Production de Sirop d'Érable et Industrie de la Scierie : Focus sur le Bois

Il y a un mois, le leader mondial du miel, "Famille Michaud Apiculteurs" basé à Gan, a implanté une usine au Québec pour produire son sirop d'érable. Depuis le 20 juin dernier, une usine flambant neuve de près de 10.000m², implantée à Thetford Mines au Québec permet au groupe de produire jusqu'à 200.000 bouteilles de sirop d'érable par jour.

Pour expliquer cette ouverture, Vincent Michaud, PDG du groupe fondé par son grand-père détaille : "La décision remonte à deux ans et demi de s'implanter au cœur de la zone de production du sirop d'érable, parce que contrairement au miel, le sirop d'érable s'exporte partout dans le monde mais n'est produit qu'à cet endroit". La mise en place du CETA ressemble pour le groupe à la validation de ce projet.

Le CETA et l'Expansion Internationale

Le CETA, traité de libre-échange entre le Canada et l'Europe est un levier pour parvenir à se développer. Le groupe basé à Gan "Famille Michaud" n'a pas attendu la ratification du CETA par l'Assemblée Nationale pour s'installer au Canada. "Une porte d'entrée sur l'Amérique"Ce traité est une formidable opportunité, lance Vincent Michaud. Je suis très favorable à cet accord parce que je constate que dans l'Histoire, les pays qui se sont repliés sur eux-mêmes, comme la Chine au XVIe siècle, se sont effondrés après ; au contraire, le Royaume-Uni grâce aux échanges commerciaux est devenu dominant dans le monde".

"Famille Michaud" aimerait donc devenir "dominant dans le monde" du sirop d'érable. Aujourd'hui le groupe, à travers sa marque "Maple Joe" lancée en 2000, est le troisième mondial sans vendre un seul flacon sur le continent nord-américain. Avec le CETA, cela pourrait être plus simple : "Le Québec, c'est la porte sur l'Amérique, confirme Vincent Michaud avec appétit. Sans le CETA, c'est plus compliqué avec les droits de douanes et tout ça, les échanges sont beaucoup plus compliqués".

Le CETA doit encore être ratifié, pour la forme, au Sénat en France, le vote pourrait intervenir en octobre. L'Allemagne et l'Italie ne se sont pas encore prononcés sur cet accord.

L'Érable Franc : Une Essence de Bois Précieuse

L'érable franc est une essence de climat froid. Même si les arbres poussent dans tous les États-Unis au sein de forêts de feuillus mixtes, leur région de prédilection sont les États situés le plus au nord. Cette essence est très différente des autres érables que l’on trouve ailleurs dans le monde. Ainsi, les arbres poussent souvent en peuplements très denses, sur de nombreux types de sols. Certains spécimens sont également exploités pour obtenir le fameux sirop d’érable.

Les données du FIA indiquent que le bois sur pied d'érable franc aux États-Unis représente 953.7 millions de m3, soit 6,6 % des bois feuillus sur pied totalisés dans ce pays. Le volume de croissance de l'érable franc représente 19,1 millions de m3/an, alors que celui d’extraction s’élève à 10,2 millions de m3/an. Le volume net (après extraction) augmente de 8,8 millions de m3 chaque année. Le taux de croissance de l'érable franc dépasse celui d’extraction dans les principaux États américains producteurs, à l’exception du Maine.

L'érable franc des États-Unis est facilement disponible sous forme de bois scié, dans un éventail de tailles et de qualités, ainsi que comme bois de placage. Le bois scié peut être sélectionné pour sa couleur (blanche), auquel cas il est généralement vendu plus cher. En règle générale, ce critère obéit à la norme de classement NHLA relative à la distinction par couleur, qui établit des catégories de couleur telles que le « 1 & 2 White ».

L’aubier de l'érable franc est généralement blanc cassé, mais peut avoir une légère teinte rougeâtre ou brune. Le bois scié est parfois sélectionné pour son aubier blanc. Pour le bois de placage, la distinction de couleur est toujours faite. Le duramen de l'érable franc présente toute une palette de brun rougeâtre, du plus clair au plus foncé, et sa couleur peut également varier en fonction de la région. La différence de couleur entre le duramen et l’aubier est parfois très subtile.

Le bois d'érable franc possède une texture fine et compacte, avec un fil habituellement droit. Il présente parfois un grain ondulé, moiré et moucheté. Comme son nom l'indique (Hard Maple), le bois d'érable franc est dur. De plus, il est lourd et présente de bonnes propriétés en termes de résistance.

Propriétés et Utilisations de l'Érable Franc

Le bois d'érable franc admet parfaitement l'usinage, le perçage, le travail au tour et les finitions. Il est facile à encoller, raboter, percer et sculpter, mais sa capacité de vissage et de clouage est moyenne. Il donne de bonnes moulures. Le bois de cœur n’est que peu voire pas du tout résistant à la dégradation, et il est réfractaire aux traitements de préservation.

Cette essence, qui est exploitée de façon durable et dans le respect de l'environnement à partir de forêts naturelles d’Amérique du Nord, est appréciée dans le monde entier pour sa résistance à l'usure, sa couleur claire et délicate et sa finition parfaite. Elle est idéale pour tout type de plancher, y compris dans les lieux de passage à forte affluence dans des bâtiments publics, ainsi que pour la fabrication de meubles et de placards, et dans l’ébénisterie haut de gamme.

Diversité des Essences de Bois

Tout d'abord, ce mot d'essence peut vous paraitre un peu déroutant. Une essence de bois, dans le vocabulaire des forestiers c'est simplement une espèce d'arbre qui présente ses caractéristiques propres. On parle parfois même d'une essence pour une variété ou sous-espèce d'arbre, c'est-à-dire une sous catégorie à part parmi l'espèce qui se distingue généralement par sa géographie.

Une essence présente des intérêts en sylviculture ("culture de la forêt", du latin sylvia qui veut dire "forêt"). Une essence a des exigences biologiques ou des emplois spécifiques. C'est donc bien l'essence du bois qui nous intéresse et que nous allons tenter de définir.

Le fil du bois, ou grain du bois, désigne le sens de ses fibres, et principalement détermine coupé le « bois de fil ».

Le Noyer

Le noyer est une essence rare qui possède une très grande valeur, très recherché pour des objets d'art, de l'artisanat haut de gamme ou autre réjouissances ! Son aubier (voir le schéma d'un tronc plus haut) est d'une couleur variant du jaune au gris que l'on dit fauve c'est à dire maronné. Son duramen (toujours le fameux schéma) est gris ou brun.

Le noyer est un bois à la couleur très sombre, profonde et envoutante qui a beaucoup inspiré dans le temps comme nous allons vous l'expliquer par la suite... Sa profondeur inspire une certaine distinction et ne laisse pas indifférent. Le noyer présente un grain moyen et offre de jolis et légères veines. Cela peut être très recherché chez les amateurs de belles pièces d'ébénisterie.

Le noyer en tant que bois mi-lourd et mi-dur est d'une très bonne stabilité dans le temps. Il est bon de savoir, pour mesurer l'importance du noyer pour les hommes dans l'histoire que son nom savant est Juglans. Cela signifie "Gland de Jupiter". Nous pouvons rapprocher cela du fait que son fruit est la noix, comparé chez les grecs au cerveau (selon la théorie d'Aristote, comme la noix ressemble au cerveau, elle soignera les maux de tête).

S'il est considéré comme un bois d'exception, le noyer a toujours fasciné ! Nombre de mythe lui sont attribué, il est perçu comme envoutant et maléfique. Et pour cause le noyer pour ce développer inhibe la germination aux alentours et ne laisse pas beaucoup d'autres plantes se développer. C'est peut-être de là que vient la légende du Moyen-Âge déconseillant de s'endormir auprès d'un noyer car le diable risque de venir le visiter durant la nuit ! Peut-être aussi à cause de l'odeur prononcée que cet arbre massif dégage. Le mot noyer viendrait même du mot nocere nuire en latin ! Il est déconseiller de tailler une statue de la vierge en son bois.

Le noyer est un bois passionnant qui comme vous pouvez le lire à toujours passionné ! C'est un bois à la couleur profonde, aux veines légères mais bien visibles, résistant.

Le Bois d'Ébène

Le bois d'ébène est bien réputé pour être un des bois les précieux qui soient. Et pour cause une densité extraordinaire et une couleur noire inimitable. Il provient du cœur même des arbres de la famille des ébéniers, du duramen de l'arbre. Sa couleur noire fait véritablement sa particularité.

Il est bon de savoir que le bois d'ébène est finement pailleté et pour cause l'incrustation de cristaux d'acide oxalique qui lui donnent son aspect scintillant si particulier à la lumière. Agréable au toucher, il reste particulièrement dur et solide. Symbole de puissance, de pureté, de protection et de chance. Depuis l’antiquité on lui attribue de nombreuses propriétés magiques. Il était connu dans tout l'ancien monde (avant la découverte de l'Asie et de l'Amérique). Et même réputé pour des propriétés magiques tels que chasser les mauvais esprits et les démons.

Sa couleur noire semble avoir été assimilée à la puissance et au courage attirant ainsi les mauvais esprits il a été perçu comme un arbre protecteur.

Le Buis

Le buis est un bois européen qui ressemble énormément à l’ébène. C'est sa structure qui l'en rapproche beaucoup. Sa teinte elle, est à l'opposée. Presque jaune, cela la distingue parfaitement de l'ébène ! Le buis se fait remarquer par sa couleur claire qui lui donne aussi un aspect distingué et élégant.

Le buis est un bois idéal, un grain particulièrement fin (doux au toucher donc) et un veinage prononcé. Le buis est en soi un arbre extraordinaire, s'adaptant aux milieux arides et rocheux il pousse bien naturellement dans les étages méditerranéen et subalpin. C'est un bois typiquement français donc. Il a une durée de vie, tenez-vous bien... De 600 ans !

Le buis est traditionnellement, puisque sa croissance est très lente, un symbole de longévité et même d'immortalité. Imaginez les générations qu'un buis voit passer ? Ces générations même qui s'étonne peut-être de sa persistance d'ancêtre en ancêtre et dont la naissance devient immémoriale, le croit bien volontiers immortels.

Le buis fut un moyen de transmission du savoir pour les grecs et les romains qui écrivirent dessus en en faisant de belles tablettes. Dans la Bible, cet arbre est évidemment lié à la résurrection même de Jésus.

Le buis est donc un bois de choix pour votre échiquier, d'une couleur lumineuse et d'un veinage fin. Il est d'une grande résistance dans le temps et permettra à votre échiquier de durer très longtemps. Le buis marque un temps long, il nous précède et nous suit, formant un arbre de réconfort, hérité des temps les plus lointains.

Le Bois de Rose (Palissandre)

Le bois de Rose autrement appelé Palissandre ( de la famille des palissandre Dalbergia variabilis) était très prisé au XVIIIe siècle. Parmi les palissandre se trouve le bois de rose, mais les palissandres peuvent voir des aspects très différent du bois de rose. Le terme de "bois de rose" désigne différents bois rosés ou à veines rosés très prisés en ébénisterie.

En ébénisterie, le nom « bois de rose » correspond, entre autres, à des arbres du genre Dalbergia Variabilis (ou Dalbergia frutescens), très utilisés au XVIIIe siècle en marqueterie. D'autres espèces ou genre d'arbres produisent des bois qui sont parfois également appelés « bois de rose » diverses espèces du genre Pterocarpus, toujours chez les Fabacées.

Le bois de rose est un bois dur et compact. C'est un bois très dur, au grain très fin et au nervures très irrégulières. Chose intéressante, le bois de rose est défini comme un bois maternel. Cela peut paraître un peu déroutant comme information, mais je m'explique.

Il est bon de savoir que le bois de rose est connu pour avoir une huile aux propriété médicinale. Il donne donc un sentiment de protection, de guérison et par là aussi d’intuition. En tant que le signe de la rose est proche du sentiment amoureux, il est aussi réputé pour être une sorte de métaphore de l'amour.

En conclusion, ce bois est réputé en ébénisterie ainsi qu'en parfumerie pour sa délicatesse en terme de couleur et d'odeur. Très recherchez au XVIIIe siècle en marqueterie, il incarne aussi ce siècle là d'un charme inouï. Associé à la protection, il l'est par accro à l'intuition.

Le Bois de Charme

Le bois de Charme est un bois qui ne paie pas de mine ! C'est un bois d'une grande résistance, un grain très fin, un bois très dur. L'essence de bois de charme est principalement caractérisée par une couleur claire.

Le mot charme dérive du mot carpinus la tête, un mot d'origine celte.

L'Érable

L'érable aussi acerabulus (acer platanoïde ou campestre) en terme savant signifie "arbre aux feuilles pointues". Ce sont des arbres de la famille des Aceraceae. Et en effet l'erable est toujours bien connu pour ses feuilles pointues, pensons au drapeau du Canada !

La feuille du drapeau canadien (à douze pointes) est celle d'un érable à sucre (une denrée primordiale pour l'époque), ce territoire est réputé pour ses nombreux érables à sucre donnant ainsi un délicieux sirop d'érable ! Nos cousins canadiens ne sont pas les seuls à posséder des érables, car l'érable est aussi un bois très français !

L'aubier de l'érable est bien distinct des autres parties du bois comme le duramen. Le fil de l'érable est droit, parfois jusqu'à ondulé. L'érable est un bois clair et tendre à grain fin, il permet les plus subtiles détails.

Ce bois européen est s'est imprégné dans la culture européenne des origines, chez les celtes notamment. Parmi les celtes les gaulois évidemment, considéraient donc l'érable comme un messager des dieux, dont les branches agité par le vent recevait ce mouvement des dieux. Cet arbre symbolise l'indépendance et la liberté. Ce mouvement ascendant vers les cieux et la connexion directe avec les dieux celtes, si imprégné de nature. L'idée est aussi que rester sous cet arbre apporte vitalité spirituelle après les épreuves de la vie.

L'érable est donc un bois luxueux, dur et au grains fins, au veinage très léger.

Le Sycomore

Le sycomore n'est pas vraiment bien connu et pour cause c'est une variété d'érable. Il prend aussi le nom de faux platane ou érable blanc (plus élogieux).

Le Chêne

Le Chêne est un bois noble il allie noblesse et masse importante. Si l'on dit "Fort comme un Chêne" c'est bien que cet arbre imposant est d'une robustesse que chacun constate à la simple contemplation. Le Chêne est utilisé pour les réalisations en bois massif, comme des coques de bateaux, voix ferrés, charpentes... Ou des échiquiers en bois massif ! Sa haute valeur économique a toujours fascinés les hommes.

Le Chêne est une essence de bois européenne unique. Il a un fort contraste entre l'aubier (clair) et le cœur du bois (plus foncé). C’est un bois plus que résistant autant en dureté qu'en durée dans le temps.

C'est aussi un des seuls bois à présenter une distinction claire entre les cernes de croissance rapide, très tendres, et les cernes de croissance lente, plus durs. Tous ses cernes sont liés entres-elles grâce à des rayons médullaires, ce sont en fait simplement des canaux qui apportent ce dont le Chêne à besoin pour se nourrir au cœur même de l'arbre. Son tronc énorme amène une allure particulière au bois.

Le Chêne est de tous temps et de tous lieux un arbre associé à la foudre car il l'attire ayant une cime surplombant les autres, à la divinité suprême et par suite à la majesté.

L'Acajou

L'essence de bois d'acajou est une essence de bois noble à grain fin et densité moyenne. Le terme acajou fait référence à un ensemble d’arbres appartenant à la famille des Meliaceae, ce sont des arbres d'origines tropicales. Cette essence présente une teinte rose pâle à rouge très foncé.

Cette essence de bois dégage une forte odeur. C'est pour ces différentes raisons que l'acajou est une essence de bois extrêmement apprécié des ébénistes. L'acajou est un bois dont la couleur est sa principale caractéristique, c'est à cela que nous le reconnaissons. Il est bon de savoir que plus la couleur est foncée meilleure est la qualité du bois.

Certains acajous sont d'une couleur foncée, cuivrée même. Il présente aussi des motifs différents, il peut être veiné. L'acajou a des ondulations, avec sa couleur orangée nous pouvons comparer ce bois a belles flammes. Certains acajous ressemblent même à un pelage de tigre.

Le Hêtre

Le Hêtre est la deuxième essence feuillue la plus répandue en France, (juste après le chêne), c'est donc une essence de bois européenne. La plupart du temps nommé Fagus sylvatica c'est une espèce d'arbre des forêts d'Europe tempérée occidentale, de la famille des Fagaceae.

Le Hêtre peut atteindre 30 à 40 mètres et une base d'un diamètre de 1,30 m, c'est donc un arbre très massif et impressionnant. D'un fil droit, homogène et lumineux le Hêtre est d'une élégance rare. En plus de son luxe le Hêtre est aussi très résistant (notamment à la chaleur) et durera extrêmement bien dans le temps. C'est un bois dur ce qui en fait un bois encore une fois très résistant.

Les fibres du Hêtre permettent de bien maîtriser ses courbes et d'obtenir des finitions très précises. Il se laisse aussi très bien teinter avec une qualité de surface dans les meilleures de ce qu'il se fait.

Le Hêtre est le symbole de la confiance, de la patience et de la douceur, une forte vitalité empreinte cependant de raffinement et de joie. Dans les civilisations archaïques, le hêtre était couramment associé à la Déesse mère, symbole de la connaissance féminine. La déesse mère est la déesse primordiale elle est associée à la férocité de la nature qui tue, dévore illustrant bien la force de la nature.

Mais elle est aussi la fertilité, par qui la vie prend sa source et se déploie. La déesse mère détient en elle le mystère de la vie, puisque c'est elle qu'elle naît, c'était une déesse crainte et respectée. Le Hêtre était véritablement l'arbre sacré au néolithique, il était considéré comme l'arbre de la connaissance comme nous venons de le voir.

Pour les celtes, c'est le Chêne qui a pris cette fonction. L'Hêtre est l'arbre le plus ancien de nos terres, nous ayant apporté la connaissance et l’écriture. En allemand et en francique le nom « Buch » ou « Bouch » désigne à la fois l’arbre et le livre (book n'en est pas si loin) et les branches du hêtre, les « Buchstaben » sont les lettres. Cela nous montre à quel point la symbolique du Hêtre est la connaissance durant jusqu'à 300 ans !

Le Hêtre fut au centre d'un très lointain sacré, celui précédant même les gaulois.

Ainsi le Hêtre en tant que bois dur à grain fin est particulièrement solide et durable. Associé à des temps très ancien il garde son mystère, le même mystère qu'il possédait pour les hommes du néolithique. Symbole ambivalent, il incarne surtout la connaissance, puisant dans ses puissantes racines pour s'élancer vers le ciel sacré.

L'Olivier

L'Olivier possède un bois de cœur crème ou brun-jaunâtre, avec des stries contrastantes de brun foncé ou noir. De tendance à s’assombrir avec l’âge l'olivier est connu pour un grain particulier. Il présente un veinage irrégulier, bouclé, ondulé ou en loupe. C'est ce qui fait sa particularité.

L'Olivier est aussi le symbole de la paix, bien connu avec le saint esprit.

TAG: #Sirop

En savoir plus sur le sujet: