Recette Facile du Sirop d'Aspérule Odorante

L'aspérule odorante, également connue sous le nom de "reine des bois" en France, est une plante de sous-bois appréciée pour son parfum unique et ses propriétés médicinales. Son nom botanique est « galium odoratum » ou « asperula odorata ». Surnommée petit muguet à cause de ses fleurs blanches parfumées, dénommée Galium par les botanistes, l’aspérule odorante forme de jolis tapis couvre-sol dans les sous-bois.

Qu'est-ce que l'Aspérule Odorante ?

Le « Waldmeister » est une petite plante à la tige carrée et aux petites fleurs blanches. C’est une plante de mi-ombre, commune dans les sous-bois et sur les lisières des forêts caducifoliées d’Europe au-delà de 300 m d’altitude. Une fois fanée, elle dégage une odeur épicée et sucrée très particulière. L’ aspérule odorante appartient à la famille botanique des rubiacées, caractérisée par des fleurs aux pétales soudés.

Cette odeur qui se développe plus fortement encore quand la fleur est fanée est celle de la coumarine, qu’on retrouve également dans le tabac dit « Amsterdamer ». La coumarine a un effet tranquillisant et fluidifiant pour le sang. L’aspérule étant une plante médicinale, il convient de respecter scrupuleusement les doses !

Comment Récolter l'Aspérule Odorante ?

J’ai la chance que l’aspérule se soit acclimatée dans mon jardin, mais vous pouvez très bien la trouver en forêt. La plante est sensible à l’arrachement qui peut la faire disparaître. Je compte toujours les brins pendant la cueillette, pour ne prendre juste, ce que j’ai besoin. Il est très beau cette année et les premières fleurs viennent juste de s’ouvrir, ce matin du 8 mai 2015. Si le terrain lui plaît, vous n’aurez aucune difficulté. Sinon, inutile de vous obstiner. Prenez soin de ne pas arracher la plante, mais de la couper avec un ciseau à environ 5 cm du sol. Et ne prélevez que ce dont vous avez besoin, le reste permettra à la plante de survivre, et fera le bonheur d’autres amateurs !

Recette du Wàldmeister : Liqueur d'Aspérule Odorante

Le Wàldmeister est une liqueur digestive traditionnelle d'Alsace et de Moselle, préparée à base d'aspérule odorante. Cette liqueur digestive est ainsi nommée par métonymie, Waldmeister étant le nom en allemand de l’aspérule. On peut utiliser l’aspérule en tisane ou sous la forme d’un Maibowl (vin blanc aromatisé à l’aspérule, à consommer avec modération 🙂 !) mais je préfère utiliser la plante pour réaliser le Wàldmeister, une macération dans du schnaps.

Ingrédients :

  • 1 litre d'eau de vie de fruits neutre (schnaps de préférence)
  • 100 g de sucre en poudre
  • 40 brins d'aspérule odorante

Préparation :

  1. Laver et sécher les brins d’aspérule.
  2. Rassembler et nouer les brins à l’aide d’un fil alimentaire.
  3. Mettre les brins la tête à l’envers dans un bocal de 1,5 litre.
  4. Ajouter le sucre, puis l’eau de vie de fruits.
  5. Laisser macérer pendant 4 semaines, en retournant de temps en temps pour bien mélanger le sucre.
  6. Retirer le bouquet et filtrer le liquide pour éviter les impuretés.
  7. Votre Wàldmeister est prêt à déguster !

Autres Recettes et Utilisations de l'Aspérule Odorante

Voici d'autres façons d'utiliser l'aspérule odorante :

  • Recette n°1 : Faire macérer pendant douze jours une poignée d’aspérule dans un litre de bon vin rouge, avec un citron coupé en morceaux et 500 g de sucre.
  • Recette n° 2 : Laver deux poignées de fleurs avec un brin de feuilles. Les mettre dans un bocal d’une contenance d’un litre et demi. Ajouter 250 g de sucre candi, un litre d’eau-de-vie, éventuellement un peu de cannelle. Laisser macérer pendant 4 à 6 semaines.
  • Maitrank : 1 litre de vin blanc sec de bonne qualité (riesling ou pinot gris), 20 morceaux de sucre. Laisser infuser dans le vin sucré 1 à 2 jours au maximum. Laisser reposer 30 jours. Filtrer et mettre en bouteilles. Servez bien frais. Pas de maitrank sans aspérule.

Bienfaits et Précautions

L‘aspérule est une plante médicinale, elle a une action calmante et aide à lutter contre les insomnies d’origine nerveuse, elle a aussi une action favorable sur la circulation sanguine, car elle fluidifie légèrement le sang. Mais il ne faut pas augmenter les doses de plante dans les préparations, car il peut y avoir dans ce cas danger de somnolence (en particulier pour les conducteurs) ou d’hémorragie (en particulier pour les personnes ayant déjà un traitement anti-coagulant). Respectez donc les quantités et évitez de surdoser !

Vous pouvez également faire sécher l’aspérule odorante pour parfumer les armoires ou pour adoucir des tisanes composées. (Par exemple en mélange avec du tilleul, de la mélisse-citronelle ou de l’angélique). Vous pouvez également ajouter de l’aspérule séchée dans le lait pour parfumer une crème anglaise ou une crème brûlée… Mais il faut toujours la faire sécher rapidement sur un linge ou un papier absorbant pour éviter qu’elle ne noircisse.

TAG: #Recette #Sirop

En savoir plus sur le sujet: