Sirop de Banane Verte : Recette et Bienfaits

Tandis que certains ne jurent que par les bananes vertes, d’autres sont intraitables : la banane est bien meilleure lorsqu'elle est bien mûre, tachetée de marron. D’aucuns affirment que c’est encore quand elle est jaune qu’ils la préfèrent… Que voulez-vous, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas ! Toutefois, en matière de nutrition, il n’y a pas de débat : selon Pauline Bourvis (aka MonsieurCuisine healthy sur Instagram), c’est très exactement à ce moment que la banane est la meilleure pour l'organisme.

Quand vaut-il mieux manger une banane ?

Avec une infographie pour illustrer ses propos, l’experte présente plusieurs stades de mûrissement de la banane, ainsi que leurs différents bénéfices ainsi que leurs éventuels inconvénients. Ainsi, on apprend qu’une banane verte est une excellente source de prébiotiques, c’est-à-dire de fibres qui nourrissent les bonnes bactéries de l’intestin, mais elle peut aussi être difficile à digérer. À l’inverse, un fruit marron possède une faible teneur en fibres et une quantité élevée de glucides, ce qui le rend moins intéressant sur le plan nutritionnel.

Selon l’experte, il y a deux stades durant lesquels elle est particulièrement bonne pour l’organisme : lorsqu’elle est bien jaune, ou un peu tachetée. Dans le premier cas "[...] la banane est plus sucrée et facile à digérer. Elle est riche en vitamines C et B6, en fibres et en potassium. Parfaite pour une collation rapide, elle peut être ajoutée aux céréales, smoothies ou salades de fruits pour un apport énergétique naturel." Quant aux bananes mûres, quand de petites taches marron ont déjà fait leur apparition, elle explique qu’elles "contiennent plus de sucres naturels et sont encore plus faciles à digérer. Elles sont idéales pour les recettes de pâtisserie comme les pains ou muffins à la banane. Leur teneur élevée en antioxydants aide à combattre les radicaux libres dans le corps".

Bien sûr, le fruit reste comestible durant toutes les étapes du mûrissement, tant qu’il n’a pas commencé à moisir, simplement, ses qualités nutritionnelles seront différentes. Parmi eux, la banane.

Pourquoi opter pour la banane quand on a la gastro-entérite ?

La réponse avec Claire Trommenschlager, diététicienne. En cas de gastro-entérite, une règle prime : limiter sa consommation d’aliments gras et d'aliments procurant des fibres indigestes. Faites place au riz blanc et à la banane bien mûre ou cuite. Ce fruit est connu pour réguler le transit intestinal et vous redonner de la vitalité.

Pourquoi la banane cuite est idéale quand on a la diarrhée ?

Les bananes sont riches en pectine, : « Il s’agit d’une fibre soluble qui absorbe les excès de liquides dans les intestins et ralentit le transit intestinal (contrairement aux fibres insolubles que nous retrouvons dans les légumineuses notamment et qui sont plutôt irritantes pour les intestins) », selon Claire Trommenschlager, diététicienne. La banane soulage donc efficacement des diarrhées.

Privilégiez les bananes bien mûres, cuites ou en compote pour profiter de tous ses bienfaits sur votre ventre. Sous ces formes savoureuses, la banane est aussi plus facile à déguster car la gastro-entérite a tendance à écœurer. Il est parfois même impossible d’avaler quoi que ce soit au cours de cette infection (même un simple médicament).

Il peut d’ailleurs être préférable de ne pas manger le temps que les nausées et les vomissements soient moins virulents (si ce n’est qu’une affaire d’heure).

Ajoutons que les bananes, comme les autres fruits, contiennent beaucoup de liquides, elles sont donc une arme contre la déshydratation parfois secondaire aux diarrhées et qui peut donner lieu à des complications.

Est-ce que la banane est un anti-vomitif ?

Les nausées et les vomissements sont souvent aggravés par le simple fait d’avoir « l’estomac dans les talons » : la gastro nous empêche souvent de nous alimenter. Or, la banane est connue pour réguler les niveaux de sucre dans le sang (la banane n’est d’ailleurs pas un aliment à proscrire en cas de diabète) ce qui réduit les sensations de faim et les nausées de jeûne.

« Si vous souffrez de diabète, il est évident que la banane verte est plus indiquée que la banane jaune. Hélas, c’est l’inverse en cas de gastro. Ainsi, si vous êtes diabétique, il est possible de déguster un peu de banane mûre avec modération au moment du repas. Mais les bouillons de légumes sont à privilégier pour les diabétiques », conseille la spécialiste.

Ajoutons que la banane est un excellent anti-acide naturel : elle permet ainsi de réduire l’acidité liée aux vomissements qui irritent parfois fortement les voies digestives supérieures.

Enfin, les vomissements à répétition sont susceptibles d’entraîner des pertes en potassium. Le risque est alors de se sentir particulièrement fatigué(e) et de présenter des crampes musculaires. Cela tombe bien, la banane est riche en potassium puisqu’elle contient 358 mg de ce minéral pour 100 grammes de fruit.

Manger de la banane permet-il de soulager la fièvre ?

Saviez-vous que la banane est un remède de grand-mère pour faire baisser la température corporelle ? Aucune preuve scientifique à l’appui, il est vrai. Néanmoins, certaines personnes témoignent qu’elle est efficace pour faire tomber la fièvre (qui peut être un symptôme de gastro) et limiter les bouffées de chaleur chez les femmes ménopausées. Et si vous essayiez ?

Enfin, la forte teneur en eau de la banane en fait un aliment désaltérant. Elle est recommandée pour éviter la déshydratation due à la fièvre (surtout pour les personnes qui ont du mal à boire en quantité suffisante).

La banane, un fruit allié des intestins et de l’immunité

Comme tous les aliments d’origine végétale, la banane est une source importante de fibres alimentaires. Ces dernières nourrissent les micro-organismes du microbiote intestinal (aussi appelé flore intestinale) contribuant à son bon équilibre. Elles sont dites prébiotiques. Or qui dit bonne santé des intestins, dit aussi transit régulé et immunité optimisée. La banane est donc un véritable atout pour se relever d’une vilaine gastro.

« Enfin, la banane regorge de bons micronutriments comme les vitamines B6, B9 et C, le potassium, le manganèse et le magnésium.

Quoi manger quand on a la gastro ?

En cas de gastro-entérite, privilégiez d’un côté certains aliments pauvres en fibres et qui sauront vous redonner de l’énergie en limitant les diarrhées tels que le riz blanc, les pâtes ou la semoule blanches.

Du côté des végétaux, outre la banane qui contient des fibres solubles qui ralentissent le transit , optez pour les fruits et légumes cuits tels que les carottes ou la compote de coing.

Les viandes maigres sont recommandées car elles sont plus digestes que les viandes grasses. « D’une façon générale, il ne faut pas manger gras quand on a la diarrhée. Contrairement aux idées reçues, la banane ne contient presque pas de lipides », rappelle l’experte.

Enfin, le yaourt est le seul produit laitier autorisé : sa richesse en ferments lactiques aide à reconstruire la flore intestinale.

Si vous ne parvenez pas à manger, privilégiez l’eau de riz sucrée. Dans tous les cas, pensez à vous hydrater régulièrement.

Comment soigner une gastro ?

La gastro-entérite est plus souvent d'origine virale, aucun antibiotique n'est alors nécessaire. Habituellement, l'application des mesures hygiéno-diététiques et du repos suffisent à en sortir au bout de quelques jours.

Bananes Vertes vs. Bananes Mûres : Les Différences

Les bananes, qu’elles soient vertes ou mûres, regorgent de nutriments bénéfiques, mais leurs caractéristiques nutritionnelles varient selon leur degré de maturité. Les bananes vertes et les bananes mûres ont chacune des avantages spécifiques pour la santé, en fonction des besoins individuels.

1. Banane Verte

Grâce à leur teneur élevée en amidon résistant, les bananes vertes ont un index glycémique (IG) plus bas que les bananes mûres. L’amidon résistant agit comme une fibre prébiotique dans les bananes vertes, nourrissant les bonnes bactéries de l’intestin. L’amidon résistant dans les bananes vertes apporte une sensation de satiété durable, ce qui peut aider à réduire la consommation globale de calories.

2. Banane Mûre

Les sucres naturels dans les bananes mûres fournissent une source d’énergie rapide, parfaite pour les sportifs ou ceux qui ont besoin d’un regain rapide d’énergie. Pour les personnes ayant des sensibilités digestives ou des problèmes de digestion, les bananes mûres sont plus douces pour l’estomac.

Intégrer les Deux Types de Bananes dans Votre Alimentation

Il est tout à fait possible d’intégrer les deux types de bananes dans une alimentation équilibrée. Les bananes vertes et mûres ont chacune des bienfaits spécifiques, adaptés à des besoins différents. Les bananes vertes sont idéales pour une digestion saine et un apport énergétique stable, tandis que les bananes mûres sont parfaites pour un coup de boost rapide et une dose d’antioxydants.

Recette de Sirop Cru à Base de Fruits

Koso et cheong sont des sirops crus asiatiques, ils consistent à mélanger des végétaux avec un poids équivalent en sucre pour en extraire le jus. La pratique est simple : on mélange des fruits (ou d’autres végétaux) à la même quantité de sucre pour obtenir un sirop. Et comme le sel, le sucre se lie aux molécules d’eau. Ainsi, suivant la quantité de sucre que l’on va utiliser, les microbes vont pouvoir, ou non, s’activer. Koso et cheong sont donc deux termes qui désignent le même procédé, il existe simplement une forme de cheong coréen qui nécessite une macération longue pour ne pas être toxique, le cheong d’abricot du Japon.

Avantages des Sirops Crus

  • Les sirops crus sont délicieux.
  • Les sirops crus sont bénéfiques pour la santé de multiples façons.
  • Ils peuvent aussi apporter des vitamines et des probiotiques, qui sont absents des sirops cuits du commerce.
  • Ils sont 100% végétaux et sans additifs, contrairement aux sirops industriels, qui contiennent souvent des additifs.
  • On contrôle totalement les ingrédients qu’on utilise.

Ingrédients et Instructions

Ingrédients :

  • 300 g de sucre en poudre
  • 300 g de fruits épluchés (ou fleurs, feuilles, légumes)
  • 1 c.

Instructions :

  1. Commencez par rincer vos fruits à l'eau claire.
  2. Coupez-les en morceaux, épluchez les et retirer leurs pépins s'ils en ont.
  3. Pesez-les dans un grand bol.
  4. Ajoutez-y éventuellement des aromates (cannelle, cardamome, gingembre...).
  5. Ajoutez le même poids en sucre.
  6. Mélangez-bien pour recouvrir les végétaux avec le sucre et laissez reposer 15 minutes.
  7. Versez le mélange dans le bocal et fermez le avec son couvercle, sans le visser.

Entretien du Sirop

Mélangez le sirop une fois par jour avec une cuillère en faisant remonter le sucre sui est tomber au fond. En mélangeant, vous empêcher le développement de moisissures en surface et vous aidez le sucre à recouvrir les végétaux pour qu'il extraie leur jus. Après deux semaines, vous pouvez mélanger une fois par semaine.

Filtration

Après un mois, filtrez le mélange à travers un chinois pour récupérer le sirop et replacez-le dans le bocal. Couvrez le d'une gaze si vous voulez le concentrer en sirop plus épais ou lui retirer un léger goût d'alcool, ou d'un couvercle si vous voulez le garder tel quel.

Consommer le Koso ou le Cheong

À ce stade, vous pouvez garder vos sirops à température ambiante et commencer à les consommer, ils continueront à s'affiner dans la durée. Si les fruits vous plaisent, vous pouvez les consommer tels quels ou dans un dessert.

Banane verte vs banane mûre : que choisir selon votre profil ?

Objectif ou besoin Meilleure option
Contrôler la glycémie ✅ Banane verte
Apport rapide en énergie ✅ Banane mûre
Favoriser la satiété ✅ Banane verte
Soulager les troubles digestifs ✅ Banane mûre
Soutenir la flore intestinale ✅ Banane verte
Stimuler l’humeur ✅ Banane mûre

TAG: #Sirop

En savoir plus sur le sujet: