Envie d’un fruit à la fois bon, sain et facile à cuisiner ? Essayez le cassis : il regorge de vertus et vous allez adorer sa recette express de sirop maison. Voici un sirop de cassis à faire et à refaire.
Un Fruit aux Racines Royales
Originaire d’Europe du Nord, le cassis est connu dès le Moyen Âge sous le nom de "groseille noire". Il séduit alors autant pour ses vertus médicinales, notamment pour soigner les maux de gorge et renforcer l'organisme, que pour son goût intense. Cultivé dès le XVIe siècle en France, il entre dans la cour du Roi Soleil via une liqueur qui deviendra plus tard célèbre sous forme de crème de cassis de Dijon. C’est elle que le chanoine Félix Kir popularisera dans les années 1950 dans le fameux apéritif bourguignon du même nom.
Comment Choisir, Conserver et Transformer le Cassis
En cette saison, vous trouverez plusieurs variétés comme le "Noir de Bourgogne", très aromatique, ou le "Royal de Naples", aux grosses baies juteuses. Pour bien le choisir, privilégiez des fruits bien noirs, fermes et sans meurtrissures. Le cassis est fragile et se conserve seulement quelques jours au réfrigérateur. Pour éviter le gaspillage, il est préférable de le congeler ou de le cuisiner : en gelée, confiture ou en sirop, comme le faisaient nos grands-mères.
Oh, joie : en juillet les cassissiers, et les framboisiers plus tôt, ont fini par donner des fruits ! Dans le potager deux variétés de cassissiers distinctes ont été plantées, l’une pollinisant l’autre. Le Géant de Boskoop produit de gros fruits sucrés à la peau plutôt fine, sur des plants plus bas que le Noir de Bourgogne qui lui fait face.
Pour s’assurer de la maturité des baies, c’est très simple : si les branches commencent à ployer sous le poids des fruits, et que certaines baies se détachent toutes seules, c’est que le moment est venu. Il suffit aussi de quelques jours de grand soleil pour que les fruits soient bien plus sucrés. Si vous manquez de temps pour préparer la gelée dans la foulée de la récolte, il est possible de laisser les fruits au congélateur en attendant le bon moment pour faire confitures, gelées ou sirop.
Recette Facile du Sirop de Cassis Maison
Le sirop de cassis maison à froid est un vrai concentré de saveurs, facile à préparer chez soi. En macérant simplement les fruits avec du sucre blanc, on obtient un sirop naturel, intense et parfait pour agrémenter vos boissons, yaourts au lait de coco, desserts ou même pour créer des cocktails maison. Grâce à la macération à froid, la saveur du fruit reste intacte, très concentrée, presque acidulée, et se marie à merveille avec les desserts estivaux. C’est aussi une belle idée de cadeau gourmand fait maison.
Ingrédients
- 500 g de cassis frais ou congelés
- 300 g de sucre en poudre blanc ou blond
- 300 ml d'eau
Préparation
- Placez les cassis dans une grande casserole avec 300 ml d’eau. Faites chauffer à feu doux jusqu’à frémissement, en écrasant les fruits autant que possible à l’aide d’un presse-purée pendant la montée en température. Laissez bouillir pendant 1 min seulement, puis couvrez la surface du mélange avec un film plastique. Laissez infuser quelques heures dans la casserole.
- Ajoutez le sucre, puis faites-le fondre à feu très doux en remuant. Portez à ébullition brièvement, puis filtrez le mélange à travers un tamis, en pressant bien les fruits avec le dos d’une louche pour en extraire tout le jus.
Le sirop est prêt à être utilisé immédiatement, ou peut être conservé au réfrigérateur jusqu’à 1 mois, ou congelé en petites portions jusqu’à 3 mois. Prenez soin d’utiliser des bouteilles propres et stérilisées pour garantir une conservation optimale. Lavez et équeutez les cassis. Placez-les dans un grand saladier en verre ou en inox. Ajoutez le sucre blanc et, si désiré, le jus de citron. Versez le sirop dans des bouteilles préalablement stérilisées. Fermez hermétiquement et conservez au frais (cave tempérée). Utilisez des bouteilles en verre à fermeture mécanique et stérilisez-les à l’eau bouillante pendant 10 minutes. Conservez votre sirop jusqu’à 3 mois au frais et à l’abri de la lumière (cave tempérée). Pour une version moins sucrée, réduisez le sucre à 600 g mais consommez le sirop plus rapidement.
Si vous disposez d’un extracteur de jus, vous pouvez vous évitez les quatre premières opérations. Mixez les fruits avec un mixeur jusqu’à obtenir une pâte. Mettez une partie de la pâte obtenue dans un chinois posé au-dessus d’un saladier, et à l’aide d’une maryse, extraire le jus de cassis. L’opération n’est pas compliquée mais un peu longue. Répétez jusqu’à ce que vous ayez passé toute la pâte. Ajoutez les pépins (dans une boule à thé par exemple) et le jus d’un demi citron. Suivant la quantité de jus obtenu, ajoutez le sucre dans ces proportions : pour 700g de jus de cassis, 500g de sucre en poudre. Mettez sur feu vif pendant 10 minutes en remuant de temps en temps.
Conseils et Astuces
Il est très important de bien stériliser vos bouteilles : lavez-les au savon et à l’eau chaude, plongez-les dans une grosse casserole d’eau froide, portez à ébullition et maintenez l’ébullition 5 minutes.
Utilisations du Sirop de Cassis
- En limonade maison
- Dans une eau pétillante
- En nappage sur une panna cotta végétale
- Pour aromatiser vos boissons alcoolisées ou non
- Pour napper vos pâtisseries et déguster vos yaourts et fromages blancs
- À utiliser dans une limonade, sur des glaces, des salades de fruits, ou même pour napper un magret de canard !
Le Cassis et la Bourgogne
Au XIXe les cassissiers bourguignons étaient plantés à l’extrémité des rangs de vigne dans les exploitations de la côte de Beaune ou de Nuits. La crème de cassis, spécialité bourguignonne née à Dijon au milieu du XIXe siècle, a aujourd’hui de deux IGP (indications géographiques protégées) : de Dijon, ou de Bourgogne. Le Cassis de Dijon, est une IGP réservée aux crèmes de cassis élaborées sur la commune de Dijon, la Crème de cassis de Bourgogne, est une appellation plus large couvrant une zone s’étendant de la Côte d’Or à la Saône-et-Loire. La crème de cassis de Bourgogne doit être obligatoirement élaborée en Bourgogne, avec des fruits issus de plantations installées dans le territoire bourguignon. Sa recette offre une forte concentration en cassis de la variété Noir de Bourgogne associé par exemple au Royal de Naples, variétés toutes deux très aromatiques. Les liquoristes bourguignons exportent environ 6 milllions de bouteilles chaque année, dont la moitié au Japon.