Sirop de Betterave : Bienfaits et Utilisations

La betterave, ce légume racine aux couleurs vibrantes, est un véritable joyau de la cuisine française. La betterave, également connue sous le nom de Beta vulgaris, est originaire de la région méditerranéenne et a une longue histoire dans la cuisine française. Les betteraves étaient initialement cultivées pour leurs feuilles, qui étaient consommées comme légumes verts. Que vous la consommiez crue, cuite, en salade, en soupe ou en jus, la betterave offre une vaste variété de possibilités gastronomiques tout en apportant de nombreux bienfaits pour la santé.

Qu'est-ce que le Sucre de Betterave ?

Le sucre de betterave est un type de sucre issu de la betterave sucrière. En France, la majorité du sucre consommé provient de cette plante. Elle accumule dans ses racines des belles réserves de sucres. On apporte les betteraves en sucrerie où elles sont découpées en bâtonnets. Ensuite, on plonge la plante dans un bain d’eau chaude où elle infuse jusqu’à en obtenir un sirop sucré. Il faut alors le centrifuger pour le débarrasser des impuretés puis le faire sécher pour qu’il y ait cristallisation et enfin le réduire en poudre. Cela donne ainsi du sucre en poudre naturellement blanc.

Sucre de Betterave : Un Peu d'Histoire

A l'origine, le sucre est consommé en sirop pendant les Croisades. On rapporte du sucre roux des Antilles mais en raison d’un blocus continental politique mis en place par Napoléon, des pénuries adviennent. C’est de là qu’on se met à utiliser la betterave sucrière.Convaincu de l'intérêt de cette production, Napoléon ordonne la plantation de plusieurs milliers d'hectares de betteraves. C’est ainsi qu’au XIXe siècle, la fabrication de ce sucre se développe. De nombreuses sucreries réalisant l’extraction et la transformation ouvrent, produisant des tonnes et des tonnes de ces produits. Cette industrie devient alors un élément majeur de l’économie et un facteur commercial différenciant. Les usines et innovations d'extraction se multiplient et le prix du sucre réduit.Maintenant, on en retrouve dans tous les foyers.

Sucre de Betterave : Raffiné ou Pas ?

Le raffinage est un procédé industriel qui a pour but de transformer un corps en plus pur, ici en plus blanc donc. Ce qui est mauvais avec ce principe c’est qu’en voulant retirer les impuretés, on retire au passage pigments, vitamines et minéraux, réduisant donc son intérêt nutritionnel puisqu’on en laisse que la molécule de saccharose isolée. Le sucre de betterave ne subit pas de raffinage car il n’en a pas besoin : il est naturellement blanc en raison de la couleur blanche de ses racines, contrairement au sucre de canne dont la mélasse apporte une couleur plus foncée.

Sucre de Betterave vs Sucre de Canne : Quelles Différences ?

Parmi tous les types de sucres, de la stevia au sirop d’agave en passant par le sucre de canne, c’est le sucre roux et le sucre de betterave qui sont les plus consommés. Ils ont le même pouvoir sucrant et environ le même goût car ils viennent tous deux de la saccharose, une molécule de glucose-fructose connue pour son goût doux et sucré. En revanche, le sucre de betterave est naturellement blanc sans avoir besoin d’être raffiné tandis que le sucre de canne est roux en raison de la mélasse naturelle présente dans la canne à sucre. Finalement, ces deux produits se valent sur le plan nutritionnel. La grosse différence entre eux réside surtout du côté impact environnemental.

Bienfaits du Sirop de Betterave pour la Santé

Le sirop de betterave possède de nombreux bienfaits pour la santé. De plus en plus de recherches suggèrent que la betterave peut aider à baisser la tension artérielle d’une personne, grâce aux nitrates qu’elle contient. Ce composé dilate les vaisseaux sanguins, ce qui améliore la circulation et diminue la tension artérielle globale. Le jus de betterave contient des composés anti-inflammatoires appelés bêtalaïnes. En cas de constipation, la betterave rouge fait partie des meilleurs aliments à consommer. Son effet laxatif est sans précédent. Les fibres alimentaires qu’elle contient, principalement solubles, stimulent la paresse intestinale et facilitent la digestion des aliments. Les betteraves sont riches en fer, un composant essentiel des globules rouges. Le jus de betterave contient des antioxydants, de la vitamine A, de la vitamine B6 et du fer. Ces composés aident à protéger le foie contre l’inflammation et le stress oxydatif tout en améliorant sa capacité à éliminer les toxines du corps. Les betteraves tirent leur couleur violette des bêtalaïnes, qui sont des antioxydants hydrosolubles.

La Betterave : Un Allié pour les Sportifs

Certains composés contenus dans le jus de betterave, comme les nitrates et les bêtalaïnes, peuvent améliorer la performance sportive. Selon une étude réalisée en 2017, les nitrates peuvent améliorer l’efficacité sportive d’une personne en augmentant le flux sanguin et l’oxygène vers les muscles. Des études ont montré que la consommation de jus de betterave peut améliorer la performance sportive en augmentant la capacité d'oxygénation des muscles.

Comment Consommer le Jus de Betterave ?

« Pour faire une cure de jus de betterave, il faut mixer le légume en entier : commencez par mixer la betterave, puis les racines et les feuilles », conseille Shana Sarfati, thérapeute, naturopathe et nutritionniste à Paris et à Charenton-le-Pont. « Pour avoir une saveur plus variée et plaisante, vous pouvez y rajouter de la carotte, du céleri, du concombre ou du gingembre. Et pour tirer le meilleur parti des bienfaits du jus, il est recommandé de le préparer quotidiennement et de le consommer dans les 24 heures qui suivent sa préparation », indique-t-elle.

Durée de la Cure et Quantité Recommandée

La durée d’une cure de jus de betterave peut varier en fonction des objectifs de chacun.e. « Il est recommandé de commencer par boire un verre de jus de betterave pendant une semaine et d’observer comment votre corps réagit », conseille la naturopathe. « Si vous vous sentez bien, vous pouvez prolonger la cure jusqu’à deux semaines. Si vous ressentez des effets indésirables ou des troubles digestifs, il est préférable de réduire la quantité consommée ».

Précautions et Contre-Indications

Le jus de betterave peut avoir des contre-indications sur notre santé : si vous êtes diabétique, souffrez d’infections urinaires ou suivez un rééquilibrage alimentaire particulier. Une mise en garde est également nécessaire pour les personnes souffrant d’hypotension, et celles à risque de calculs rénaux. « De plus, si vous ressentez des effets indésirables pendant la cure, arrêtez-la immédiatement », recommande Shana Sarfati.

La Betterave en Cuisine : Crue ou Cuite ?

« Il est préférable de la consommer crue ou légèrement cuite pour préserver ses nutriments. La betterave se présente sous diverses formes sur les étals des marchés et dans les supermarchés. Vous pouvez trouver des betteraves rouges, jaunes, ou chioggia (rayées) qui varient en goût et en texture.La betterave crue est délicieuse râpée ou coupée en julienne dans une salade. La betterave peut être cuite à la vapeur ou bouillie jusqu'à ce qu'elle soit tendre. Les betteraves rôties au four deviennent légèrement caramélisées et ont un goût sucré délicieux. La purée de betterave est une option saine et colorée. Les soupes à la betterave sont à la fois savoureuses et nourrissantes. Le jus de betterave est une option de boisson nutritive, en particulier pour les sportifs. Les betteraves peuvent être marinées au vinaigre pour en faire des pickles délicieux. Tranchez très finement des betteraves crues et disposez les sur une assiette. Ajoutez de la betterave crue ou cuite à vos smoothies pour une touche de couleur et de douceur.

TAG: #Sirop

En savoir plus sur le sujet: