L’Eucalyptus est une plante fréquemment utilisée pour se soigner pendant les infections d’hiver. Mais, savez-vous qu’il existe plusieurs variétés d’Eucalyptus et qu’elles n’ont pas les mêmes effets sur la santé ?
Origine et description de l'Eucalyptus
L’Eucalyptus est un grand arbre originaire d’Australie où il compose la majorité des forêts. Il a été progressivement introduit dans les pays à climat tempéré chaud où il s’est bien acclimaté en raison de ses nombreux mécanismes d’adaptation à l’environnement.
Fleurs : les fleurs ne sont pas très accrocheuses et forment un apex dans les petites branches de l’année précédente. Fruit : entouré d’un réceptacle ligneux en forme de coupe et contient de nombreuses graines minuscules qui s’ouvrent par les fissures du disque apical. Il est originaire d’Australie. Il est cultivé dans presque tous les types de sols humides.
Propriétés et bienfaits de l'Eucalyptus
L’Eucalyptus est surtout connu pour ses vertus sur l'arbre respiratoire en cas d’infection. L’Eucalyptus, grâce à l’eucalyptol qu’il contient, a de nombreuses propriétés : expectorantes, fluidifiantes du mucus bronchique, anti-inflammatoires et antiasthmatiques. C’est aussi un antidouleur puissant.
Il a des propriétés anti-infectieuses qui permettent de lutter contre les bactéries, les virus et certains champignons. Les différents composants de l’Eucalyptus lui apportent ainsi des propriétés anti-infectieuses et stimulantes immunitaires intéressantes en cas de refroidissement.
Par ailleurs, sa composition explique aussi son activité spasmolytique au niveau bronchique pour calmer les toux sèches et son activité expectorante mise à profit dans les toux grasses.
L'Eucalyptus a des propriétés anti-infectieuses, anti-inflammatoires, antitussives, expectorantes et fluidifiantes des sécrétions bronchiques.
En inhalation, l’eucalyptus aide à dégager les voies respiratoires, réduisant ainsi la congestion nasale. L’eucalyptus possède aussi des propriétés antifongiques et antivirales renforçant le système immunitaire.
L’eucalyptus, arbre aux multiples vertus, est reconnu pour ses bienfaits thérapeutiques. Ses feuilles et son huile essentielle sont utilisées en médecine traditionnelle pour traiter divers maux. L’eucalyptus offre de nombreux bienfaits pour la santé humaine.
Cette plante aide à réduire l’absorption du glucose au niveau intestinal. Cette plante, et particulièrement l’Eucalyptus citronné, possède une propriété apaisante.
Les différentes espèces d'Eucalyptus et leurs utilisations
On utilise alors deux espèces d’Eucalyptus, l’Eucalyptus globuleux et l’Eucalyptus radié. On distingue l’utilisation de l’huile essentielle d’Eucalyptus globuleux de celle de l’Eucalyptus radié.
L’huile essentielle d’Eucalyptus globuleux, grâce à ses propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et rafraîchissantes, est intégrée à des produits d’hygiène bucco-dentaire pour soulager les irritations de la muqueuse buccale et préserver l’hygiène buccale.
Il n’existe pas moins de 600 espèces d’Eucalyptus. En aromathérapie et phytothérapie, on utilise principalement l’huile essentielle (HE) d’Eucalyptus pour profiter pleinement des principes actifs de cette plante.
Formes et présentations de l'Eucalyptus
Les compléments alimentaires à base d’Eucalyptus sont obtenus à partir d’extraits d’Eucalyptus, à partir d’huile essentielle d’Eucalyptus, le plus souvent E. globuleux ou E. radié ou bien à partir du composant principal de l’Eucalyptus, l’eucalyptol, extrait de son huile essentielle.
L’Eucalyptus peut se trouver, seul, sous forme de poudre de plante dans Arkogélules Eucalyptus ou dans les gélules Nat et Form Eucalyptus ou bien sous forme d’extrait sec dans les gélules Naturactive Eucalyptus.
L’EMA, Agence européenne du médicament et la Commission E du Ministère de la Santé Allemand reconnaissent l’efficacité des feuilles d’Eucalyptus et de l’huile essentielle d’Eucalyptus globuleux pour traiter l’inflammation des voies respiratoires.
Utilisations spécifiques de l'Eucalyptus
Grâce à son huile essentielle l'eucalyptus est bénéfique pour désencombrer le nez. En cas de nez bouché et de rhume, la tisane d’Eucalyptus sera utilisée par inhalation. Pour cela, remplir un bol d’eau bouillante et y faire infuser 3 g de tisane de feuilles d'Eucalyptus.
L’Eucalyptus a des propriétés anti-inflammatoires permettant de soulager l’inflammation et la douleur au niveau des muscles et des articulations. On peut le trouver sous forme d’huile essentielle d’Eucalyptus associée à d’autres huiles essentielles comme l’HE de lavande aspic, de gaulthérie comme dans le spray Aromalgic pour les articulations douloureuses, dans l'huile de massage Aromalgic et pour les enfants, dans le baume décontractant Aromalgic.
L’Eucalyptus a la propriété de repousser les moustiques.
L’Eucalyptus s’utilise aussi dans les cosmétiques, notamment sous formes d’huile essentielle, pour lutter contre les peaux et les cheveux gras, la lutte de cheveux. L’usage de cette plante intervient aussi lors de mycoses, de maux de tête, de petites blessures, de petites plaies ou de légères brûlures.
Synergie de l'Eucalyptus avec d'autres plantes
L’Eucalyptus s’utilise en synergie avec d’autres plantes, pour lutter contre la toux et stimuler le système immunitaire. On peut citer des plantes médicinales telles que la Menthe poivrée, le Thym, le Romarin, le Pin, le clou de Girofle, la Citronnelle, la Lavande, le Niaouli ou le Tea Tree (arbre à thé).
Cette synergie renforce le système immunitaire, améliore la santé respiratoire et offre des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires puissantes.
Sirop à base d'Eucalyptus
Le sirop maux de gorge calme les irritations de la gorge et apaise la gêne respiratoire.
La formule du sirop maux de gorge associe le miel adoucissant aux extraits de plantes médicinales.Il contient de l'*huile essentielle d'Eucalyptus radié qui apaise les irritations de la gorge, du pharynx et des cordes vocales.
Composition du sirop maux de gorge
[Information nutritionnelle moyenne pour 45 ml] : Saccharose [45,6 g], Glycérine [5,4g] ; Miel [1,9 g], Hydrolat de Romarin à cinéol (Rosmarinus officinalis cineoliferum) [1,7 g], Hydrolat de Thym à linalol (Thymus vulgaris linaloliferum)[1,7 g], Hydrolat de Lavande (Lavandula angustifolia) [0,4 g], Huile essentielle de Sapin baumier (Abies balsamea) [60 mg], Huile essentielle d'Eucalyptus radié (Eucalyptis radiata) [45 mg], Huile essentielle de Tea tree (Melaleuca alternifolia) [45 mg]. Colorant : caramel ordinaire ; Conservateurs : sodium benzoate, sorbate de potassium, Acide citrique.
Conseils d'utilisation du sirop maux de gorge
- Voie orale : Le sirop maux de gorge est à prendre par voie orale. Utilisez le verre doseur gradué fourni dans la boîte.
- Prendre une dose (15 ml) 3 fois par jour.
- Bien agiter avant emploi.
- Bien refermer le flacon après chaque utilisation et laver soigneusement le verre doseur.
- Tenir hors de portée des enfants.
- A conserver dans un endroit frais, sec et à l'abri de la chaleur.
Précautions d'emploi
- Les compléments alimentaires doivent être utilisés dans le cadre d'un mode de vie sain et ne pas être utilisés comme substituts d'un régime alimentaire varié et équilibré.
- Ce produit n'est pas un médicament.
- Ne pas dépasser la dose journalière recommandée.
- Ne pas utiliser pendant la grossesse ou l'allaitement et chez l'enfant de moins de 12 ans.
- Demander conseil à un professionnel de santé avant emploi, notamment en cas d'insuffisance rénale, de traitement antiépileptique ou d'antécédent de convulsion.
- Demandez conseil à un professionnel de santé en cas d'obstruction des voies biliaires (calculs) ou en cas d'hypotension artérielle et de migraines.
- Ne pas dépasser 14 jours de prise.
Mise en garde
L’huile essentielle d’Eucalyptus est à utiliser avec précautions, spécifiquement chez les femmes enceintes et allaitantes, chez les jeunes enfants et chez les personnes fragiles.
Tableau récapitulatif des bienfaits et utilisations
Bienfaits | Utilisations |
---|---|
Expectorant, fluidifiant | Toux grasse, congestion bronchique |
Anti-inflammatoire, antiasthmatique | Inflammation des voies respiratoires, asthme |
Antidouleur | Douleurs musculaires et articulaires |
Anti-infectieux | Bactéries, virus, champignons |
Répulsif | Moustiques |
TAG: #Sirop