Vous souhaitez acheter la meilleure plaque de cuisson ? Mais pas d’inquiétude. Car notre équipe a décrypté et simplifié tout ce que vous avez besoin de savoir dans un guide d’achat complet, avec tests avis et comparatif, afin de vous aider à choisir la meilleure table de cuisson.
Guide d’achat d’une plaque de cuisson - comment la choisir ?
Trouver le modèle de plaque de cuisson qui correspond à vos besoins doit être un choix mûrement réfléchi. En fonction de vos habitudes de cuisine, du branchement dont vous disposez et de votre budget, certaines plaques de cuisson vous correspondront davantage que d’autres.
Plusieurs éléments sont à considérer :
- Le type de plaque : à gaz, à induction, vitrocéramique, électrique ou mixte.
- Le nombre de foyers et les dimensions : en fonction de vos besoins, vous pouvez trouver des plaques de cuisson allant de 1 foyer à 6 foyers.
- Les commandes : elles permettent de contrôler votre plaque de cuisson.
- La sécurité : différentes options de sécurité sont disponibles en fonction du type de plaque.
Les différents types de plaques de cuisson
Il existe plusieurs types de plaques de cuisson :
- Les plaques de cuisson au gaz
Il s’agit d’un classique qui est cependant loin d’être démodé. Le gaz se libère via un robinet et transite par un tuyau de raccordement pour remonter jusqu’à l’injecteur (ou gicleur) qu’on retrouve sous les foyers de la table. Un mélange gazeux parfait se crée alors dès que le gaz sort de l’injecteur. - Les plaques de cuisson à induction
Elles sont en effet les plus performantes et surtout les plus évoluées d’un point de vue technologique. Contrairement aux autres plaques électriques qui utilisent des résistances, les plaques à induction utilisent le magnétisme pour créer de la chaleur. Ce principe de fonctionnement très particulier fait que la plaque ne chauffe pas : c’est la surface du récipient posé dessus qui chauffe. Sous chacun des foyers de la plaque, une bobine de cuivre émet un champ magnétique lorsqu’un récipient (en fonte, en acier ou équipé d’un disque ferromagnétique) est posé dessus. - Les plaques de cuisson vitrocéramiques
Le terme « vitrocéramique » ne fait référence à aucun mode de cuisson mais au vitro-cristallin. Le fonctionnement de ce type de plaque se base sur le principe de conduction pour transmettre la chaleur. Ce qui est similaire aux plaques électriques standards. Mais les plaques vitrocéramiques ont la particularité d’utiliser aussi le principe du rayonnement. - Les plaques de cuisson électriques
Arrivé en France peu avant la Seconde Guerre mondiale, ce type de plaque était très populaire dans les débuts de la cuisson électrique. Le principe de fonctionnement des plaques électriques se fait par conduction. Les résistances intégrées chauffent par effet de joule quand un courant électrique les traverse. La chaleur générée s’ajuste en modifiant l’intensité du courant électrique.- À foyer automatique : en fonte classique.
- À foyer rapide : en fonte allégée.
- À foyer thermostatique : une partie centrale en métal sert de thermostat.
- Les plaques de cuisson mixtes
Vous hésitez sur le choix du type de votre plaque de cuisson ? Les modèles « mixtes » peuvent être un très bon compromis ! Les plaques de cuisson mixtes se composent généralement de 3 à 4 foyers.
Nombre de foyers
Actuellement vous pouvez trouver des plaques de cuisson allant de 1 à 5 foyers (voir même 6 !).
- À 2 foyers : Appelés aussi “dominos de cuisson”, ils sont très prisés en ville dans les petits espaces ou les logements étudiants.
- À 3 ou 4 foyers : il s’agit du modèle standard. Historiquement parlant, la plaque de cuisson est composée de 4 foyers.
- À 5 ou 6 foyers : pour les familles nombreuses. Ce modèle peut cependant poser des problèmes de raccordement et d’encastrement.
Certaines plaques à induction offrent davantage de flexibilité et permettent de s’affranchir de la taille des foyers et/ou de leur nombre. Ce n’est plus à vous de vous adapter à votre table de cuisson, mais c’est votre table de cuisson qui va s’adapter à vos ustensiles de cuisine.
Consommation d'énergie
Un appareil de cuisson constitue en moyenne 10% de la consommation d’énergie au sein d’un logement. Deux principaux éléments sont à prendre en compte pour calculer la consommation d’une plaque de cuisson : le type de plaque et sa puissance maximale. Plus une plaque est puissante, moins le temps de cuisson sera important (ce qui sera donc plus économique). C’est donc la plaque à induction qui remporte la palme des économies d’énergies.
Les commandes
Les commandes vont vous permettre de gérer et contrôler votre plaque de cuisson. Trois types de commandes sont actuellement disponibles. Aucun n’est meilleur qu’un autre.
- Manuelles : appelées aussi « manettes », il s’agit des boutons classiques qui vous permettent de gérer la puissance de la flamme des foyers.
- Sensitives : présentes sur les plaques à induction ou vitrocéramiques, les commandes sensitives sont intégrées à votre plaque de cuisson (ce qui facilite le nettoyage).
- Tactiles : ce type de commandes se trouve sur les plaques de cuisson haut de gamme.
Sécurité
La sécurité d’une plaque de cuisson est quelque chose de primordial. Surtout si vous avez des enfants. En fonction du type de plaque de cuisson (et du modèle) les options de sécurité seront différentes. Elles sont maintenant quasiment toutes munies d’un mode d’allumage automatique, ce qui évite de se servir d’allumettes. Grâce à sa technologie qui chauffe le récipient tout en laissant la plaque froide, la plaque de cuisson à induction est actuellement la plus sécurisée.
Les Meilleurs Modèles de Plaques de Cuisson
Voici quelques exemples de plaques de cuisson populaires :
- Bosch POP6B6B10
- Sauter SPI4360B
- Beko HIC64502T
- Duronic HP2 SS
- Faure FGM64300X
- Amzchef SK-CB16
Plaque de cuisson Bosch POP6B6B10
La plaque de cuisson Bosch POP6B6B10 se caractérise par un design noir très sobre. La puissance de chauffe maximale est de 3000 Watts. Une performance honorable qui conviendra très bien à ceux qui n’ont pas beaucoup de temps pour cuisiner. Les foyers sont équipés d’une sécurité Thermocouple qui coupe automatiquement l’arrivée du gaz en cas d’arrêt accidentel de la flamme. Quant à l’utilisation de la plaque de cuisson, celle-ci est vraiment simple et intuitive !
Plaque à induction Sauter SPI4360B
La plaque à induction Sauter SPI4360B dispose de bonnes performances de cuisson. Au premier regard, on pourrait penser que le point faible de la Sauter SPI4360B est de n’avoir que 3 foyers au lieu de 4. Or, il s’agit en réalité d’un faux point faible. La disposition des 3 foyers en « triangle » apporte un confort d’utilisation et permet d’éviter que vos ustensiles de cuisine se touchent. La sécurité est également un point fort. L’utilisation de la plaque à induction est assez simple. Parmi les fonctionnalités proposées, on apprécie particulièrement la fonction boost qui permet une montée en température très rapide.
Plaque de cuisson vitrocéramique Beko HIC64502T
La plaque de cuisson vitrocéramique Beko HIC64502T a la particularité de proposer 4 foyers radiants dont un à zone « modulable ». Le bandeau de commande Slide TouchControl System est très agréable d’utilisation. Celui-ci est intégré directement à la plaque de cuisson. Simple et discret, il vous offre un réglage très précis de la température sur 19 niveaux. Question sécurité, cette plaque vitrocéramique est aussi au rendez-vous. On apprécie également la fonction mémoire qui vous permet d’enregistrer vos modes de cuisson préférés.
Plaque de cuisson électrique Duronic HPS
La plaque de cuisson électrique Duronic HPS vous conviendra parfaitement si vous n’avez pas d’arrivée au gaz ou si disposez de peu de place dans votre cuisine. Le panneau de commande est simple d’utilisation. Niveau sécurité, la Duronic HPS remplit aussi très bien son rôle. Un système de protection anti-surchauffe vous assure une bonne protection thermique. La plaque cesse automatiquement de fonctionner sitôt la température indiquée atteinte.
Plaque de cuisson mixte Faure FGM64300X
La plaque de cuisson mixte Faure FGM64300X combine deux sources d’énergie (gaz + électricité), ce qui vous permettra de basculer d’un type de foyer à l’autre en cas de panne de gaz ou d’électricité. Les commandes de réglages sont situées latéralement. Ce qui les rend plus difficiles d’accès pour les enfants et réduit les risques d’incident. La plaque est équipée d’un allumage électronique. Celui-ci se fait très facilement et d’une simple pression.
Plaque à induction portable Amzchef SK-CB16
La plaque à induction portable Amzchef SK-CB16 se distingue par un design sobre et élégant avec une surface en verre poli. Malgré la présence d’un seul foyer, elle reste très polyvalente. 10 niveaux de puissances sont ainsi proposés (allant de 300 à 2000 Watts) ainsi qu’un contrôle de la température allant de 60 à 240°C. La sécurité est également au rendez-vous. La plaque Amzchef SK-CB16 dispose d’une sécurité enfants, d’un système de détection automatique des ustensiles et d’un arrêt automatique après 1 minute dans le cas où votre ustensile de cuisine ne serait pas adapté ou absent. Le panneau de commande est intuitif et sans grandes complexités.
Les Protège-Plaques de Cuisson
Les protège-plaques à induction sont un accessoire peu encombrant, pratique et design dont vous ne pourrez plus vous passer. Esthétiques et performantes, les plaques de cuisson à induction offrent une maîtrise parfaite de la cuisson et une sécurité totale puisqu’elles restent froides. Si les modèles de bonne qualité résistent aux chocs légers et occasionnels, la surface en verre peut tout de même être rayée. Les protège-plaques de cuisson évitent tous les chocs et contacts avec des objets coupants. Avec une protection adaptée, même si l’animal saute sur la plaque, il ne se brûlera pas les pattes. Pensez également aux crédences en inox, qui permettent de protéger le mur de votre cuisine et se nettoient facilement.
Les deux revêtements de plaque de cuisson protègent efficacement la cuisinière. Les protège-plaque de cuisson sont également adaptés pour déposer des casseroles et des poêles chaudes. Utilisés comme planches à découper, les deux plaques en verre peuvent également servir d'extensions de plan de travail supplémentaires pour préparer les repas.
La couche de protection spéciale garantit une sécurité optimale en présence de sollicitations extrêmes. Résistante aux éraflures et exempte de pores, sa surface répond aux exigences hygiéniques les plus sévères, car elle empêche l'incrustation de bactéries et d'odeurs.
Les Meilleurs Protège Plaques de Cuisson en 2024
Vous avez une cuisine dont vous aimez prendre soin ? Parmi les équipements pratiques et ingénieux figure le protège-plaque de cuisson. Cet accessoire va protéger les foyers des rayures tout en apportant de l’esthétique et de la praticité à votre cuisine. Mais trouver le modèle idéal n’est pas forcément chose simple. Alors pour vous aider dans votre quête du produit idéal, j’ai décidé de vous concoter ce petit guide d’achat. Découvrons avant de commencer les meilleurs protège-plaques de cuisson du moment.
Hero24 Lot de 2 couvre-plaques en bambou
Je commence mon guide d’achat avec le lot de 2 couvre-plaques en bambou signé Hero24. Avec ses dimensions de 50 cm x 28 cm x 1,6 cm, il peut couvrir la plupart des plaques de cuisson standards. Il présente l’avantage d’être robuste grâce au bambou de haute qualité qui a été utilisé pour sa fabrication. Aussi, ce couvre-plaques est épais et il protège efficacement votre plaque de cuisson des coups et des éclaboussures. Doté de pieds antidérapants, il reste bien stable sur la plaque de cuisson. Ainsi, vous pouvez l’utiliser pour découper de la viande, du fromage ou divers légumes. Il peut aussi accueillir votre casserole ou votre poêle après les avoir retirés du feu. Vous pouvez ainsi protéger la surface de votre table ou de votre plan de travail de la chaleur. En ce qui concerne l’esthétique, l’aspect naturel du bambou est très attrayant. Ce couvre-plaque de cuisson va bien rehausser la décoration de votre cuisine.
WENKO Protection plaque de cuisson
Pour continuer, j’ai aussi sélectionné ce protège-plaque de cuisson de la marque Wenko, notamment pour son esthétisme. En effet, le modèle affiche un motif et un design sympathique. Conçu avec du verre trempé, ce couvre-plaque de cuisson est très solide. Il résiste à la chaleur et protège bien votre plaque de cuisson des saletés et des chocs. Avec une épaisseur de 1,8 cm, il peut très bien supporter de lourdes casseroles. Avec sa taille universelle de 30 cm x 52 cm, ce modèle s’adapte également à tous les types de plaques de cuisson. Ses 8 pieds ventouses antidérapants le maintiennent bien en place. Pratique, cet accessoire est également adapté aussi bien aux plaques de cuisson à induction, vitrocéramiques, à gaz ou électriques. Il peut par ailleurs remplir 3 fonctions. Outre le fait de protéger le foyer de votre plaque de cuisson, il peut servir à découper des aliments ou encore à poser des appareils électroménagers.
Allstar Protection plaque de cuisson
J’ai aussi beaucoup aimé la protection de plaque de cuisson de la marque Allstar. Notamment grâce à son aspect marbre très réussi qui conviendra parfaitement à une cuisine contemporaine. Au delà d’une simple protection, c’est aussi un bel objet déco à avoir dans sa cuisine. Ce protège-plaque de cuisson est fabriqué en verre trempé. Robuste, il ne craint pas les chocs ni les rayures. Mesurant 30 cm x 0,8 cm x 52 cm, ce modèle convient aux plaques de cuisson traditionnelles. Doté de 6 pieds antidérapants, il reste parfaitement stable. Également, ce protège-plaque de cuisson est très facile à entretenir.
Concept Crystal Planche à découper en verre trempé
Enfin, je clôture cette liste avec le protège-plaque de cuisson de la marque Concept Crystal. En effet, sa conception en verre trempé est vraiment gage de robustesse. Elle protègera bien votre plaque de cuisson des chocs et des impacts. De plus, elle résiste également aux rayures si vous vous en servez comme planche à découper. À savoir que ce modèle résiste également à la chaleur. Ainsi, elle peut supporter des températures jusqu’à 240°c. De ce fait, vous pouvez très bien l’utiliser pour poser vos casseroles ou vos poêles chaudes, sans craindre une quelconque détérioration. Sécuritaire, ce modèle est doté de 6 pieds en caoutchouc antidérapants afin de garantir sa stabilité. Ce protège-plaque de cuisson présente aussi l’avantage d’être hygiénique. Sa surface lisse et non poreuse évite la prolifération des bactéries. Et vous n’aurez pas non plus de problème de transfert de goût. Pour l’esthétique, son look moderne est également très attrayant.
Pourquoi avoir un couvre-plaque de cuisson ?
Le couvre-plaque de cuisson propose de nombreux avantages. Tout d’abord, son rôle principal est de protéger les foyers de vos plaques de cuisson contre les chocs, les rayures et les saletés. De ce fait, vous pouvez garder vos plaques de cuisson en bon état le plus longtemps possible. Par ailleurs, le couvre-plaque de cuisson est multi-usage. En effet, il peut être utilisé comme planche à découper. Ainsi, vous bénéficierez ainsi d’un espace de travail en plus dans votre cuisine. L’autre avantage du couvre-plaque de cuisson est qu’il isole la chaleur. En effet, le protège-plaque de cuisson peut résister à de fortes températures atteignant les 250°c. Ainsi, il ne craindra pas la chaleur et les ustensiles chauds. D’un autre côté, le protège-plaque de cuisson est très esthétique. Il peut permettre de bien décorer votre cuisine et de cacher certaines plaques de cuisson peu esthétiques. De plus, il peut se décliner en plusieurs styles pour répondre à tous les goûts. Pratique, il convient aussi bien aux plaques de cuisson électriques, à induction ou vitrocéramiques qu’aux plaques de cuisson à gaz.
Comment bien choisir sa protection pour plaque de cuisson ?
Choisir une protection pour plaque de cuisson à la fois solide, pratique et jolie n’est pas une évidence avec la pluralité des modèles sur le marché. Il faut considérer certains critères pour ne pas vous perdre dans votre sélection. Les voici.
Le matériau de fabrication
Pour être sûr de trouver le meilleur protège-plaque de cuisson, il est conseillé de prêter attention à son matériau de fabrication. Sur le marché, vous pouvez retrouver une protection pour plaque de cuisson faite en plastique, en verre, en acier inoxydable et en bambou. En effet, vous devez vous assurer que le couvre-plaque de cuisson soit assez solide pour ne pas fondre face à la chaleur et assez isolant pour ne pas vous brûler les mains. Dans ce cas, vous pouvez opter pour du plastique épais. D’ailleurs, il sera plus facile à entretenir. Le protège-plaque de cuisson en verre est également très résistant aux fortes températures. Toutefois, vous devez le manipuler avec délicatesse pour ne pas le briser. Toutefois, si vous trouvez la bonne épaisseur, il peut très bien résister à l’usure générale et aux coups. Le couvre-plaque de cuisson en acier inoxydable, quant à lui, est robuste. Cependant, choisissez bien son revêtement pour qu’il ne transmette pas trop la chaleur. Si vous aimez les accessoires esthétiques, vous pouvez vous tourner vers un protège-plaque de cuisson en bois ou en bambou. Cependant, son entretien est un peu plus fastidieux.
La taille
Lors de la recherche du meilleur protège-plaque de cuisson, il est recommandé de vérifier sa taille. En effet, les dimensions de cet accessoire doivent être conformes à celles de vos plaques de cuisson. Ainsi, le modèle standard mesure 52 cm x 30 cm. Il convient à presque tous les types de plaques de cuisson. Toutefois, vous pouvez aussi choisir des modèles plus larges pouvant couvrir simultanément deux foyers de cuisson. Ceux-ci mesurent une largeur de plus de 60 cm et une longueur de 30 cm à 32 cm. En ce qui concerne l’épaisseur, les protège-plaques de cuisson les plus solides sont de 4 cm. Les modèles minces de 1,5 à 2 cm d’épaisseur sont par ailleurs plus légers.
Le système antidérapant
Choisir un bon protège-plaque de cuisson, c’est aussi penser à sa base antiglisse. En effet, les modèles qui disposent de pieds antidérapants ou faits avec des matériaux antidérapants sont plus sécuritaires. Cela permet de plus de stabilité, notamment si vous vous en servez en tant que plan de travail.
La fonction multitâche
Pour trouver le protège-plaque de cuisson idéal, vous devez vérifier s’il est multitâche. En effet, il est plus avantageux d’avoir un couvre-plaque de cuisson qui peut aussi faire office de planche à découper. De ce fait, vous aurez à la fois un accessoire pratique et qui vous fera gagner de la place dans votre cuisine.
Le design
Avant de finaliser votre choix, vous devez également prendre en compte le design du protège-plaque de cuisson qui a attiré votre attention. En effet, la couleur, le motif et le style du couvre-plaque de cuisson dépendent de vos goûts et du décor de votre cuisine.
Cet analyse sur les meilleurs couvre-plaques de cuisson touche à sa fin.
TAG: #Cuisson