de votre enfance avec Tang! Le sirop en poudre saveur orange offre une boisson rafraîchissante et fruitée à chaque gorgée. Il est facile à préparer et peut être emporté partout pour des boissons rapides. Avec ses ingrédients de haute qualité, y compris un arôme naturel d'orange, vous pouvez être sûr que chaque boisson sera délicieuse.
L'histoire du Tang
Voici l'histoire souvent méconnue de Tang, la boisson emblématique des années 70-80 qui a fait le bonheur de toute une génération d'enfants et d'adolescents. La célèbre poudre en sachet à mélanger avec de l'eau a été développée par l'entreprise américaine General Foods Corporation. C'est William A. Mitchell qui l'inventa en 1957.
Le Tang à l'orange original a été mis dans les rayons des supermarchés américains en 1959 en tant que boisson dédiée au petit déjeuner. La boisson déshydratée était vendue dans des pots en verre à couvercle. Le succés arriva seulement à partir de 1965 lorsque la Nasa l'utilisa dans le programme de ses vols spatiaux habités. Il s'agissait de donner meilleur goût à l'eau de récupération du système de vie de la capsule Gemini qui était destinée à être consommée par les astronautes.
Cette utilisation fut le thème de nombreuses publicités à l'époque dans les magazines et les spots télévisés. General Food distribua même 63 000 cartes de la lune gratuitement aux écoles à travers le pays. C'était un sacré gros coup de pub car dans ces années-là il y avait un trés grand intérêt du public pour la conquête spatiale.
Tang est arrivé chez nous en 1976 et la communication n'avait plus rien à voir avec les astronautes. Je pense que comme moi la plupart des enfants ignoraient totalement que Tang était la boisson de l'espace chez nos amis américains. Quant à Tang, il se vendait en sachet individuel également, vendus par trois dans des boites en carton. Il fallait diluer le sachet dans 3/4 de litre d'eau et bien remuer. Il existait aussi des boites rondes cartonnées avec couvercle en plastique. Il y avait une petite cuillère/dosette en plastique à l'intérieur. J'ai gardé plusieurs de ces boites pour me faire des pots à crayons à l'époque.
Dans le spot télé de 1976, on entend la dame qui dit "Incroyable ! Moi ce que je trouve surtout incroyable, c'est qu'ils ne reculaient devant rien à l'époque pour vendre leur produit ! A propos de cette "tromperie" sur le goût de vrai jus d'orange, la firme a été attaquée pour publicité mensongère en 1978 (procès en cour d'appel le 17 Mai 1978 à Versailles).
En août 1970, et bien avant l'arrivée de Tang en France, Pif-Gadget jouait les précurseurs avec son numéro 76 qui proposait deux sachets de boisson déshydratée appelés "la boisson des cosmonautes" : les "Cosmo-drinks" au goût orange et citron.
Le Tang originel à l'orange a été formulé par la compagnie General Foods Corporation en 1957 et vendu pour la première fois (sous forme lyophilisée) en 19591 (dans les années 1970 en France). Le produit était initialement dédié au petit déjeuner mais les ventes stagnèrent jusqu'à ce que la NASA l'utilise dans le programme de ses vols spatiaux habités Gemini en 1965. Cette utilisation fut le sujet de beaucoup de publicité. Depuis, le Tang est associé aux programmes de vols habités américains.
Plusieurs présidents américains sont connus pour apprécier le Tang : Lyndon Johnson, Jimmy Carter, Ronald Reagan, et Bill Clinton. Le Tang a été utilisé par la NASA lors du programme Gemini.
Disponibilité et Parfums
La boisson Tang n'est plus vendue en France depuis le début des années 1990 mais on en trouve encore dans plusieurs pays dont les États-Unis, le Canada, l'Espagne, le Portugal, la Grèce, le Brésil, le Maroc, les Émirats Arabes Unis, en Turquie, en Inde ou en Ouganda.
En France, il y avait au début des années 90, des machines automatiques à boissons (café ou thé soluble) qui proposaient également des gobelets pré remplis de poudre Tang aux parfums orange, citron ou pêche/abricot. La marque Tang appartient à la firme américaine Mondelēz International. La boisson est disponible dans 38 parfums différents.
Tang a disparu en France en 1993. Les parfums sont adaptés aux préférences gustatives des consommateurs. Moi j'en achète à chaque fois que je me rends en Espagne, il y en a dans toutes les grands surfaces. J'ai fait une photo la dernière fois, il y avait quatre parfums différents : orange, ananas, citron et exotique.
Alternatives et Considérations
Sur le même principe de poudre à diluer, il y a eu aussi Banga Quick ainsi que Drinky, goût fraise et menthe, à mélanger avec du lait. Sur le même principe de poudre à diluer, il y a eu aussi Drinky, goût fraise et menthe, à mélanger avec du lait.
Le problème de ce genre de boisson (que je dilue très fortement) c'est surtout leur acidité si on en bois beaucoup en peu de temps.
TAG: #Sirop