Réparer le couvercle de votre cocotte Seb : Guide complet

La cocotte-minute Seb est un autocuiseur incontournable qui traverse les décennies depuis son invention en 1953. Doté toujours de nouvelles fonctionnalités et habillé d’un design ne pouvant que séduire l’utilisateur, la cocotte-minute a une place de choix dans les cuisines. Mais comme tout appareil électroménager, le risque de panne ou de souci technique reste présent. Ainsi, savoir réparer le couvercle de ma cocotte-minute Seb peut être bien utile afin de continuer à profiter des talents du célèbre équipement.

Problèmes courants et solutions

Avant de songer à réparer le couvercle de votre cocotte Seb, faisons le point sur les situations courantes qui expliquent que le couvercle se bloque de temps en temps, tout accessoire solide qu’il est.

Pression bloquée

Le problème de pression sur un autocuiseur au sens large, nul besoin que cela soit une cocotte-minute Seb, est un souci courant qui peut être résolu de différentes façons. Lors de la cuisson de votre préparation culinaire à l’aide de votre cocotte-minute Seb (Clipso, Cooker, Clipso +, Authentique… ), la vapeur est mise sous pression de façon à accélérer le temps de cuisson. Cette réaction physique entraîne le blocage du couvercle puisque la vapeur générée s’est transformée en condensation au moment de refroidir.

Face à ce dilemme, il y a deux solutions pour pouvoir ouvrir votre appareil dont la température intérieure est forte. La première est très simple : laissez reposer votre autocuiseur à l’air ambiant puis dans de l’eau froide de façon à faire descendre la pression interne. La deuxième solution consiste à régler la manette de gestion de pression sur la position « vapeur » ou « décompression » selon le modèle de cocotte-minute Seb que vous possédez. Ainsi, la vapeur d’eau est libérée de la cuve de votre appareil avant l’ouverture de l’appareil.

Bouton de serrage défaillant

Si ce n’est pas un souci de pression, c’est peut-être le bouton de serrage de l’axe central qui pose problème et vous allez sans doute devoir réparer le couvercle de votre cocotte-minute Seb. Une fois le couvercle positionné sur la cocotte, vous manipulez le bouton de serrage afin de verrouiller l’axe central grâce à l’étrier en vous aidant d’une main positionnée sur l’une des poignées latérales de la cocotte-minute Seb. Cette manipulation assure une fermeture parfaite mais aussi une bonne étanchéité, indispensable pour le processus de cuisson d’un tel autocuiseur.

Si seul le bouton de serrage est défaillant, vous pouvez dévisser la vis centrale avec un tournevis adapté, retirez ensuite le bouton, son ressort et la base. Puis, il vous suffit de mettre en place le nouveau bouton de serrage en le vissant.

Où faire réparer votre cocotte-minute Seb ?

Entre les services proposés par la marque Seb et les conseils d’Adepem pour vous aider à réparer vos appareils électroménagers, vous devriez trouver la solution à votre problème.

Services de réparation Seb

Seb est une marque définitivement tournée vers ses clients depuis sa création. La diversification de ses produits et son envie de vous faciliter la vie en cuisine va de pair avec la qualité des services que l’entreprise française souhaite conserver. En cas de problème, et si réparer votre couvercle de cocotte-minute Seb n’est pas dans vos cordes, n’hésitez pas à contacter le service après vente Seb afin de faire jouer la garantie si elle est encore bonne.

Réparation par vos soins

Adepem peut aussi vous aider à réparer vous-même le couvercle de votre cocotte-minute Seb grâce à ses conseils pratiques.

Réparer ou changer le joint de la cocotte-minute Seb

Le joint est une pièce d’usure qui finit par montrer ses limites au fil du temps. Le fait que le couvercle de la cocotte-minute Seb soit bloqué peut donc être dû au joint. Reste à voir si vous pouvez réparer ce joint qui a tendance à coller. Pour ce faire, plongez l’autocuiseur Seb dans un bain d’eau tiède ou chaude. Ceci doit pouvoir faire en sorte que le joint se décolle et que vous puissiez ouvrir (sans avoir à réparer) le couvercle de votre cocotte-minute Seb.

Si vous constatez que le joint est en mauvais état, nous vous conseillons de le remplacer sans tarder puisque sans un joint d’étanchéité en bon état, votre autocuiseur Seb, et cela vaut pour les autres modèles et marques d’autocuiseur, ne fonctionnera pas de façon optimale.

Où acheter un couvercle de cocotte-minute Seb ?

Vous pouvez trouver un large choix de pièces détachées pour autocuiseur Seb dont vous avez besoin pour réparer le couvercle ou tout élément de votre cocotte-minute Seb et autres marques du groupe (Moulinex, Tefal, Rowenta, Krups, Calor…) sur le site internet d’Adepem.

N’hésitez pas à vous munir de la référence du produit afin d’être sûr de choisir la pièce de rechange compatible avec le modèle de votre cocotte-minute Seb (Clipso, Cooker, Authentique…) et de garantir de nouveau la fermeture du couvercle. Pour rappel, sachez que vous pouvez trouver la référence de votre produit à différents endroits selon le modèle (ancienne ou nouvelle génération) que vous avez :

  • Sur/sous le couvercle ou au bord
  • Sur la partie supérieure de la cuve
  • Sur le fond arrière de l’autocuiseur
  • Dans les oreillons de la cuve

Nos équipes sont à votre disposition pour vous aider à trouver la bonne pièce détachée de votre autocuiseur selon le modèle et la référence exacte.

Fuites et fermeture du couvercle

La fuite peut provenir d’une panne réelle mais c’est souvent dû à une mauvaise manipulation du couvercle. Voici les règles d’or pour assurer la fermeture du couvercle de votre cocotte-minute Seb comme il se doit et nos conseils pour le refermer dans les règles de l’art.

Règles d’or pour la fermeture

Pour être sûr d’assurer la bonne fermeture du couvercle de votre cocotte-minute Seb et d’éviter les fuites, vissez l’étrier à l’aide du bouton de serrage. Une fois qu’il est bien en contact avec les deux oreillons situés de part et d’autre des poignées latérales, tournez deux fois le bouton de serrage sans trop forcer lors du second tour afin de préserver l’axe central pourvu d’une vis. Si vous constatez qu’un peu d’eau s’échappe néanmoins, vissez de nouveau d’un quart de tour ou d’un demi-tour en douceur.

Ouvrir sous pression

La prudence est de mise pour ouvrir un autocuiseur Seb, ou toute marque, surtout quand elle est sous pression. Afin d’ouvrir le couvercle de la cocotte-minute Seb dans les règles de l’art :

  • Pensez à porter des gants de cuisine pour éviter tout risque de brûlure
  • Si vous sentez que le couvercle ne veut pas s’ouvrir, évitez de forcer
  • Ne restez pas trop près de la soupape de sécurité retenant la vapeur chaude
  • Réglez le bouton de gestion de pression sur le mode « vapeur » ou « décompression » selon le modèle d’autocuiseur que vous avez
  • Desserrez de nouveau à l’aide du bouton de serrage
  • Si cela bloque encore un peu, consultez le manuel d’utilisation propre à votre appareil

Entretien du couvercle

Entretenir vos appareils électroménagers est essentiel pour assurer leur fonctionnement mais aussi leur durée de vie. Avant de songer au remplacement ou à réparer le couvercle d’une cocotte-minute Seb, demandez-vous si votre couvercle, et tout autre accessoire de votre autocuiseur, n’a pas besoin d’un bon nettoyage. Pour nettoyer le couvercle de votre cocotte-minute Seb, il suffit d’une éponge non abrasive et d’un produit vaisselle classique. N’utilisez ni javel ni produit d’entretien contenant du chlore. Le joint du couvercle peut également être nettoyé de la même façon.

Remplacer la flasque d'une cocotte-minute Seb Clipso

Il est fréquent que la flasque plastique qui se trouve sur le couvercle des cocotte-minute Clipso Seb se fende. Pas de panique, cette pièce se remplace facilement et vous retrouverez en un rien de temps une cocotte-minute comme neuve. Voici les étapes à suivre :

  1. Retirer le boîtier : Ouvrez le couvercle et à l’aide d’un gros tournevis dévissez la vis qui se trouve au centre pour retirer le boîtier.
  2. Retirer la flasque : Une fois le boîtier retiré du couvercle, enlevez la flasque cassée en la tirant vers l’extérieur pour la déloger du boîtier.
  3. Remonter la nouvelle flasque : Repérez l’encoche qui se trouve sur l’intérieur de la flasque. Faites correspondre cette encoche avec l’arrondi présent sur le boîtier et clipsez la flasque sur le boîtier.
  4. Remonter le boîtier sur le couvercle : Fermez les étriers. Placez le boîtier en position viande (position la plus à droite). Placez le boîtier sur le couvercle et en le maintenant revissez la vis qui le maintien au couvercle.

Pour finir, contrôlez que le couvercle s’ouvre bien et se ferme bien en faisant naviguer le sélecteur du boîtier et en regardant visuellement que les étriers bougent bien.

Pourquoi la cocotte-minute ne se ferme plus ?

La cause expliquant le plus souvent que le couvercle ne ferme plus sur votre cocotte-minute est un défaut de son joint. En effet, si le joint a été usé par le temps, s’il est abîmé (déchiré, écrasé, fendu, …) ou bien s’il est mal positionné, cela peut empêcher la fermeture du couvercle de votre autocuiseur. Un examen visuel minutieux vous permettra de trouver le défaut causant le problème. Dans certains cas, lorsque le joint est simplement mal positionné, il vous suffira de le remettre en place pour pouvoir fermer la cocotte-minute.

Dans certains cas, lorsque le joint est simplement mal positionné, il vous suffira de le remettre en place pour pouvoir fermer la cocotte-minute®. En dehors de tout défaut ou problème de votre joint empêchant la fermeture du couvercle, il est recommandé de changer cet élément tous les ans.

Autres causes possibles

Si vous ne parvenez pas à fermer votre cocotte-minute à cause du bouchon de fermeture qui reste bloqué, c’est que son axe est cassé. Il s’agit en fait d’un axe de serrage qui permet la bonne fermeture du couvercle.

Il arrive qu’une déformation du récipient (la cocotte elle-même) ou du couvercle empêche la fermeture de l’autocuiseur. Le plus souvent, cette déformation résulte d’un choc ou d’un forçage. Les déformations posant problème pour la fermeture de l'autocuiseur sont uniquement celles qui atteignent les bords du récipient ou le couvercle. Une déformation (bosse, torsion…) est facile à repérer à l’œil ou au toucher. Selon les cas, il vous sera possible de remplacer uniquement le couvercle ou uniquement le récipient pour remédier au problème. Mais, bien souvent, l’opération financière n’est pas valable et il est préférable de racheter une nouvelle cocotte-minute.

TAG: #Cocotte

En savoir plus sur le sujet: