Le sirop de foin offre un goût surprenant qui rappelle au palais l'odeur d'un champ d'herbe coupé et séché par le soleil en plein mois d'août. Certaines entreprises puisent leur inspiration et leurs ressources au cœur de la flore alpine en privilégiant les récoltes de fleurs, baies et fruits en milieu naturel.
Les Bienfaits du Foin
Le foin, ce n'est pas qu'une botte d'herbes sèches. Il raconte toute une prairie, tout un paysage, tout un écosystème. Et puis le foin, c'est un parfum qui, si l'on en croit nos voisins du Tyrol, est plein de bienfaits pour notre santé. On trouve la cistre en abondance sur les hauts plateaux de l'Auvergne et du haut Vivarais. C'est un fenouil sauvage et ici on peut faner le foin à la cistre. C'est anisé et on peut l'utiliser en aromate avec des poissons voire des desserts et aussi dans les tisanes pour stimuler la digestion.
La Glaneuse : Spécialités à Base de Foin
Monique LEMPEREUR, productrice de plantes médicinales et aromatiques, s’est intéressée très tôt au monde des plantes et à leurs bienfaits. « La Glaneuse » est installée à St. André en Vivarais pour vous proposer des spécialités à base de foin à la cistre. Monique LEMPEREUR sélectionne ses plantes et les ramasse à la main dans des endroits loin de toutes formes de pollutions ou cultivées dans son jardin sans engrais chimiques ni pesticides. Son sirop de foin et sa gelée de foin bénéficient du label de qualité "Goûtez l'Ardèche".
«J'ai commencé à glaner des plantes à 14 ans ; en Belgique, j'ai fait des études en pharmacie avec une formation pointue en herboristerie puisque le diplôme est encore reconnu là-bas. J'ai créé mon entreprise "La Glaneuse" en 2015.»
Tous les produits de Monique LEMPEREUR sont disponibles sur laglaneuse.net, mais aussi dans de nombreuses boutiques de la région : « Magique Ardèche » à Lamastre, « la maison de l’Ail » à St. Bonnet le Froid, « La boutique de Mars » à Mars, « La Source de la Loire » à Sainte Eulalie, "Cœur d'Artichaut" à Tence, La Halle Fermière du Haut-Lignon à Le Mazet-Saint-Voy, Le Panier Paysan à Monistrol-sur-Loire, Super U au Cheylard, BIONACELLE à Annonay, l'Escale Paysanne à Veauche et bien d'autres à retrouver sur le site.
Recette : Rôti de Jambon Fumé au Foin et Pommes de Terre à la Sauge
Arnaud Bachelin écrit si justement «Le foin, ce n'est pas qu'une botte d'herbes sèches. Il raconte toute une prairie, tout un paysage, tout un écosystème. Le transférer dans nos assiettes, c'est en admirer et en goûter la vue.
On vous a déniché une réjouissante recette de "rôti de jambon fumé à au foin, pommes de terre à la sauge" dans Le foin, dix façons de le préparer d'Arnaud Bachelin, né à Avallon, aux portes du Morvan dans une famille ancrée dans la terre et le paysage local. Il vit aujourd'hui à Paris où il gère la maison de thé Thé-ritoires. Il écrit : «Le glanage et la cuisine sauvages font partie intégrante de ma culture, et je ne recule jamais devant l'expérimentation de la cuisine des plantes. La première fois que j'ai mangé du foin, je devais avoir une dizaine d'années. C'était un repas ordinaire où le fromage avait été conservé une semaine durant dans un garde-manger rempli de foin. J'avais été à l'époque enchanté par le parfum qu'avaient pris les produits laitiers ainsi présentés.»
Ingrédients :
- 2 belles poignées de foin
- 8 grosses pommes de terre
- Un bouquet de sauge
- Un jambon cuit à l'os d'environ 3 kilos
- Une belle quantité de clous de girofle
- 4 cuillères à soupe de sirop d'érable
- 6 cuillères à soupe de ketchup
- 3 cuillères à soupe de sauce soja salée
- Une cuillère à soupe de paprika
- Huile d'olive
- Beurre
- Sel et poivre
Préparation :
- Piquez le jambon avec les clous de girofle avant de le déposer au fond d'une cocotte, préalablement tapissé d'une poignée de foin.
- Couvrez le jambon avec le reste du foin et abondamment d'eau, portez à ébullition. Aux premiers gros bouillons, réduisez le feu et laissez mijoter ainsi pendant trois heures. Egouttez le jambon.
- Préchauffez votre four à 200 degrés.
- Préparez le glaçage du jambon en mélangeant le sirop d'érable, le ketchup, la sauce soja et le paprika avec trois cuillères à soupe d'huile d'olive. Badigeonnez-le abondamment de sauce et enfournez pendant une heure. Le jambon doit se revêtir d'une belle couleur caramel.
- Coupez les pommes de terre en deux dans le sens de la hauteur. Faites de petites incisions sur toute la hauteur, que vous remplirez de beurre. Déposez-les sur la lèchefrite et couvrez-les de feuilles de sauge. Arrosez d'huile d'olive abondamment et cuisez une heure à 190 degrés. Les pommes de terre doivent confire et dorer.
TAG: #Sirop