Le Sambucus nigra, communément appelé sureau noir, regorge de propriétés médicinales remarquables. On connait le sureau noir (Sambucus nigra) surtout pour ses fleurs blanches, mais on l’appelle “noir” à cause de ses fruits. Le sureau noir pousse un peu partout en France. Il aime les endroits riches en azote on le trouve donc souvent proche des fermes et des villages, dans des haies, et dans des endroits abandonnés.
Les baies de sureau noir (Sambucus nigra) sont un trésor de la nature aux multiples vertus. Depuis des siècles, elles sont utilisées en herboristerie pour renforcer l’immunité, combattre les infections virales et favoriser la transpiration en cas de fièvre (propriété diaphorétique des fleurs). En hiver, préparer un sirop maison de sureau noir est une excellente façon de protéger toute la famille.
Bienfaits des Fleurs de Sureau
Les fleurs de sureau sont bien plus que des fleurs au délicieux parfum. Depuis des siècles, elles sont utilisées en médecine traditionnelle pour leurs nombreuses vertus. Elles sont surtout réputées pour leurs propriétés antivirales et antibactériennes, idéales pour renforcer le système immunitaire.
Une tisane ou un sirop de fleurs de sureau est donc parfait en cas de rhume, grippe ou toux sèche, pour aider à dégager les voies respiratoires et apaiser les maux de gorge. Le sureau possède également une action diurétique naturelle. Il favorise l’élimination des toxines, soulage la rétention d’eau et soutient le bon fonctionnement des reins. Avec ses effets anti-inflammatoires, il permet d’aider à soulager les douleurs articulaires ou musculaires, mais aussi les symptômes d’allergies saisonnières. Ce n’est qu’un aperçu de toutes les propriétés des fleurs de sureau, retenez que c’est un ingrédient excellent pour votre santé en général.
Propriétés des Baies de Sureau Noir
Les baies de sureau se distinguent par leur richesse en composés actifs :
- Diaphorétiques (fleurs): elles favorisent la transpiration et aident le corps à éliminer les toxines.
- Immunostimulantes: elles renforcent les défenses naturelles, prévenant ainsi les infections.
- Antivirales: elles inhibent la réplication de certains virus, notamment ceux responsables des rhumes et grippes.
Utiliser les baies de sureau en sirop permet de profiter de ces bienfaits tout en bénéficiant d’un goût délicieux qui plaira aussi bien aux petits qu’aux grands.
Recette du Sirop de Fleurs de Sureau
Le sirop de fleurs de sureau est facile et rapide à préparer. Il donne une boisson rafraîchissante et fleurie, parfaite pour se désaltérer en été, avec un léger parfum vanillé et acidulé. Il se conserve facilement 1 mois au réfrigérateur.
Ingrédients:
- 10 à 12 g de fleurs de sureau séchées ou 7 corymbes de sureau frais
- 1 citron
- 500 g de sucre
- 600 ml d’eau
Préparation:
- Si vous utilisez des fleurs séchées, allez directement à l’étape 2. Si vous utilisez des fleurs de sureau fraiches, détachez les fleurs en laissant le minimum de tiges. Déposez les fleurs dans un saladier.
- Versez l’eau et ajoutez le citron coupé en rondelles. Couvrez avec un linge et laissez macérer 48h au réfrigérateur.
- Filtrez les fleurs à l’aide d’un chinois, et pressez-les bien pour récupérer tout le jus de sureau possible. Retirez les morceaux de citron.
- Versez le jus de sureau dans une casserole, ajoutez le sucre et mélangez.
- Faites chauffer la casserole jusqu’à ébullition, comptez 1 min de bouillon à feu doux, puis sortez du feu et laissez refroidir.
- Une fois refroidi, versez le sirop de fleurs de sureau dans une bouteille en verre, et conservez-le au frais. C’est prêt !
Quelques variantes à la recette du sirop de sureau
- Avec des agrumes: pour accentuer les notes acidulées, vous pouvez ajouter des zestes ou du jus d’orange, de pamplemousse ou de citron vert à la macération. Cela crée un sirop plus vif et tonique, tout en restant harmonieux avec les fleurs de sureau.
- Avec des épices: vous pouvez ajouter une touche de gingembre frais, de cannelle ou de cardamome pour donner encore plus de goût, et d’autres bienfaits pour la santé au sirop.
- Version allégée en sucre: si vous préférez une version plus légère, il est possible de réduire la quantité de sucre et de conserver le sirop au congélateur ou dans des bacs à glaçons.
- Infusion d’autres plantes: vous pouvez associer les fleurs de sureau à de la verveine, des fleurs d’oranger, ou n’importe quelle plante de votre choix.
Comment utiliser le sirop de sureau ?
Bien qu’il est préparé pour en faire des boissons, vous pouvez utiliser votre sirop de fleur de sureau de nombreuses manières :
- En boisson: son usage principal, juste dilué dans de l’eau plate ou pétillante, avec des glaçons et quelques feuilles de menthe, c’est la boisson d’été par excellence. Il peut aussi aromatiser des thés glacés, des infusions froides ou des cocktails maison (essayez par exemple un gin tonic au sirop de sureau).
- En cuisine sucrée: il parfume à merveille les yaourts, fromages blancs, panna cottas, salades de fruits ou sorbets. Il peut aussi être utilisé pour imbiber des génoises ou napper des crêpes. Les possibilités sont infinies.
- En pâtisserie: dans les glaçages, les sirops pour gâteaux, pour réaliser des gelées florales, etc.
- En cuisine salée: bien dosé, il peut apporter une touche sucrée-florale dans une vinaigrette, un chutney ou même en déglaçage de viande blanche par exemple.
Recette du Sirop de Baies de Sureau Noir
Ingrédients
- 60 g de baies de sureau sèches (ou environ 120 g de baies fraîches)
- 500 ml d’eau
- Miel liquide : 100 g pour chaque 100 g de sirop obtenu
- Jus d’un citron filtré
Étapes de préparation
- Cuisson des baies: Faites frémir les baies de sureau dans 500 ml d’eau pendant 15 minutes, à couvert.
- Infusion: Laissez reposer la préparation à couvert pendant au moins 30 minutes pour que les principes actifs se diffusent pleinement.
- Filtrage: Passez le mélange à travers une passoire fine ou un tissu propre (type gaze) pour récupérer le liquide. Écrasez bien les baies afin d’extraire un maximum de pulpe. Récupérez le liquide obtenu.
- Ajout du miel: Pesez la quantité totale de sirop. Ajoutez 100 g de miel liquide pour chaque 100 g de préparation.
- Conservation: Incorporez le jus d’un citron entier filtré, un conservateur naturel qui prolongera la durée de vie de votre sirop.
- Stockage: Versez le sirop dans une bouteille stérilisée. Conservez au réfrigérateur. Il se garde 1 à 2 mois.
Dosage et utilisation du sirop de sureau noir
En prévention
- 4 à 8 ans : 1 cuillère à café matin et soir.
- 8 à 12 ans : 1 cuillère à dessert matin et soir.
- Adultes : 1 à 2 cuillères à soupe par jour.
En cas d’infection
Jusqu’à 5 prises par jour pour renforcer l’immunité.
Précautions d’emploi
- Respectez les dosages: Une surconsommation peut causer des troubles digestifs.
- Ne pas consommer cru: Les baies de sureau doivent être cuites pour éliminer les composés toxiques naturels (sambunigrine).
- Pas avant 1 an: En raison de la présence de miel, le sirop n’est pas recommandé pour les bébés de moins d’un an.
- Conservation stricte: Maintenez le sirop au frais et consommez-le dans les 1 à 2 mois.
Quelques questions courantes
- Peut-on utiliser des fleurs de sureau séchées pour faire du sirop ? Oui, c’est d’ailleurs ce que nous conseillons dans notre recette. Les fleurs de sureau séchées sont une excellente alternative hors saison.
- Combien de temps se conserve le sirop de sureau maison ? Il se conserve environ 3 à 4 semaines au réfrigérateur. Pour une conservation plus longue, vous pouvez stériliser la bouteille ou le congeler en glaçons.
- Peut-on boire le sirop de sureau pur ? Comme tous les sirops, il est très sucré, nous vous conseillons donc de le diluer dans de l’eau, mais en soit, rien ne l’empêche.
Recettes bonus avec le sirop de fleurs de sureau
Vous pouvez utiliser ce sirop dans des recettes comme :
- Limonade maison au sirop de sureau: Versez 5 à 6 cuillères à soupe de sirop de fleur de sureau dans 1 litre d’eau pétillante bien fraîche. Ajoutez quelques rondelles de citron et feuilles de menthe Mélangez bien et servez avec des glaçons pour une boisson ultra rafraîchissante.
- Yaourt glacé express: Mélangez 1 yaourt nature ou 1 yaourt à la grecque avec 1 cuillère à soupe de sirop de fleurs de sureau. Ajoutez 1 poignée de fruits rouges congelés. Mixez le tout et c’est prêt.
- Salade de fruits parfumée: Coupez des fruits frais de saison en dés. Ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de sirop de sureau. Laissez mariner 15 min avant de servir.
Identifier le Sureau Noir
Comment reconnaitre le sureau noir (Sambucus nigra) et ne pas le confondre avec le sureau hièble, (Sambucus ebulus) ?
Voici quelques éléments distinctifs :
- Le sureau hièble est une plante herbacée, pas un arbuste, et ne monte qu’à maximum 2 mètres de hauteur.
- Ses “grappes” (corymbes) de fruits sont toujours tournées vers le haut alors que les fruits du sureau noir qui nous intéressent ici tombent en grappe vers le bas.
- Alors que le sureau hièble fleuri en été, le sureau noir lui fleuri au printemps, et ses fruits retombent vers le sol (ceux du sureau hièble pointent vers le ciel).
- Enfin le sureau hièble a des feuilles qui présentent 7 à 11 folioles alors que le sureau noir n’en a que 5 à 7.
Le Sureau Noir dans l'Histoire et la Tradition
Dans la tradition Celtique, les arbres sont les gardiens de la Terre. Positionné dans le calendrier Celtique en toute fin d’année (du 25 novembre au 23 décembre), le sureau noir évoque la fin, mais surtout le renouveau, à la croisée des chemins entre le monde des vivants et celui des morts. Symbole de vie éternelle et de renaissance, les druides s’en fabriquaient des baguettes qu’ils utilisaient pendant leurs rites funéraires pour protéger les défunts des sortilèges et faciliter leur passage dans l’au-delà.
Autres utilisations du sureau noir
Au-delà de ses applications médicinales et culinaires, le sureau noir peut être utile au jardin. Il aide à tenir à l’écart les taupes, campagnols et mulots grâce à son extrait fermenté. En décoction, ses feuilles aident à lutter contre les altises, noctuelles et pucerons. Pour cela, il faudra 1kg de feuilles mises à tremper 24h dans 10 litres d’eau de pluie. Faire ensuite bouillir 30 mn avant de filtrer.
TAG: #Sirop